Sorties, stages, etc... 2018
Avril < Janv-Mars
Stage à Calpe
Une superbe réussite, malgré...
08 Mars 2018
Cette année, on avait décidé de "délocaliser" notre stage de préparation d'avant-saison. Après plusieurs années sur la Côte-d'Azur aux Issambres, on avait choisi cette fois La Costa Blanca en Espagne, et plus précisément la ville de Calpe, lieu de villégiature de nombreux coureurs et où se retrouvent quasiment toutes les équipes professionnelles pour leur stage de Décembre et Janvier ainsi qu'un grand nombre de "teams" amateurs étrangers: teams que l'on croisait tous les jours lors de nos sorties...
Et ce changement de lieu fut une bonne initiative... En effet, la météo exécrable sur la France, et même le Nord de l'Espagne, nous aurait contraint au home-trainer ou au ski de fond si nous étions allés aux Issambres ou même à Majorque comme il avait été question à un moment...!!
Et outre la météo, les parcours, l'état des routes et l'incroyable respect des automobilistes pour les cyclistes nous ont conforté dans ce choix... C'est vraiment le paradis pour le cyclisme sur route et on comprend mieux pourquoi tous les "pros" y sont en hiver !
Pour les 50 participants, dont dix féminines, tout avait commencé le Samedi 24 Février à 5h du matin sur le parking de VétiMarché, lieu de départ de nos sorties locales. A cette heure "précoce", où habituellement seul J-Claude est debout, le chauffeur de notre voyagiste, "Deltour-Autocar", s'employait avec méthode et précaution à installer les 43 vélos dans la remorque spécialement étudiée pour cela... Du bon boulot !
Et à 5h30, le convoi prenait la route pour Calpe à 910 km d'ici... Après de multiples arrêts, l'autocar se garait enfin sur le parking de l'hôtel Rocca Esméralda de Calpe: il était quasiment l'heure du repas du soir... Le temps de décharger vélos et bagages et il était l'heure de manger après avoir fait "connaissance" avec notre lieu de résidence: et tout de suite j'ai su qu'on serait comme des "coqs en pate" ici: logement spacieux avec la chambre, un beau salon et une grande terrasse donnant ou non sur la mer, et au sous-sol un vaste espace "bien-être" avec piscine intérieure, très grande salle de sport (on en reparlera !), spa, sauna, etc...
Pour ce qui est du repas, le choix est large et il y en a pour tous les gouts: 5 ou 6 entées, autant de plats principaux et viandes, et autant de desserts. Et il faut bien ça, car demain ça attaque fort !
Dimanche-Sortie 1: Puerto de Bernia, Coll de Rates (+ "bonus" !)
Après un solide petit déjeuner, départ pour la première sortie du stage à 9h30: au programme 100 km et 1960m de dénivelé via le Puerto de Bernia (620m), sur la Sierra du même nom, le Coll de Rates (626m), incontournable de la région, et au sommet, pour ceux qui auront encore les jambes, le "bonus" du coll de Rates, le Tossals dels Diners (908m): 2,8 km et 300m de dénivelé ! Avec une alternative à 58 km et près de 1000m D+ pour le groupe des filles.
La journée s'annonce belle, le soleil est là, les tenues d'été sont de sortie et on part par une toute petite route (la seule du stage avec un mauvais revêtement !) pour éviter la route principale, une route avec de gros talus bien pentus qui nous amène au pied de la Sierra de Bernia.
Dès le pied ça accélère et le groupe explose, mais au bout de trois km on se relève pour laisser rentrer un petit groupe, et à ce moment là, sur un moment d'inattention c'est l'accident: J-Claude met la roue avant dans le bas-côté et s'affale face sur la caillasse entrainant dans sa chute Bernard qui ne peut l'éviter. Tout de suite on comprend qu'il y a des dégâts: JC git sanguinolent face dans la rocaille, alors que Bernard, qui s'est relevé, saigne abondamment de la tête et se plaint de l'épaule: les secours et la police mettent un certain temps à arriver et une fois sur place ils emmènent les blessés, accompagnés de Chantal, vers l'hôpital de Dénia... Tout le monde est sous le choc, mais on décide de finir la sortie avec plus ou moins d'envie ! Le final du col, très pentu sur les deux derniers km (avec du 17%), nous met un peu dans le rouge et "évacue" un peu les pensées négatives...
