2024<2023<2022<2021<2020<2019<2018<2017<2016<2015<2014<2013<2012

Compét' 2024

                                                                   Juil-Aout < Juin-Juil < Mai <  Mars -Avr < Janv-Mars

Boucles du Verdon

Philippe vraiment pas chanceux...!🥴

27 Mai 2024

Dimanche 19 Mai, se disputait à Gréoux-les-Bains la cyclosportive "Les Boucles du Verdon". Philippe Hallez y participait sur le grand parcours: 152 km et 2150m de dénivelé.

Mais malheureusement ce n'était pas son jour ! Dans la montée d'Aiguines, après 75 km de course où ça se passait bien, un incident imprévu venait "pourrir" sa matinée...: en effet une de ses chaussure "rendait l'âme"🥴 Peu décidé à abandonner, Philippe bricolait un "pansement" de fortune avec de l'élastique pour sa "godasse"😮. Et tant bien que mal, même si ce n'était pas le top, cela lui permettait d'aller au bout des 152km ! Bien sur son bricolage de fortune ne permettait pas d'optimiser sa performance; au final il terminait néanmoins à la 187ème place scratch (sur 244 coureurs classés) et 9ème de la catégorie M8 (sur 16 classés). Dommage que la "scoumoune" s'en soit mêlée👎

Sur le même parcours deux autres membres du club participaient aussi, mais sous les couleurs de leur club FFC: Gilbert Gomez (VC Arles) termine 85ème scratch et 2ème de la caté M8 (sur16), alors que Sylvester (Nimes Cyclisme) finit 124ème scratch et 19ème en M3 (sur 30).

BenJi y était aussi, mais un malencontreux incident avec sa puce l'a privé de classement... Bizarre car il a tous ses chronos intermédiaires et son classement instantané à l'arrivée...: mais il n'apparait plus dans le classement final !!👎👎 Si on regarde son temps Strava, il serait dans les 50-60ème...! Vraiment dommage😤🤔

Classement ici

Vaison: 4ème GP Intermarché

Paul second, Tom sixième👍

Paul aurait mérité la marche au dessus...!
Paul aurait mérité la marche au dessus...!

23 Mais 2024

Le Dimanche 19 Mai, se courait le "4ème GP Intermarché" à Vaison-la-Romaine. Une belle épreuve disputée sur un circuit sélectif de 18 km (250m D+) à faire 4 fois pour les "3ème caté", soit 72 km pour 1000m de dénivelé. Paul et Tom, très "en jambe" et présents sur toutes les courses depuis un moment, avaient fait le déplacement. Et ils ont bien fait ! Dès l'entame du second tour, Paul sortait et emmenait deux gars avec lui... Il était tellement bien, qu'il permettait de faire revenir le trio sur les "2ème caté" partis 3mn avant ! Mais il continuait à rouler au lieu de se "planquer" un peu comme d'autres dans le peloton des "2" ! A l'arrière, une fois l'écart creusé, Tom essayait plusieurs fois de sortir en contre...: dans la bosse, dans la descente, sur le plat, mais impossible de sortir; le peloton, ou plutôt ce qu'il en restait, revenait sur lui chaque fois. Devant, Paul qui avait beaucoup "donné", contrairement à d'autres, était battu au sprint et devait se contenter de la seconde place🥴; mais il aurait mérité mieux ! Un petit moment après, malgré tous les efforts consentis durant la course, Tom réglait le sprint pour la 6ème place (2 concurrents s'étaient intercalés)👍

Un grand bravo aux deux "frangins"...👏

Résultats club ici

Classements ici

GP de Domessargues

Quatre coureurs du club au départ

16 Mai 2024

Dimanche 12 Mai se disputait le GP de Domesssargues organisé par l'EC Nimes sur une belle boucle de 9,7 km et 100m de dénivelé, à faire 6, 7 ou 9 fois selon la catégorie.

Quatre coureurs du club étaient présents: Mathis et Paul avec le "groupe1" sur 9 tours et Gilbert et Tom avec le "groupe2" sur 7 tours.

