Stages, sorties 2024
La "Der" de l'année...
Des routes innovantes avec un groupe restreint !
31 Décembre 2024
Le 31, à quelques heures du réveillon, était organisé la dernière sortie de l'année...: une habitude depuis plusieurs années. Une sortie qui sort un peu de "l'ordinaire" et des sentiers battus, et va plutôt chercher des routes que l'on emprunte pas souvent, pour ne pas dire jamais pour certains...
Cette année on avait fait un départ de Caderousse à 11h, pour pouvoir aller chercher des coins éloignés dans le Vaucluse et la Drôme Provençale.
A 11 heures, pour le départ, une surprise: on n'est qu'une douzaine...! Et le temps est hivernal (brouillard et très froid) mais ça ce n'est pas une surprise: c'était annoncé et ça devait s'améliorer en tout début d'après-midi, surtout du côté de Malaucène, Propiac,.... Et les prévisions étaient bonnes.
Le circuit au programme faisait 120 km et près de 1400m de dénivelé, et passait par Le Grès, le haut de Courthézon (où la température remontait et le brouillard disparaissait), la petite route des Sablons, Beaumes-de-Venise (où Eric Lemétais nous quittait), Lafare, la montée de La Roque-Alric, le col de Champ-Paga, Le Barroux (où les nuages se levaient et laissaient percer le soleil), Malaucène, Entrechaux (où Gilbert Deloge bifurquait sur le 105km: dommage qu'il ait été seul sur ce parcours !).
Nous on filait ensuite vers Mollans/Ouvèze (où le soleil et le grand ciel bleu nous accueillaient, avec les températures franchement en hausse) , Propiac, le col de Propiac et son sévère prolongement vers le château du vieux village de Mérindol-les-Oliviers, où le panorama sur le Ventoux et la plaine est magnifique... Là-haut on faisait une pause photo et ravito pour profiter un moment du paysage, puis on fonçait (on "fonçait doucement" sur le 1er km verglacé...!) dans la rapide descente qui allait nous amener à Puyméras (où en Mai 1993 Jean-Claude Lecouls remportait en solo le championnat de Provence FFC 3ème caté' voir ici).
La descente continuait jusqu'à St Romain-en-Viennois, puis, pour éviter la traversée de Vaison-la-Romaine, on prenait la "Traverse d'Orange", une petite route qui nous amenait jusqu'au Palis puis Roaix (c'est sur cette "Traverse" que Julien Subils, qui était parti de Bagnols à notre rencontre, nous retrouvait !). Après Roaix, direction Rasteau avec un inédit pour tout le monde (même moi): un petit raidard traitre qui permet d'arriver directement dans le centre du village (aîe !). Ensuite c'était moins innovateur pour la plupart...
On filait vers Cairanne, puis Travaillan, Sérignan, et juste avant le pont sur l'Aygue à l'entrée d'Orange, on empruntait la petite route à droite pour aller traverser l'Aygue sur la nouvelle passerelle qui a été inaugurée dans l'année et qui permet d'éviter totalement Orange. Une fois là, dans la plaine de Caderousse on faisait les 10 derniers km en mode "décrassage", puis au parking un petit ravito pour préparer le réveillon à venir...!
Une belle "Der", dommage qu'on n'ait pas été plus nombreux.
A l'an que vèn !
Les photos sont ici
Stage à Cambrils
Une super semaine de vélo...👍
15 Mars 2024
Après Platja-d'Aro (en 2023), et Péniscola (2022), cette année on avait décidé de revenir à Cambrils, où nous étions venus en 2019 et 2020, pour notre stage d'avant-saison... Et cette fois nous étions une bonne soixantaine, dont plus de 40 cyclistes !
Partis le Samedi 2 Mars au matin, nous étions sur place en milieu d'après-midi, et donc en forme pour l'apéro de bienvenue offert sur le coup de 19h...🥂 Tout commençait bien...👍
Mais les prévisions météo nous laissaient penser que si on pouvait rouler quatre jours, ce serait déjà bien...🥴 Finalement on a pu rouler les six jours !!👍🙂
- Jour 1
(cliquer sur le "mini profil" pour l'agrandir, comme pour toutes les photos !)