Après un belle descente on traverse Xalo et on file vers Parcent où débute le col de Rates: et là on commence à voir des cyclistes de partout. La montée, pas très pentue, est très "agréable" et au sommet la vue est superbe; on en profite pour immortaliser sur la pellicule. Puis, avec Olivier et Morgan, on décide de faire le "bonus", pendant que les autres plongent vers Tarbena puis Altéa et Calpe. Et pendant ces 2,8 km on ne pense plus à rien d'autre qu'à arriver au sommet: quasiment 2,8 km en danseuse tant la pente est rude sur cette "sente" bétonnée qui se termine en cul-de-sac sur un mirador. Mais au sommet, la récompense, avec une vue imprenable sur le littoral au lointain d'un côté et la Sierra de la Carrasca de l'autre... Sublime !
Restait plus qu'à se "laisser glisser" vers Callosa d'en Sarrià puis Altéa où un team Allemand (ou Hollandais ?) nous reprenait... On prenait les roues et les 10 derniers km se faisait à belle allure jusqu'à l'hôtel puisque le team en question logeait à l'hôtel Diamante juste à côté du notre: c'est l'hôtel où sont logés les coureurs de la FDJ lorsqu'ils sont en stage à Calpe !
Aussitôt arrivés, on prenait des nouvelles des blessés... Et elles étaient plutôt rassurantes: pas de lésions cérébrales pour J-Claude, mais quand même quatre fractures au niveau de la face dont trois au niveau de l'orbite. Après avis d'un spécialiste de l'hôpital de Valencia, il était décidé de ne pas opérer et de le laisser sortir. Quant à Bernard, il lui était posé plusieurs point de suture au niveau du front et une minerve pour soulager les cervicales ( on verra, une fois de retour en France, qu'il a aussi une luxation acromio-claviculaire avec lésion d'un tendon de l'épaule !). Bref, le soir tous deux étaient de retour à l'hôtel et tout le monde était vraiment soulagé... Même si J-Claude, "méconnaissable", ressemblait à un amateur qui venait de faire 10 rounds contre Mike Tyson !!
Par contre, ça ne s'arrangeait pas pour Albert, déjà malchanceux l'année dernière aux Issambres, et qui était malade depuis le départ...!
Lundi-Sortie 2: Dénia, Puerto de Parcent, Puerto de Sa Creueta (Bixauca)
A 9h30, départ pour la seconde sortie: un périple de 120 km pour 1816m de dénivelé, avec un parcours bis de 93 km pour 1350m de dénivelé.
Aujourd'hui, le groupe, avec Bernard déjà de retour, a reçu le "renfort" de notre ami Liberto, coureur du VC Mauguio avec qui on court depuis des années, et qui est en vacances pour deux mois à Calpe: il était accompagné de deux potes à lui, dont un coureur Elite du club d'Aix-en-Provence "MSanté", Digan.
Après les premiers kilomètres par les bords de mer en direction de Moreira, on prend tout de suite de la hauteur via la rude pente qui mène à Bénitatxel, puis on file vers Xabia où on attaque la jolie et pentue montée vers le plateau de Montgo. S'ensuit la rapide descente vers Dénia, avec la mer en toile de fond, puis direction Orba où commence la courte ascension du puerto de Parcent.