      Dans la course du Gr1 (70 coureurs) parti "full gas" pour 87km et 900m D+, le peloton s'est scindé en deux dans les derniers tours alors qu'un trio prenait le large, et Paul s'est retrouvé piégé dans le second "paquet" d'une douzaine de coureurs. Malgré de gros efforts le groupe ne recollera pas et termine environ à 1mn30 du 1er peloton. Il terminera 33ème au scratch, mais 5ème en juniors. La course est remportée par Mathieu Junius (TB 34) devant Florian Nolla (Béziers MC) et Thomas Prade (CC Bédarieux), le trio précédant le peloton d'une cinquantaine de secondes. Quant à Mathis ce fut un peu galère: ayant cassé sa patte de dérailleur dans la semaine et n'ayant pas reçu la neuve, il est venu avec son vieux "mulet", un vélo "d'antan" de plus de 10kg, et en plus pendant la course impossible mettre le grand plateau !👎🥴 Il n'a néanmoins "rendu les armes" qu'à la fin du cinquième tour !! Toujours autant motivé et volontaire le minot👍

       Dans la course du Gr2 (66 coureurs) parti pour 68km et 700m D+, très gros rythme aussi, et attaques nombreuses. Mais impossible de "sortir". Et c'est finalement un peloton d'une grosse quarantaine de coureurs qui allait se disputer la victoire. Sprint remporté par Lionel Baudoin (Béziers MC) devant Clément Vailhé (EC Nimes) et Nicolas Blasquez (Alpin's Wheel Team). Tom et Gilbert, n'ayant pas pris de risques lors du sprint, terminent roue dans roue au sein du peloton.

Résultats club ici

Classements complets ici

Désolé, mais je n'ai pu récupérer aucune photos !

La Corsica'Cyclo GT20

Bouquet pour JC, podium pour Dom' et Fred...👍

C'est parti pour quelques heures de bateau...!
C'est parti pour quelques heures de bateau...!

17 Mai 2024

Du 8 au 12 Mai, après une traversée en ferry sans histoire, quatorze de nos coureurs (BenJi, Denis, Dom', Eric Méger, Eric Naquer, Fred, G2J, Jacky, J-Claude, J-Louis, Laurent, Michel, Oscar et Philippe)  , et quelques épouses, étaient sur l'ile de beauté pour participer à la "Corsica'Cyclo GT20", une épreuve très médiatisée en Corse avec interview et résumé sur ViaStella, la station régionale de France3...: et la participation à la course de l'ex-pro Pierre Roland n'y est pas étrangère ! Il y aurait même dû y avoir 16 coureurs du club au départ...; mais deux chutes, non prévues au programme🤕😊, ont laissé Rodolphe et "bibi" à la maison🥴.

Bastia est en vue...
Bastia est en vue...

Cette "cyclo" se disputait en cinq étapes pour un total de 623 km et 10150m de dénivelé. Mais ce qui fait sa particularité c'est le format atypique de l'épreuve...: en effet, à l'image des rallyes automobiles, elle combine astucieusement tronçons chronométrés (230km au total dont un clm individuel de 25 km, et souvent dans les ascensions), et parcours de liaisons (allure limitée ou allure libre) permettant de profiter à fond des paysages. Elle peut même se faire "hors chrono", en mode "rando", c'est l'option qu'avaient choisie G2J et Jacky.

L'équipe au complet avant le départ.
L'équipe au complet avant le départ.

Etape 1: 103 km et 1460m D+. Elle partait d'Erbalunga (au Nord de Bastia) et faisait le tour complet du Cap Corse, via le col de la Serra (Moulin de Mattei) avec arrivée à St Florent, et passait dès les premiers km devant l'hôtel "U Patriarcu" à Porticciolo où nous avions séjourné quelques jours lors de la "Cyclo Corse" en 2015. Allure régulée à 30 km/h sur les 30 premiers km, jusqu'au pied du col de la Serra (362m) où le chrono était déclenché pour les 12 km d'une ascension irrégulière et plutôt roulante jusqu'au Moulin de Mattei. Et ce premier chrono était plutôt favorable pour J-Claude qui prenait la tête de sa catégorie et Dom' la seconde place de la sienne (avec Fred 4ème).

Une 1ère étape autour du Cap Corse.
Une 1ère étape autour du Cap Corse.

