News 2017
Les articles "News" des années précédentes sont consultables en cliquant sur les dates ci-dessus
AG du club
Bilans et perspectives
22 Décembre 2017
Ce Lundi 18 Décembre à 18h30, le centre culturel Léo Lagrange de Bagnols accueillait l'assemblée générale annuelle de notre club favori. Et les membres ont été nombreux à répondre présents, même nos Ardéchois Arlette et J-Marc avaient fait le long déplacement depuis Privas...!
Avant d'écouter les différents intervenants, chaque adhérent récupérait sa nouvelle tenue pour la saison à venir, des tenues de très bonne qualité confectionnées par notre fidèle équipementier CRES Cycling Wears.
Ensuite Pascal, notre président, prenait la parole pour évoquer dans un premier temps le bilan sportif de l'année écoulée: un bilan extrêmement riche que je ne vais pas redétailler, un article précédent lui est consacré.
Il a ensuite évoqué les différentes organisations du club: les multiples stages (voir article précédent) qui ont tous connu un très gros succès, mais aussi l'organisation du "GP La Roue Libre" autour de Marcoule dont la participation exceptionnelle a dépassé toutes nos espérances. Il en a profité pour remercier tous les bénévoles qui ont aidé au bon déroulement de cette épreuve et a souhaité en voir encore un peu plus pour la prochaine organisation.
Puis a été évoqué dans les grandes lignes le "calendrier" 2018 avec, entre autres, les stages à Calpe (Espagne) fin Février, dans le Trièves-Vercors pour l'Ascension et à Cambo-les-Bains (Pyrénées Atl.) en Juin. Pour ce qui est des courses, participation à la course à étape "La Route de Saône-et-Loire" et à la "Cyclo" de l'année (La Risoul ou la Chany)
Avant de céder la parole au trésorier, il a souhaité la bienvenue au nouveaux membres: Annie, Florence, Daniel, Gilbert, J-Pierre, Philippe, Richard et Romain.
C'était ensuite au tour de notre trésorier J-Claude de faire le bilan financier. Et il nous a permis de constater que les finances sont particulièrement saines: le club termine l'année avec un solde positif et on peut envisager 2018 avec optimisme... D'autant plus que nos fidèles sponsors répondent toujours présents; merci à Spie, Eiffage, Endel, Engie-Axima, Actemium, Dekra: et pour 2018 on peut compter sur un petit nouveau; le camping Les Amarines de Cornillon...
Etait ensuite évoqué le problème avec l' ASBM: en effet la situation devient préoccupante car la très grande majorité des membres "dirigeants" de l'association est constituée de retraités et à court terme on se dirige vers une possible disparition de l"AS" lors de l'AG de Février si le président démissionne, comme il l'a annoncé, et que personne ne le remplace. Ce serait dramatique pour le fonctionnement de toutes les associations sportives et culturelles qui en sont membres, puisque tous les actifs seraient vendus, entre autres les minibus, il n'y aurait plus de subventions (2400 euros pour nous) et plus d'assurance groupe (fin des licences ufolep pas chères !!). Il serait donc souhaitable que des "actifs" viennent intégrer le comité directeur de l'association.
Puis l'assemblée approuvait à "main levée" les bilans, financier et moral, avant de procéder à l'élection du bureau: à l'unanimité le bureau actuel était reconduit.
Le président clôturait alors la séance, et tout le monde se retrouvait autour d'un verre tout en "refaisant" la saison écoulée et en rêvant la prochaine...! En espérant qu'elle soit aussi riche !
Dans les remerciements, on n'oubliera bien sur pas la rédaction Bagnolaise du Midi Libre qui a régulièrement tenu les lecteurs informés sur la vie du club... Merci à François Rivier.
Photos ici
Bilan 2017
2017: un grand millésime !
29 Novembre 2017
Ca y est, une nouvelle saison se termine, et un nouveau bilan se rédige...