D'habitude, pour la première sortie, on faisait une boucle d'environ 90 km et 1550m D+ qui nous menait à Llaberia, sur la Serra du même nom, et qui permettait de faire les groupes de niveau ! Mais cette fois, le vent annoncé à 117 km/h sur l'ascension, et aux environs de 90km/h sur les autres circuits prévus, nous obligeait à changer nos plans, et nous décidions de partir sur le "circuit 7", un circuit de remplacement au cas où...! C'est un côté qu'on n'avait jamais exploré, mais qui avait "l'avantage" d'être un peu moins venté (quand même 70-80 km/h) avec départ vent plutôt de dos et retour plutôt de face ou 3/4 !
Départ en direction de Reus, avec 3 km un peu chiants pour contourner la ville, puis Perafort où on attaquait les premiers vallonnements, els Pallaresos, La Secuita, l'Argilaga, Vilabella, la partie la plus à l'Est du parcours où nous reprenions en direction de l'Ouest et donc vent en majorité défavorable via Bellavista, Vallmoll, où Jo crevait, el Rourel et la Selva-del-Camp où on attaquait le petit col de la Batalla, 7 km irréguliers mais avec un très fort vent de face💨💨 et sur le final de forts pourcentages🥵.Là, le "peloton" explosait et ne se reconstituait jamais car les 25 derniers km, vent de face ou de travers, via Villaplana, l'Aleixar, Maspujols, Borges del Camp, Riudoms et Vinyols, se faisaient "full gas" sous l'impulsion des St Rémois et de Benji. Pour une "première" on a été servi !😂Le soir le repas a été bien apprécié😋
- Jour 2
Pour cette seconde journée, la météo est pas mal, même si il reste un peu de vent. On part sur le parcours N°2-130km-2045mD+, avec bien sur pour ceux qui veulent faire un peu plus court les alternatives b ou c. Départ par la route principale avec de longs "bouts droits" jusqu'à la première ascension, peu après la centrale nucléaire de Vandellos (voir ici): une bosse inédite, la montée de Gavada, une "belle" surprise avec par endroit de gros pourcentage.
Ensuite descente vers Tivissa où débute la magnifique petite route des amandiers (et oliviers), puis Serra d'Almos, Els Guiamets (et son lac), Capçanes, Marçà, Falset où on prends pendant 5km une route importante et assez trafiquée avant de plonger vers Pradell de la Teixéta et Torre de Fontaubella où débute la montée vers le coll Roig (ou Colldejou).
Au sommet s'ensuit une longue descente d'une douzaine de km vers Mont-Roig del Camp, effectuée "full gas", et là, après avoir attendu tout le monde, on prend la petite route vent de dos jusqu'à Cambrils, "full gas" aussi, sauf les 2 derniers kilomètres où on fait "récup"...: du coup on a remonté un petit peu la moyenne.😂 Une fois à l'hôtel on file direct à la "cantine" refaire les niveaux qui avaient "un peu" baissé... Superbe sortie.👍
- Jour 3
Le vent est toujours présent, mais largement supportable le matin au départ de cette troisième sortie. Et on part sur la sortie prévue le premier jour: la sortie N°1 avec la magnifique montée vers la Serra de Llaberia: 94km et 1550m de déniv'. Et j'en profite pour "étrenner" ma tenue "Mercier-BP-Hutchinson", une manière de rendre hommage à Poulidor qui 60 ans plus tôt remportait le "Tour d'Espagne" en Mai 1964...(voir ici). Mais la journée fut pénible pour le supporter N°1 de Poupou sur ce parcours qui nous menait vers l'ascension magnifique de Llaberia: entre le vent violent, et défavorable sur une grande partie du parcours, et les guiboles en vrac le mec en a bavé !🥵😅 Désolé Raymond d'avoir été si mauvais pour ton "hommage"😉
Les 10 premiers km, jusqu'à Mont-Roig, se font vent de face, et on se retrouve assez vite en plusieurs groupes. Ensuite on file vers Pratdip, avec une dizaine de bornes de montées, mais à l'abri du vent. Puis direction Ermita Santa Marina, et son eau "miraculeuse" (mais pas pour moi !), avant d'arriver au pied proprement dit de l'ascension vers Llaberia. Com' d'hab' une belle ascension et au bout un "pequeño pueblo" médiéval, sauvage, perdu et quasiment abandonné avec ses quelques ruelles aux gros pavés et sa petite église (ou chapelle) où on avait l'habitude de faire la photo du groupe... Superbe !
