2016 < 2015 < 2014 < 2013 < 2012

Compét' 2017

 Sept < Aout < Juillet < Juin < Mai < Avril < Fév.Mars

St Hilaire de Bréthmas

Nicolas au pied du podium...

Nicolas sur le chemin de la forme...
Nicolas sur le chemin de la forme...

31 Mai 2017

Le Dimanche 28 Mai, Nicolas, en pleine préparation pour le championnat de France de la Défense, participait au GP de St Hilaire-de-Bréthmas, après avoir enchainé les courses ces derniers jours. Sur un circuit modifié par rapport à l'année dernière, avec l'ajout d'un "méchant talus", et une température caniculaire, les abandons se sont multipliés et les "finishers" ont été peu nombreux. Nicolas, qui retrouve de bonnes sensations, termine au pied du podium à la quatrième place. On lui souhaite bonne chance, et surtout bon courage, pour le Samedi 3 Juin où il va disputer le ch. de France à Arnay-le-Duc, dans le cadre de la "Claudio Chiapucci".... Go, go Nico !

Classements ici

L'Albigeoise

La qualif' au bout de la douleur...

Départ devant la cathédrale Ste Cécile, au coeur du vieil Albi
Départ devant la cathédrale Ste Cécile, au coeur du vieil Albi

31 Mai 2017

Le Samedi 27 Mai, je quittais à regret St Martin-des-Faux, et les potes du super stage en Aveyron, pour rejoindre Albi où se déroulait le lendemain "l'Albigeoise", la "cyclo" où se jouaient les qualifications pour le "Mondial Masters UCI" du 27 Aout prochain.

Et le Dimanche matin, à 8 heures, je me retrouvais dans les sas de départ, au pied de la majestueuse et somptueuse cathédrale d'Albi. Bien sur je n'étais pas seul....: sur le parcours de qualif' de 97 km on était 450, dont 120 dans ma catégorie, et du "lourd": avec, entre autres, D. Perret (ch. du monde masters de cyclo-cross 2016), C. Decotte (ch. de France FFC masters 2016, 5ème au ch. du monde en Australie), G. Fulgrand (ch. de France FSGT 2015), G. Menguy (ch.de France FSGT 2014, ch. de France FFC 2015), etc, etc... Et de très nombreux étrangers: Italiens, Espagnols, Portugais, Allemands, Anglais, Hollandais, Slovènes, Brésiliens, Danois, etc, etc...

A la sortie du dernier virage: idéalement placé..., mais trop tôt !!
A la sortie du dernier virage: idéalement placé..., mais trop tôt !!

A 8h45, les "fauves" étaient lachés..., et pendant 30 km, stress et mains sur les freins ! Jusqu'à la première bosse, ce fut épaule contre épaule à 40-50 km/h avec gamelles à la clef.... Quelle peur !

Heureusement la première grosse bosse se chargeait de faire un premier gros tri... Ouf ! Et la seconde éparpillait ce qui restait du peloton. Au sommet une première "bordure" d'une douzaine s'était détachée (avec Menguy et Cartal), derrière on était une douzaine aussi (avec Decotte, Fulgrand,..), puis un troisième groupe (avec J-Paul, Perret, Corréas) suivait à une centaine de mètres: derrière il y en avait de partout. Sur le plateau vallonné, balayé par un fort vent, on se "faisait la peau" et au bout de 10 km de chasse, on réussissait à revenir sur la première "bordure" à une vingtaine de km de l'arrivée. La troisième "bordure" avait "lâché". A ce moment là de la course, un homme était seul en tête, et on suivait à une minute. Au moment où on rentrait sur le circuit automobile d'Albi, à 1,5 km de l'arrivée, les positions n'avaient pas changées. Dans le dernier virage je sortais en position idéale, mais la ligne droite, vent de face, était plus longue que ce que je pensais, et je coinçais complètement à 50m de la ligne: j'étais débordé des deux côtés et me contentais de la 19ème place au scratch et de la 6ème de la catégorie: mais c'était largement suffisant pour me qualifier pour les mondiaux du mois d'Aout. Mais putain, ce fut dans la douleur...!

Deux minutes plus tard se présentait le groupe de poursuivants où figurait notre pote Jean-Paul qui lui aussi arrachait sa qualif'.

Très belle organisation du club Albigeois de Roland Gilles, maitre d'oeuvre de cette épreuve et du futur mondial.

Photos ici et ici

Classements complets ici

GP de Sernhac

Podium pour Thierry

Domi, très généreux, à l'attaque...!
Domi, très généreux, à l'attaque...!

31 Mai 2017

Ce Jeudi 25 Mai c'est une nouvelle course qui était organisée par l'EC Nîmes. Elle avait pour cadre le charmant village de Sernhac, entre Remoulins et Nimes, et empruntait un beau circuit de 10,2 km avec une belle bosse...

