Compét' 2018
Philippe sur le 136 km...
La "Scott-Cimes du lac d'Annecy"
29 Septembre 2018
Profitant de ses vacances en Hte Savoie, Philippe est allé montrer le maillot sur la cyclosportive "La Scott-Cimes du lac d'Annecy" avec départ et arrivée à St Jorrioz en bordure du lac d'Annecy.
Il s'est aligné sur la "Semnoz", une boucle de 136 km pour 3320m de dénivelé qui passait par le col de Leschaux (897m), le Semnoz (1660m), le col de Plainpalais (1175m), le col des Prés (1135m) et l'autre versant du col de Leschaux pour finir...!! Un menu plus que copieux et pas conseillé aux sprinters !
Ils étaient environ 250 au départ sur ce grand parcours, et en gérant parfaitement ses efforts, Philippe venait prendre une 118ème place, et 12ème de sa catégorie, en bouclant le parcours en 5h42'.
Bien que très difficile, le parcours en surplomb du lac d'Annecy est, selon ses dires, particulièrement magnifique: et son avis est partagé par l'ensemble des participants...! L'extrême beauté du paysage aide à surmonter la douleur des ascensions !
Classement complet ici
Photos ici
GP de Noves
Georges second..., comme "PouliDom" !
26 Aout 2018
Le Samedi 25 Aout, se déroulait le Grand Prix cycliste de Noves organisé par le Vélo-Club Novais sur un circuit de 4,7 km: un circuit sélectif comportant une bosse de 1,8km et une descente très pentue.
Cinq coureurs du club avaient traversé Rhône et Durance pour y participer: Morgan (en 2ème caté), J-Claude et J-Louis (3ème caté) et G2J et Georges (en GS).
En "GS", sur 10 tours, le rythme et la répétition de la bosse faisaient leur oeuvre et l'élimination se faisait par l'arrière tant et si bien que seul les costauds restaient à l'avant. A 3 tours de la fin, le coureur de Plan-de-Cuque, Y. Angeli parvenait à "sortir" et ne devait plus être revu. Le groupe de poursuivants, avec un Georges qui avait la "socquette légère", se présentait au sprint pour la seconde place et Georges ne loupait pas l'occasion de prendre la seconde place imitant ainsi "PouliDom"... Pensant que l'échappé avait été repris il pensait arriver pour la "gagne"...! G2J, qui lui avait les "socquettes plombées" devait "bâcher" juste avant le dernier tour afin de pouvoir voir l'arrivée...!
Dans la course des "3ème caté", qui partaient pour 12 tours, le scénario était à peu près le même, mais un groupe d'une douzaine de coureurs arrivait à "sortir" et J-Claude ne ratait pas le "bon wagon". Pour J-Louis qui, comme G2J, avait la "socquette en plomb", c'était un peu plus compliqué, et il mettait la flèche assez rapidement. A l'avant, J-Claude qui avait "les cannes" pouvait envisager un podium, mais il était isolé au milieu de sept coureurs de St Saturnin et ne pouvait contrôler tout le monde... Au final il devait se contenter d'une 12ème place qui ne reflétait pas son niveau du jour.
En ce qui concerne Morgan (2ème caté), qui est dans une bonne passe depuis un moment, ça ne se présentait pas sous les meilleurs auspices car les "1ère et les 2" partaient en même temps, mais pas pour la même distance...! 13 tours pour Morgan et 14 pour les "1ère". Ça s'annonçait compliqué.
Malgré ça il se dépouillait et à l'issue des 13 tours il prenait une belle huitième place (ou 7ème: à confirmer). Il s'était tapé une belle partie de manivelles !
Photos ici
Classements club ici
Classements ici à venir
La Jalabert
Georges et J-Louis chez le "Panda"...
25 Aout 2018
Le Dimanche 19 Aout, Georges et J-Louis, profitant des vacances, ont participé à la cyclosportive organisée par l'UV Mazamet et parrainée par le "Panda", originaire de la cité Tarnaise qui fut la "capitale" du délainage et de la mégisserie pendant plus d'un siècle; l'autre local du jour étant Georges !