BenJi réalisait un très bon temps aussi (6ème de sa caté'), mais le podium dans sa caté' était difficilement accessible vu le niveau (le 1er est Pierre Roland !). Tous les autres V3C ont également donné le meilleur d'eux mêmes👍. Et malgré la courte distance du chrono, l'écart entre les premiers et les derniers est de l'ordre du quart-d'heure (voir classement ici)

Mais après en avoir bien "bavé", tous ont également profité à fond des magnifiques paysages lors des longues parties hors chrono👍

Etape 2: pour ce second jour, 100km et 1420m D+ entre St Florent et l'Ile-Rousse. Et la partie chrono du jour est un CLM individuel de 25 km avec départ toutes les 30 secondes. Sur ce chrono Jean-Claude conforte sa 1ère place dans la caté' "+65", Dom' termine 1er de sa caté' ("51-55"), et second des "+50". Et Pierre Roland, 2ème du clm, conforte sa première place dans la caté' "36-40"...; difficile pour BenJi de rivaliser malgré un très bon chrono ! Bravo à tous nos coureurs pour leur débauche d'efforts👍 (classement clm ici)

Étape 3: aujourd'hui, 105 km et 1670m de déniv' entre l'Ile-Rousse et Porto avec un tronçon chronométré de 17 km avec arrivée au petit col de Palmarella. Là encore de magnifiques panoramas dont les coureurs ont largement profité lors des "parcours de liaison". Pour ce qui est de la partie chrono,  belle perf' de Dom' et BenJi qui étaient dans le groupe de P. Rolland et "coincent" juste à 500m du sommet ! Quant à Jean-Claude, il renforce, certainement définitivement, sa première place dans sa catégorie après une belle ascension ! (classement de l'étape ici)

Malheureusement pour Eric Méger, l'aventure se terminait à moins de 10km de l'arrivée...: une collision avec une voiture le "laissait sur le carreau" avec une fracture de la clavicule et nécessitait son hospitalisation à Ajaccio... Vraiment dommage pour sa première "expérience" !🥴👎

Tous sous les mêmes couleurs...
Tous sous les mêmes couleurs...

Étape 4: en ce Samedi 11 Mai, finit le "tourisme", on rentre vraiment dans le dur avec "l'étape reine": 143 km et 3100m de déniv' avec deux tronçons chronométrés: les 33 km d'ascension du col de Vergio (1478m), puis les 40 km bien vallonnés  entre Noceta et Ghisoni terme de l'étape...! Et tout le monde avec le maillot collector de la cyclo ! Et il y a eu des "dégâts" !

Belle perf' de Jean-Claude, qui "bétonne" sa 1ère place de la caté', et de BenJi ! Fred limite la "casse", tout comme Oscar...Par contre, premier "tronçon chrono" difficile pour Dom', mais il se rétablissait bien dans le second ! Classement très honorable pour Philippe, Michel, Jean-Louis, Denis, Lolo et Eric Naquer qui se "sont mis le compte" pour rallier l'arrivée ...!?👍 (classement chrono 1 ici, chrono 2 ici).

C'est parti pour la "Der"...
C'est parti pour la "Der"...

Etape 5: Dimanche 12 Mai, c'est la "Der"...! Et une "Der" costaud entre Ghisoni et Bonifacio, avec 150 km-2400m D+, dont un tronçon chrono de 110 km entre Ghisoni et le col de Bacinu via deux autres cols à 1200m: de quoi achever les jambes et les organismes déjà bien entamés ! Oscar, qui avait appris un décès dans la famille, n'avait plus la tête à la course et ne prenait pas le départ😟

Dom' semblait avoir bien récupéré de la veille et réalisait une belle dernière étape qui lui permettait d'assurer définitivement sa seconde place dans sa catégorie👍: il était suivi à un peu plus d'une minute par Fred, qui lui aussi assurait sa place dans la caté' au côté de Dom' sur le podium👍.

Les podiums avec Dom', Fred, Eric et Jean-Claude (de g à d)
Les podiums avec Dom', Fred, Eric et Jean-Claude (de g à d)

BenJi finissait l'étape trois places derrière Fred, mais dans sa catégorie le podium était inaccessible (caté' remportée par Pierre Roland !). Quand à J-Claude, il avait pu géré...! Pour lui il y a longtemps que la gagne de la caté' était "bétonnée"; le second finissant à 27mn !👏👍

Et bravo à tous les autres  "V3C" , Michel, Philippe, J-Louis, Denis, Laurent et Eric Naquer qui ont mis un point d'honneur à aller au bout malgré les difficultés, avec une mention particulière pour Michel et Denis qui "découvrent" la compétition👍 Cette dernière étape a fait des "dégâts": 2 heures d'écart entre le premier et le dernier !! (classement de l'étape ici)

        Le bilan de cette petite semaine Corse est plutôt sympa...: un bouquet plus deux podiums👍..., et des images plein les yeux ! Et ça c'est sympa aussi😉 Dommage pour Eric, qui lui aussi découvrait la compétition, que la course se soit arrêtée prématurément... Mais, sur les deux derniers jours, malgré son bras en écharpe, il a quand même pu admirer les panoramas depuis l'habitacle climatisé des voitures, et lors de la cérémonie des podiums il a reçu la coupe du plus malchanceux !😉 Et bien sur, les épouses présentes ont elles aussi profité au max' des magnifiques paysages de l'ile..., et sans les efforts !