Pour inaugurer ce nouveau circuit, sept membres du club avaient répondu présent, malgré l'imminence du stage en Aveyron : on retrouvait là Domi, G2J, J-Claude, J-Louis, Nicolas, Philippe et Thierry.

Dans la course du premier groupe, pas de temps morts.... Après une paire de bornes, Domi en met une et s'isole en tête avec un autre coureur; mais ce dernier ne lui est pas d'un grand secours, et à la fin du premier tour il se retrouve seul... Peu importe, il décide de poursuivre seul, malgré la "cagne" et le vent, et ce pendant quatre tours; mais en vain. Le peloton revient et un contre de trois s''en va... Ni une, ni deux, Domi se "fait la peau" pour revenir, mais il en a trop fait et deux tours plus tard il "explose": il a présumé de ses forces et le vent et le soleil ont raison de lui. Dommage...! Trop généreux !!

Thierry lui aussi à l'attaque...
Thierry lui aussi à l'attaque...

Dans le groupe 2, un coup de dix part assez rapidement et Thierry ne le loupe pas. A l'arrière J-Claude, Nicolas, Philippe et J-Louis assurent. Mais la bosse use les organismes et des cassures se produisent: ça devient difficile pour J-Louis, alors qu'à l'avant un coureur (Lucas Durand du COCGP30) est sorti du groupe de tête et file vers la victoire. Une minute plus tard c'est le groupe de Thierry qui sprinte pour la deuxième place: un sprint remporté par le coureur de St Aunes Didier Roux, très en forme en ce moment: Thierry termine neuvième et troisième des "4ème caté"... Et un podium, un !

Peu après, ce sont J-Claude et Nicolas qui en finissent après avoir faussé compagnie au peloton dans le dernier tour: ils prennent les 12ème et 13ème place (5ème et 6ème de la "caté"). Une minute plus tard c'est le reste du peloton qui arrive avec Philippe (20ème et 12ème de la "caté"). Jean-Louis avait "coincé" dans le final.

G2J ne fait pas semblant...!
G2J ne fait pas semblant...!

Dans le groupe 3, G2J était le seul représentant du club. Et là aussi, l'addition des difficultés (bosse, vent, chaleur) faisait des dégâts, et ce sont les coureurs locaux de l'EC Nimes qui s'en accomodaient le mieux: Julien Guilhot l'emportant en solitaire avec près d'une minute d'avance sur son coéquipier, le cadet Marcerou. Jean-Jacques (G2J) devait se contenter de la 12ème place (9ème de sa "caté").

Mais pour G2J, J-Claude, J-Louis, Philippe et Thierry pas le temps de tergiverser après la course: ils sautaient dans les voitures pour rejoindre dare-dare St Martin-des-Faux en Aveyron où les attendaient les 35 autres membres du club pour le second stage de l'année...

Domi et Nicolas avaient un peu plus le temps de récupérer...

Belle organisation de l'EC Nimes sur un très beau parcours. Espérons que cette épreuve perdure et soit encore là dans les calendriers à venir...

Classements club ici

Classements complets ici

Photos ici et ici

GP de Richerenches

Victoire d'Eric plus deux Top 5...

Le podium des "GS" (manque le 5ème) et la première féminine
Le podium des "GS" (manque le 5ème) et la première féminine

24 Mai 2017

Ils étaient nombreux les "V3C" à avoir rallié la "capitale" de la truffe pour participer à ce Souvenir JL Béranger organisé par le VC Valréas sur un circuit de 3,15 km dénué de toute difficulté, si ce n'est un encombrant mistral. Ils étaient onze, dans les différentes catégories: Domi, en "1ère caté", J-Claude, J-Louis, Nicolas, "NicoNico", Philippe et Thierry, en "3ème caté" et enfin Bernard, Eric, Georges et "G2J" en GS. Les premiers à partir étaient les GS qui allaient devoir parcourir 15 tours, soit 48 km. Assez rapidement une échappée de six coureurs devait se former et prendre le large: et parmi les six, on trouvait Bernard et Eric. Se relayant, plus ou moins bien, le "sextet" creusait l'écart, alors que derrière Georges et "G2J" assuraient au sein du peloton. Dans le dernier tour, un coureur de Sorgues tentait la belle, mais il était repris et la victoire se jouait au sprint; un exercice où Eric n'est pas "manchot"... Et effectivement notre coureur l'emportait, mais il fallait la photo finish... Bernard, "résigné", se "contentait" de la quatrième place ! Georges et "G2J" arrivaient peu après dans ce qu'il restait du peloton... Félicitations à Eric et Bernard !

Domi en vrac, mais cinquième...!
Domi en vrac, mais cinquième...!