Dans la descente, à droite toute vers Bénigembla, et le CV720 de sinistre mémoire pour Warren Barguil et les Giant-Alpecin: c'est en effet ici que le Team a été fauché par une voiture Anglaise en Janvier 2016 (voir ici)
Après la traversée du superbe village de Castell de Castells c'est l'attaque du col Bixauca (ou Puerto de Sa Creueta-780m); un col irrégulier mais aux pentes impressionnantes (passages à 16-17%) dans les deux premiers kilomètres ! Puis c'est la longue descente vers Tarbena suivie de la rapide et tortueuse descente vers Bolulla: une descente où Jean-Marc et Klémici chutaient dans le même lacet sans trop de dégàts. Le final était le même que la veille, par Callosa, Altéa et le "Poggio" du coin, le coll del Mascarat, situé à 7kms de l'hôtel. Encore une super journée sur des routes magnifiques..! Et Bernard a prouvé qu'il avait bien récupéré de sa gamelle... J-Claude se retape doucement lui aussi et il "désenfle" à vue d'oeil.
Mardi-jour3: pluie, donc salle ou vélo...!
Aujourd'hui, le temps est pluvieux et on fait les "chochottes"; faut dire qu'on s'habitue vite au beau temps. Et on décide majoritairement d'utiliser la salle de sport. Seuls un petit groupe d'irréductibles décide de rouler malgré la pluie: Marie-Hélène, G2J, Jacky, J-Marc et J-Paul font un aller-retour jusqu'au pont du rio Gorgos, peu avant Xabia, via Moraira et Benitatxel soit 45 km et 425m de dénivelé... Motivés les gus !
Pour tous les autres c'est home-trainer, step, rameur, tapis de marche, haltères, étirements, etc, etc..., le tout dans la bonne humeur, suivi d'une séance piscine.
Après un bon repas, tous en bus pour aller visiter la ville d'Altéa à une quinzaine de bornes.
Bref une sorte de journée récup' !
Mercredi-Sortie 4: Port de Sagra, Puerto de Vall d'Ebo, Col de Tollos
Après la journée "repos" de la veille on va mettre les bouchées doubles ! Au programme, 127 km et 2242m de dénivelé, avec une alternative à 90km pour 1246m D+ pour ceux qui veulent raccourcir.
A 9h30, le temps est couvert et la température un peu plus fraiche, mais la montée vers Fanadix au bout de 5 km avec une première rampe à 14% a le don de nous réchauffer. Au bout de 10km, avant de plonger sur Bénissa, on est passé de 0m à 300m d'altitude ! Ensuite, par un enchainement de montées et de descentes on traverse successivement Sénija, Lliber, Xalo, Alcalali et on file vers la courte montée du Port de Parcent quand un épais brouillard s'abat sur nous: la descente se fait presque au radar ! Et ça ne s'arrange pas dans la montée et la descente du Port de Sagra où la température tombe à 6°; avec les gants courts, le cuissard court et le maillot d'été il commence à pas faire chaud malgré le gilet sans manche...!
Et peu avant Pego, quand on attaque les huit kilomètres d'ascension du Puerto de Vall d'Ebo, on se demande quelle température il va faire 500m plus haut. Heureusement, les deux premiers kilomètres plutôt pentus nous permettent de nous réchauffer, puis à mesure qu'on monte, la température monte aussi insensiblement, mais l'épais brouillard est toujours là. Et au sommet, où on est encouragé par un gros groupe de cyclistes étrangers en plein ravito, la température est remontée à 11° ! Mieux, peu après le GPM, le soleil perce la couverture nuageuse et, une fois à Vall d'Ebo, le thermomètre remonte jusqu'à 17°... Inespéré ! Après une succession de "talus-descente" très pentus on arrive au pied du Puerto de Tollos, escaladé lors de la 20ème et avant-dernière étape de la Vuelta 2016 remportée au sommet de l'Alto d'Aïtana par Pierre Latour (voir ici et ici); ce jour là ils avaient également monté le Coll de Rates, le Port de Sagra et le Vall d'Ebo... Comme nous !
Le Puerto de Tollos n'est pas très long, mais il est très irrégulier dans sa partie finale avec des ruptures de pentes terribles et une dernière rampe à 17% !
