Sorties, stages, etc...2019
page2 < page1
Stage Rémuzat (7 au 10 Juin)
Des bosses..., et des bosses...!
14 Juin 2019
Cette année on avait choisit Rémuzat, en Drôme Provençale, pour notre petit stage de fin de printemps: un séjour organisé "aux petits oignons" par Dorian. Bonne pioche...! C'est pas très loin et le coin est idéal pour faire du vélo, avec de très nombreux cols et des routes peu trafiquées.: et on ne s'en est pas privé...!
Le Vendredi 7 en début d'après-midi, pendant que la plupart rejoignaient la résidence vacance "Les Lavandes" en voiture, un petit groupe de six décidait de faire le trajet en vélo (95 km), histoire de se mettre en jambes. Dans le col de la Croix-Rouge ils étaient "renforcés" par Solange et Bernard venus à leur rencontre depuis Rémuzat. Pendant ce temps JJT et Michel se mettaient en jambes en faisant une boucle d'une soixantaine de bornes au Nord de Rémuzat. Et vers 17 heures tout le monde se retrouvait à la résidence, avant de se retrouver vers 19 h autour d'un apéro de bienvenue... Ça commençait bien !
Samedi matin, première sortie vélo, une boucle de 105 km et 2200m de dénivelé. Et les premiers pourcentages arrivaient au bout de 2 km avec l'ascension du col de Soubeyrand (994m) par le côté Nord, une montée de 8 km, plutôt sévère. Au sommet regroupement et séance photos puis on plonge vers Bellecombe-Tarendol et St Sauveur-Gouvernet: dans la descente la vue est magnifique sur la vallée de l'Ennuye et, au fond, sur la face Nord du Ventoux. Une fois dans la vallée, pas le temps de s'ennuyer, on file bon train vers Ste Jalle. Puis direction le pont de Curnier, Sahune et les gorges de l'Eygues où on bifurque subitement à gauche pour attaquer illico le col de La Pertie (972m) via Villeperdrix: là encore une ascension assez difficile surtout sur le final. Après une courte et sinueuse descente, on remonte vers le col de Pré-Guittard et on enchaine, presque sans s'en apercevoir, les col du Geail (920m), de Lescou (829m) et le sauvage col de Muse (932m) qui n'est pas très long de ce côté.
Puis c'est la longue descente, vers St Nazaire-le-Désert, d'où la vue est superbe sur les sommets du Vercors. Après un ravito en eau au village, on attaque la montée vers le col de Planlara (1037m): un montée en deux parties avec une "redescente" au milieu: mais la seconde partie est très "costaud" avec des pentes sévères. Après une courte descente et une brève remontée on passe le col de Chamauche (1037m aussi !) et on plonge enfin vers la Motte-Chalençon via une très rapide descente. Reste plus qu'à franchir le "talus" de Cornillon/l'Oule et on peut se laisser "glisser" jusqu'à Rémuzat où le panier repas et les bières nous attendent...! Super journée de vélo, mis à part une crevaison de JJT.
Le "groupe2", avec les filles et le tandem, n'a pas chômé non plus avec une boucle de 71 km et 1660m de dénivelé via la sévère montée de St May vers le parking des Vautours, puis la montée vers Rochebrune, un magnifique village "hors du temps", la descente sur Ste Jalle et l'ascension du col de Soubeyrand par le versant Sud où elles ont fait de superbes photos... Bravo !
Le Dimanche les prévisions météo sont pessimistes, surtout vers le Nord où devait nous amener le parcours du jour... Du coup on change au dernier moment et on programme une boucle de 96 km et 2000m de dénivelé qui nous amène plus au Sud...: c'était le bon choix !
Les premiers kilomètres se font sur la route de Gap, bien détrempée et sous quelques gouttes, jusqu'à Verclause. Là on bifurque à droite en direction d'Orpierre et après de long faux-plats, on gravi le col de Reychasset (1052m) où certainses portions sont très pentues...: mais le mauvais temps nous a abandonné ! Après quelques kilomètres de descente, à nouveau à droite, et on "enquille" le court mais très pentu col de Pierre-Vesce (1056m) où la pente, par endroit, dépasse allègrement les 12-13%, mais par paliers. En redescendant sur Laborel, le beau temps est définitivement de retour et on attaque aussitôt le col de Perty (1302m). Et dès le pied, JJT nous refait le coup de la crevaison...: ça rappelle le pays Basque il y a un an !!