Je sais, je me répète, mais chaque année en fin de bilan j'annonce que faire mieux l'année suivante va être compliqué, vu que chaque année c'est mieux que la précédente; et donc l'année dernière je n'avais pas dérogé à la règle étant donné les résultats exceptionnels que le club avait enregistrés: j'avais annoncé que faire mieux tiendrait quasiment du miracle... Et bien les miracles existent... !
En effet, en 2017 le bilan sportif a dépassé les espérances les plus optimistes puisque le club a été présent sur 64 courses sur route ( 49 en 2016 ) plus des épreuves VTT. Et sur ces 64 courses, on ne s'est pas contenté de faire de la figuration...!! Qu'on en juge: nos couleurs sont montées 60 fois sur le podium (59 en 2016) dont 21 fois sur la plus haute marche avec 9 victoires "scratch" à la clé (5 en 2016) !! Et de plus on a été constant tout au long de la saison avec des victoires dès la première course fin Février, et un était encore performant fin Septembre avec un podium sur la dernière... Les "V3C" ont toujours été là ! Si les "anciens" ont confirmé, les nouveaux membres ont aussi apporté leur écot à cette belle moisson: Domi le ch'ti vainqueur à Avignon, Yoann l'Ardéchois vainqueur à Cras (Isère) et Pierre le Nimois podium à Fontvieille...
Ajoutons que le club remporte 3 titres, plus deux podiums, au championnat du Gard sur route (Loïc, J-Claude, "bibi" + Philippe et Alex), trois podiums au championnat régional (Loïc, J-Claude et "ma pomme") ainsi qu'un podium au Challenge Gardois VTT (Morgan). Philippe étant sacré meilleur Gardois en "4ème caté'. (voir tous les résultats ici)
Participation également au "Mondial" GF Masters à Albi au mois d'Aout.
Et puis ce qui est remarquable, c'est que ce sont 42 coureurs(ses) différents(tes) qui ont participé au moins à une course ( 36 en 2016 ), 10 en ont fait plus de dix, le plus assidu étant Philippe.
A noter que vingt coureurs(ses) différents sont montés au moins une fois sur un podium...! Super !!
Voir les détails ici
Cette année encore le club a organisé sa course "Le GP de la Roue Libre", mais on est "revenu" à l'ancien circuit autour de Marcoule... Bonne pioche !! Le succès a été énorme: 215 coureurs au départ des trois courses et une météo au top... Inespéré ! Belle participation des coureurs du club et grosse participation des membres pour l'organisation. Cerise sur le gâteau, la grande majorité des participants a été enchantée par cette épreuve. A refaire...
Au niveau des organisations, carton plein aussi avec le gros succès du stage aux Issambres qui a bénéficié d'une météo clémente, comme d'hab', et qui exceptionnellement a bénéficié aussi de la présence (bien malgré eux !!) de deux directeurs sportifs en voiture...!! (voir sur cette page)
Succès également du mini-stage de l'Ascension en Aveyron organisé par Dorian, avec 42 participants, une météo clémente et des parcours superbes, à la hauteur des repas... C'est pas là qu'on s'est affuté !! (voir ici)
Superbe semaine aussi en Hte-Savoie pour le stage à St-Jean-de-Sixt organisé par Bernard avec l'aide logistique de JJT pour les circuits. Une nouvelle fois la météo était avec nous au coeur de ces montagnes superbes où les cols mythiques du TdF côtoient les "tueries" dénichées par JJT...! (ici)
Quelques belles sorties "exceptionnelles" ont aussi eu du succès: sorties dans les Cévennes, en Ardèche, dans le massif du Coiron, dans le Luberon, etc... (voir sur ces pages)
Et puis pour finir la saison, gros succès de la journée "récupération glucidique", avec le repas annuel à St Victor-la-Coste où nous nous sommes retrouvés cinquante-six...!
Voilà.... Une saison de plus se retrouve dans le rétroviseur et une nouvelle se profile à l'horizon: on l'espère aussi riche en résultats, en plaisir et en émotions.