Retour au bercail...
Retour au bercail...

Et puis il y en a deux qui ont dû aussi apprécier à leur juste valeur les différents panoramas, ce sont G2J et Jacky qui ont fait tous les parcours en vélo, mais en mode rando sans se soucier du chrono comme une trentaine d'autres participants ! Une option sympa pour profiter des beautés de l'ile sans se faire "péter les varices", tout en profitant de la logistique👍

         Pour finir, félicitations, bravo et merci à Jean-Marc Angelotti et son équipe d'organisation ainsi qu'au nombreux et indispensables bénévoles pour cette superbe épreuve qui a été à la hauteur de son excellente réputation👍👏 Dommage que je n'ai pu en profiter, tout comme Rodolphe😟

Et voilà... Fin d'un beau séjour. Restait plus qu'à faire le trajet Bastia-Toulon...!

Résultats club ici

Classement général final ici

Classement catégories ici

Classements+/-51ans ici

Classement par équipe ici

Toutes les photos ici

 

Le Circuit Minier

Podium pour Gilbert et Tom...

Mathis, au somet deMercoirol, et Paul à l'arrivée
Mathis, au somet deMercoirol, et Paul à l'arrivée

10 Mai 2024

Cette année, le "Circuit Minier" innovait...: nouveau circuit (80 km et 1300m D+) et nouvelle date (finie le 1er Mai), place au Dimanche (cette année le 5 Mai)...

Et cinq coureurs du club étaient au départ pour cette "première"...: on aurait certainement pu être plus nombreux, mais une grande partie du club était parti pour la Corsica'Cyclo GT20 en Corse et moi je ne m'étais "gamellé" peu avant...: une course qui me tient pourtant à coeur !

Bref, il y avait Mathis, Olivier et Paul dans le Groupe 1 et Gilbert et Tom dans le Groupe 2.

             Dans le Gr1, 49 coureurs au départ . Belle course de Paul (junior 1ère année) qui était dans le coup jusqu'à la dernière ascension: la côte de Mercoirol... Mais cette dernière lui a été fatale: dommage ! Il finit néanmoins 15ème et 4ème en junior ! Olivier, encore à cours de forme et d'entrainement, termine 22ème (et 8ème des "3ème caté"): pour lui les échéances sont un peu plus éloignées ! Quant à Mathis, junior 1ère année aussi et dont c'est la première année de compétition, il termine 43ème et 6ème junior...: c'est dur pour lui, heureusement il est motivé et surtout ne renonce jamais👍; mais pour les "J1" comme lui, qui sont dans le "très dur" chaque fois, il faudrait les "redescendre" dans le groupe 2 avant qu'ils soient "écoeurés" et finissent par renoncer. Même dans le groupe 2 ce serait difficile, mais ils ne seraient pas à la rue à chaque course !! Le vainqueur de la course est le coureur de "Nuit Noire Cyclisme" Florian De Marans qui s'impose en solitaire.

            Dans le groupe 2 (39 coureurs), nos deux représentants, le "jeunot" et "l'ancien", ont été à la hauteur... En effet Gilbert et Tom arrivent tous deux dans un petit groupe pour la seconde place, derrière l'intouchable Paulin Tomsky du COCDP30, ex-champion de Dordogne minimes 2017 et actuel champion du Gard "espoirs" ! Gilbert prenait la 5ème place devant Tom 6ème. Tous deux montaient sur le podium des "4ème caté" (2ème et 3ème) derrière P. Dazin (Orcières CT). Belle perf' de nos deux représentants👍. Par contre, là aussi je me pose la question concernant les catégories...!? Normalement la catégorie d'accueil en FSGT était la "4ème caté" (sauf pour les "vieux" qui étaient direct en "5ème caté"), Là, ce sont les "5ème caté" qui vont être "dégoutés" si on leur met des "avions" dans leurs courses... J'avais fait la même réflexion en 2019 quand c'est un "5" (d'un gros niveau) qui avait gagné en solo et en faisant toute la course seul...!?

Belle course de nos V3C...

Par contre je n'ai pas la photo du podium...! Dommage🥴

Résultat club ici

Classements ici