Compét' 2019
GP de Paluds-de-Noves
Victoire de G2J...
30 Avril 2019
En ce Dimanche 28 Avril nos couleurs étaient bien représentées sur les courses. Outre les dix coureurs présents à Nimes pour "La Tour Magne", ils y en avait six à Paluds-de-Noves pour ce Grand Prix Ufolep de la ville organisée par l'US Palunaise sur un circuit de 8,3 km à parcourir de 6 à 9 fois selon la catégorie, un circuit sans difficulté, si ce n'est une paire de relance et un fort mistral
En "1ère" catégorie, sur 75 km, il y avait bien sur Dom' qui retrouve de plus en plus les jambes. Et il a confirmé sur cette épreuve que la forme est de retour. Au final il prend une belle quatrième place, qui même si elle ne le satisfaisait pas vraiment, est plutôt rassurante même si comme moi à Nimes, il reste juste au pied du podium. Mais il est dans le bon timing pour les futures échéances.
En "3ème caté" Oscar devait se sentir bien seul au niveau du club... Mais à force de courir il chope petit à petit le rythme et termine cette course de 58 km dans le peloton. (Je n'ai pas plus d'infos sur sa course). En tout cas il est motivé.
Dans la course des "4ème caté" ils étaient quatre: Bruno, Christophe, G2J et Eric. Eux partaient pour 50km.
La "platitude" du circuit et le fort vent n'étaient pas favorable pour le développement d'échappées. Malgré plusieurs tentatives pour "secouer le cocotier", le peloton restait groupé, l'élimination se faisant comme bien souvent par l'arrière. Et c'était plutôt un bon scénario quand on connait la pointe de vitesse de certains de nos coureurs. Dans le final Bruno, à cours de compétition et de rythme, devait lâcher quelques encablures et ne pouvait participer au sprint: un sprint bien emmené par Christophe et Eric qui mettaient sur orbite G2J, lequel ne laissait pas passer l'occasion... Il s'imposait de quelques centimètres devant le Cavaillonais Sigismond...
Et sur le podium, cerise sur le gâteau, lui qui n'est pas gourmand (...Lol !) recevait, en plus du bouquet et de la coupe, une superbe et succulente Tropézienne, qui je vous rassure n'a pas eu le temps de moisir... Bravo G2J
Classements club ici
Classements ici
Photos ici
GP de la Tour Magne
Cette fois, au pied du podium...!
29 Avril 2019
Ce dernier Dimanche d'Avril, une délégation représentait le club sur les hauteurs de Nimes-Courbessac, pour participer au Grand Prix de la Tour Magne, une classique de la FSGT organisée par l'EC Nimes sur une boucle de 16km à parcourir quatre fois pour le groupe 2 ("3 et 4") et trois fois pour le groupe 3 (5,C,F). Le groupe 1 avait 5 boucles mais il n'y avait pas de représentants du club dans cette course.
Sur les quatres tours des "3et4", on était cinq du club: Alexandre, J-Claude, Morgan, Philippe S et moi.
Pour une fois le départ n'était pas très violent, et pour cause un fort vent de face en début de circuit n'incitait pas les "premiers de cordée" à se faire péter les varices. Mais les deux "talus" et la sévère montée vers l'arrivée faisaient quand même des dégâts au fil des tours et l'élimination se faisait par l'arrière.
Néanmoins c'est un peloton groupé, et encore imposant, qui abordait l'ultime ascension à la sortie de Courbessac. Mais la pente faisait la sélection et sur la ligne d'arrivée il s'étirait sur plus d'une minute...! Je prenais la septième place au scratch à 6 secondes du vainqueur le jeune Varois François Soler, déjà vainqueur le Lundi de Pâques à St Cannat, mais je restais au pied du podium de la catégorie (4ème). Quelques secondes plus tard Alex franchissait la ligne en 14ème position ( 10ème de la caté), puis Morgan, 18ème (14ème de la caté), J-Claude, 21ème (17ème) et Philippe 39ème (32ème).
Pour le groupe 3, sur trois tours, il y avait également cinq V3C: Georges, J-Louis, J-Max, Philippe H et Romain. Là aussi le peloton restait plus ou moins compact jusqu'au dernier tour et c'est par l'arrière que ça "sautait".