Toutes les photos de l'année ici
Repas annuel du club
Une grosse tablée...!
28 Novembre 2017
Ce dernier Dimanche de Novembre, comme chaque année en fin de saison, les membres du club se sont retrouvés autour d'une table pour partager l'habituel repas des adhérents. Cette année, c'est au restaurant de l'Industrie, à St Victor-la-Coste, que les convives se sont retrouvés et ils étaient venus en nombre: en effet c'est une belle tablée de 57 personnes qui avait "envahi" la grande salle de l'établissement.
Tout a commencé autour d'un verre pour un apéro convivial, apéro pendant lequel Dorian et "JJT", joignant l'utile à l'agréable, avaient improvisé un "stand" afin de prendre "en direct" les inscriptions pour les deux stages de Mai: celui du "Vercors-Trièves" pour le long w-e de l'Ascension, et la semaine dans les Pyrénées Atlantiques à Cambo-les-Bains.
Après cette "introduction", il était temps de passer à table où on attaquait aussitôt la chiffonnade de saumon et ses queues d'écrevisses accompagnée de sa petite salade..., que j'aurais bien aimé un peu plus grosse...!
S'ensuivait un pavé de magret de canard grillé sauce aux cèpes avec son petit gratin, que j'ai bien aimé, et que j'aurais encore plus aimé si ce satané canard avait eu la bonne idée de faire un peu de musculation afin de développer le magret en question...! Pas de bol, je suis tombé sur un canard pas sportif ! Tout ça arrosé d'un petit rouge gouleyant à souhait...: avec modération bien sur !
Un sympathique petit moelleux au chocolat et sa marmelade de mandarine venait clore sur une touche de douceur ce gentil repas... Et il était bien souple le moelleux...miamm !! Dommage que l'on associe toujours sympathique et petit... On peut être sympathique et gros non ?
Mais au moins c'est bon pour ma ligne...!
Après un petit café, il était temps de regagner nos pénates, et en sortant quelqu'un m'a dit que ça avait pas mal causé vélo.... Ça m'étonne... J'ai pas remarqué !!
Photos ici
AG de la FSGT
Le club honoré...
20 Novembre 2017
Ce Samedi 18 Novembre, sitôt le rallye de Chusclan terminé ( et pour moi la saison ! ) on filait dare-dare vers Domessargues, où se tenait l'Assemblée Générale annuelle de la FSGT-Vélo Gardoise, l'occasion d'honorer les cyclistes méritants du comité départemental: et on peut dire que le club était plutôt bien présent...!
En effet étaient honorés Loïc, pour son titre départemental route catégorie 40ans, J-Claude, champion départemental route 50 ans (qui ne pouvait être présent car au même moment il était en Inde !), "bibi", champion départemental route 60 ans, Philippe, meilleur coureur Gardois "4ème caté" et 3ème au ch. du Gard route catégorie 50 ans, Alexandre 3ème au ch. du Gard route séniors et enfin Morgan pour sa seconde place au classement général du Challenger Gardois VTT. On pourrait même y rajouter Valentin (ch. du Gard séniors), licencié chez nous en Ufolep, mais qui, là, représentait son club FSGT du Vigan-Mt Aigoual.
Et heureusement que nous étions là pour cette AG, sinon il n'y aurait eu quasiment aucun coureurs, si ce n'est Miguel et l'ami Albert Moya du VC Les Angles...! Manque de respect envers les organisateurs de tous les coureurs récompensés qui n'ont pas daigné faire le déplacement, même si à leur décharge on pourra évoquer le déficit de communication en ce qui concerne la liste des "nomminés"...! Mais quand on veut on peut...: nous on avait fait "l'effort" de demander la liste de nos coureurs qui étaient récompensés !!
Donc carton rouge aux absents...! Y compris le "délégué" à l'apéritif de clôture qui s'est trompé de semaine...!!? Même si c'est bon pour la "ligne" !
