Compét' 2019
GP de Noves
Et une de plus...!
25 Aout 2019
Ma dernière "expérience" du GP de Noves datait d'Aout 1990... Elle s'était terminé à l'hôpital d'Avignon avec 15 jours d'arrêt de travail...!
Cette année sur un circuit différent, mais tout aussi exigeant, on était six du club au départ. Dom' en "1ère et 2ème caté", Jean-Claude, Oscar, Philippe S et moi en "3ème caté", et enfin Philippe H en "4ème caté". Tout se présentait bien, avec une météo au top (35 °), même si la descente m'inquiétait un peu après l'échauffement.... Par contre le circuit de 4,6 km avec une belle bosse et une route correcte m'inspirait bien, même si mes deux gros entrainements de la semaine m'étaient restés dans les jambes.
Le premier à partir, à 12h30, était Philippe H, avec les "4ème caté" qui avaient dix tours à boucler. Un Philippe qui reprenait la compét' après une coupure nécessaire suite à un début de saison chargée...: même si ce n'était pas la course idéale pour une reprise !l Et effectivement le reprise fut compliquée, avec un peloton qui volait rapidement en éclats. Une échappée de cinq coureurs avait pris le large, et derrière il y en avait de partout ! Et il fallait beaucoup de motivation et de "grinta" à notre représentant qui allait malgré tout au bout de la course qu'il terminait très marqué... En tout cas bravo de ne rien avoir lâché !! C'est comme ça que ça va revenir...
A 14h, c'était au tour des "3ème caté" de s'élancer pour douze tours, ce qui fait un peu court, mais est compensé par la difficulté de la boucle...! Le départ se faisant directement dans la rapide et tortueuse descente, les organisateurs avaient décidé de ne donner le départ réel qu'au bas de cette dernière, histoire que l'on prenne nos repères...: bonne initiative. Les deux premiers tours n'étaient pas très rapide, ce qui permettait de finaliser l'échauffement ! Dès le troisième tour, ça s'excitait un peu plus dans la bosse, et ça devenait dur pour Oscar, qui lui aussi reprenait la compét', et qui est cruellement en manque de bornes et de rythme. Dans le quatrième tour, première grosse accélération dans la bosse, et déjà quelques dégâts à l'arrière...: il était temps de se replacer ! Au tour suivant, une violente attaque d'un coureur Cavaillonais provoquait une première cassure, mais ça revenait sur le chemin des crêtes même si il y avait eu du "déchet" à l'arrière...
En tout cas Jean-Claude, Philippe et moi étions toujours là, et bien là ! Mais c'est dans le tour suivant que ça allait se décanter. Dans la bosse D. Roux (TMB St Aunes) mettait une violente "mine" et je sautais immédiatement dans sa roue, puis je prolongeais l'effort jusqu'à la relance en haut de la bosse...: ça piquait, mais c'était efficace...! Une fois sur la "crête" je faisais l'inventaire...: une cassure était faite et on était plus que huit: les frères Roux, deux coureurs de St Saturnin, un Salonnais, un Marseillais, un Cavaillonais (déjà échappé avec moi la semaine précédente à Avignon) et "bibi". Mais il fallait "embrayer" pour enfoncer le clou ! Et ça "tournait" plutôt pas mal, même si le Cavaillonais avait tendance à sauter un peu les relais... Derrière le peloton s'était réduit, mais J-Claude et Philippe avaient les bonnes jambes et étaient toujours là.
Dans les tours suivant on creusait l'écart, et dans la dernière ascension, Philippe Roux attaquait dans le final de la bosse, je sautais aussitôt dans la roue et remettais une couche à la relance... Mais le coureur de Salon revenait et contrait prenant une trentaine de mètres; je me lançais à sa poursuite, mais j'avais du mal à combler le trou, et c'est Philippe Roux qui me relayait et ramenait sur l'homme de tête... On n'était plus que tous les trois..., et déjà je faisais le sprint dans ma tête ! Comme prévu, je lançais de loin et l'emportait assez largement devant le coureur Salonnais et P. Roux. Les deux coureurs de "St Sat'" prenaient les 4ème et 5ème place à dix secondes, précédant le Marseillais et D. Roux puis le Cavaillonais à 40 secondes. Le peloton avec J-Claude et Philippe arrivait à 2'50", un Philippe qui est bien depuis quelques courses.