C'était compliqué pour J-Louis, toujours embêté par ses côtes fêlées, suite à sa chute de Marcoule, et qui devait "bâcher" à la fin de second tour, tout comme J-Max qui enchainait là sa seconde course après Marcoule: mais en courant régulièrement il va acquérir le rythme. Mais pour le peloton, tout se jouait dans l'ultime ascension où la jeunesse faisait la loi... C'est le cadet Yanis Lawson du VC Cévenol qui s'imposait avec une dizaine de secondes d'avance sur un autre cadet, Q. Ducasse du CVC Montfavet. Un peu moins d'une minute après, Georges prenait la 21ème place (13ème de sa caté) juste devant Philippe, 22ème et un poil plus loin Romain qui finissait 25ème (17ème caté); un Romain qui avait finalement bien passé la bosse...!
Bref, une belle course, mais encore sans podium.... Il faut dire qu'on devient difficile, et on s'imagine que les podiums ça vient tout seul... Mais non !!
La journée se poursuivait autour d'une bonne grosse fougasse amenée par l'ami Philippe, du club de St Aunès, un de nos anciens coéquipiers à l'UC Avignon qui m'avait bien aidé pour préserver mon maillot lors de la troisième étape du Tour de la Vistrenque en 2004: déjà à l'époque il avait pris l'habitude de nous régaler après les courses avec ses fougasses et ses "pompes à huile"... Comme quoi les habitudes et l'amitié perdurent...! Merci l'ami !
Classements club ici
Classements complets ici
Photos ici
Merci à Magali, qui était venue en vélo, pour les photos (manque J-Claude bien "planqué" et difficilement repérable avec son maillot de ch. du
Gard...
Mondiaux Gran Fondo UCI
Cette fois Loïc y sera...!
29 Avril 2019
Le Dimanche 1er Septembre, Loïc sera à Poznan, en Pologne, pour y disputer les championnats du monde Gran Fondo UCI. Il a obtenu sa qualif' lors de la manche qualificative Française qui se disputait en Bourgogne le Samedi 27 Avril.... L'année dernière il en avait été privé pour deux places de trop...!
Cette année il est allé chercher cette qualif' à la pédale sur la "Bourguignonne Cyclo", une épreuve de 152 km et 2400m de dénivelé qui regroupait plus de 600 participants venus chercher le précieux "sésame", dont une grande partie d'étrangers, en particuliers Belges, Suisses, Italiens, Anglais, Espagnols, etc, etc... Loïc termine 107ème au scratch, et surtout 12ème de sa catégorie ce qui lui permet d'obtenir la qualif' sachant que les 20 premiers étaient qualifiés.
Le 1er Septembre à 9H10, il s'élancera donc de Poznan pour une boucle de 150 km qui conduira l'imposant peloton international vers un maillot irisé...
Classement complet ici
GP de St Julien-les-Rosiers
Cette fois pas de podium...
27 Avril 2019
24 heures après le Tour de Marcoule, en guise de décrassage, six coureurs du club remettaient ça à Saint Julien-les-Rosiers. Et même si les jambes étaient un peu lourdes, en début d'après-midi Dom', J-Claude, Morgan, Philippe et moi nous présentions sur la ligne de départ: Dom' dans le premier groupe avec les "1,2,J" et nous avec les "3 et 4". A noter que G2J quant à lui avait couru le matin avec les "5,C,F" et avait obtenu une très correcte septième place au scratch.
Dans la course des "1,2,J", et malgré un rythme très élevé, une échappée prend corps assez vite. Dom' tente le "jump" mais en vain et il termine dans ce qu'il reste du peloton à la ???ème place.
Dans la course des "3' et 4", rythme élevé aussi, il faut dire que le circuit s'y prête malgré une bosse casse-pattes, mais le peloton reste longtemps groupé. Peu après la mi-course, un coureur d'Arles s'échappe; j'essaie de revenir sur lui pendant deux tours, mais en vain. Il s'impose en costaud, et on arrive au sprint pour la seconde place. On termine tous les quatre dans le peloton: pas de podium cette fois...!
Classements club ici
Classement complet ici ( à venir...!?)
GP La Roue Libre-Tour de Marcoule
Loïc sur le podium..., et J. Longo au départ...!