A 13h, c'était au tour de Domi et des "1ère caté". Ils partaient pour 23 tours de circuit, soit 72 km. A l'instar des "GS" ça "s'enflammait" assez vite et un "coup" de six coureurs se faisait la malle. Bien sur Domi, sentant le "bon coup", ne ratait pas le bon wagon ! S'entendant comme larrons en foire, les six prenaient le large et se disputaient, comme les GS, la "gagne" au sprint; un "emballage" remporté par le Sorguais Delatre, alors que Domi, exténué et à bout de force, prenait la cinquième place. Il était allé au bout du bout de ses forces ! Bravo Dom'.

Nos "3ème caté" en action...
Nos "3ème caté" en action...

Enfin, à 14h45 ce sont les "3ème caté" qui prenaient la route, pour 18 tours soit 57 km, avec un fort contingent "V3C". Contrairement aux course précédentes, et malgré plusieurs tentatives, toutes les échappées étaient tuées dans l'oeuf ! Tant et si bien que c'est un peloton encore bien consistant qui filait vers un sprint inévitable avec l'ensemble du contingent "blanc et rouge". Seul "NicoNico", qui, soulignons le, avait participé le matin à la course de St Martin-de-Crau, coinçait un peu dans le final et ne pouvait participer au sprint. Un sprint remporté par le Vaisonnais Miton, alors que Jean-Louis prenait la septième place et nos autres représentants terminaient dans les "et caetera" au milieu du peloton.

Mais belle journée quand même pour les couleurs...

Photos ici et ici (toutes)

Classements club ici

Classements complets ici

St Martin-de-Crau

Top 5 pour Louis

24 Mai 2017

Ce Dimanche 21 Mai, il y avait vraiment des coureurs V3C aux quatre coins de la région. Outre à Barjac (Helviens) et Richerenches, il y en avait aussi dans la plaine de la Crau et plus précisément à St Martin.

En effet Francis, Louis et "NicoNico" avaient choisi cette destination où la course se déroulait sur un circuit de 3,3 km plat comme la main.

Francis, en "GS", termine dans le peloton à l'issue des 18 tours, soit 60 km. Il confirme sa bonne forme actuelle.

En "3ème caté", où la course se joue au sprint, Louis, bien "lancé" au kilomètre par Nico, était en lice pour la "gagne" avant qu'une chute dans le final l'oblige à mettre un petit coup de frein qui lui sera "fatal"... Il se "contente" de la cinquième place et était évidemment déçu... Mais l'important est qu'il ait évité la "gamelle".

Aussitôt après l'arrivée, Nico prenait sa "caisse" et filait dare-dare à Richerenche pour prendre le départ de la course (voir ci-dessus).

Pas de photos pour le moment

Classements club ici

Classements complets ici

"Les Helviens"

Quatre pour deux podiums...

Podium catégorie E: Loïc second
Podium catégorie E: Loïc second

23 Mai 2017

120 partants pour cette quinzième édition de "La Route des Helviens"... Gérard Mourénas, maitre d'oeuvre avec l'EC Nimes, avait des raisons d'être déçu...!

En tout cas, nous on était quatre du club: Loïc, Mickael, Morgan et "bibi". Et au programme, 142 km et 1750 m de dénivelé.

Contrairement aux années précédentes, le départ dans la bosse de Barjac n'était pas violent, même si bien sur quelques concurrents y laissaient des plumes. Par contre la descente, que je faisais en tête, était un peu plus rapide (74 km/h). La montée des "toros" était ensuite effectuée au train, avec Loïc et moi dans les premiers rangs, et après la traversée de Laval, on attaquait la montée vers St Christol: et là, premier gros coup d'accélérateur... Et première grosse cassure, fatale à Morgan: au sommet on n'était guère plus d'une trentaine et ce n'est pas dans la descente, effectuée à "tombeau ouvert", que ça risquait de revenir (ma courbe de puissance dans le bas de la descente est aussi haute que dans la montée !!). Par contre après Cazernau ça "coupait" et peu avant Goudargues un gros groupe, avec Morgan, revenait. Au pied de Méjannes, après 43 km de course, la moyenne était d'un peu plus de 36 km/h. L'ascension de Méjannes était faite sur un "bon" tempo (les 7,3 km en 15 mn soit près de 30 de moyenne) et laissait pas mal de concurrents "dans la pampa" ! Avec Loïc, on avait fait toute la montée dans les 5 premières place. Ensuite direction Lussan, puis à droite sur la D37 pour le "talus" en direction d'Allègres. A partir du rond-point du pont d'Auzon, la vitesse diminuait en raison d'un fort vent de face et le peloton restait groupé jusqu'à un km de St Sauveur où une brutale et violente accélération se produisait. Entre St Sauveur et St André-de-Cruzières un petit groupe était sorti, pris en chasse par Valentin. Mais dès la sortie de St André, la tête de peloton remettait les gaz dans la côte de Pléoux où le Salindrois J. Merle imprimait un très gros tempo qui faisait éclater le peloton. Après la traversée de Beaulieu, c'était la succession de raidards et descentes, sur une route limite par moment, qui nous amenait dans le col de la Serre: et une fois là ça ne trainait pas.

