2025<2024<2023<2022<2021<2020<2019<2018<2017<2016<2015<2014<2013<2012

Compét' 2025

                                                               Avril < Fév-Mars

Tour du Pays d'Apt - 2 étapes

François 4ème scratch de l'étape 2 et 2ème de la caté' !

                  COMPTE-RENDU À VENIR...

La Corima

Malgré le très fort mistral, des V3C y étaient !

 Jeudi 3 Avril

      Dimanche 30 Mars, se disputait à Montélimar la cyclosportive qui ouvre la saison dans la région. Cette année un vent violent soufflait sur la vallée du Rhône, mais cela n'a pas empêché trois coureurs de représenter le club dans la capitale du nougat, à savoir Michel Rouméas et Philippe Subirana sur la "Gobik" (122km), et Olivier Daumas sur la "Corima" (153km).

        Sur la "Gobik-122km-1780mD+", Michel et Philippe, qui ont fait tout le parcours ensemble, nous sortent une belle course et terminent tous les deux dans le premier tiers du classement, Michel ayant même encore des "réserves" pour faire le sprint de leur groupe et terminer quelques secondes devant Philippe... Mais pour lui, beaucoup d'effort pour "rien"...; il n'est pas classé..., et n'apparait même pas dans la liste des engagés alors qu'il a bien sur retiré normalement son "pack" dossard et puce électronique sans problème...!? Au prix de l'engagement c'est pas cool du tout ! Pour ce qui est de Philippe, il termine donc 134ème (sur 424 coureurs classés) et 18ème de sa caté' (sur 99), les 122km à 30 km/h: une belle perf' ! Michel aurait donc dû être classé entre 129 et 133 !

         Sur la "Corima-153km-2385mD+", Olivier, encore à court de forme et d'entrainement et dont les objectifs sont un peu plus lointains, il est lui aussi largement dans le premier tiers du classement, terminant 125ème au scratch (sur 446 classés) et 32ème de sa caté' (sur 81) ayant parcouru les 153 km à 31 km/h...!

A noter que celui qui nous fait les tenues du club, Yohan Cauquil (Cres), il termine quelques places devant Olivier (120ème).

A noter aussi que deux autres membres du club étaient sur la "Corima-153km" mais sous les couleurs de leur club FFC: Gilbert Gomez (VC St Rémy) termine 161ème et 6ème de sa caté' et Félix Moya (381ème).

Et puis à remarquer que quasiment 1/3 des inscrits n'étaient pas au départ.... Le violent "mistral" n'y est certainement pas pour rien !!

Résultats club ici

Classements complets ici

Désolé, mais je n'ai pas de photos de l'épreuve...

GP d'Eurre (26)

François 6ème scratch et 3ème de la caté' !

03 Avril 2025

    Dimanche 23 Mars, François Bleinc était dans la Drôme pour participer au Grand Prix d'Eurre organisé par l'UC Montmeyran, sur une boucle de 6 km à faire 10 fois, et réservé aux coureurs FSGT et "Access1,2,3FFC". Fidèle à lui-même il a été échappée quasiment toute la course, d'abord en solo, puis avec deux autres coureurs. Après avoir été rejoint par le peloton, il ressortira avec un groupe de 4, seront repris ensuite par une dizaine de coureurs, et malgré plusieurs tentatives pour s'isoler, ils finiront au sprint.... François termine 6ème au scratch et 3ème de la catégorie séniors.

Il est vraiment en jambes depuis le début de la saison...!

Classement ici

Dommage, je n'ai pas de photo du podium...

GFNY Cannes

Les Deydier et les Chiquet y étaient...

25 Mars 2025

Dimanche 22 Mars, quatre membres du club étaient dans les Alpes-Maritimes pour participer à la cyclosportive "GFNY CANNES": les Chiquet avec Ourdia et Franck , et les Deydier avec Pascal et  Robin, mais aussi Adrien (le frère de Robin) qui n'est pas "encore" au club😉. 