Au sommet tout le monde se regroupe et on peut profiter pleinement du panorama, et de la superbe descente sur Ruissas, où on "refait les niveaux", puis on traverse les pittoresques villages de Montauban/Ouvèze, Montguers et St Auban/Ouvèze. S'ensuit la montée vers le col de Peyruergue (820m), la sympathique descente vers la Batie-Verdun et St Sauveur-Gouvernet où on attaque la dernière difficulté du jour: le col de Soubeyrand (994m) par la face Sud cette fois. La descente sur Rémuzat se fait à vitesse "grandV" pour être le premier au casse-croute...: manque de bol il n'y avait plus de bières !!
Lundi matin, dernière petite sortie; une boucle de 50 km et 850m de dénivelé via le col de Pommerol (1072m) appelé aussi col de la Fromagère. Et dès le départ, on grimpe, sur une petite route bucolique qu'on n'aurait même pas du prendre...! Mais au bout de quelques kilomètres, on se retrouve "en balcon" au dessus de la vallée de l'Oule, point de vue superbe, avant de redescendre, puis remonter vers Cornillon. Ensuite on longe l'Oule jusqu'au petit village de La Charce où on prend à droite pour attaquer le col de Pommerol, une "bosse" de 7 km dont les 5 derniers sont pentus, entre 7 et 9%, mais un col très pittoresque et agréable à monter. Et comme c'est le dernier du stage, on se lâche...
Et au sommet on fait même le sprint pour le GPM avec Alex ! Le sommet étant la "frontière" entre la Drôme et les Htes Alpes. Et si l'ascension est sympa, les 8 km de descente sur Rosans le sont tout autant, tout comme la petite boucle "bonus" pour rallier Verclause. De Verclause à Rémuzat, on adopte le mode "course" et on finit même par un sprint endiablé à la pancarte...; chassez le naturel, il revient au galop !!Après une courte pause repas, il est temps de regagner nos foyers... Pour Jacky et moi ce sera en vélo: une dernière virée de 90km via le col de La Croix-Rouge comme à l'aller !
Bien sur on était là pour faire du vélo, mais il y avait aussi notre équipe de randonneuses qui ne s'est pas tournée les pouces pendant qu'on roulait...! Car si le coin est super pour faire du vélo, il l'est également pour les randonnées pédestres. Et elles ne s'en sont pas privés accumulant elles aussi les kilomètres et les dénivelés: ascension vers le rocher du Caire et la falaise aux vautours, où on peut voir tournoyer les vautours fauves, avec un super point de vue sur Rémuzat et les paysages environnants, mais aussi rando vers Bellecombe-Tarendol, sur le versant sud du col de Soubeyrand, et rando bucolique au magnifique plan d'eau du Pas des Ondes... Bref, leurs mollets ont bien travaillé aussi !
Ce fut un super, bien que trop court, séjour... Et il reste encore plein de "truc" à faire ici, et l'endroit est vraiment sympa et en plus c'est pas loin... Pourquoi pas l'année prochaine...!?
Bien sur, un grand merci à Dorian qui s'est occupé de l'organisation de ce "stage" parfaitement réussi; il a même réussi à déjouer les prévisions météo très pessimistes qui nous faisaient craindre le pire les jours précédents...! Bravo Dorian !
Toutes les photos ici
Stage à Cambrils (2 au 9 Mars)
Une semaine bien remplie...!
16 Mars 2019
La semaine de stage dans la station balnéaire de la Costa Daurada est passée tellement vite que l'on ne s'en est même pas aperçu...! Oups, mes jambes me disent que si... Désolé !
Il faut dire que tout se prêtait à ce qu'on passe sept jours presque idylliques dans ce coin fait pour les cyclistes.