26 Avril 2019
Malgré une météo un peu mitigée (mais rien à voir avec l'année précédente), ce GP La Roue Libre-Tour de Marcoule" a été un gros succès populaire et sportif. En effet ce sont un peu plus de 150 coureurs qui ont pris le départ des trois courses au programme, et parmi eux, on notait avec plaisir la présence de la multi-championne du monde et championne Olympique Jeannie Longo, une Jeannie inusable et qui, la soixantaine atteinte, tient encore bien son rang...!
Dans la course "vedette" des "1ère et 2ème caté", où on trouvait Domi et Loïc, ils étaient une bonne soixantaine à s'élancer pour boucler les dix tours du circuit soit 82 km: et parmi eux de très nombreux coureurs FFC, ce qui en faisait un plateau très relevé. Et effectivement, la course fut nerveuse et très animée, provoquant de nombreux abandons, l'élimination se faisant par l'arrière. Mais malgré des escarmouches incessantes, c'est un peloton groupé qui se présentait au pied de la bosse finale, et la décision se faisait dans l'ultime kilomètre. A ce "petit jeu" c'est le coureur de St Saturnin, J. Chevallier, qui se montrait le plus costaud en s'imposant avec six secondes d'avance sur le junior de Béziers G. Gasca. Deux secondes derrière, c'est Loïc, bien "lancé" par Dom', qui venait arracher la troisième place du scratch et qui s'imposait en "2ème caté"; Dom' finissait au coeur du peloton après une course bien menée. A noter que les 82 km ont été couverts en 2h03'32", soit 40km/h de moyenne...!
Dans la course des "3 et 4", avec Alex, Morgan, Philippe, Thierry et moi, on était pas loin d'une soixantaine dont le "monument" J.
Longo, et on partait pour 9 tours de circuit, soit quasiment 74 km. Si le premier tour n'était pas trop violent, ça "s'énervait" dès le second et les démarrages se succédaient, mais le peloton
revenait systématiquement et on remarquait la plupart du temps la présence en tête de "paquet" d'Alex, et également de Thierry, alors que Morgan malchanceux voyait son boyau rendre l'âme. Peu
après la mi-course, alors qu'on était trois du club en tête et que je venais de "tirer un bon bout droit", un coup partait sur la droite, et il y avait du lourd; Pons, Bernier, Moya, etc, etc. Ça
ne réagissait pas en tête de peloton et le "bon coup" prenait le large... On était piégé comme des "bleus-bite"...!
Dans le dernier tour je sortais et bouclais les 8 derniers km en solo en "chasse-patate", histoire de faire un gros effort. Au final je termine 12ème et 6ème des la catégorie. Alex, Thierry et Philippe finissent dans le peloton. La course était remportée par le coureur de Béziers Florian Domenech devant L. Bernier (St Aunes) et K. Henocq (VC Arles). Jeannie Longo terminait au coeur du peloton.
Dans la course "5,C,F" il y avait Christophe, G2J, Georges, J-Louis, J-Max (nouvel adhérent..., et nouveau sponsor !), Oscar et Philippe H. Eux partaient pour sept tours. Rapidement une échappée de quatre coureurs prenait le large et ne devait plus être revue. Dans le peloton ça devenait difficile pour J-Louis qui souffre toujours du dos et des côtes et qui était contraint d'arrêter à la fin du quatrième tour. Un tour plus tard c'est Christophe, dans un mauvais jour, qui "mettait la flèche", ainsi qu'Oscar. Jean-Max, pour sa première course, tenait le choc et ne s'arrêtait qu'à l'amorce du dernier tour. Finalement c'est le coureur du COCDP30, Koan Kayin, qui s'imposait avec une longueur d'avance sur son frère Berk et une dizaine de secondes sur leur équipier Sébastien Grasso: un beau tir groupé des coureurs du Conseil Départemental. Un peu moins de deux minutes plus tard, c'est Philippe qui prenait la 9ème place ( et 6ème de la caté) précédant Georges de 4 secondes. G2J avait un peu coincé dans la dernière boucle et finissait 24ème.
Quelques instants après l'arrivée, le temps de sortir les classements et de prendre un petit "en-cas", c'était l'heure des podiums: les
vainqueurs scratch des trois courses et les trois premiers de chaque catégorie étaient récompensés, et plutôt bien récompensés...!