Tous étaient engagés sur le 110 km et 2050m de dénivelé. Et après les orages de la nuit la météo a été clémente tout le long, même si les routes étaient très humides. Et le parcours étaient plutôt sympa, même si il était assez "corsé" ! Pour avoir fréquenté les routes du Tanneron, du lac de St Cassien, de Montauroux, etc..., avec le club lorsqu'on faisait le stage de début de saison aux Issambres, je confirme que le coin était sympa !

Nos représentants ont tout donné...!
Nos représentants ont tout donné...!

En tout cas, tous ont apprécié cette belle matinée de vélo, et tous sont allés au bout du "périple", ce qui n'a pas été le cas de tout le monde...: 956 coureurs sont classés, et il y a eu une vingtaine d'abandons (ou disqualification !).

Il est juste dommage qu'un problème mécanique pour Robin ait fait perdre 35mn, et environ 250 places au classement, aux Deydier ! 

A noter que dans les trois premiers scratch il y avait du lourd...: Stefan Kirchmair (Ch. du monde UCI GF 2022 et d'Europe 2024, etc..), Stéphane Rossetto, (professionnel de 2010 à 2022, dont 6 ans chez Cofidis). Et pareil chez les filles...: la 1ère, Emilie Fortin (Canada) est professionnelle, et vainqueur en 2023 de la "Clasica de Alméria", et la 3ème, SANTINI Michela (Italie) cycliste et triathlète de haut niveau vainqueur de la "Hte Route des Alpes 2024" et ch. d'Italie en triathlon "mid-distance" 2019...

      Et puis l'ancien champion Italien Claudio Chiapucci (62ans) trois fois sur le podium du Tour de France (1990-91-92), deux fois "maillot à pois" (1991-92), vainqueur de Milan-SanRemo, du Tour de Catalogne, etc..., était là lui aussi mais sur le "petit" parcours: 57 km-980m D+ (pas de classement officiel) et il a réalisé le 3ème meilleur temps scratch (160 partants)

      En tout cas bravo à nos représentants(te).

Résultats club ici

Classement complet ici

Isle/Sorgue: GP Mont du Vaucluse

Jean-Louis 2ème, Oscar 4ème...!

24 Mars 2025

Samedi 22 Mars, se disputait à l'Isle/Sorgue le "GP Mont de Vaucluse" une épreuve organisée par le Vélo Club Islois sur l'habituel et beau "circuit du golf": une boucle de 8 km avec une bosse, une descente et la partie plate pour revenir vers l'Isle. Cinq coureurs du club étaient au départ dans leur catégorie respective: Paul Le Brun en "2ème caté" sur 10 tours (80 km), Gilbert Gomez en "3ème caté" sur 9 tours (72km), et Jean-Louis Quenet, Oscar De Oliveira et Philippe Subirana en "4ème caté" sur 7 tours....

Et il fallait être motivé pour avoir fait le déplacement malgré les prévisions météo qui n'étaient pas au beau...! En effet de la pluie était annoncée en milieu d'après-midi, et surtout un très fort vent du Sud balayait le circuit.

          Le premier à partir était Gilbert dans la course des "3", avec 65 partants, pour 9 tours (72km). Comme souvent ça partait fort, mais les rafales de vent  rendaient difficile les tentatives d'échappée et provoquaient des vagues et des écarts dans le peloton... Gilbert, très en jambe mais prudent, surveillait tout ça de derrière... Mais, alors que le peloton venait d'attaquer l'avant-dernier tour et roulait à 60km/h vent de 3/4 dos, une grosse chute se produisait, jetant à terre une dizaine de coureurs... Gilbert l'évitait, arrivait à se faufiler au milieu des vélos et coureurs à terre et il revenait dans le peloton à l'amorce du dernier tour. La course allait se jouer au sprint, et Gilbert terminait entre la 10ème et 13ème place.

Pendant ce temps, sur les lieux de la chute, les secours s'activaient et les organisateurs décidaient de retarder les départs de "2" et des "4" et de réduire les nombres de tours.