Tout avait commencé le Samedi 2 Mars à 9 heure lorsque le bus de la société Deltour, et sa remorque chargée de 42 vélos, prenait la direction de Remoulins pour prendre l'autoroute destination l'Espagne. Un voyage sans histoire, rythmé par la "douce" voix mélodique d'Alberto, qui se terminait sur le coup de 16h devant le "Sol Port Cambrils", un hôtel 4****, situé à 200m de la plage et du port de plaisance. Le temps de décharger la remorque à vélos, et on prenait possession de nos chambres, avant de descendre à la salle de restaurant pour "refaire les niveaux" en vue du lourd programme qui nous attendait dès le lendemain... Et dès le repas terminé, on compris qu'on allait se plaire ici...!!
Le Dimanche, à 9h30, c'est un beau peloton d'une quarantaine de cyclistes qui s'élançait pour la première sortie; les quinze premiers kilomètres permettaient de faire les groupes de niveau. Au programme, une boucle de 85 km et 1430m de dénivelé qui grimpait vers le magnifique, sauvage et paisible village de Llaberia: à l'entrée du village, la route bitumée s'arrête, et c'est par un dédale de petites ruelles pavées qu'on atteint la petite église où on pose pour la photo souvenir. La boucle passe par les petits cols, répertoriés, del Guix ( et les premiers raidards), de La Llena, de Prevell, de Roig et del Mas. Le retour sur Cambrils, via Mont-Roig-del-Camp, se fait en mode course pendant une dizaine de km...:
juste de quoi déboucher les injecteurs ! Comme on est en avance, on décide de rallonger un peu pour décrasser... Au final on a 105 km au compteur. Après une bonne douche, on descend au resto pour refaire les niveaux..., et même un peu plus ! Les rayon "plancha" et desserts ont un gros succès ! L'après-midi, c'est quartier libre: récup', ballade, jeux, télé, ou vélo pour certains...! On aurait certainement du rajouter un cours pratique sur l'utilisation des compteurs GPS, car dès le premier jour un groupe s'est "perdu", et ça c'est reproduit les jours suivants !! Lol !
Le Lundi, c'est le gros morceau de la semaine: une boucle de 146km et 2500m de dénivelé (18 cols répertoriés) avec "ravito-pique-nique" au 115ème km. Bien sur il y a deux parcours alternatifs: un 107 km et un 77 km avec le "ravito" au même endroit. Après une vingtaine de kilomètres, on attaque un des cols les plus "sympas" du coin: le col de Les Llebres, une ascension de 11 km qui nous amène à 971m d'altitude (sachant qu'à Cambrils on est à 0m !). Puis c'est le court, mais pentu, coll de Capafont qui surplombe le superbe village perché du même nom où on a refait le plein.
Ensuite on enchaine, presque sans s'en apercevoir, quatre cols à un peu plus de 1000m d'altitude avant de filer sur Vilanova-de-Prades puis Albarca, perdus sur un haut plateau sauvage. Reste plus qu'à plonger, non sans avoir gravi encore quelques petits "talus", vers le 115ème km où le bus, les marcheuses et le ravito sont exacts au rendez-vous. Après une pause d'une vingtaine de minutes, on replonge dans la descente du Coll d'Alforja à grande vitesse et les derniers "bouts droits" vers Cambrils se font une nouvelle fois en mode contre-la-montre par équipe ! Sur que le soir on va faire honneur au buffet !!
Mardi ce n'est pas encore une journée de repos: au programme une boucle de 110 km et près de 2000m de dénivelé. Après une dizaine de bornes de mise en jambe, jusqu'à Montbrio-del-Camp, on file vers Riudecanyes puis Duesaigues où on attaque la montée vers le col de la Teixeta: une ascension de 7 km pas très pentue mais superbe et très peu trafiquée avec une route en très bon état. Au sommet on plonge vers Porrera et on enchaine aussitôt avec le Collet del Pere Joan; aïe...! Et non, ce n'était pas un petit talus de 200m (pour ceux qui ont attaqué au sprint avec la plaque..!! Lol !). Au sommet panorama splendide et superbe descente vers Torroja del Priorat. A partir de là on enchaine montées et descentes jusqu'à La Vilella Baixa puis la Vilella Alta et c'est à la bifurcation d'Escaladeï qu'arrive la surprise du jour: la montée vers La Morera de Montsant via le Coll Roig (à noter que dans le coin il y a plusieurs Coll Roig !).