Podium catégorie G: "bibi", l'intouchable M. Cartal et JP Galles
Podium catégorie G: "bibi", l'intouchable M. Cartal et JP Galles

Dès le premier "gauche", le Savoyard Cartal en mettait une, suivi de l'ex champion du monde master Chavanon; Loïc pouvait y aller, mais pas moi. En l'espace de 500m, il y en avait de partout ! Au sommet Loïc basculait dans le coup, puis un groupe avec Valentin et peu après un groupe de sept avec J-Paul et moi: à ce moment là j'espérais encore pouvoir "rentrer" sur le groupe précédent. Mais après la très rapide descente, où se produisait une chute, et la traversée de Bessas, je comprenais que c'était cuit. Dans le groupe, seul l'Ardéchois Franck Piroir "avait les cannes" pour assurer la poursuite et il faisait 90% du boulot; mais impossible de lutter avec le groupe précédent où les relais se faisaient. A l'avant trois coureurs étaient sortis dans le final et à Barjac c'est le jeune coureur de l'EC Vélizy (78) qui s'imposait devant le Nimois Genesseau et JL Chavanon. A quelques encablures, Loïc réglait au sprint ses trois compagnons de galère, dont le Savoyard Cartal qui l'emportait ainsi dans ma catégorie. Huit minutes plus tard je remportais le sprint de mon groupe: 30 ème au scratch et second de la catégorie derrière "l'intouchable" Marc Cartal: J-Paul, qui arrive avec moi, prend la 3ème place de la caté.

Environ un quart-d'heure après c'est Morgan qui en terminait (55ème scratch et 24ème de la caté) après avoir accompli les derniers kilomètres en duo avec un coureur de la Loire: Pauline terminait juste une minute derrière et l'emportait très largement en féminines.

Ensuite c'est notre courageux "minot" Mickael qui terminait (81ème au scratch et 20ème de sa caté) et loin d'être dernier comme il le pensait: il y a du monde derrière toi ! ( par contre j'ai un doute sur la catégorie dans laquelle il est classé !). Il mérite des félicitations, car ce n'est pas évident d'aller au bout quand on est décroché à plus de 100 bornes de l'arrivée... Bien joué minot !!

Restait plus qu'à engloutir les pates Bolognaises et passer par les podiums... Et récupérer !!

Belle organisation de l'EC Nimes qui n'a pas été payé en retour... C'était peut-être la dernière "Route des Helviens"... Pas glop !

Et puis le petit coup de gueule du jour: je ne supporte plus le manque d'élégance et de courtoisie des coureurs qui font des podiums et dédaignent la cérémonie de remise des prix: insupportable !! Quel manque de respect envers les organisateurs: la politesse et le savoir-vivre sont des notions en voie de disparition. Et le jour où il n'y en aura plus ( de récompenses et de podiums), ça viendra pleurer et critiquer...

Classement club ici

Classement complet ici

GP de Montmeyran (26)

Yoann second..., pour un "boyau" !

Un nouveau podium pour Yoann
Un nouveau podium pour Yoann

17 Mai 2017

Décidément en ce Dimanche 14 Mai, les coureurs du club étaient aux quatre coins de la région...

En plus de Bollène et Salon, c'est à Montmeyran, en périphérie de Valence, que les "3C" étaient présents. Et là c'est un de nos Ardéchois, Yoann, vainqueur il y a peu dans la Loire, qui montrait les "couleurs".

Sur un circuit accidenté de 12,5 km à parcourir cinq fois il s'en est fallu d'un boyau pour qu'il remette ça...!

A l'issue d'une course nerveuse, regroupant les "4 et 5" FSGT et les "3" Ufolep,  et où l'élimination s'est faite par l'arrière, la victoire s'est jouée au sprint entre une quinzaine de "rescapés". Il a manqué quelques centimètres à Yoann pour faire coup double et il a du se "contenter" de la seconde place. Mais on va pas faire la fine bouche...!! Bravo Yoann !

Encore un week-end fructueux !

Classement club ici

Classements complets ici

GP de Bollène-La Croisière

Bouquets et podium au bout...

Philippe, Louis, J-Louis et "NicoNico" avant le départ.
Philippe, Louis, J-Louis et "NicoNico" avant le départ.