Nos deux coureurs, engagés sur "La Nicolas" (90km et 2140m de dénivelé), ont eu fort à faire et ont dû se "dépouiller" pour pouvoir aller jusqu'au bout de l'épreuve qui, cette année, proposait dès le départ un hors-d'oeuvre particulièrement indigeste: le Pic de Nore, emprunté par le Tour cette année, qui était aussitôt suivi de la sévère montée vers Cubserviès. La suite était encore bien vallonnée avant la longue descente vers Mazamet. Au final Georges termine 165ème (sur 550) et 27ème de sa catégorie (sur 131). J-Louis, un peu moins en jambe, termine 210ème et 36ème de la catégorie (sur 131).
Classements club ici
Classement complet ici
GP de Massanes
Podium pour "PouliDom" et pour JC
22 Aout 2018
Cinq coureurs du club étaient présents au départ de ce GP de Massanes organisé par le VSG Alès sur un exigeant circuit de 7 km agrémenté d'une belle bosse et d'une descente "tortueuse"...!
Les motivés étaient donc Dom, G2J, J-Claude, Morgan et Philippe H.
Dans la course du "1er groupe" (1,2,3,J), Dom trouvait rapidement l'ouverture avec six autres coureurs. Vers la mi-course l'Orangeois Parramon faussait compagnie à ses acolytes et terminait en solitaire. Derrière Dom' remportait le sprint pour la seconde place devant le Cavaillonais Franck Ayme une vieille connaissance. Encore un très belle performance de Dom' qui pour la cinquième fois de la saison monte sur la seconde marche du podium....: désormais on l'appellera PouliDom...!!
Dans la course du second groupe, la difficulté du circuit faisait là aussi des dégâts. Le peloton était rapidement scindé en plusieurs groupes. J-Claude se retrouvait dans le premier, Morgan dans un second, Philippe un peu plus loin, alors que ça devenait compliqué pour G2J qui finalement préférait mettre la flèche. Au final J-Claude prenait la cinquième place (3ème de sa caté'), Morgan la onzième et Philippe la vingtième. Le classement final officiel est un peu erroné, des coureurs doublés étant classés devant...!!
Photos ici
Classements club ici
Classements complets ici
Triathlon d'Embrun XXL
Enorme perf' de Jo...
18 Aout 2018
Il fallait être motivé, "affamé" et matinal pour se lancer dans cet "Embrunman", triathlon longue distance... Oui vraiment motivé quand on voyait le menu, et le plateau !
3,8 km de natation en hors-d'oeuvre, 188 km de vélo comme plat de résistance, via le col de l'Izoard (entre autre !) et en dessert 42 km de course à pied... Rien que ça ! De quoi faire une indigestion !
La température était loin d'être caniculaire à 6h du matin, en ce Mercredi 15 Aout, quand Jo et les 1202 autres inscrits se jetaient dans l'eau fraiche du lac de Serre-Ponçon...
1h02'35" plus tard il émergeait en 109ème position et se dirigeait aussitôt vers le parc à vélo où il enfilait illico le maillot "V3C" avant de s'élancer pour 188 km de folie via le col de l'Izoard et la très pentue côte de Champcella dans le final. Ce plat de résistance lui prenait 6h55' (58ème temps scratch !) et il était temps de changer de chaussure pour engloutir le dessert: 42 km en courant...! Et Jo avait l'estomac solide, et les jambes aussi...!
Et 3h39 plus tard, la délivrance et le verdict: 42ème au scratch sur plus de 1000 partants et 31ème de la catégorie sénior sur 340, tout ça après 11h46' d'effort... Enorme !
Et sympa d'avoir porté nos couleurs...
Classement complet ici
Photos ici
GP d'Avignon
4 podiums, 2 chutes..., et la Une de la presse !
14 Aout 2018
Cette année le GP d'Avignon (ex GP du festival) qui se déroulait traditionnellement le 14 Juillet avait changé de date et se courrait donc ce Dimanche 12 Aout sous l'égide de l'Ufolep.