Et là, on passe tout de suite dans des pentes terribles: 12 ,14, 15 et même des pointes à 18%. A La Morera, c'est le bout du monde, mais quel spectacle...! Les yeux en ont pour leur argent..., et les jambes aussi !! Peu après on remonte vers le petit Collet de Mas d'en Fraret et on plonge vers Cornudela de Montsant où on "refait les niveaux". Peu après c'est la seconde surprise du jour avec l'ascension du Coll de la Creu: une partie du groupe décide de le zapper et de monter directement au Coll d'Alforja; pour les autres rebelote.... D'entrée la pente dépasse les 15%: heureusement il n'est pas très long (3 km), même si après ça continue à monter jusqu'à Arboli. A partir de là, longue descente vers Alforja puis Borges del Camp. Ensuite, com' d'hab' c'est final en clm par équipe jusqu'à Cambrils...!
Ouf..., quelle journée à nouveau !
Mercredi le temps est plus maussade: on part quand même pour une boucle de 93 km et 1450m de dénivelé. Mais au bout de sept ou huit km, une pluie fine fait son apparition; du coup certains font demi-tour, d'autres prennent un raccourci, et on se retrouve plus que cinq sur le "93 km"...! La montée vers Pratdip, puis le Coll de Prevell, le Coll Roig (un autre coll Roig !) et la descente du Coll de Fatxes jusqu'à Tivissa se font sous une pluie perçante... Mais surprise, peu après Tivissa, le ciel se dégage et la route est sèche. Deuxième surprise, vers la Serra d'Almos on rattrape Solange et Joseph, seuls rescapés d'un groupe parti un peu avant nous de Cambrils: chapeau à eux deux; il fallait en vouloir pour continuer à deux.
On roule un petit moment avec eux, jusqu'à Els Guiamets où on aperçoit le bus des marcheuses venues randonner autour du lac de Guiamets. On enchaine ensuite bosses et descentes pendant 15 bornes jusqu'à La Torre de Fontaubella où débute le col de Colldejou ( de son vrai nom Coll Roig..., encore un !). Au sommet on est dans les nuages et le crachin et c'est dans ces conditions qu'on effectue les 12 km de descente jusqu'à Montroig del Camp. Là, on prend une petite route tranquille, mais elle est couverte de boue et les 10 derniers km ont des allures de "Paris-Roubaix" sous la pluie. A l'arrivée le personnel de l'hôtel nous branche un tuyau d'arrosage pour un décrassage des vélos... Ils en avaient bien besoin..., et nous aussi. Nos maillots blancs n'ont pas aimé les dix derniers km...!!
Jeudi, finie la pluie. On part donc sur une boucle de 120 km et 2300m de dénivelé (pour le groupe 1). Mais la fatigue aidant, le groupe 1 est de plus en plus réduit, et chaque groupe gère ses parcours en fonction de l'état de fraicheur (ou de fatigue...! Lol !). Donc direction MontRoig-del-Camp où on attaque la montée vers le coll Roig (une douzaine de km par ce versant), puis on bifurque sur Falset et on enchaine Coll Major et Collet de la Sentiu avant de plonger vers Porrera par une belle descente avec une vue magnifique. A Porrera, le groupe se scinde en deux: une partie rentre direct par le coll de la Teixeta et le reste attaque la courte (3km) mais sévère montée du Coll de Porrera. Au sommet, traditionnelle photo avec la pancarte, puis direction Poboleda, où on refait le plein, puis à Escaladeï on prend à gauche une petite route descendante qui nous amène jusqu'à Torroja del Priorat où débute la montée vers le Collet del Pere Joan: un col escaladé l'avant-veille par l'autre versant.