 17 Mai 2017

Vingt-quatre heures après le GP Patrick Fery à Cabrières, se courait à Bollène le Grand Prix de la Croisière, sur un circuit de 1,8 km tout plat, favorable aux rouleurs et sprinters: une course FSGT regroupant aussi des coureurs Ufolep et FFC. Cinq coureurs du club y étaient: Louis, NicoNico, Jean-Louis et Philippe, déjà présents la veille à Cabrières, et Dominique, qui lui avait participé le matin même à la course du Grès en FFC où il avait été dans une échappée à neuf toute la course (les 78 kms en 1h51' soit 42,2 km/h de moyenne !!).

Et quasiment dès le départ, dans la course du premier groupe, Domi remettait ça. Il se retrouvait échappé avec deux coureurs de Bollène et faisait toute la course devant reprenant même un tour au peloton. Dans le final les deux Bollénois, bien plus jeunes, en "remettaient une couche" et Domi ne pouvait suivre: il faut dire que les jambes devaient être "dures" après sa course du matin. Il devait se contenter de la troisième place, mais l'emportait dans sa catégorie (2éme caté). Superbe journée pour lui. A noter que sur le podium des "2" il était avec Valentin (3ème) qui lui aussi avait couru le matin au Grès sous les couleurs de son club FFC du Vigan-Mt Aigoual...!

J-Louis, Domi et Philippe après l'arrivée !
J-Louis, Domi et Philippe après l'arrivée !

Dans la course du deuxième groupe ça ne "pinaillait" pas longtemps puisque rapidement deux coureurs prenaient la poudre d'escampette: le Vaisonnais Lopes et le Bollénois Gasbarre. Philippe, bien remis de ses efforts de la veille revenait seul sur les fuyards peu avant la mi-course. Le travail d'équipe se mettant en place à l'arrière, avec un gros "boulot" des V3C, les fugueurs creusaient l'écart et, se relayant parfaitement, ils faisaient toute la course devant se disputant la victoire au sprint. Et à ce petit jeu là, c'est la Vaisonnais Lopes qui s'imposait devant le local Gasbarre et "notre" Philippe qui, comme Domi, prenait la troisième place: mais une belle troisième place qui récompense sa ténacité et sa persévérance. Jean-Louis, qui était sorti dans l'avant-dernier tour derrière le Bollénois Derrien, venait prendre la cinquième place et gagnait dans sa catégorie, alors que juste derrière "NicoNico" et Louis, respectivement septième et huitième venait compléter un classement flatteur pour le club.

Good job les gars...!

Photos  ici  et  ici

Classements club ici

Classements complets ici

 

Salon-de-Provence (Ufolep): avec Francis...

A signaler que le même jour que Bollène se disputait à Salon le Grand Prix de la ville.

Sur ce circuit de 6,2 km agrémenté d'une joli bosse, à parcourir 9 fois pour les "GS", Francis représentait nos couleurs. A l'issu d'une course nerveuse et rythmée il prenait une belle dixième place. Après sa seconde place il y a une quinzaine de jour à Arles, il confirme ainsi sa bonne forme du moment, fruit d'un gros travail à l'entrainement. Continue ainsi Francis...

Classement club ici

Classements complets ici

Cabrières-d'Aigues - GP Patrick Ferry

Premiers... des non-récompensés...!!

Les six "V3C" au départ de ce souvenir Patrick Fery
Les six "V3C" au départ de ce souvenir Patrick Fery

16 Mai 2017

Petit déplacement dans le Luberon pour six d'entre nous à l'occasion de ce premier Souvenir Patrick Fery en hommage à ce coureur décédé en course il y a un mois. Une épreuve organisée à Cabrières-d'Aigues par son club, l'Etoile Cycliste Sud Luberon, sur un superbe et sélectif circuit de 13,2 km à parcourir 4 ou 5 fois selon la catégorie: 4 fois pour Bernard, Christophe et Georges avec les "GS", et 5 fois pour Jean-Louis, Philippe et moi avec les "3ème caté". Beau succès populaire avec 185 coureurs au départ dans le différentes catégories.

Après une minute de silence, puis d'applaudissements à la mémoire de Patrick, les premiers à s'élancer étaient les 45 "GS", et d'entrée la sévère bosse du village faisait les premiers dégâts. Mais ,à la fin du premier tour nos trois coureurs étaient toujours dans le bon groupe. Dans le second tour la sélection par l'arrière continuait mais nos "3C" tenaient le choc, même si ça devenait difficile pour Christophe, un Christophe qui devait lâcher prise à la mi-course, alors que Bernard abordait chaque fois le "bosse" en tête pour éviter les mauvaises surprises. A l'attaque du dernier tour, Bernard abordait une nouvelle fois la bosse en tête mais au passage sur la ligne ça devenait très dur pour Georges qui lâchait quelques mètres et au sommet il basculait décroché du groupe de tête.