En plus des récompenses, cette AG aura été bien sur l'occasion de faire les bilans de la saison écoulée, de présenter les nouveaux membres de la commission départementale et de faire un historique de la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) née en 1934 de la fusion de la FST ( Fédération Sportive du Travail ) et de l'USSGT ( Union des Sociétés Sportives et Gymnique du Travail ) ayant pour but de favoriser et d'encourager un sport populaire de masse. Lors de cette intéressante rétrospective, G. Mourénas n'a pas manqué de rappeler toutes les actions menées au quotidien par la Fédération.
Avant de clôturer la séance, le bureau ne manquait pas de souhaiter un prompt et complet rétablissement à Patrick et Marcelle HEDOU, président et secrétaire de la CAV 30 ( Commission des Activités Vélo ), tous deux victimes de soucis de santé. Le club se joint bien sur à ce souhait et espère les revoir en pleine santé sur les courses en 2018.
Photos ici
Salon du cycle du Roc d'Azur
Les 3C en visite...
9 Octobre 2017
Comme chaque année au début du mois d'Octobre se tient à Fréjus, dans le cadre du Roc d'Azur, le salon du cycle. L'occasion de voir les dernières nouveautés en matière de vélos et d'accessoires.
Et comme chaque année, une délégation du club avait fait le déplacement, pour le plaisir des yeux et, parfois, pour faire une "bonne affaire"...!
Les deux minibus, loués pour l'occasion, avaient bien sur fait le plein, et à 7h15 ce sont donc 18 membres du club qui "décollaient" d'Orange en direction du Var.
Après une halte "pti' déj" sur l'aire de repos du Roudaï, peu avant Vidauban, nous voilà enfin sur la base nature François Léotard de Fréjus. Et alors qu'il est à peine plus de 9h30, l'immense terrain qui sert de parking est déjà bien rempli.
Trois ou quatre minutes de marche plus tard, nous arrivons à l'entrée de la zone Roc d'Azur... Et là, plan vigipirate oblige, on a droit à la fouille complète des sacs, et à la palpation.... Et malgré tout nos efforts, pas moyen de passer dans la rangée où officie le vigile féminin...!! Tant pis !
Un fois ces "formalités" accomplies, on peut attaquer la visite des innombrables stands, en commençant par les "extérieurs", et en particuliers les fastueux stands Scott et Giant où on peut voir, entre autres, les vélos de Simon Yates (maillot blanc du Tour), de Nino Schurter (ch. olympique et multi ch. du monde de VTT), de Warren Barguil, etc, etc...
Au stand Sigma je constate une nouvelle fois que le SAV chez eux est au top...: en effet ils me changent gratuitement le GPS Rox 10 de Magali dont l'écran était cassé, et je repars avec un compteur tout neuf !
Sur le stand Sram et Quarq j'obtiens les renseignements que je voulais pour l'indexation et le capteur de puissance.
Sur le coup de 12h30 on se retrouve tous sous les pins pour un petit "casse-croute" avant d'aller se faire offrir le café et les petits biscuits au "stand détente" Canyon: et là, c'est le très sympathique Steve Chainel, qui court pour la marque Allemande, qui fait le serveur... L'occasion de pouvoir discuter un moment avec lui; un gars très disponible et sympa. Le lendemain il remportait le "50 km Gravel" devant le Suisse Christoph Sauser, l'ex champion du monde de VTT (voir ici)
Ensuite on reprenait la visite, et on était frappé par l'importance prise par les VAE (vélo à assistance électrique) dans quasiment toutes les marques de cycles... Et dans le grand chapiteau on finit par "tomber" sur le stand "E Power", les vélos de course à moteur électrique du Hongrois Varjas (ici), l'inventeur vu à la télévision lors des reportages sur la "fraude électrique": 330 watts additionnels, c'est pas rien !! Et après discussion avec lui on repart troublés et perplexes...! (ici)
Mais on continuait la visite, et au stand "Origine" on pouvait contempler le très beau modèle Axome équipé en Sram Red eTap: 5,8 kg sur la balance. Sur le stand B'Twin, une bonne surprise avec le superbe "Ultra 740 CF Team Edition" en Dura-Ace et Zipp à moins de 4000 euros et moins de 7 kg !