A 16h, à la "fraiche" (Lol !) c'était au tour de Dom' de partir pour une "ballade" de 14 tours. Et là ça partait fort pour une "ballade", avec une échappée de cinq très rapidement... Derrière ça s'était éparpillé façon puzzle ! Dom' n'avait pas pu intégrer le bon coup et se retrouvait dans un petit groupe de contre. Mais devant il y avait du lourd, et l'écart augmentait régulièrement. Vers la mi-course, l'Orangeois D. Leprêtre partait seul en costaud, creusait rapidement un bel écart avec le reste des échappés et il filait vers une méritante victoire en solo...: un beau numéro ! Un peu après Dom' arrachait au sprint une septième place en "1ère caté"... Et en plus il avait pris du plaisir...! C'est là l'essentiel !
Encore un bilan positif pour le club sur cette épreuve, et cette fois la fin était plus heureuse qu'il y a une trentaine d'année...!
Très bonne organisation, sur un super circuit, du Vélo-Club Novais, avec un beau "buffet" réconfortant et rafraichissant à l'arrivée, et de beaux lots pour les vainqueurs: bouquet, coupe, vin, bon d'achat à Culture Vélo et un bon pour un repas dans un resto Italien à St Rémy... Une belle journée d'été !!
Classement club ici
Classements ici (à venir)
Toutes les photos ici
Merci à Magali pour toutes les photos
GP d'Avignon
Podium pour Christophe et G2J
23 Aout 2019
Une fois n'est pas coutume, pour cette épreuve Ufolep il n'y avait que deux départs..: une course réunissant les 3ème et 4ème catégories et une avec les 1ère et 2ème.
Cette course organisée par l'UC Avignon (le club de mes débuts), chère au président Robert, sur le "tourniquet" des allées de l'Oulle est une des plus veille du calendrier cycliste Vauclusien: elle était auparavant une "classique" FFC organisée pour le 14 Juillet, et de "grands" coureurs l'ont épinglée à leur palmarès, entre autres Georges Chappe (équipier de Poulidor, ch. du monde des 100km clm par équipe, vainqueur d'étape sur le TdF)) et Eric Caritoux (vainqueur de la Vuelta 1984 et double champion de France professionnel en 88 et 89): Chappe était d'ailleurs l'invité d'honneur de ce Grand Prix d'Avignon.
Les "3 et 4" avaient 60 tours à effectuer, et il n'y avait pas de round d'observation... Dès le drapeau baissé par G. Chappe, Eric Sarnette (UC St Saturnin) démarrait "full gas"...; il creusait vite l'écart et prenait rapidement un demi-tour d'avance, malgré le fort vent de face dans la longue ligne droite d'arrivée: un écart qu'il maintenait pendant une quinzaine de tour avant de faiblir un peu. Juste avant qu'il ne soit repris, je sortais en force et prenais rapidement une avance d'une quarantaine de secondes que je maintenais pendant une dizaine de tours, avant de sentir que j'allais "serrer le moteur". Je levais un peu le pied, et voyais revenir un contre de sept coureurs...: bonne affaire !
A huit, ou plutôt à quatre ou cinq, car tout le monde ne roulait pas, c'était plus facile, et à une dizaine de tours de la fin on prenait un tour au peloton, un peloton duquel s'était extrait Jean-Claude et un coureur de "St Sat", mais où figuraient toujours Christophe, G2J et Philippe. La "gagne" allait donc se jouer au sprint entre les huit. Dans le dernier virage, je virais plutôt bien et me retrouvait vite (trop vite !?) en seconde position, mais je coinçais dans les 50 derniers mètres et voyait passer trois coureurs. Je devais me contenter d'une cinquième place, le sprint étant réglé par l'expérimenté coureur du "Team ATC 26", Laurent Taillez. Une trentaine de secondes plus tard, J-Claude prenait la onzième place, battu pour la neuvième par un compagnon de fugue qui avait vraiment fait le "minimum syndical" dans la poursuite avant de flinguer !!
Puis c'est le peloton qui arrivait, avec un joli sprint de Christophe et G2J qui leur permettait de prendre les 14ème et 15ème place au scratch, mais surtout de monter sur les deuxième et troisième marches du podium des "4ème caté": une belle récompense pour leur ténacité et leur persévérance. Dans la foulée, Philippe, qui n'avait pas fait le sprint, finissait dans le peloton. Belle prestation d'ensemble du club...! Après ça, je retournais à Montfaucon, comme j'étais venu...; en vélo !