Finalement cette journée de cyclisme aura été une belle réussite, tant par quantité que par la qualité du plateau proposé. Mais une réussite rendue possible grâce à la totale implication des bénévoles qu'ils soient signaleurs, motards, préposés aux dossards, etc, etc. Un immense merci à tous(tes).
Et bien sur merci à tous les coureurs pour leur participation.
En ce qui concerne le Visiatome, un grand merci à Agnès et Olivier pour leur implication dans l'organisation de cette journée.
Un grand merci aussi à l'ami Gérard Hote, toujours aussi volubile micro en main, pour son amicale participation à l'animation de la course et des remises de prix.
Merci à la direction du CEA pour les autorisations, ainsi qu'au AS et CE de Marcoule pour les trophées et cadeaux.
Merci au Midi Libre pour les articles d'avant et d'après course ainsi qu'au Conseil Départemental du Gard pour son aide financière.
Bien sur un grand merci à Alain de La Roue Libre (Bike+), sponsor principal de l'épreuve ainsi qu'au Domaine Natura de St Laurent-la-Vernède, un de nos nouveaux sponsor, pour le lot offert.
Merci à tous d'être venus. Et à l'année prochaine avec peut-être une route Nord refaite à neuf et qui nous fera oublier sans regret l'espèce de "tranchée d'Aremberg" qu'elle est actuellement !!
Classements club ici
Classements complets ici
Toutes les photos ici
Combas: 5ème manche du Challenge Gardois
Un nouveau podium pour Georges
24 Avril 2019
En ce Dimanche pascal, Georges était à Combas, en pays de Sommières, pour participer à la cinquième manche du Challenge Gardois de VTT. La course regroupait cette fois les "Masters 50" et les "Masters60", sans les "M40" ce qui est plus logique... Le circuit long de 20 km était technique, avec quelques beaux "pétards" et quelques endroits roulants permettant de doubler...: bref un circuit comme Georges les aime. Et comme les jambes étaient là, Georges a pu se faire plaisir et au final prendre une belle seconde place dans sa catégorie (19ème au scratch). Au classement général provisoire, après cinq manches, il occupe la troisième place en "M60" et peut raisonnablement envisager d'améliorer ce classement sachant qu'il reste trois manches à disputer... Go, go Georges...!!
Photos ici
Classements complets ici
Dimanche 14: aux quatres coins de la région...!
GP de Sernhac
18 Avril 2019
Onze coureurs "V3C", ne craignant pas le violent mistral, s'étaient donnés rendez-vous à Sernhac, en ce 14 Avril, pour prendre part au 3ème GP de la ville organisé par l'EC Nimes. Une épreuve disputée sur un beau circuit de 10,3 km à parcourir de cinq à neuf fois selon la catégorie; une boucle agrémentée d'une belle bosse et d'un très long "bout-droit" propice aux bordures... Et il y en aura !!
Domi, dans la course des "1,2,J" sur 94 km, prouvait qu'il était sur la voie de la grande forme.... Bien que "piégé" par une échappée précoce, il ne lâchait pas le morceau, et malgré le vent violent qui favorisait les "coups de bordures" et provoquait de nombreuses cassures, il insistait en compagnie d'un petit groupe et dans le dernier tour il revenait sur l'échappée peu avant la dernière ascension menant à l'arrivée. Mais n'ayant pas eu le temps de récupérer, il ne pouvait contester la victoire au coureur de l'AC Clapier Julien Allue, plusieurs fois vainqueur cette année, en particulier à la Montagnacoise et à "l'Héraultaise-R. Pingeon". Mais Dom' prenait une belle sixième place (5ème de la "caté") d'une course rendue très difficile et où le niveau était relevé.