Le parcours et le profil de cette belle épreuve
Le parcours et le profil de cette belle épreuve

Malgré ses efforts le retour était impossible car devant ça avait "embrayé" dans la descente sur Cucuron. A 3 km de l'arrivée, au rond-point de l'étang de la Bonde, annonçant le début de la montée vers Cabrières, Bernard tentait le tout pour le tout et sortait du groupe de tête. Il s'octroyait une petite avance, mais était repris juste avant la flamme rouge: pas trop le temps de récupérer avant le sprint ! Un sprint qui était lancé aux 400m et remporté par Anjeli de Plan-de-Cuque; Bernard qui était encore dans le "top4" à 10m de la ligne voyait ses jambes le lâcher complètement dans les ultimes mètres et il devait se "contenter" de la sixième place... : premier des "non-récompensés"...!  Quelques instants après c'est Georges qui en terminait, quasiment "dans le coup" ,alors que ce n'est que sa deuxième course !

Quant à Christophe il ne lui manque p)as grand-chose: un peu de rythme et quelques courses encore.

Après l'arrivée des "GS", c'était au tour des 77 "3ème caté" de partir pour 5 tours de circuits. Et ça partait fort dans les gros pourcentages de la montée dans le village: si fort qu'au bout de moins d'un km de course c'était déjà terminé pour certains concurrents !

A la fin du premier tour le peloton avait commencé à se rabougrir un peu, mais les "3C" étaient encore au complet. Dans le second tour ça ne faiblissait pas et on perdait encore plusieurs unités mais dans le final de la montée, que j'abordais comme souvent en queue de peloton, je me faisais peur à cause des gars qui coinçaient et j'étais obligé de faire un gros effort pour "boucher" les trous en haut de la bosse: du coup, à partir du troisième tour, je décidais de faire la montée en tête.

Les "3C" au coeur de la course...
Les "3C" au coeur de la course...

Dans ce troisième tour, c'est Jean-Louis qui avait du mal dans la bosse et il basculait avec un temps de retard au sommet avec un petit groupe et engageait la poursuite dans la descente. C'est alors qu'au coeur du peloton, qui roulait à près de 70 km/h, une grosse chute se produisait: énorme frayeur pour Philippe et moi, obligés de bloquer la roue arrière pour pouvoir s'arrêter avant de percuter l'amas de vélos et coureurs étalés au milieu de la chaussée... Mais cette fois la chance était avec nous et on pouvait repartir en chasse derrière le début du peloton qui avait filé. Après une courte poursuite on réintégrait le groupe de tête peu avant Cucuron, mais Jean-Louis, qui était quasiment revenu avant la chute, se retrouvait à nouveau distancé et définitivement cette fois... Au passage sur la ligne il préférait arrêter. Dommage !

Entre temps, trois coureurs s'étaient fait la malle et possédaient une trentaine de secondes d'avance.

A la fin du quatrième tour, comme au tour précédent, je décidais de faire la montée en tête et de la faire à bloc. Au sommet on était revenu à moins de 15 secondes des échappés, mais après la bosse le relais tardait à venir, et quand il arrivait il n'était pas assez incisif: du coup les échappés reprenaient du champ. Mais cette accélération était fatale pour Philippe, et bien d'autres, et le peloton se retrouvait très réduit: environ 25 coureurs. Les trois allaient au bout et c'est donc un sprint pour la quatrième place qu'on allait disputer. Et à ce petit jeu je faisais comme Bernard: premier..., des "non-récompensés", en prenant la sixième place de la course. Philippe terminait peu après à la 28ème place.

Cette fois pas de podium pour le club. Mais très belle épreuve sur un super circuit avec une excellente organisation de l'ECSL: de là haut Patrick a certainement apprécié !

Photos  ici  et  ici

Classement club ici

Classements complets ici

Merci à François Diaz pour les superbes photos.

GP de Bagard

Bouquet, et podiums...

G2J pendant..., Chris', Morgan, J-Louis, Phil, JC, "Dède" avant !!
G2J pendant..., Chris', Morgan, J-Louis, Phil, JC, "Dède" avant !!

10 Mai 2017

En ce jour de fête de la Victoire, les coureurs du club se sont déplacés en force du côté de Bagard, entre Alès et Anduze, pour participer au Grand Prix de la ville organisé par l'AO Bagard chère à Pierrot Lauraire. En effet, ils n'étaient pas moins de dix à avoir rejoint la "porte" des Cévennes, haut lieu du Calvinisme au 16ème siècle: il y avait André, Bernard, Christophe, G2J, Georges, J-Claude, J-Louis, Loïc, Morgan et Philippe... Et si l'ostéo ne m'avait pas mis en "arrêt de travail" nous aurions été onze !