Dans la course des "1et2", Dom était le seul représentant du club. Rapidement les attaques fusaient et assez vite une échappée de cinq coureurs prenait le large; et il y avait du lourd, avec entre autres le très expérimenté Franck Ayme (ES Cavaillon) et François Fouret (Istres) déjà plusieurs fois vainqueur cette saison. Hélas Dom' n'avait pas pu prendre les bonnes roues.
Il se retrouvait derrière dans un petit groupe, mais jamais ils ne pouvaient revenir sur la tête. Au final il arrivait dans le contre pour la sixième place et ne participait pas au sprint: il termine dans les dix (toujours pas de classement officiel...!!?)
Bonne organisation de l'UC Avignon, avec en plus un très bon "buffet" à l'arrivée, avec outre les viennoiseries habituelles, de bons fruits de saison (brugnons, raisins...): bonne initiative.
Et puis la course était superbement animée par le speaker Fred Lagier, mon vieux pote des années 70th, et organisateur pendant des années du très renommé GP de Roquemaure-Elite FFC...
Bref une belle journée de vélo, et pourtant je ne suis pas un grand fan des "vire-vire"...!
Seule ombre au tableau; impossible d'avoir une photo du podium de Chris et G2J...!! Grrrrr !
Classements club ici
Classements complets ici
Toutes les photos ici
Merci à Chantal et Dom' pour les photos (si jamais quelqu'un peut récupérer une photo du podium ce serait top)
GP d'Eygalières
La bonne série continue...!
12 Aout 2019
On était certes moins nombreux que le Dimanche précédent à Langeac, mais le bilan est à peu près le même sur ce Grand Prix d'Eygalières organisé par le CS Cavaillon, et disputé sur un circuit de 6 km, à parcourir 11 fois pour les "3ème caté" (J-Claude, Philippe S et moi) et 10 fois pour les "4ème caté" (G2J): un circuit plutôt sympa, avec une bosse d'environ 1 km pas très pentue, mais que j'aurais bien aimé plus sévère !
En "3", après un départ et trois premiers tours plutôt "cool", et malheureusement une crevaison de Philippe dès le second tour, ça s'emballait avec une échappée de cinq coureurs qui prenaient une trentaine de secondes et maintenaient l'écart pendant trois tours avant de le creuser un peu plus...: ça commençait à devenir sérieux, et ça montait d'un cran dans la bosse pour réduire l'écart.
Pendant une paire de kilomètres on se retrouvait à deux (avec le futur vainqueur) en contre, mais le peloton revenait.... Mais l'allure avait fortement augmenté et on revenait sur l'échappée. Dans les derniers tours, malgré de grosses accélérations dans le final de la bosse, le peloton restait groupé, bien que très étiré: l'élimination se faisant par l'arrière. Dans le final de la dernière bosse, je faisais l'effort pour basculer en tête et pour me retrouver bien placé avant le sprint, mais juste après le dernier virage, que j'abordais toujours en tête, une voiture "s'invitait" elle aussi à l'emballage final et perturbait les cinquante derniers mètres... J'étais obligé de mettre un coup de frein juste avant la ligne...
Dommage, mais je terminais quand même troisième (même si les commissaires ne m'avaient pas vu passer !)... Ca aurait peut-être pu être un peu mieux ! Juste derrière, Jean-Claude prenait une belle cinquième place, après avoir fait toute la course dans les premières places du peloton. Philippe, après avoir changé de roue, avait pu reprendre le peloton deux tours plus tard, hors classement bien sur. A noter que Jeannie Longo et son mari étaient encore là, comme à Langeac, et comme bien souvent cette année... Décidément, on ne se quitte plus...! Et là encore, elle était plutôt fringante; les ans n'ont pas de prise sur elle !
Dans la course des "4", G2J avait coincé à mi-course dans la bosse, mais était resté en course jusqu'à l'avant dernier tour où il avait mis la flèche pour assister à l'arrivée.
Dommage qu'avec ce final située juste devant la fête votive, les différents sprints aient été perturbés par des voitures. Une arrivée au sommet de la bosse, à l'écart de la fête, aurait peut-être été plus appropriée et aurait rendu plus facile l'établissement des classements. C'est dommage, car le circuit est intéressant et les organisateurs méritent que leur épreuve connaissent un beau succès...
Classements club ici
Classements ici
Toutes les photos en format d'origine ici
Merci à Magali pour l'ensemble des photos
Boisset & Gaujac
Avec Dom', Micka..., et Lionel !