Le podium des "4ème caté"
Le podium des "4ème caté"

            Une fois tous les blessés le nécessitant ayant été pris en charge, les 41 "2ème caté" (dont Paul) pouvaient partir, mais pour 7 tours (56km) seulement au lieu des 10 initialement prévus. Rythme très élevé, et une échappée se formait et allait au bout... Paul, déjà très affuté, la ratait d'un cheveu et terminait dans le peloton...

            Les derniers à partir étaient donc les "4ème caté" (44 au départ) avec J-Louis, Oscar et Philippe. Et pour eux aussi la distance avait été réduite...: 5 tours (40km) au lieu des 7 prévus !

Après un départ plutôt "tranquille", le temps de se chauffer, Philippe accélère à la "bascule" du 3ème tour et un groupe de 7 se forme, avec nos V3C. Mais les volontaires pour les relais sont aux abonnés absents et le peloton revient. Dans la dernières montée, à 300m de l'arrivée J-Louis lance le sprint et personne ne suit, donc il insiste... Mais 300m en montée avec vent défavorable c'est très long ! Et à une dizaine de mètres de la ligne, "cramé", il est "débordé" par le coureur du VC Althen Ph. De Lorenzi qui  s'impose. Oscar prend la 4ème place et Philippe termine "dans les 10".

Encore un bon résultat pour le club avec un podium et un "top5", et surtout tous rentrent indemnes !

Bien sur on souhaite à tous les blessés un prompt et complet rétablissement.

Et merci au VC Islois et tous les bénévoles pour  l'organisation de cette traditionnelle et belle épreuve de début de saison...

Résultats club ici

Classements ici

GP de Tautavel (66)

Tom 5ème...

Un beau résultat sur un beau circuit...
Un beau résultat sur un beau circuit...

06 Mars 2025   

Le Dimanche 2 Mars, le même jour que Cavaillon, Tom Le Brun était à Tautavel (66) pour participer au GP FSGT de la ville. Une belle course organisée par le CC Rivesaltes sur un circuit sélectif de 11 km à parcourir sept fois pour les 3ème catégories: soit 77km et 833m de déniv' !

Et Tom n'y est pas allé pour rien. Déjà très en jambes en ce début de saison, et après une bonne gestion de sa course, il prend une très belle 5ème place dans le même temps que le vainqueur. Un beau et motivant résultat pour démarrer sa saison !

Résultats club ici

Classement ici

Cavaillon: GP Yves Jullian

J-Louis 3ème, Dom' et François mal payés...!

Les V3C des "3ème" et "4ème" caté'
Les V3C des "3ème" et "4ème" caté'

04 Mars 2025

Dimanche 2 Mars, se disputait à Cavaillon le GP Yves Jullian organisé par le CS Cavaillon sur l'habituelle boucle de 6,5 km à faire de 9 à 12 fois selon la catégorie.

On était sept du club au départ: Dominique Leduc et François Bleinc (en 1ère caté'), Gilbert Gomez (3ème caté'), Jean-Louis Quenet, Oscar De Oliveira, Philippe Subirana et "bibi" (4ème caté').

    En 4ème caté', 9 tours au programme (58km) et 70 partants. Départ rapide sur les premiers km, et la première grosse "relance-arrêtée" fut "pénible" pour ceux qui roulaient derrière..., suivez mon regard ! Mais, pour cause d'élimination par l'arrière et la file des coureurs se raccourcissant au fil des tours, la grosse relance devenait un peu moins difficile à mesure qu'on approchait du terme l  Le rythme restait soutenu et aucun bon de sortie n'était autorisé, tant et si bien que, comme souvent ici, c'est au sprint que ça allait se jouer. Seul J-Louis participait à l'emballage final, et cette fois il prenait la 3ème place...; Oscar, Philippe et moi terminions dans le peloton. Les 58km ont été fait en 1h32' (37,7), pas trop mal pour un peloton du "3ème âge".