Le plus dur étant fait il ne restait plus qu'à descendre sur Castell de Castells, Benigembla, Parcent, Alcalali, Xalo, le petit col "El Collado", Sénija, Benissa puis remonter deux kilomètres avant de plonger "full gas" sur Calpe. Tout le monde était bien content d'arriver..;! Parcours magnifique: certainement le plus beau du séjour. Dommage que le brouillard, dans la montée du Puerto de Vall d'Ebo, nous ait privé du fabuleux panorama qui s'offre aux yeux dans le dernier kilomètre de l'ascension... Ce sera pour la prochaine fois !
Jeudi-Sortie5: Coll de Bénissili, Coll d'Ares + ravito
Après la grosse sortie de la veille, on rallonge encore un peu aujourd'hui: 150 km et 2470m de dénivelé par le Port de Sagra, la longue montée vers le col de Bénissili et le col d'Ares (966m). Dans la descente d'Ares, entre Castell de Guadalest et Callosa, un ravito amené par le bus est prévu. Aujourd'hui encore notre ami Liberto est de la sortie avec deux potes.
Au moment du départ, la météo est correcte, mais un "petit" vent insidieux s'est levé et, passés les "amuses-gueules" habituels, on le prend de travers dès la fin de la montée de Fanadix et il va en être ainsi jusqu'à Pégo. Une fois passée la ville, on le prend de face en attaquant la longue montée vers le coll de Bénissili: faiblement au début, puis de plus en plus fort à mesure qu'on s'approche du sommet. A la bascule il souffle en violentes rafales et les premiers km de la descente sont délicats !
Après Planes, on attaque une succession de montées-descentes brèves, avec là encore de gros pourcentages (15-17%) et toujours le vent de face jusqu'à Gorga. Peu après on prend à gauche et on attaque la montée vers le coll d'Ares: peu pentue et peu intéressante au début, mais passé Arès del Bosc, ça change !
La pente se raidit et le final est digne d'un vrai col: des lacets, des ravins, et les deux derniers kilomètres en lacets au milieu des amandiers en fleurs: magnifique ! Puis c'est la longue descente vers Guadalest et le "ravito", et Philippe en profite pour "percer"...! Il aurait pu attendre deux kilomètres de plus... Un peu plus bas le bus est au rendez-vous et le panier-repas va faire du bien; le groupe 3 avec les filles, qui lui a fait une alternative par le coll de Rates, est déjà là ainsi que le groupe des marcheuses qui a reçu le "renfort" de J-Claude, Albert, et Georges malade lui aussi depuis la veille !
Le temps d'engloutir le "repas" et nous voilà reparti pour les 30 derniers kilomètres que l'on commence à connaitre par Callosa, Altéa et le "Poggio"... Une partie du groupe 3 préfère rentrer en bus.
Ce fut encore une belle journée, mais la fatigue commence à se faire sentir et, perso, le coeur à du mal à monter !
Vendredi-Dernière sortie: Coll d'Ares (966m), Puerto de Tudons (1025m)
Pour le "der" du stage il était prévu 120km et 2000m de dénivelé avec départ à 9h15 en fonction de l'état de forme de chacun: d'autres parcours étaient possibles.
Le matin la météo n'était pas au top, mais lorsqu'un premier groupe est parti pour le 120 km à 9h15 pas de pluie. Un autre groupe avec les filles était parti lui aussi pour un parcours plus court. Avec Morgan et Olivier, on avait également décidé de faire le 120 sur un rythme soutenu mais au moment de partir à 9h30, Olivier constatait que la roue arrière était crevée: le temps de changer la chambre, puis remonter à l'hôtel chercher une chambre de rechange, voilà que la pluie s'était mise à tomber ! Du coup on tergiversait, et on voyait revenir une partie du groupe du "120" bien trempé: ils avaient fait demi-tour au bout de quelques bornes laissant quatre "irréductibles" continuer sur le "120" malgré la pluie... Coup de chapeau à G2J, Jacky, J-Marc et J-Paul...; de vrais "Flahutes" !