Pour participer à cette épreuve, organisée par l'UC Avignon chère à Michel Robert sur le circuit des allées de l'Oulle, six coureurs du club avaient fait le déplacement dans la cité Papale.
Se trouvaient là, Dominique, le vainqueur sortant en "1ère caté", et G2J, Georges, J-Claude, J-Louis et Philippe dans la course des "3 et GS".
Les premiers à partir étaient les "3 et GS" qui s'élançaient pour 50 tours. Sur ce genre de circuit, la vitesse est élevée, et il est difficile de "sortir". Malgré ça, plusieurs tentatives d'échappée se produisaient, dont une de quatre coureurs avec Georges et J-Claude semblait la bonne. Mais le peloton intransigeant revenait une nouvelle fois, alors qu'on pouvait constater que nos représentants avaient tous la "socquette légère": de bon augure pour le final ! Malheureusement, à quelques tours de la fin, Philippe chutait dans le virage précédant la longue ligne droite de l'arrivée: se relevant rapidement, et malgré le "cuir" bien entamé, il repartait; mais c'était "cuit" pour faire une place.
On s'acheminait donc vers un sprint massif, et dans l'avant dernier tour, c'est cette fois J-Claude qui chutait dans le même virage: il se relevait également avec le côté gauche bien râpé, et vu
qu'il ne restait qu'un tour il ne repartait pas. Le sprint massif était remporté par le coureur de Loriol Pascal Simo: J-Louis, 3ème, montait sur le podium des "3ème caté" alors que Georges et
G2J montaient sur le podium en "GS" (respectivement 2ème et 3ème). Super résultats... Dommage que JC et Philippe n'aient pas pu défendre aussi leur chance jusqu'au bout.
La course "vedette" rassemblait les 1ère et 2ème catégories. Si les coureurs n'étaient pas très nombreux, il y avait la qualité !
Après un départ ultra rapide et plusieurs attaques, le champion de France parvenait à s'échapper et creusait un petit écart: avant la mi-course, Dom', au prix d'un gros effort, parvenait à rentrer sur le maillot tricolore. A coup de relais efficaces, le duo parvenait à prendre un tour au peloton: restait plus qu'à gérer le final. Dans le dernier tour, Dom' se calait dans la roue de son compagnon de fugue et attendait que ce dernier lance le sprint, ce qu'il ne tardait pas à faire; mais malgré sa position favorable, Dom' ne pouvait remonter et devait se contenter de la seconde place, sa quatrième de la saison...: Poupou sort de ce corps on t'a reconnu !!
Mais il est des secondes places qui valent des victoires !
En tout cas encore une journée faste pour nos couleurs.
Bon rétablissement à JC et Phil qui heureusement s'en tirent sans trop de dégâts...: il s'en est fallu de peu qu'ils nous rejoignent au centre de rééduc'...!! On aurait pu faire des soirées belote 100% V3C !
Photos ici
Classements club ici
BOISSET-GAUJAC
Podium pour JC...
10 Aout 2018
En ce Dimanche 5 Aout, la canicule était encore et toujours bien là; mais cela n'a pas empêché neuf coureurs du club de rallier la "porte des Cévennes" pour prendre le départ de ce GP de Boisset & Gaujac organisé par l'AO Bagard sur le traditionnel et sélectif circuit de 4,5 km à parcourir quinze ou vingt fois selon la catégorie: quinze fois pour Bernard, G2J, Georges, J-Claude, J-Louis, Morgan et les deux Philippe, et vingt fois pour Dom' pour qui c'était la reprise après une coupure d'une quinzaine de jours.
Dom' et le premier groupe étaient les premiers à s'élancer pour un "périple" de 90km. Et pas de temps mort....: les costauds prenaient rapidement les affaires en main, et bien sur Dom en était au côté des "habituels" F. Roger (Le Boulou), De Marans (Montagnac) et deux "étranger"...!