Podium pas dans l'ordre... Usurpation de 3ème place !
Podium pas dans l'ordre... Usurpation de 3ème place !

        Dans la course des "3ème caté", 10 tours et 80 coureurs, le scénario était à peu près le même. Départ rapide, de nombreuses attaques, mais un peloton intransigeant avec les tentatives d'échappée. Gilbert, un peu comme moi, était surtout là pour retrouver le rythme et ne s'amusait pas à tenter une sortie. Au final sprint groupé la aussi, et Gilbert terminait dans le peloton après une bonne séance de rythme...: ses échéances sont un peu plus loin !

        Dans la courses des "1ère", 12 tours et 65 coureurs, le scénario de course fut différent, mais l'épilogue fut le même !

Dominique nous en a fait un résumé à lire ci-dessous:

        " 65 coureurs "1ère catégorie" à Cavaillon ce dimanche 02 mars pour faire les 12 tours de 6.5 kms sur un circuit tout plat et avec 2 très grosses relances. Pour une fois, je ne suis pas seul du V3C au départ de cette catégorie car François Bleinc est présent pour sa 1ère course de la saison et sous les couleurs du club 👍

Départ très rapide une nouvelle fois où j'ai même eu beaucoup de mal à me mettre en jambes 🥵 Le retour la veille du Grand Nord 🥶 m'est resté dans les jambes 😬

François et Dom', désolé ! La capture sur "petite" vidéo très médiocre
François et Dom', désolé ! La capture sur "petite" vidéo très médiocre
Après pas mal d'attaques et quelques tours, un groupe se forme à l'avant et François et moi en faisons partis 😁 Très rapidement d'autres coureurs nous rejoignent pour former un groupe d'une quinzaine de coureurs. L'entente est assez bonne au début, même si certains sautent beaucoup de relais, et nous prenons jusqu'à 45 secondes d'avance.
Au fil des tours, chacun "joue" un peu à sauter des relais et nous sentons le peloton se rapprocher. Les 3 derniers tours se résumeront à une succession d'attaques. Dans le dernier tour, François arrive à s'isoler et à prendre une centaine de mètres. Pas assez malheureusement pour aller au bout car d'autres attaques accélèrent encore plus le rythme. François se fait passer dans la ligne droite opposée à l'arrivée par celui qui ira jusqu'au bout, l'ancien triathlète pro Jérémy Morel (33 ans). Derrière lui, nous nous faisons reprendre par le peloton juste avant le dernier virage et tout se joue au sprint que ni François ni moi ne faisons.
Déçus de l'issue de la course car nous avons fait quasiment tout devant, mais tous les 2 satisfaits de notre état de forme.
De mon côté, j'ai mis du temps à trouver mon rythme mais je me sentais plutôt bien dans l'échappée et je termine avec pas mal de fraicheur. Il y avait 2-3 gars très rapide au sprint mais une arrivée comme celle de Cavaillon à 15 coureurs m'aurait amené un bon résultat je pense. Vivement la suite 😉  "

         Vraiment déçu pour eux, j'étais persuadé que l'échappée irait au bout... Mais ça n'enlève rien à la très belle course de Dom' et François ! Des jours bien meilleurs vous attendent...!

- Résultats club ici

- Classements ici

Désolé pour les photos de Dom' et François, mais la vidéo d'où on été extraites les photos était de bien trop petite définition !

Tour de l'Hortus

Antonin second...!👍

Un podium ultra-mérité pour Anto'.
Un podium ultra-mérité pour Anto'.

25 Février 2025

Le Dimanche 23 Février, le même jour que la course de Grillon, Antonin Salas et François Bleinc participaient à Valflaunes (34) au "Tour de l'Hortus", sur une boucle de 22 km sélective à parcourir 4 fois (88km-1330m D+).

         Dès le premier tour une échappée à six, dont 3 coureurs de "Teyran Bike", se formait et Anto' en était... Malgré une petite semaine sans toucher le vélo,il avait quand même les "cannes"... Mais il ne pouvait pas courir sur toutes les attaques et les "contres" des "TB34", et finalement la supériorité numérique leur permettait "d'envoyer" un des leurs devant, Hugo Vaillier en l'occurence...   