Hormis le vent, c'est un parcours superbe et "sévère", avec une vue magnifique sur la mer depuis le sommet de l'ascension. Sur la fin (à 7km !), avec Morgan, on a "sauté" du groupe de devant, mais du coup, on a put "lever la tête du guidon" et on n'a pas "raté" les 5 derniers km prévus sur la voie vélo qui longe la plage et le port👍, et par là-même on a pu faire un petit décrassage qui s'imposait !
Aujourd'hui, vu le gros vent on avait fait plusieurs groupes et certains sont partis 30mn plus tôt... Du coup notre groupe était réduit à une dizaine...
- Jour 4
Aujourd'hui, le gros morceau de la semaine, et certainement le plus beau parcours: 130 km et 2350m de dénivelé. Une belle boucle passant, presque d'entrée, par le Coll de les Llebres (958m-11km), puis une fois sur le haut plateau (par moment au dessus de 1000m), la traversée des villages "du bout du monde", comme Mont-ral ou Capafonts, et l'enchainement d'ascensions plus ou moins courtes. En descendant vers Villanova-de-Prades, un panorama magnifique sur la chaine des Pyrénées enneigés👍.
Sur le final on traverse le barrage de Siurana, avec en "fond d'écran" le "nid d'Aigle" de Siurana, sublime village perché au dessus du lac, et dont l'ascension est prévue sur une sortie ! Mais dès le barrage passé, c'est une autre ascension qui nous attends: la montée vers Arboli..: assez courte (6km) mais avec 2 premiers km extrêmement pentus où on flirte par endroits avec les 15%, puis un superbe panorama sur le lac et le "nid d'Aigle" de Siurana.
Après Arboli encore un petit km d'ascension, puis la délivrance: quasiment 30km de descente ou faux-plats descendants jusqu'au bercail. Pour ceux qui voulaient éviter les gros pourcentages d'Arboli, il y avait une alternative qui montait directement au coll d'Alforja avec quasi le même kilométrage, mais moins de déniv'. Une superbe journée de vélo👍 Bien sur, com' d'hab', il y avait deux alternatives plus courtes et avec un peu moins de déni', et également deux départs: un à 8h40 pour les groupes 2 et 3 et un à 9h10 pour le Gr1 !
- Jour 5
Aujourd'hui encore du "lourd" au programme: 108 km et 1790m D+...
Une 5ème sortie du séjour au coeur des grands domaines viticoles du célèbre vignoble du Priorat, avec une météo très clémente, malgré les gros nuages menaçants qui se sont vite transformés en beau soleil et une température moyenne de 16,5° (mini 11°-maxi 22°): à noter aussi un vent du Sud se renforçant en cours de journée. Et une boucle très touristique par delà les gros "raidards" de Vilanova d'Escornalbou, l'Argentera, Duesaigues, le coll de la Teixeta, Porrera, la "belle" bosse de 2,8 km avant de plonger vers Torroja del Priorat
Ensuite on est au coeur des vignobles avec la superbe montée en pente douce au milieu des vignes en terrasses du Priorat, la belle et rapide descente vers le pittoresque village de la Vilella Baixa, Poboleda, le coll d'Alforja, Alforja, Botarel, Montbrio, Vinyols ..., pour finir au resto de l'hôtel vers 14h15... Une jolie "petite" boucle👍 Et une fois à table, on a fait honneur aux différents et nombreux plats (les mauvaises langues diront: surtout les desserts....! C'est pas vrai !! Et JC sera d'accord avec moi🎂😋😂)
- Jour 6
Pour cette "Der" du séjour, on avait décidé de faire une sortie "groupir" en mode récup' sur une belle boucle de 113 km et "un peu" de déniv'(2140m)😅😉, qui passait par quelques lieux incontournables du coin: la montée vers Siurana, La Serra de Montsant et ses belles falaises (rougeoyantes au soleil couchant), Escaladei, Torroja del Priorat, Porrera, le col de Teixeta (côté Nord), etc... Et comme chaque jour, il y avait plusieurs alternatives selon l'état des jambes; c'était un peu matinée "à la carte"😂😉
Pour moi la sortie "groupir" s'est terminée au km 35, dans la très pentue descente d'Arboli (qu'on avait escaladée la veille) avec la crevaison du boyau avant ! J'ai préféré ne pas changer le boyau par sécurité, car il restait de grosses descentes tortueuses, et le boyau n'aurait pas été assez "recollé". J'ai donc décidé de laisser tomber les "potes" et de couper pour rentrer à l'hôtel, après avoir remis un coup de CO2 dans le boyaux en espérant que le préventif que je met toujours dedans fasse le job !