Les cinq faisaient toute la course devant et se disputaient la victoire au sprint au sommet du petit raidard d'arrivée: c'est le coureur de Montagnac, Alexandre De Marans qui s'imposait et Dom venait échouer au pied du podium en finissant quatrième: une très belle place pour une course de reprise !
Dans la course du second groupe, ils étaient sept, et non huit, à prendre le départ...!! En effet, si ils avaient bien été huit à retirer leur dossard, au moment de monter sur le vélo Bernard s'apercevait, confus, qu'il avait oublié les chaussures et le casque...! Adieu la course pour lui qui était pourtant motivé après ses bonnes sensations lors de la "Risoul".
Et quasiment dès le départ, un coureur inconnu de tous partait tout seul. Du coup derrière ça embrayait, et dans le peloton ça faisait déjà des dégâts: ça devenait compliqué pour G2J, puis J-Louis, et un peu plus tard pour Philippe H. et enfin pour Georges qui ne pouvait rester au contact. Derrière l'échappée un groupe s'était constitué avec J-Claude, Morgan et Philippe, mais au fil des attaques successives c'est Philippe qui lâchait le premier, puis un peu après c'est Morgan qui devait laisser filer le petit groupe de cinq où figurait J-Claude.
Dans les ultimes kilomètres, les cinq revenaient sur l'échappé, mais dans la bosse finale ce dernier repartait et s'imposait largement. Pour la seconde place, c'est le coureur de St Aunes, Didier Roux qui remportait le sprint devant le Salindrois Dumas et J-Claude: néanmoins JC montait sur la troisième marche du podium, car, aussi bizarre que cela paraisse, le vainqueur était un 5ème catégorie car non licencié...!! Et ce n'est pas la première fois cette année...! Il y avait déjà eu un précédent lors du "Circuit Minier", où le premier "5", qui était arrivé avec nous pour la "gagne", était en fait un triathlète de bon niveau: depuis il a été "monté" en 1ère catégorie ! Lors de leur première participation sur une FSGT, les non licenciés devraient systématiquement partir avec le premier groupe, quitte à les "redescendre" si effectivement ils ne sont pas au niveau...: comme en Ufolep où on débute en "3" et on est rétrogradé si on n'est pas au niveau après une paire de courses. On pourrait aussi épiloguer sur le premier des "4", plusieurs fois vainqueur dans cette catégorie et qui y est toujours...! Moi, et d'autres, ont eu moins de chance !!
Peu après JC, c'est Morgan qui en terminait, contrairement à ce que le classement complet laisse penser, car cette fois il n'y avait pas les puces électronique pour valider le classement et une partie du peloton a fait un tour de moins... Puis suivait Philippe, et ensuite Georges, puis Philippe H. et enfin G2J qui a tenu à terminer. Seul J-Louis, pas en jambe, avait préféré mettre la flèche.
Mais dommage que certains, afin de faire un résultats, viennent "fausser" les courses en courant dans des catégories qui ne correspondent pas à leur valeur...!
Photos ici
Classements club ici
Classements complets ici
La Risoul-Queyras
Parcours mythique..., mais quelques couacs !
2 Aout 2018
Le Dimanche 29 Juillet c'était le jour de la cyclo de l'année pour le club: et cette fois c'est la "Risoul-Queyras" qui avait été choisie, une épreuve très difficile, avec entre autres l'ascension de l'Izoard, qui a participé à la légende du TdF, et la montée de Risoul. N'ayant pu y participer, bien malgré moi, Philippe a pris la plume pour en faire un petit résumé que vous pouvez lire ci-dessous:
" Seulement 11 participants cette année pour la cyclo du club, ce qui peut paraitre peu mais si on ajoute, parmi ceux qui participent habituellement, Didier, Bernard Cœur, qui va se faire poser une prothèse de hanche au mois d‘aout et qui ne peut plus rouler d’ici là, JC et Chantal que le parcours n’a pas séduit, on arriverait à 15, ce qui je pense est dans la moyenne des années précédentes.
Sur le grand parcours (135km/3500D+), il y avait G2J, Morgan et moi.
