Compét' 2019
GP de Domessargues
Jean-Claude vainqueur...!
31 Juillet 2019
Huit coureurs du club étaient au départ de ce Grand Prix de Domessargues organisé par l'AO Bagard sur une boucle de 3km sans difficultés notoires, si ce n'est un long faux plat, mais rendue difficile par un fort vent défavorable sur une grande partie du circuit.
Il y avait Dom', G2J, J-Claude, J-Louis, Morgan, Philippe H, Philippe S et "bibi"... Il y avait aussi nos collègues d'entrainement: le Belge Lionel et le Kényan W. Kangangi...: un peloton très international !
Et tout le monde partait en même temps, mais avec une distance différenciée: les "1,2,3,J" partaient pour 30 tours, et les "4,5" pour 22 tours.
Bien évidemment, avec de tels écarts de niveau, les "dégâts" étaient rapides, d'autant plus que ça partait sur les chapeaux de roues... Dans la longue ligne droite, vent de face, la moindre cassure était fatale pour ceux qui étaient un peu juste, et dès les premiers tours l'élimination se faisait par l'arrière, et il y avait vite des mecs de partout...! Et malheureusement Philippe H en était une des victimes.
A l'amorce du dixième tour la bonne échappée partait à la pédale dans le faux-plat: Dom' en était, ainsi que notre ami Kényan, plus cinq autres costauds ( Allue, Bonnerot, Lefèvre, Viallat etc...). De l'endroit où je me trouvais ( c'est à dire en queue de paquet ! ), je voyais tout de suite que c'était le bon coup, mais le temps de remonter le peloton, et les fuyards avaient pris une centaine de mètres. Je "sortais" quand même et je me lançais seul à leur poursuite. Au bout de la longue ligne droite vent de gueule il ne me restait plus qu'une quinzaine de mètres à combler, mais les sept relançaient fort sur la portion vent de travers et je coinçais au moment où je pensais avoir fait le plus dur... Rageant ! Je me relevais, et voyais revenir un peloton bien amaigri qui avait perdu G2J, J-Louis, Philippe S et Morgan, tous pris dans les multiples cassures. Par contre J-Claude, toujours bien placé en tête de paquet, était toujours là, et semblait avoir les bonnes jambes. Je sentais que pour nous ça allait se jouer au sprint avec ce qu'il restait du peloton. Je tentais quand même de partir à l'amorce du dernier tour, mais le peloton revenait (bien aidé par une paire de coureurs du premier groupe..;!!) et ça se jouait au sprint: J-Claude lançait le sprint de loin, et il résistait brillamment au retour de Dumas et Roumieux... Yesssss !! Super ! Une belle et méritée victoire pour l'autre "ancien" (avec Philippe H et moi ! lol !).
Je terminais sixième à quelques longueurs. Les autres V3C, ainsi que Lionel, terminaient avec un second peloton à un tour: c'est bien d'avoir insisté pour aller au bout !
Mais pour les "1,2,3,J", ce n'était pas terminé ! Le groupe de tête s'était scindé en trois: trois coureurs devant, W Kangangi seul en contre, et un groupe de quatre coureurs, avec Dom', en poursuite. Le reste du peloton navigant à 4 mn. A l'avant dernier tour, les trois de tête prenaient un tour au peloton et se disputaient la victoire au sprint le tour suivant: c'est le Montagnacois Loïc Rouquette qui s'imposait de justesse devant le coureur de Clapier J. Allue et le Biterrois F. Bonnerot. Peu après notre ami W. Kangangi franchissait la ligne en quatrième position, puis c'est Dom' qui prenait une belle cinquième place, après avoir distancé ses compagnons d'échappée dans le dernier tour: une belle cinquième place acquise à la pédale ! Belle perf' vu le niveau du plateau au départ !!!
On a finalement bien fait de faire le déplacement par là-bas; ça nous aura fait une bonne séance de rythme avant la cyclo de Samedi prochain...
Classements club ici
Classements complets ici
Toutes les photos ici
Merci à Magali pour toutes les photos
L'Espérou-Challenge VTT Gardois
Georges 5ème...
15 Juillet 2019
Ce Dimanche 14 Juillet, se disputait la dernière manche du challenge Gardois de VTT.
Et bien sur, Georges, 2ème au classement général M60 avant cette dernière étape, ne pouvait pas ne pas être là.
Sur un circuit de 20 km tracé sur les contreforts de l'Aigoual, il prenait un départ encourageant. Mais à mi-parcours un gros coup de "moins bien" le coupait dans son élan et au terme de l'épreuve il devait se contenter de la 5ème place dans la catégorie. Une cinquième place qui ne lui assurait pas de conserver sa seconde place au général... A voir une fois que le général aura été mis à jour !