07 Aout 2019
Pendant qu'une grosse partie de l'effectif était en Haute-Loire pour participer (avec bonheur) à la "Pierre Chany", Domi et Micka étaient à Boisset&Gaujac pour prendre part au GP de la ville organisé par l'AO Bagard sur un circuit sélectif de 4,4km agrémenté d'une belle bosse
Cette fois, contrairement à Domessargues, il y avait deux départ. Dom' nous en a fait un petit compte-rendu que vous pouvez lire ci-dessous:
" Dans le groupe 1, on retrouvait quasiment les mêmes costauds avec Allue, Bonnerot, Lefèvre, Mellet, Lepeurien, … Dès le 1er tour, les hostilités commençaient avec notamment les jeunes de Montagnac qui mettaient le feu au poudre. A chaque tour, le peloton s’étirait et nous nous retrouvions assez rapidement à 14 à l’avant après de multiples cassures. Là encore, les attaques étaient nombreuses. Je me glissais dans les coups, j’essayais parfois, mais je sentais que physiquement j’étais un peu juste (même si beaucoup avaient déjà sautés !). Je me sentais fatigué et chaque effort me demandait beaucoup de récup juste après. A 3 tours de l’arrivée, le groupe de 14 explosait en 3. Placé en dernière position, je subissais les cassures, trop juste je n’arrivais pas à prendre le bon groupe … et je me retrouvais malheureusement dans le 3ème groupe ! Au final, je prenais une « petite » 10ème place au scratch.
Dans le groupe 2, le peloton explosait de partout également et Micka, en manque de courses depuis pas mal de temps, subissait l’exigence du parcours et devait lâcher prise assez rapidement. Volontaire comme à son habitude, il s’efforçait de terminer la course jusqu’au bout (c’est même les commissaires qui devaient l’arrêter car lui repartait pour 1 tour alors que son groupe en avait terminé ! Sacré Micka !)."
Dixième au scratch, ça ferait le bonheur de beaucoup...!
Quant à Micka, pour une fois qu'il vient sur une course, on n'est pas là...!! Dommage. Faudra que tu en refasses une "minot"...!!
A noter que notre ami Belge Lionel a également participé à la course,: il termine 7ème au scratch dans le second groupe, et il était engagé pour le "Vélo Club les 3C"... Super !!
Hélas, pas de photos... La prochaine fois Micka... !!
Classement club ici
Classements complets ici
La Pierre Chany
Un voyage Auvergnat fructueux...!
05 Aout 2019
Cette année, c'est en Auvergne, et plus précisément à Langeac (Hte Loire), qu'on avait décidé de se rendre pour la "cyclo de l'année", à savoir "La Pierre Chany", en mémoire d'une des plus "grandes plumes" du journal l'Equipe, où il devint chef de la rubrique cyclisme dès 1953: il couvrira pendant plus de 35 ans le Tour de France. On le sait moins, mais il collabora également aux tous premiers numéros du "Miroir du Cyclisme" (mon journal de chevet des années 70...!), mais sous un pseudonyme (Jacques Périllat), car il était employé par l'Equipe, alors dirigée par Jacques Goddet qui était également le grand patron du "Tour" ! Chany, considéré comme un des plus grands journalistes sportifs en matière de cyclisme, a souvent été récompensé pour ses articles. Il rédigera aussi de nombreux ouvrages consacrés au cyclisme, en particulier "La Fabuleuse Histoire du Tour de France", mais aussi "L'année du Cyclisme", et bien d'autres... Depuis 1989, un prix "Pierre Chany" récompense le meilleur article de presse relatif au cyclisme... C'était la minute culturelle de l'été...!
Et pour lui rendre hommage, on n'était pas moins de vingt, Bernard et Guylaine ayant rejoint au dernier moment les dix-huit prévus, à savoir: Chantal, Elyane, Solange, Bernard, Bruno, Georges A, Georges P, Henry, Jean, Jean-Claude, Jean-Louis, Joseph, Morgan, Philippe H, Philippe S, Romain, Thierry, et votre "narrateur", plus Florence en supportrice. Une belle délégation...
Le Vendredi, on avait décidé de faire une petite reconnaissance du début de parcours pour certains, et pour d'autres une "reco" de la difficulté principale: la côte de Neyronne; une bosse de 6 km à 7% de moyenne. Avec la bosse du début, plus les autres, on s'attendait donc à ce que ça "couine" un peu pour tout le monde le lendemain, et ce dès le 9ème kilomètre...!