Dans la course du premier groupe, réunissant les "1,2,3,J", et donc Loïc, ça ne trainait pas...! Dès les premiers kilomètres deux coureurs prenaient la poudre d'escampette et creusaient un écart conséquent. Malgré les réactions du peloton, l'écart ne baissait pas. Mais dans les derniers tours, un contre s'organisait, mené, entre autres, par Loïc et dans un premier temps l'écart avec les fuyards se réduisait. Puis peu avant l'arrivée le "contre" reprenait un des échappés, mais l'autre restait hors d'atteinte. C'est donc pour la seconde place que le groupe de contre-attaque allait arriver. Et dans le sprint en montée, Loïc était intraitable et arrachait une fort belle seconde place (entre les voitures...!!?): cerise sur le gâteau il s'imposait en "2ème caté". Super !!

Georges enfin de retour.... Ça fait plaisir !
Georges enfin de retour.... Ça fait plaisir !

Dans la course du second groupe (4,5,cadets, féminines), on notait avec plaisir le retour de Georges qui épinglait enfin son premier dossard depuis ses soucis l'année dernière: un Georges motivé et qui allait plutôt bien s'en sortir pour sa reprise... Et aussi la présence du "Dède", dit aussi le "Foppe", qui après sa reprise à Marcoule, semble avoir repris gout à l'ambiance des courses.

Pour en revenir à la course, elle s'est courue sur un bon rythme, mais malgré plusieurs tentatives d'échappées, le peloton restait groupé. L'élimination se faisait par l'arrière. Il faut dire que le vent assez fort ne facilitait pas la tache des audacieux !
Si le rythme était encore un peu élevé pour Christophe, qui devait laisser filer le peloton, les V3C tenaient bien leur rang et étaient constamment placés pour éviter les mauvaises surprises. Dans le dernier tour, et malgré le vent, un coureur du TMB St Aunes, D. Roux parvenait à "sortir" et prendre une avance conséquente qu'il conservait jusqu'à l'arrivée. L'accélération qui s'en suivait était fatale à G2J et provoquait des cassures juste avant l'arrivée; cassures dont étaient victimes Bernard et "Dède". Le sprint pour la seconde place était par contre bien mené par J-Claude qui en prenait la seconde place et qui montait par là même sur la troisième marche du podium en "4ème caté", Morgan, J-Louis, Philippe suivant à quelques longueurs. Bernard et "Dède" terminaient juste derrière, tout comme Georges, et Bernard prenait la troisième place en "5ème caté": dommage qu'un moment d'inattention l'ait piégé dans les ultimes kilomètres: peut encore mieux faire. G2J terminait peu après. Une petite mention particulière pour Georges qui reprenait, après une longue absence, et qui a agréablement surpris. Et puis des encouragements pour Christophe qui est dans le dur en ce moment: ne lâche rien et insiste; ça finira par payer !

Malgré le "oaï" à l'arrivée..., un bouquet et deux podiums pour le club
Malgré le "oaï" à l'arrivée..., un bouquet et deux podiums pour le club

Au final, une journée plus que correcte pour nos couleurs avec un bouquet pour Loïc et les podiums de J-Claude et Bernard.

Et pour en terminer, un "petit" coup de gueule...! L'année dernière la commission vélo Gardoise a fait l'acquisition d'un système de chronométrage par puce afin de faciliter les classements... Pour amortir l'investissement le prix de l'engagement a été augmenté de un euro....OK !! Et là que se passe-t-il ??!

Pour faire "l'économie" de 50 euros, pas de "puces" sur la course et évidemment un classement "fantaisiste"... Le "oaî" complet !! Un coureur parti avec le premier groupe, lâché puis repris par le second groupe se retrouve avec le bouquet de sa catégorie...!! Et pourtant tous les coureurs ont payé l'euro supplémentaire qui devait permettre de bénéficier de l'électronique !! D'ailleurs j'attends toujours le classement...!

Alors attention, je ne fais pas le procès des commissaires à l'arrivée car je sais combien il est difficile de relever les dossards en cas d'arrivée groupée. Mais il n'est pas normal que les organisateurs refusent de prendre le système à puces sur leur course: ça devrait être obligatoire...; après on va s'étonner que les gars ne viennent plus sur les courses !! Et de plus ça décrédibilise la FSGT auprès des coureurs qui viennent d'autres fédérations.

Alors bien sur on peut organiser sans puces et sans classements...: ça s'appelle un rallye ou une rando, ou alors le "championnat du monde " du Samedi après-midi..!! Mais quand on est compétiteur c'est pas ce qu'on recherche !!

En espérant retrouver nos chères "grosses puces" lors des prochaines épreuves...

Photos  ici  et  ici

Classements club  ici

Classements complets ??? peut-être à venir !!

GP de Cras (Isère)

Yoann l'emporte en costaud...

Yoann, large vaiqueur au sprint....................................
Yoann, large vaiqueur au sprint....................................

05 Mai 2017

Le même jour que le "Minier" (1er Mai) Yoann est allé représenter le club au Grand Prix de Cras (en Isère), une course Ufolep organisée par le club de "Fontanil Cyclisme" qui regroupait les "4ème caté" FSGT, les "3ème" Ufolep et les Pass' FFC.