GP de Bagard
Podium pour Christophe
15 Juillet 2019
Le jour de la fête nationale, se disputait à Bagard le Grand Prix de la ville organisé par l'AO Bagard sur un circuit de 2,6 km à faire trente fois soit 78 km.. Cinq coureurs du club y étaient: Christophe (qui reprenait), G2J, Jean-Claude, Jean-Louis et Philippe. Y participait aussi notre ami Kényan, Waithuweka Kangangi, qui roule depuis quelques temps avec nous et qui participait en "1ère caté".
Les organisateurs avaient décidé de ne faire qu'un départ, mélangeant toutes les catégories, mais avec une arrivée "avancée" ( 50 km ) pour les "4 et 5".
Bien sur sur ce genre de circuit, loin d'être tout plat, et avec les "1ère caté" de surcroit, le rythme est rapide et au fil des tours c'était compliqué pour G2J qui "mettait la flèche" après la mi-course. Ça devenait dur aussi pour Jean-Louis qui décrochait dans le final. Mais tout "roulait" pour Christophe, J-Claude et Philippe. Malheureusement pour J-Claude, ça se "gâtait" peu après le 30ème kilomètre: la roue avant qui "décroche" dans un virage et c'était la chute...
Fort heureusement, hormis des dermabrasions, il n'y avait pas de casse; mais c'est vraiment dommage car les jambes étaient bonnes... Au final, Philippe terminait dans le coup, après une bonne séance de rythme, et surtout, Christophe, qui reprenait après une coupure de 3 mois, montait sur la troisième marche du podium des "5ème caté": une belle et motivante reprise... Bravo Christophe.
Quant à notre ami "Waithu", bien que ne connaissant personne et après avoir couru à "contretemps", il prenait une belle 3ème place au scratch, et finissait second en "1ère caté", après être "sorti" seul derrière les deux échappés. Belle course "Waithu" !
Classements ici ( à venir )
Photos ici
Championnat national Ufolep
Une cruelle désillusion...!
14 Juillet 2019
C'était un de mes "gros" objectifs de la saison...: le championnat national Ufolep (pour ma catégorie) se disputait ce Samedi 13 Juillet à Beaumont-de-Lomagne ( Tarn & Garonne) sur un circuit de 13,2 km très, très sélectif avec une bosse de 1,6 km avec de très gros pourcentages: bref un circuit qui pouvait me convenir, d'autant que la motivation et les jambes étaient au rendes-vous...! Nous étions 104 au départ.
Mais ce fut une terrible désillusion, et mes espoirs de podium étaient ruinés dès le 3ème kilomètre... Au moment où, suite à un léger accrochage avec un concurrent, je sortais sur le bas-côté et coupais mon pneu arrière sur une pierre, 500 mètres avant d'attaquer la bosse. Je m'arrêtais sur le bord en attendant la voiture de dépannage, qui normalement devait suivre le groupe de tête, mais qui en ce début de course était encore derrière et suivait les premiers largués en attendant de pouvoir les doubler, car dès le départ en montée il y avait quelques gars lâchés.
Du coup après près de 2 minutes d'attente, et alors que je faisais demi-tour, elle est arrivée et m'a changé la roue arrière. Mais le moral était dans les chaussettes et le peloton déjà bien loin; malgré tout je décidais de finir au moins la première boucle, la rage au ventre, et à la fin de celle-ci, j'apercevais un petit peloton devant. Je décidais donc de continuer et je reprenais le groupe d'une petite trentaine d'unités juste au pied de la bosse que je montais en tête: au sommet je me retrouvais encore seul et je continuais de plus belle, reprenant de petits groupes de dix-quinze coureurs au fil des tours, que j'abandonnais systématiquement dans la bosse principale pour faire ma course en solo jusqu'à l'arrivée: une arrivée que je franchissais en 38ème position, bien loin de mes ambitions d'avant-course...! Et bien loin du nouveau champion de France, le Toulousain Daniel Miquel, mon adversaire des derniers championnats régionaux, qui l'emporte en solitaire après avoir fait un gros numéro, et laissant le champion sortant à près de 2 mn...
Et pourtant, ma puissance moyenne sur la course: 246W, soit 5W de plus que lors du ch. d'Occitanie à Ste Radegonde...!
Tout ça pour ça...!!😭
Maintenant il va falloir s'en remettre...!!
Classements complets ici
Photos ici
National FFC
Le même week-end, notre pote Philippe H participait au championnat de France Masters FFC à l'Espérou, mais sous les couleurs de son club FFC de Pont-St-Esprit. Là aussi, sur un circuit très difficile, il termine 35ème en M7.
Loïc y était aussi, dans la catégorie M3, parmi un peloton très relevé... Il termine 13ème d'une course remportée par le très controversé Loïc Herbreteau, ancien champion de France amateur en 2007
Tous les résultats ici
GP d'Althen-les-Paluds
Pas de podium cette fois...