Dans la course des "3 et 4", partis pour 63 km, on était quatre: J-Claude, Philippe S, Thierry et moi. Et comme on pouvait le prévoir, dès le premier tour ça "bordurait" et ça "cassait" sur le long "bout-droit" menant à Meynes. Et comme on était mal placé, com' d'hab', on était piégé ! Un groupe de sept ou huit coureurs venait de prendre le large. Et pire, dans le troisième tour rebelote...! Un second "coup" partait, et notre placement plus qu'aléatoire nous faisait une nouvelle fois rater le bon wagon... Mais à deux tour de la fin ça "bordurait" encore violemment sur le "bout-droit" et ça "recassait", mais cette fois on ne se laissait pas avoir; J-Claude et Thierry étaient bien placés et moi j'arrivais à faire le "jump" pour "rentrer", seul Philippe à qui il manquait quelques watts coinçait en compagnie de nombreux autres coureurs. Mais même si l'entente n'était pas au top dans le groupe, on parvenait à revenir sur les coureurs intercalés dans la montée finale. En haut de la bosse je prenais la onzième place au scratch ( et 5ème de la "caté"), J-Claude finissant 19ème ( 11ème caté) et Thierry 25ème (15ème caté). Peu après Philippe en terminait, prenant la 35ème place d'une course qui avait fait des dégâts avec de nombreux abandons. Dommage qu'il n'y ait pas eu un tour de plus, car je pense qu'on serait revenu sur le groupe de tête duquel était sorti Laurent Bernier pour s'imposer en solitaire: on était revenu à moins d'une minute.
En "5,C,F", Bernard, Christophe, G2J, J-Louis, Oscar et Philippe H avaient 52 km à boucler. Et comme sur les autres courses le vent et la bosse allaient faire mal. Une échappée initiale allait être la bonne. Derrière ça devenait compliqué pour J-Louis qui souffre de problèmes lombaires depuis quelques temps et qui était contraint à mettre pied à terre peu après la mi-course. C'était dur aussi pour G2J qui lâchait prise à son tour et "mettait lui aussi la flèche". Par contre ça se passait pas mal pour Bernard, Philippe, Christophe et Oscar, même si ce dernier pâtit du manque de bornes d'entrainement. Finalement c'est le cadet du CC Rivesaltes Arthur Guedon qui s'imposait en solitaire après avoir décramponné ses compagnons d'échappée. Trois minutes plus tard c'est le peloton principal qui en terminait avec nos quatre coureurs: Bernard prenait la 16ème place (9ème de la caté) juste devant Philippe, 17ème (et 10ème caté), puis Christophe (26ème et 17ème de la caté) et enfin Oscar (30ème et 21ème caté).
Cette fois pas de podium pour le club sur cette course mais la plupart étaient dans le coup et c'est déjà pas mal vu les dégâts et le nombre d'abandons et de non classés: une bonne quarantaine...!
Classements club ici
Classements complets ici
Toutes les photos ici
Merci à Magali pour les photos
Congénies: challenge Gardois VTT
15 Avril 2019
Dimanche matin sur le coup de 10h, Georges et Morgan, nos "mordus" de VTT prenaient le départ de la 4ème manche du Challenge Gardois qui se déroulait à Congénies, entre Calvisson et Sommières, sur un circuit de 7,5 km tracé au coeur de la Vaunage.
Pour nos deux coureurs, Georges en Masters60 et Morgan en Masters 40, il y avait trois tours à boucler. Après un premier tour rondement mené, tout était au vert pour nos représentants qui étaient bien dans le coup. Mais dans le deuxième c'était la "scoumoune" pour Morgan qui voyait son tubeless s'éventrer...; fin de la course pour lui... Dommage !
Mais pour Georges tout allait comme sur des roulettes ! Il était à la lutte pour la "gagne" dans sa caté. Mais à quatre bornes du terme, la "scoumoune" s'abattait cette fois sur lui avec une crevaison vraiment malvenue... Adieu le podium promis !! Mais afin de marquer quand même des points pour le "général", il terminait à pied...!!
Mauvaise journée pour nos vététistes !
La Corima
18 Avril 2019
Deux coureurs du club participaient ce Dimanche 14 Avril à la très renommée cyclosportive "La Corima" dont le départ et l'arrivée se font dans la "capitale" du nougat: il s'agissait d'Alex, un fidèle de cette épreuve, qui était engagé sur le "105 km" et de Vincent, un de nos nouveaux coureurs, qui était sur le "145 km". On pourrait même dire qu'ils étaient trois, vu qu'il y avait aussi Jacky, engagé lui aussi sur le "145", mais qui courait ce jour là pour son club de triathlon le CA Nimes Triathlon.