Après moult tergiversations, et la pluie s'étant calmée, avec Morgan et Olivier on décidait de partir sur une boucle de 80km et 1000m de dénivelé vers Xabia et Dénia, comme un peu plus tôt un autre groupe avec Philippe, J-Louis, Thierry, Georges A., Christophe...
Ainsi s'achevait notre périple cycliste dans la province d'Alicante, un paradis pour cyclistes où je compte bien revenir...: il y a encore tant de belles routes à découvrir !
L'après-midi, une partie du groupe est parti à l'assaut du "Peñòn de Ifach", l'emblème de Calpe qui surplombe la ville, et notre hôtel, du haut de ses 332m...(voir ici) Un point de vue imprenable sur la ville et les environs !
Bilan de cette semaine: entre 550 et 650 km, et entre 9000 et 10000m de dénivelé
Pour ce qui est du "groupe 3", comprenant une grande partie des filles, "drivées" par quelques cyclos chevronnés, ainsi que le tandem, et le "tricycle" de Christian, il a aussi pleinement profité de la semaine sur des parcours plus adaptés et un peu plus courts.
On n'oubliera pas le groupe des marcheuses qui lui non plus n'a pas chômé, sillonnant la région dans tous les sens en passant par Bénidorm, Guadalest, Altéa, etc, etc... Les mollets ont été à l'ouvrage ! Dommage, je n'ai pas de photos du groupe !
Samedi à 8h30, c'était l'heure du départ. Sur le chemin du retour on faisait une petite halte à La Jonquera, le temps de faire quelques emplettes et de changer de chauffeur, puis on filait sur Bagnols où le bus arrivait en milieu de soirée après que l'ami Gérard, micro en main, ait animé la dernière partie du trajet. Une fois la remorque à vélos déchargée, chacun regagnait ses pénates avec des images plein la tête..., et des toxines plein les jambes !! Mais c'est pour ça qu'on y était allé !
Merci à tous les participants pour leur implication et leur bonne humeur permanente.
Merci aussi à la société Deltour, et à notre chauffeur très à l'écoute et toujours disponible.
Et bien sur on souhaite un prompt et complet rétablissement aux blessés et aux malades, et qu'on les revoit bien vite sur le vélo.
Toutes les photos ici
"CH'TIS" vs "CHUDISTES"
Quelle sortie...!
19 Février 2018
Comme il le fait chaque année lors du "stage au soleil" de ses amis nordistes, Domi avait organisé ce dernier Dimanche une sortie entre les représentants des "Hauts de France" et ceux de "l'Occitanie", une espèce de mini interclub qui annonce les premières courses !
Et le Dimanche matin, sur le coup de 9h, c'est un beau petit peloton de vingt-huit "coureurs" qui "décollait" de l'hôtel "Le St Georges" avec pour compagnons une voiture suiveuse, pilotée par Gérard, et un petit mistral frisquet... Et vu les "emmitouflages" sur la ligne de départ, les plus frileux n'étaient pas ceux que l'on croyait...!!
Mais au bout de quelques kilomètres, peu après Combes, plus question d'avoir froid !! Le peloton s'était mis en file indienne et la température corporelle remontait en flèche: on n'avait pas eu froid longtemps !
Et dès la montée vers Salazac on passait même en "surchauffe", alors que Dom, victime d'une crevaison, était rapidement dépanné par Gérard... En montant sur Le Garn et Orgnac on enlevait même les gants ! Dès la sortie de Labastide de Virac, une violente accélération remettait le groupe en file indienne,mais le panneau stop de Vagnas permettait au peloton de se regrouper. Sur les vallonnements séparant Vagnas de Bessas, ça se calmait un peu (enfin si on veut !), mais dès l'attaque du col de la Serre, un col court mais très pentue, le groupe explosait sous les coups de boutoir des Laleu père et fils, mais au bout de 300m c'est le junior Timothée (ch. de France ufolep de cyclo-cross 2017 et vice-ch. de France route) qui s'en allait, laissant "sur place" un trio avec David (le père), Loïc, et "bibi" au taquet ... Peu après Beaulieu, dans la descente vers St André-de-Cruzière, Christophe chutait dans une "épingle" très serrée, et souffrant du poignet, il préférait monter dans la voiture suiveuse: décidément il joue de malchance, car c'est le poignet sur lequel il devait prochainement subir une intervention chirurgicale.