10 juillet 2019
Le Dimanche 7 Juillet au matin se disputait à Althen-les-Paluds la seconde manche du Challenge Bruno Mura; la première qui devait avoir lieu le Dimanche précédant avait été annulée par la préfecture pour cause de canicule..!!?
Une épreuve Ufolep organisée par le CC Althen sur un circuit de 8 km plat comme une limande.
Cette fois pas de canicule, mais deux heures avant le premier départ un gros et bref orage...! Heureusement le préfet dormait encore...: du coup on a échappé à l'annulation pour alerte aux orages...!!
Bref, cinq coureurs du club avaient quand même répondu présents: Dom', G2J, Jean-Claude, Philippe H. et "bibi".
Dans la course des "4ème caté", sur 7 tours de circuit, malgré quelques escarmouches, aucune échappée ne pouvait se développer, et c'est, comme souvent sur ce circuit, au sprint que ça allait se jouer. Et à ce petit jeu, c'est l'expérimenté Eric Duret, le "local de l'étape", qui s'imposait largement. G2J prenait la septième place et Philippe terminait dans le peloton. Belle revanche sur le sort pour Eric, un de mes anciens coéquipiers à l'UC Avignon à la fin des années 70, qui revient à la compétition après deux ans d'arrêt pour raison de santé...: content pour lui !
Dans la course des "3ème caté", sur huit tours, pas de temps mort... Ça partait sur les chapeaux de roue, et les tentatives d'échappées se multipliaient: mais le peloton était intransigeant..., en tout cas jusqu'à mi-course ! C'est dans le cinquième tour qu'un "coup" de quatre prenait les devants: de l'endroit où je me trouvais, c'est à dire en queue, je comprenais que c'était "la bonne" en voyant qu'il y avait Monti (CC Clapier) et le "Niçois" Soler (vainqueur de la Tour Magne) dans les quatre. Mais avec la route étroite impossible de remonter à temps, et idem pour J-Claude: le "bon coup" partait sans nous !
Même si l'avance ne dépassait jamais trente secondes, ils allaient au bout et c'est le "Niçois" Soler (CarrosTC) qui s'imposait au sprint. Le peloton sprintait pour la cinquième place: J-Claude terminait dans les 10 et moi dans le peloton. Course courue à quasiment 40 km/h de moyenne.
Chez les "1ère caté", il y avait dix tours. Et là non plus ça ne trainait pas...! Malgré un rythme extrêmement élevé, un coureur partait seul dans la première partie de la course, et plusieurs "contres" se développaient, contres dans lesquels on retrouvait Dom' toujours très attentif. Mais le peloton revenait systématiquement, jusqu'à ce que le bon coup, pour la seconde place, s'en aille à deux tours de la fin..., mais sans Dom'. Dommage !
L'échappé solitaire allait au bout, et Dom terminait dans le peloton principal, derrière le "contre"....
Là encore moyenne très élevée: 41,5 km/h !
Classements club ici
Classements complets ici (à venir)
Photos ici
Merci à Martine Lefeuvre pour les superbes photos
Championnat national FSGT de VTT
Georges 6ème...
06 Juillet 2019
En ce premier week-end de Juillet se disputait le championnat national FSGT de VTT: il était organisé en Alsace, et plus précisément à Retzwiller.
Bien sur , notre coureur Georges Pol, très en vue sur le Challenge Gardois, ne pouvait pas ne pas y être...! Dans la catégorie "Masters 2", il était d'ailleurs le seul représentant Gardois, et même le seul régional.
Pour lui, la course se déroulait le Samedi matin avec départ à 9h: un départ commun avec les "Masters 1", soit un peloton d'une quarantaine de concurrents, et pour tous 18,2 kms, soit 2 boucles de 1 km, puis 3 boucles de 5,4 km.
Après un départ ultra rapide, dès la fin de la première petite boucle trois hommes se retrouvent en tête, dont notre coureur... Ça se présente plutôt bien pour lui.
Mais après quelques kilomètres à trois, Georges ressent les prémices d'une crise de tachycardie, une arythmie cardiaque qui lui pourri la vie depuis quelques années... Il lève donc le pied et est dépassé par quatre concurrents. Une fois l'alerte passée, il se reprend et termine fort, mais ne peut bien sur pas revenir sur la tête; il doit se contenter de la sixième place, mais une belle sixième place ! Il était bien sur un peu déçu d'être passé si près d'un podium, mais positivait quand même et reconnaissait avoir passé un très bon week-end.
Son seul regret, hormis son "souci" cardiaque, concernait le circuit: un circuit trop roulant à son gré et sans aucune partie technique alors que c'est un de ses points forts... Dommage !
En tout cas, bravo Georges pour ta motivation de cadet.
Photos ici
Classements complets ici