Le Samedi matin, dès 7h30 tout le monde était sur le pont... Les 124 participants au "153 km" (dont 7 V3C) partaient à 8h30, suivis dix minutes plus tard des 304 inscrits sur le "113 km" (dont 8 V3C),et enfin à 8h45 ce sont les participants au "70 km-rando", dont cinq V3C ( avec le tandem).
Et comme prévu la veille, ça "couinait" sévère dans la première "petite" bosse, la côte de Chilhac, dès le dixième kilomètre, et une première sélection se faisait: les pelotons des deux parcours se retrouvaient déjà "amaigris"...!
Une seconde "bosse" se chargeait "d'affuter" encore un peu plus le peloton du "154km", avant d'attaquer la grande boucle de 85 km, commune aux deux parcours. Et là se trouvait le plat de résistance: la côte de Meyronnes, 6km à 7% de moyenne et un dernier kilomètre à près de 9%... Au sommet, ce qui restait des pelotons avait complètement explosé et il y avait des écarts énormes à la bascule...: les groupes étaient formés et resteraient pratiquement tels quels jusqu'à l'arrivée malgré les bosses suivantes... Et pourtant le reste du parcours était très usant avec une succession de montées et descentes qui éliminèrent les plus "entamés"...! Seuls les dix derniers kilomètres étaient à peu près plats.
Sur le "113km", onze coureurs avaient pris les devants, et derrière c'est un groupe d'une petite vingtaine qui arrivait pour la douzième place: je terminais 16ème au scratch et l'emportais largement dans la catégorie; le second étant à 16mn et le troisième à 18mn. (il y avait 294 coureurs de classés, dont 36 dans ma caté). Suivaient dans l'ordre: Thierry (107ème), Romain (124), Georges A (133), J-Louis (171), Georges P (186), Jean (214) et Joseph (264). (Voir détails des classements en fin d'article). En tout cas tous ont mis un point d'honneur à finir malgré la difficulté et les jambes qui "piquent"...! Bravo à tous
Sur le "154km", c'est un trio de spécialistes qui arrive pour la "gagne". Et là encore les écarts sont très importants car il y avait du niveau...! En prenant la 33ème place au scratch (sur 114 coureurs classés), Jean-Claude monte sur la deuxième marche du podium de la catégorie derrière l'Auvergnat Marc Cartal, une de nos veilles connaissances, un habitué de la plus haute marche des podium (le troisième de la caté est à 10mn de JC). Puis suivent Morgan (40ème), Bernard (60), Philippe S (71), Philippe H (82), Bruno (106) et Solange qui termine 112ème après plus de 6h30 de selle, dont une très grande partie en solo, sans le bénéfice d'un abri au sein d'un groupe...! Chapeau So !!
Quant à Chantal, Elyane, Henry et notre tandem (Guylaine et Bernard), ils étaient sur le "70km-rando": un parcours loin d'être plat avec ses 1000m de dénivelé. Et même sur le parcours "rando" il y avait un chronométrage et aussi un classement...: mais il était officieux et ne donnait pas accès aux podiums. Et nos cinq représentants(tes) ont quand même mis du coeur à l'ouvrage... Dommage que Chantal ait vu son cable de dérailleur arrière rendre l'âme vers la mi-parcours, l'obligeant ainsi à rester sur le petit pignon. Du coup elle devait adapter la fin du circuit pour éviter les ascensions les plus coriaces. En tout cas tous les cinq ont participé activement et se sont fait plaisir...: et c'est bien là l'essentiel ! De plus ils ont été choisi, avec quelques autres, pour illustrer l'épreuve sur le site internet de "L'Eveil de la Hte Loire" (ici)
Pour terminer ce compte-rendu, on remerciera vivement Bernard qui s'est occupé de toute la logistique pour l'organisation de ce déplacement: réservation de l'hôtel, inscriptions, etc... Tout était aux petits oignons !
Et bien sur, un grand merci et bravo aux organisateurs de l'épreuve et à tous les bénévoles (et ils étaient en nombre): tout y était...: parcours superbes, sécurité au top, très bon accueil, repas d'après course nickel, remise des prix parfaite et plutôt rapide... Super !! Merci à tous !
Toutes les photos ici
Classements club ici
Classements complets ici