Et en ce jour de fête du travail, il n'a pas chômé !!

Sur un circuit de 2 km, agrémenté d'une bosse de 500m, à faire trente fois, l'élimination s'est faite par l'arrière et au dernier tour ils étaient encore une petite vingtaine à pouvoir envisager la victoire au pied de l'ultime bosse. Mais cette fois Yoann n'a pas reproduit l'erreur de Marcoule et il a lancé le sprint dès le début de la rampe finale pour s'imposer largement.

Du coup au lieu du traditionnel brin de muguet, il a ramené un superbe bouquet, autour duquel il tournait depuis quelques courses déjà.

Félicitations Yoann.

Photos ici

Classement club ici

Classement complet ici

Circuit Minier

Alex "King Of Mountain", mais...

Groupe de tête au sommet du Trélis
Groupe de tête au sommet du Trélis

03 Mai 2017

Vingt-quatre heures après la "Tour Magne", c'est un autre "must" du calendrier FSGT qui se présente à nous: le "Circuit Minier", la plus ancienne course du calendrier.

Et cette fois il n'y a que deux coureurs du club: Alex, en pleine forme en ce moment, et "ma pomme".

Il y a un an, on était huit du club, dont Rémi pour qui la course se terminait en cauchemar...

Et bien sur, tant au départ qu'à l'arrivée, avec Alex on avait une pensée pour lui..., et on n'était pas les seuls. Rémi qui depuis cette chute dramatique n'est toujours pas remonté sur le vélo, mais qui, pour compenser, fait beaucoup de rando pédestre.

Comme d'habitude, les sept premiers km étaient neutralisés, et le départ réel se faisait au pied de la Croix-des-Vents: fort heureusement pour nos jambes, "émoussées" par la course de la veille, l'ascension se faisait sur un tempo idéal pour elles, sauf les 500 derniers mètres !

Mais dès la descente, ça s'agitait et le rythme était donné. Après la traversée de la Grand-Combe on attaquait illico l'ascension du Pontil, et avec Alex on se portait en tête pour assurer un tempo assez élevé qui occasionnait les premiers gros dégâts. Au sommet Alex passait en seconde position et engrangeait des points pour le GPM. Après la descente de la vallée de l'Auzonnet, on prenait à gauche dans St Florent pour attaquer le col des Brousses où une nouvelle fois on montait aux avant-postes pour pouvoir contrôler d'éventuelles attaques, Alex passant au sommet en seconde position. Cette fois encore l'ascension avait fait du dégât, d'autant plus que ça insistait dans le début, tortueux, de la descente...

Alex the KOM avec son trophée de meilleur grimpeur
Alex the KOM avec son trophée de meilleur grimpeur

Quelques coureurs revenaient avant le pont de Gammal, et une fois sur la route de Bessèges, le peloton se retrouvait en file indienne, avec un Alex à l'avant...! Après la petite portion pavée du Buis, on enquillait à gauche pour filer sur Rochessadoule et le col du Trélis qu'on abordait une nouvelle fois en tête. Au sommet, Alex allait chercher encore une fois les points du "grimpeur" (du coup il n'est pas sur la photo du sommet !!) et on plongeait dans le descente "full gas". Et cette fois on n'était plus très nombreux. Dans la remontée de la vallée de l'Auzonnet, Alex continuait à trop en faire et je l'appelais pour lui dire de se calmer et d'en garder pour la "Tranchée" où il y aurait des attaques. Et effectivement, dès le début de l'ascension ça flinguait, et un groupe de cinq, avec Alex, D. Roux (St Aunes), W. Monti (AC Clapier), S. Derrien (AC Bollène) et JC Bouffant (St Chamond), se détachait: je n'avais plus les jambes pour répondre et j'essayais de limiter la "casse"; au sommet je basculais, avec A. Bouchet (Team Crès Cycl.) et J. Pintenat (ASPH34), à une quinzaine de secondes, et après moins de 2 km de descente on rentrait sur la tête... Malgré une dernière attaque de Bouchet après le rond-point de St Martin-de-Valgalgues c'est un groupe de huit qui se présentait au pied du Pole Mécanique. Le sprint était lancé de loin par Pintenat et Roux qui franchissaient dans cet ordre la ligne d'arrivée, je finissais 5ème et Alex 7ème: mais il aurait mérité tellement mieux...! Il se consolait néanmoins avec le trophée du meilleur grimpeur... Alex the K.O.M. ! Mais si j'avais eu ses jambes je gagnais à coup sur !! A la remise des prix, il dédiait sa coupe à Rémi... Déjà un an. Il nous tarde de le revoir le "fossile" !

Photos ici et ici

Classement club ici

Classements complets ici