Et il y avait aussi un invité surprise, dont tout le monde se serait passé, le mistral et ses violentes rafales.
Sur le "105 km", Alex, englué loin derrière dans la masse des plus de 600 partants, devait faire un gros effort pour remonter le maximum de coureurs dès les premiers kilomètres. Heureusement les jambes étaient bonnes et lui permettaient une belle "remontada"... Et au final, sur la ligne d'arrivée, il s'en fallait de cinq places pour qu'il rentre dans le "top100": il terminait 105ème et 26ème de sa catégorie. Mais il avouait avoir pris beaucoup de plaisir sur ce nouveau parcours, et c'est là l'essentiel.
Sur le "145" Vincent n'avait pas non plus de dossard prioritaire....; il partait donc également en plein milieu des 350 inscrits, ce qui est loin d'être avantageux !! Mais au terme des 145 bornes, bien ventilées par Éole, il "rentrait" dans la première moitié: 164ème au scratch, et 42ème de sa catégorie. Encourageant pour la suite de la saison, et on espère vite le revoir sur les courses.
A noter que sur le "145", Jacky, qui n'avait pas choisi la facilité, termine 314ème et 27ème de sa caté.
Classements club ici
Classements complets ici
Je n'ai hélas pas de photos, si ce n'est celle d'Alex avant le départ.
Richerenches - Souvenir JL Béranger
09 Avril 2019
Onze coureurs du club présents dans "l'Enclave" pour ce "Souvenir J-Louis Béranger" organisé par le VC Valréas sur l'habituel circuit de Richerenches: une boucle de 3,2 km à parcourir de 18 à 25 fois selon la catégorie.
Pour Dom et Loïc, c'était 25 tours soit près de 80 km... Et il y avait du lourd au départ avec pas mal de FFC, dont Yoni Beauquis, un "gros moteur". Et il n'y avait pas de round d'observation... D'entrée un "coup" partait et Loïc en était. Mais derrière ça ne voulait pas laisser partir et le peloton revenait dans le deuxième tour... Aussitôt un contre partait avec neuf coureurs, et cette fois Dom' ne ratait pas ce qui semblait être le bon coup, alors que Loïc qui venait de faire un gros effort ne pouvait faire "le jump" pour rentrer. Et, s'entendant bien, les fuyards allaient au bout. Mal placé lors de "l'emballage", Dom' négociait assez mal le sprint et devait se contenter d'une sixième place, mais une sixième place très encourageante et bonne pour le moral. Derrière, Loïc assurait une place d'honneur dans le peloton et démontrait que les jambes étaient bien là, comme la semaine précédente à Montagnac...
Pour J-Claude, J-Louis, Nico, Philippe S et Thierry, c'était 21 tours, soit environ 67 km. Sur la ligne de départ, aux côté des "V3C", on notait la présence de Jeannie Longo, licenciée actuellement à Sanary: et elle a démontré qu'elle avait encore les "cannes"... Là encore rythme élevé, bien sur le circuit s'y prête, et de nombreuses tentatives d'échappée, dont une de J-Claude dans le final, mais en vain. Et c'est finalement un "coup" de deux coureurs qui finit par s'en aller et se jouer la "gagne". Derrière le peloton sprinte pour la 3ème place, avec J-Claude, Philippe et Thierry qui terminent dans le paquet aux côtés de la Longo. J-Louis, souffrant du dos, et Nico ayant arrêté peu après la mi-course.
En "GS", Bernard, Eric, G2J et Philippe H partaient pour 18 tours, soit 57 km. Dans cette course, elle aussi bien rythmée, les attaques se succédaient, mais il était très difficile de tenir tête au peloton... Pourtant Bernard et Eric, très offensifs, essayaient bien de se faire la belle, mais en vain, le peloton était intransigeant. Et, comme souvent sur ce circuit, c'est au sprint que ça allait se jouer: G2J se plaçait en vue de l'emballage final, mais le sprint était lancé de trop loin et il devait se contenter d'une place d'honneur, tout comme les trois autres qui terminaient dans le peloton. Mais tous les quatre étaient bien dans le coup...: mais on ne peut pas être sur le podium tous les week-end !
Les photos ici
Classements club ici
Classements ici