Après une très rapide descente, on repasse par Porrera, on escalade le Coll de la Teixeta, on plonge vers Duesaigues et on "tire" à droite en direction de l'Argentera où débute la montée vers le chateau-monastère d'Escornalbou. Et le final de la montée est plus que sévère avec une pente à 16 puis 18%: mais au sommet la récompense est là, avec une vue époustouflante sur la mer d'un côté et l'Argentera et le massif de Montsant de l'autre. La descente vers Riudecanyes est tout aussi pentue, et le final via Montbrio et notre ligne droite de clm se fait "relativement" tranquille... Ouf, encore une grosse journée !
Vendredi, c'est le dernier jour et le programme est encore chargé avec une sortie de 120 km et un peu plus de 2000m de dénivelé. La fatigue aidant, on n'est plus que onze dans le "groupe 1", et , par le principe des vases communiquants, c'est le groupe 2 qui se renforce et qui choisit un parcours un peu moins exigeant. Et dès le départ on monte vers le coll d'Alforja avec un très gênant vent de face; les jambes "couinent" un peu ! Après la descente on traverse Cornudella de Montsant et on arrive à la bifurcation de Siurana. Là le groupe1 se scinde en deux: une partie continue sur le circuit, et les six autres font l'aller-retour à Siurana, une quinzaine de bornes et une ascension très sévère.
Mais au sommet quel panorama ! Après cet "intermède", on reprend le circuit et on monte vers le col d'Albarca, puis on repasse par Prades, que l'on avait déjà traversé le second jour, on se fait plaisir dans la sinueuse descente du col de Capafont vers La Fébro et on se dirige vers La Mussara: le point de vue remarquable et incontournable de la région. Et le petit aller-retour vaut le coup d'oeil: quel panorama sur la côte et la mer dans le lointain ! Et on en profite un bon moment...
Quelques kilomètres plus loin, c'est enfin le dessert avec la longue et belle descente du coll de Les Llebres, une douzaine de kilomètres de belle route en lacets qui nous ramène vers la côte et Cambrils.
C'était la dernière sortie du stage, une semaine où chacun a pu rouler en fonction de ses moyens et de ses sensations du moment... Les plus assidus ont "engrangé" entre 700 et 800km et 12000m de dénivelé avec 38 cols répertoriés. Quelle semaine...! Et bravo aussi à nos féminines qui ont roulé quasiment tous les jours, soit avec les "cyclos", soit en solo, ou en duo, avec des parcours adaptés à leur envie du jour.
Mais pendant que les rouleurs(ses) roulaient, les marcheuses ne sont pas restées inactives...
Elles ont également sillonné la région, soit pour des randos "costauds", soit pour visiter... Randos vers Alaixar, vers Vilaplana, avec montée vers le belvédère de La Mussara; une rando plutôt musclée ! Rando autour du plan d'eau de Els Guiamets, mais aussi visite de Tarragone, une ville avec un patrimoine architectural magnifique, une virée également à Barcelone, et certaines ont même fait trempette sur la plage de Salou...,si, si, on a les photos !! Pas frileuses les "nanas" !!
Toutes ces visites ont été possibles grâce à Bernard, notre chauffeur très disponible et attentionné, qui mettait le bus à disposition à la demande... Un gros plus pour cette semaine.
Le dernier soir un apéro de fin de séjour était organisé à l'hôtel, avec la présence à nos côtés de l'ami Gérard Hote venu en voisin, et que l'on reverra pour animer notre course le 21 Avril.
Le lendemain matin, une fois la remorque chargée des 42 vélos, on remettait le cap sur la France, non sans un petit arrêt à La Jonquera, histoire de dépenser les dernières pesetas, je voulais dire euros, qui restaient en poche.
Ce fut une super semaine: une semaine d'efforts, de convivialité, de plaisir, et de bonnes bouffes...
Et les efforts ont déjà payé sur les premières courses de la saison puisque les podiums se sont accumulés depuis notre retour...
Vivement l'année prochaine !
Toutes les photos du stage ici
Vidéo YouTube ici
Merci à Magali, François, Gilbert et Michel pour les photos des groupes 2 et 3, et des randos...
Dommage qu'il y ait peu de photos du groupe "cyclos et féminines"