Ensuite on se dirigeait vers St Sauveur, puis St Jean-de-Maruejols, et là encore une grosse partie de manivelles ! Puis c'était la dernière grosse difficulté du jour, à savoir la côte de Tharaux. Et là encore la famille Laleu mettait le feu: à 1,5 km du sommet ils me décrochaient et franchissaient ensemble le GPM une vingtaine de secondes devant moi... Et pourtant j'ai amélioré de 30s mon meilleur temps sur la montée en 11'05" ! S'ensuivait encore une très grosse partie de "jambes autour du cou" jusqu'à Lussan avec une pointe à 69km/h et 166 tours/mn (j'avais oublié que j'avais un grand plateau !!).A partir de là, les derniers km se faisaient un peu plus tranquilles, même si....
Une fois arrivés au St Georges, c'était le meilleur moment de la journée, avec une succulente collation préparée par Sabine: il y avait tout ce qu'il fallait...: entrées, fromages, desserts, protéines, glucides, lipides, vitamines..., le tout arrosé d'une rafraichissante "pression" de là-haut !! Bref largement de quoi refaire les niveaux !
Bilan de cette belle journée: 134 km et 1780m de dénivelé
Merci à Dom' pour la sortie, à Sabine pour la "récupération énergétique, à Gérard pour l'assistance et à tous les participants pour la bonne humeur et la convivialité.
Toutes les photos et deux petites vidéos ici
Sortie "Boucles Vauclusiennes"
Pour tous les goûts et les envies...
05 Janvier 2018
Cinq jours après la "der" de l'année du côté du Paty, voilà déjà la première sortie "exceptionnelle" de la nouvelle année: les "Boucles du Vaucluse".
Pour ce faire on avait fixé le départ de Bédarrides, à 11h, pour un périple de 112km (ou 123 km selon...!) constitué de plusieurs boucles différentes permettant à chacun de faire son parcours à "la carte".
La gastro du Lundi étant un mauvais souvenir, et le temps étant au beau fixe, j'osais le "court", et avec J-Claude on décidait de faire le trajet vers Bédarrides en vélo histoire de rallonger un peu.
A l'heure dite, on était 21 à s'élancer du parking en direction de Monteux, malgré un petit problème technique pour le vélo de Mag' ! Et chacun avait déjà choisi son parcours: les quatre féminines, Chantal, Elyane, Florence et Magali, "drivées" par Henri, avaient choisi de faire le parcours prévu, en zappant simplement la boucle de 17km passant par St Didier, Venasque et le Beaucet.
Pour tous les autres ce serait parcours intégral.Jusqu'à Pernes on avait décidé de rester tous(tes) groupés, même si par moment il y avait de petites cassures, puis au pied de la Roque/Pernes les deux groupes se séparaient. Au sommet de la difficile montée les filles prenaient à droite vers Saumane, alors que nous avions viré à gauche pour plonger à tombeau ouvert vers St Didier, puis c'était la montée vers le magnifique village perché de Venasque avant de redescendre vers les gorges du Rieu. Sitôt passé le pont sur la rivière on attaquait la très pentue montée bien connu d'Eric Caritoux, avant de redescendre vers le Beaucet où avait lieu le premier ravito.