Pour rentrer j'ai coupé par le joli petit col de Porrera (moins dur par ce côté, mais avec une super descente😅), puis Porrera (où je suis retombé sur le circuit prévu), le coll de la Teixeta, la descente vers Duesaigües, Montbrio, Vinyols..., et l'hôtel ! Et le préventif a fait le job !👍 Le reste de la "troupe" a fait le parcours prévu, avec la sévère ascension vers le "nid d'Aigle" de Siurana, puis la montée vers Moreira de Montsant, et a profité une dernière fois des magnifiques paysages du Priorat. Et ceux qui avaient choisi le parcours par La Riba, bien "vallonné" aussi, ils ont aussi apprécié les paysages situés un peu plus au Nord-Est👍
Et voilà, c'était la fin du séjour à Cambrils où on n'a pas chômé !
BILAN: 680 km - 11000m D+ (plus ou moins selon les parcours choisis)
En fin d'après-midi, juste avant le repas, le club offrait "l'apéro-amélioré" à tous(tes) les participants(tes) en présence du directeur de l'hôtel qui avait mis à notre disposition la salle de
réception; un moment de détente très apprécié où on a pu "refaire les niveaux", pendant que "Lolo" nous déclamait, comme chaque année, un poème qu'il avait écrit spécialement pour l'occasion
🥂👍😉
A retenir la bonne ambiance tout au long du séjour avec les potes du VC Arles, du VC St Rémy et du Team P2R👍
Et dès le soir, on rendait la route aux automobilistes Espagnols qui ont été très bienveillants avec nous..., comme toujours en Espagne...: les cyclistes c'est "sacré"👍
Il y en a, ailleurs, qui devraient prendre exemple....!!
La "First" de l'année
Belle sortie Ardéchoise..., et galette à l'arrivée !👍😋
9 Janvier 2024
Le Samedi 6 Janvier, la météo étant sympa, le club en a profité pour faire la "First" 2024, une semaine après avoir bouclé l'année avec la "Der" 2023... Cette fois on avait décidé de partir de Barjac pour pouvoir aller rouler sur de belles petites routes Ardéchoises, dont "une paire" inconnues de tous, y compris des "autochtones" Barjacois ! Une boucle sympa de 100km pour 1580m de dénivelé. Et c'est un beau petit peloton de 27 cyclistes qui s'élançait de Barjac aux alentours de 10h20 en direction de St Sauveur-de-Cruzières. Puis à St Sauveur, on virait à droite pour rejoindre Bessas où on attaquait la premières grosse difficulté de la journée, à savoir le col de la Serre, pas très long, mais bien pentu de ce côté ! Après une belle descente, direction le camping de "Mazet-Plage" sur les rives du Chassezac où on attaquait une autre pente sévère, puis une route vallonnée jusqu'à la rapide descente vers "La Rouvière" où débutait la montée vers les Assions.
Dès la sortie du village, à droite toute pour prendre la petite route qui mène vers Payzac...; et là on est pas gêné par les voitures. A Payzac, on pose nos roues sur le chemin de Sarreméjeanne pour rejoindre Lablachère...: et là c'est une "première" pour tout le monde: une belle petite route "désertique", qui doit aussi être sympa dans l'autre sens ! Une fois à Lablachère, on retombe sur du classique: la route des Dolmens jusqu'à la gare de Grospierre, puis la belle ascension du Rocher de Sampzon par le côté Ouest et la vue toujours autant magnifique depuis le sommet. Après la descente on file vers Vallon-Pont-d'Arc, Vagnas où on tourne à droite pour une dernière "petite" boucle par Brujas et Bessas qui est faite "Full Gas". Ceux qui ont les jambes qui "couinent" évitent la boucle et rentrent direct sur Barjac. A l'arrivée un bon "petit" ravito, à base de galettes des rois et autres petites "friandises", le tout bien arrosé, permet de refaire les niveaux....😋 C'était une bien belle "First" !👍
Toutes les photos, et vidéo ici