Sur le moyen (100km/2600D+), Jean-Louis, Georges, Romain, Bruno, Bernard et Solange, Jean et Philippe Hallez.
Le samedi, après la route et la prise des dossards, la tentative de déblocage musculaire a été interrompu par un orage après seulement 3km mais le dimanche matin, grand beau temps et 14° sur la ligne de départ. Dans la journée les températures vont monter jusqu’à 35° environ.
Départ à 8h15 d’Eygliers, très rapide comme d’habitude, avec pour les habitués une première surprise à la sortie de Guillestre puisque la route est coupée (éboulement je crois) en bas des gorges du Guil. Le circuit de contournement pour sauter l’obstacle n’est pas très long mais comporte un « talus » d’environ 1km à 8%.
La route se poursuit ensuite normalement, vers St Véran par la grande route (retour par la route forestière pleine de gravier) pour les trois du grand parcours, et vers l’Izoard pour les huit autres.
Cette année la préfecture a imposé la neutralisation de la descente de l’Izoard jusqu’à la sortie de Briançon. Les chrono étaient donc arrêtés et beaucoup ont choisi de profiter du ravito au sommet de l’Izoard et d’attendre les copains… C’est comme ça que Jean-Louis, Georges, Romain et je crois Philippe ont fait la descente ensemble et se sont retrouvés avec 30 coureurs dans leurs roues à Briançon. Jean-Louis, en super cannes et ce malgré le gros vent de face dans la vallée, a ramené pratiquement tout seul ce groupe jusqu’au pied de Risoul, où chacun a ensuite géré sa montée.
Bernard a basculé devant eux à l’Izoard, mais, à cause d’un manque de signaleur et de signalisation (en plus de ça le marquage pour l’Ironman d’embrun du 15 aout a été fait le vendredi avec la même couleur que le marquage de la Risoul Queyras !!!) il s’est trompé à la sortie de Briançon et a pris la route qui passe par Champcella : 10 bornes de plus et surtout 2 bosses dont une qui "pique" un peu (1.3km à 11.8% de moyenne) !
Solange a fait la même erreur et fini quand même dans un temps plus qu’honorable. Ils feront 111 bornes pour 2900D+.
Jean et Bruno un peu moins bons grimpeurs gèrent leur course dans des groupes moins rapides mais ne se trompent pas de route.
Sur le grand parcours, Morgan me rejoint au ravito en haut de l’Izoard, on descend tranquille et on se trompe aussi…. Et là, je t’avoue qu’après St Véran et l’Izoard, on se serait bien passée du supplément.
Malgré le vent et la chaleur, on se relait à 2 dans la douleur jusqu’à Guillestre et on fini quasiment ensemble la montée de Risoul avec 145 bornes et 3850D+.
Au niveau du classement, déjà anecdotique puisque le détour nous fait perdre environ 45min, je crois que la descente neutralisée de l’Izoard n’a pas été déduit de mon chrono ce qui explique que je sois classé derrière Morgan alors que je fini un peu devant lui à l’Izoard et à Risoul. G2J a bien géré sa cyclo et fini plutôt bien.
Il reste pour tout les participants la satisfaction d’avoir fait un gros truc dans un environnement grandiose, la pasta partie dans les restos de la station a fini de faire oublier les approximations de l’organisation.
Pour moi il restera en plus une sacrée partie de manivelle de 80km avec Morgan."
Dommage que quelques "approximations" au niveau du fléchage et des signaleurs aient faussé le classement pour une partie des concurrents: car, pour l'avoir déjà empruntée, la "petite" boucle supplémentaire par Champcella, c'est pas un cadeau...!! Par contre après Largentière, il aurait été plus judicieux, et surtout plus prudent, de faire passer les coureurs par la petite route rive droite (par Champcella justement) afin d'éviter la grande route jusqu'à Eygliers...
Et puis Solange, tu étais où...?? On te voit jamais sur les photos...! Bon heureusement on te voit dans le classement (malheureusement erroné à cause de la fausse direction !!)
Classements club ici
Classements complets ici
Photos ici