Ensuite il fallait remonter sur environ un kilomètre, assez pentu, avec en arrière-plan le grandiose panorama du village accroché à sa falaise. Au sommet, fin de la première boucle, et, via un long faux-plat et une rapide descente, direction Saumane, "patrie" du chanteur Dave et où la marquis de Sade a passé une partie de son enfance avant d'émigrer du côté de Lacoste (où on était passé lors de la sortie Luberon d'Octobre). Puis on traversait Fontaine-du-Vaucluse, un poil moins fréquenté qu'aux beaux jours, et on bifurquait à gauche pour prendre la D100A, dite "route touristique de Gordes"... Et je pense que tout le monde s'en rappellera de celle-là...! C'est en effet sur cette route bucolique que se situait la "tuerie" du jour: un petit "talus", certes assez bref, mais à la pente très peu amicale et avec un enchainement final droite-gauche impressionnant ! Fallait pas tomber en panne de dérailleur, ou avoir un problème de chaine...; n'est-ce pas Christophe ?!
Après une brève descente et une remontée d'un kilomètre et demi on descendait sur Cabrières, avec le Petit Luberon en toile de fond, puis on continuait sur Les Imberts avant de revenir vers Cabrières et filer vers Lagnes: à ce niveau on rattrapait le groupe des filles, mais, sans pitié, on continuait notre route...! Peu après on attaquait la dernière difficulté du jour, longue d'un peu plus de cinq kilomètres: la montée des Granets (ou de St Antoine) qui permet de rejoindre la Roque/Pernes par une petite route très peu fréquentée: et là il y avait des dégàts...! Cela me permettait de faire tranquillement le portrait de chacun à la Roque.
Après avoir refait le plein en eau, on allait repartir, lorsque G2J constatait qu'il avait crevé à l'arrière. La réparation était un peu longue, et hop, on voyait rappliquer les filles qui repassaient devant.
Une fois la chambre à air neuve mise en place, on dévalait vers la plaine et, peu avant le chemin de St Gens, on rattrapait une nouvelle fois les "nanas" qui ne pouvaient pas prendre les roues: faut dire qu'on avait un peu "embrayé"...
Le final se faisait bon train, et comme on avait pris un peu de retard, on zappait la dernière petite boucle pour regagner directement le parking où un petit ravito sympa nous attendait avec en prime un succulent gâteau préparée par Mag'.
Ce petit "en-cas" avalé, avec J-Claude on décidait de rentrer en vélo sur Montfaucon pour "décrasser" alors que Christian repartait sur Chateauneuf où il avait laissé la voiture.
Bilan de cette belle journée quasi printanière: 112 km et 1330m de dénivelé pour la majorité, 126 km et 1550m D+ pour Christian et 146 km et 1630m D+ pour JC et moi, avec en prime la première marque de bronzage sur les jambes...!!
Pour les filles et Henri, 90 km... Super !
Photos ici
Vidéo à venir
Reprise 2018
C'est déjà reparti...!
02 Janvier 2018
Ça y est...! À peine le réveillon digéré, et voilà que c'est déjà reparti pour une nouvelle année de vélo.
Et c'est un peloton bien étoffé, et motivé, qui a pris la route pour la première sortie de l'année. Au programme le "Petit Laoul" sur les hauteurs de Bourg-St-Andéol: une belle boucle de 90 à 130 km selon que l'on part de Bagnols ou de plus loin...
Et pour se mettre en jambes, la courte mais pentue montée du chemin d'Aubier avant de rallier Vénéjean, juste de quoi faire monter un peu le "palpitant" ! Ensuite, du classique: Pont-St-Esprit, puis Bourg-St-Andéol, la montée du Petit Laoul, etc...!
Mais pour moi la sortie s'est arrêtée à Pont-St-Esprit où j'ai fait demi-tour: j'ai été privé du dessert (le petit Laoul) pour en avoir peut-être trop mangé la veille et l'avant-veille...!! Satanée gastro !
Mais bon, j'aurais quand même eu le temps de faire quelques photos et une petite vidéo, mais pas le temps pour vous narrer le final de la sortie...!! Une prochaine fois peut-être !
Photos ici
Vidéo à venir