François, 11ème scratch et 3ème de la "caté'B"...
François, 11ème scratch et 3ème de la "caté'B"...

Mais Anto' ne lâchait rien, et sur les derniers km il faisait "sauter" deux coureurs de l'échappée, reprenait du temps sur le "TB34" échappé mais pas suffisamment pour revenir. Au final il se permettait de battre les deux autres coureurs de Teyran pour venir prendre une superbe seconde place à seulement 5 secondes du vainqueur... Chapeau minot !! (pour mémoire , il avait remporté cette course en 2023 alors qu'il était junior...).

        Quant à François il était bien en jambes aussi, car il terminait dans un groupe de chasse à la 11ème place scratch et prenait la 3ème place de la catégorie B... Bravo !

Une très belle perf' de nos coureurs pour leur première épreuve de la saison, sachant qu'il y a eu 86 coureurs classés...  Good job les gars ! 

Résultats club ici

Classement complet ici

Grillon: "GP d'ouverture Leclerc"

Jean-Louis 6ème, Dom' distrait !

J-Louis, bien placé, en position d'attente...!
J-Louis, bien placé, en position d'attente...!

25 Février 2025

Le Dimanche 22 Février, c'était l'ouverture pour les courses FSGT, avec le "GP d'ouverture Leclerc" organisé par le VC Valréas à Grillon sur une boucle de 12,5 km à parcourir de 4 à 7 fois selon la catégorie, et avec une météo très humide et froide.

         Dans la course du groupe 3 "5,C,F", sur 4 tours (50km), il y avait Jean-Louis Quenet et Philippe Subirana, tout juste rentrés du gros stage en Espagne, ainsi que Oscar De Oliveira.

A l'issue d'une course courue à 36,9 km/h de moyenne, c'est un peloton groupé qui se disputait la victoire au sprint. Jean-Louis, dont c'est le point fort, ne prenait pas les bonnes roues et se contentait de la 6ème place scratch, alors que Philippe terminait dans le peloton... Finalement ils avaient plutôt bien récupérés des 6 jours de vélo du stage. Quant à Oscar, transi de froid, il a préféré "mettre la flèche" à la mi-course.

          Dans la course des "1ère, 2ème caté", sur 7 tours (84km), le rythme a été très élevé... Dominique Leduc qui y était nous a fait un petit résumé de la course à lire ci-dessous:

Pour Dom', un moment d'inattention préjudiciable !
Pour Dom', un moment d'inattention préjudiciable !

   " Le groupe 1, composé des coureurs de 1ère et 2ème catégories FSGT et UFOLEP ainsi que quelques Open FFC (!), partait pour 7 tours de 12,5 km sous une météo très humide. Dès le départ pas mal d'attaques permettaient de vite se mettre en jambes et de se réchauffer un peu. Les 3 premiers tours se résumaient à une succession d'attaques où je me glissais parfois mais impossible de prendre plus de quelques secondes avec ce rythme très rapide.