Avant de repartir, on ne pouvait pas "zapper" un stand réservé exclusivement aux féminines: les vélos "Liv" (by Giant) spécialement adaptés à la morphologie féminine et qui équipent, entre autres, les cyclistes Néerlandaises qui ont fait "un carton" aux mondiaux...
Mais le temps passe vite quand on est bien, et il est déjà l'heure de se retrouver aux minibus pour un petit "en-cas" avant de repartir. Il est 16h30, et deux heures et demi plus tard on est à Orange où on est accueilli par un violent mistral... Quel changement...: là-bas il faisait un temps superbe !
A l'an prochain...
Photos ici
Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche
Les "3C" y étaient...
09 Septembre 2017
Ce Mardi 5 Septembre était jour de grand départ pour le TCFIA dont c'était la quinzième édition. Et pour cette quinzième, la course a enfin eu la reconnaissance qu"elle mérite puisque c'est la ministre des sports, Laura Flessel, accompagnée de la "ministre" de l'égalité femmes/hommes, Marlène Schiappa, qui était venu donner le départ dans la ville du Pouzin. Belle reconnaissance pour le cyclisme féminin...
Et pour cet anniversaire le peloton international sort allègrement des limites géographiques de l'Ardèche puisqu'au court de ces six jours de course, il va sillonner aussi les routes du Vaucluse, de la Drôme et de la Lozère avec une arrivée finale à la station du Mont Lozère après avoir franchi la "courte" mais terrible montée Jalabert à Mende.
Et c'est lors de la deuxième étape, Orange-Orange, qu'avec Chantal, G2J, JC et quelques autres, on avait décidé d'aller encourager ce peloton féminin. Après être allé assister à la présentation des équipes, et au départ, devant l'esplanade Daudet, on mettait le cap sur le lac du Paty pour voir passer les "coureuses" au sommet de la très sévère montée du Paty. Et là, si le peloton passait relativement groupé, il y avait déjà de gros dégats à l'arrière. De là, on filait rapidement à Suzette, pour les revoir passer au col, après qu'elles aient auparavant franchi la Roque-Alric en provenance du Barroux. Et au col de Suzette on assistait a un superbe sprint pour le GPM, sprint remporté haut la main par l'Anglaise Dani Christmas qui s'emparait ainsi du maillot à pois. Par contre pour un certain nombre de concurrentes "l'addition" était lourde. Une fois la voiture balai passée, on redescendait vers Beaumes et on filait sur Orange pour voir l'arrivée. Une arrivée qui se faisait au sprint, et la victoire revenait à la Polonaise Katarzina Pawlowska, déjà vainqueur la veille et porteuse du maillot rose de leader.
On assistait ensuite à la remise des récompenses pour les différents classements et là, très grosse et agréable surprise pour moi, puisque j'étais appelé sur le podium pour remettre le maillot à pois à Dani Christmas, en compagnie de Georges Chappe une de mes idoles de jeunesse ex lieutenant de Poulidor et vainqueur, entre autres, d'une étape sur le Tour 1968 et champion du monde clm par équipe en 1963.
C'est mon "vieil ami" Alain, co-organisateur et chef du protocole du Tour de l'Ardèche, qui m'a fait cette belle surprise: mon vieux pote avec qui on avait pris notre première licence à l'UC Avignon en 1972...! Que les années passent vite...!! Merci l'ami.
Le TCFIA continue et se termine donc Dimanche sur les pentes du Mt Lozère. N'hésitez pas à aller soutenir et encourager les filles et aussi les organisateurs, tous bénévoles, qui oeuvrent depuis quinze ans, bien souvent "ignorés" par les instances nationales. Et pourtant le TCFIA est le dernière course à étape reconnue par l'UCI organisée en France ..., et une des plus dures.
Toutes les infos sur la course ici
Photos ici