Peu après la mi-course, une grosse accélération dans le léger faux plat sur le petit chemin après la ligne d'arrivée (pour ceux qui connaissent le circuit) permettait à un groupe d'une dizaine de coureurs de se créer et de prendre très rapidement une belle avance. Un peu en retrait à ce moment là et pas assez attentif, je me fais piéger et comme beaucoup je tente de boucher le trou mais ça ne s'entend pas assez pour rentrer.
Devant, on voit au loin que l'entente est parfaite et dans le peloton on ne fait que s'attaquer. Dans le dernier tour, 4 autres coureurs arrivent à s'isoler derrière l'échappée du jour. Frustré d'avoir couru à "contre sens", j'arrive à partir à quelques km de l'arrivée accompagné par un pote de Pierrelatte.
Je termine devant ce qui reste du peloton (il y en avait partout !), déçu et les cuisses tétanisées par les gros efforts du jour. Malgré tout, je reste satisfait de la forme de ce début de saison. Il y a encore de belles choses à faire malgré la différence d'âge avec la majorité des coureurs du groupe n°1.
         A noter que l'organisateur n'a pas trouvé "utile" de faire des classements par catégories. Uniquement un classement scratch par groupe ! A quoi bon faire des catégories alors ?! Les 5 premiers de chaque groupe étaient récompensés ... mais même les nombreuses féminines présentes avaient été zappées des récompenses !!! S'étonnant de cette situation, la vainqueur du jour a posé la question et a eu comme réponse : "on verra ce qui reste" !!! "
     Oui, un peu étonnant qu'il n'y ait pas eu de podium par catégorie, et surtout pas de podium féminin à l'heure où le cyclisme féminin est en pleine expansion !?
Et puis surprenant qu'il n'y ait pas le chronométrage électronique comme cela se fait sur beaucoup de courses FSGT...!? (qui est normalement compris dans le prix d'inscription...!). Cela permettait d'avoir tous les coureurs classés et d'avoir les résultats très rapidement.
Résultats club ici
Classements complets ici

Ch. d'Occitanie de cyclo-cross

Morgan malchanceux...!

Aast: Morgan avait déjà remis la doudoune...!
Aast: Morgan avait déjà remis la doudoune...!

 15 Janvier 2025

Après une saison route, gravel et VTT très chargée, Morgan n'a pas fait de pause, et a enchainé direct avec la saison de cyclo-cross (en FFC avec le VCS, et en Ufolep avec nos couleurs).

Et c'est donc avec le maillot V3C qu'il était ce Dimanche 12 Janvier à Rabastens (Tarn) pour y disputer le championnat d'Occitanie Ufolep de cyclo-cross (CX): une course pour laquelle il s'était brillamment qualifié la semaine précédente à Aast (Hte Pyrénées) et qui lui donnait donc une place de choix sur la grille de départ. Malheureusement rien ne s'est passé comme prévu...: vraiment dommage qu'il ait été si mal récompensé des efforts fournis pour arriver là !!

Il nous a fait un court résumé de cette course, et un bilan de tous ses cyclo-cross.

Dommage que le pneu arrière ait lâché...!
Dommage que le pneu arrière ait lâché...!

" Voici un petit résumé des 2 courses CX que j’ai fait en UFOLEP sous les couleurs des V3C.

       Le 05/01/25, je suis parti à AAST du coté de TARBES (65) pour faire la course de qualification du régional UFIOLEP. La course était par catégorie de valeur et je prends la 4eme place en 2eme catégorie.

J’ai pas pu mettre le maillot V3C sur le podium car quand ils m’ont appelé j'étais déjà rhabillé...: je ne me souvenais plus qu'en Ufolep les 5 premiers sont sur le podium !

        Le 12/01/25, je suis parti à RABASTENS (81) pour faire le championnat Occitanie UFOLEP en +50ans. J’avais un bon dossard et 2eme appelé sur la ligne. Après un bon départ avec mon concurrent direct du jour, je crève à l’arrière au bout de 5 minutes. Fin de la course. De toute façon, j’avais pas assez de jus et le début de gastro 2 heures avant le départ y est pour quelque chose. Tant pis, pas de podium en UFOLEP. On reviendra l’année prochaine plus fort je l’espère..."

      Voici mon bilan CX

17 courses en CX cette saison

  • 4 bouquets (1er)
  • + 6 podiums
  • 3eme CHALLENGE GARDOIS CX M50
  • Vainqueur TROPHEE HERAULT CX M50
  • 3eme CHAMPIONNAT D’OCCITANIE CX M50

Ma saison de CX, GRAVEL et VTT se fait en FFC avec le VSC et vous en trouverez la synthèse ici.

 

Nous aussi on espère te voir revenir plus fort en 2025... Tout ce qui ne tue pas te rend plus fort !!

Bravo pour ta motivation et ton parcours 2024.