Compét' 2017
"La Montagnacoise"
Avec Morgan, J-Louis et Philippe...
31 Mars 2017
Le Dimanche 26, se courait à Montagnac (Hérault) une nouvelle édition de la cyclosportive "La Montagnacoise". Une "cyclo" qui ressemble plus à une course, avec une boucle de 37 km à parcourir deux ou trois fois...: un circuit très intéressant avec deux belles bosses et un petit "raidard" vachard...! Et cette année, pour la première fois, il y a deux options; 73 km ou 110 km afin que les cyclistes de tous les niveaux puissent participer et se faire plaisir.
Parmi les près de 200 coureurs engagés, ils étaient trois du club à avoir fait le "gros" déplacement dans la "banlieue" de Pézenas: Jean-Louis, Morgan et Philippe, tous trois engagés sur le "110 km". Et à la lecture des engagés, on s'aperçoit qu'ils auront à faire à forte partie car il y a du "lourd" !
Et effectivement ça part fort, même très fort,et ça fait des dégats...! Avant la mi-course, Philippe ne peut pas suivre le rythme et décroche dans une des deux bosses, alors que Jean-Louis et Morgan réussissent à garder les roues d'un bon petit groupe. A l'avant, une douzaine "d'avions" ont creusé l'écart. Dans la dernière ascension, Jean-Louis, très en jambe jusque là, "coince" un peu et doit laisser filer une partie de son groupe, un groupe que Morgan réussit à accrocher.
Sur la ligne, Morgan vient prendre une très méritoire 35ème place (14ème de sa caté') et Jean-Louis termine 46ème (et 8ème de sa caté'); une place qu'il n'avait sans doute pas envisagée... Le stage des Issambres a fait effet...Super !
Quelques minutes après, Philippe, dans le dur après le premier tour, termine au courage et prend la 88ème place ( et 21ème de sa caté).
A noter la très belle place de Valentin (14ème au scratch et 4ème de sa caté) ainsi que celle de notre amie Pauline, large gagnante en féminine et 26ème au scratch, et aussi la belle course de notre "pote" d'entrainement Jean-Paul (31ème au scratch et vainqueur de sa caté').
Pour donner une idée du rythme de la course, le vainqueur a parcouru les 110 km en 2h47 !
Classements club ici
Classement complet ici
La Corima-Drôme Provençale
Nos "couleurs" y étaient...
Mercredi 22 Mars
Le Dimanche 19 Mars se disputait, au départ de Montélimar, la première "grosse" cyclosportive de la saison: La Corima.
Quatre de nos coureurs, Alexandre, Dominique, Jean et Yoann avaient fait le déplacement chez nos voisins Drômois pour participez à la "Jollywear", le parcours de 111 km bien vallonné avec ses 1554m de dénivelé. Et sur la ligne de départ ils n'étaient pas seul, puisque plus de 800 cyclistes avaient aussi choisi ce parcours (763 seront classés). Et si la température était plutôt bonne et le soleil au rendez-vous,un hôte indésirable s'était lui aussi invité à cette épreuve: ce satané mistral, qui était, ma foi, dans une belle forme ! Mais il n'a pas empêché la course de se dérouler sur un rythme alerte.
Domi, qui avait eu des problèmes lombaires très récemment, termine 60ème au scratch et 18ème de sa catégorie, mais se montrait déçu car, de son propre aveu, il n'avait pas de force, rien dans les "cannes", en travers dans les bosses et à l'arrachée tout au long des 111 km: un jour sans, comme ça arrive parfois dans une saison. Seul point positif: la séance d'ostéo de la semaine semble avoir fait effet... C'est déjà ça ! Encore que 60ème sur 800 c'est pas déshonorant !!
Alex était lui aussi déçu, mais surtout de son mauvais "placement" sur la ligne de départ qui lui a valu de ne pas pouvoir intégrer un "bon groupe" une fois la course lancée... Et c'est vrai que "nez au vent" devant un groupe où personne ne veut passer c'est râlant. Heureusement il était bien dans les bosses et s'est fait les 30 dernières bornes façon chrono...: au final 143ème au scratch (39ème de sa caté), donc mieux qu'en 2016 ! Et puis avec son diplôme d'or il pourra dorénavant solliciter un meilleur dossard l'an prochain.
Quant à Jean il termine l'épreuve à la 538ème place et finit 39ème de sa catégorie. Mais malgré son manque d'entrainement et, surtout, de rythme, il laisse quand même plus de 200 concurrents derrière lui. Toujours motivé le Jeannot...
Yoann, qui avait opté pour le 80 km, termine 17ème au scratch et 6ème de sa catégorie... Plutôt pas mal pour quelqu'un qui avait, de son propre aveu, les jambes en coton.
Classement club ici
Classements complets ici
GP de l'Isle/Sorgue
Pas fait le voyage pour rien...!
19 Mars 2017
Le club s'était déplacé en nombre sur ce Grand Prix de la ville, une course qui emprunte le circuit du golf, une boucle de 8 km bien équilibrée avec 2 bornes de bosse, une rapide descente et un retour par la route de Fontaine-de-Vaucluse. Un circuit "sympa" !
Au départ, il y avait donc Loïc (en "1ère caté"), Valentin ("2ème caté"), J-Claude, Louis, Philippe et Thierry ("3ème caté") et Bernard, Bruno, Christophe, Eric et G2J (en "GS").
Dans la course des "1ère caté", ils étaient 55 à s'élancer pour boucler 9 tours de circuit. Et ceux qui ne s'étaient pas échauffés ont du avoir les jambes "dures" car dès le deuxième tour, Loïc et le Ciotaden Alasia "sortaient" et envoyaient les watts...! La course était déjà quasiment jouée, d'autant plus que le tour suivant, les deux recevaient le renfort de 5 coureurs, et pas des asthmatiques...! Pour le peloton c'était cuit ! Devant ça "tournait" bien et à la "cloche" on pouvait envisager la "gagne" pour Loïc; mais dans la dernière boucle le Ciotaden Alasia sortait en costaud et franchissait la ligne en solitaire, alors que Loïc, en puissance, arrachait la seconde place. Superbe course !
Si dans la course des "1ère" on avait trouvé que ça partait fort, alors que dire de celle des "2ème caté"...! En haut de la bosse, après guère plus d'un kilomètre de course, Valentin avait mis le feu aux poudres, et la cassure était déjà faite. Il recevait rapidement le soutien de six coureurs et l'écart se creusait rapidement. Dans le peloton d'une cinquantaine d'unités, ce départ ultra violent n'avait pas été du gout de tout le monde, et provoquait des dégats...!
A l'avant l'entente était plutôt bonne, même si Valentin en faisait peut-être un peu plus, et il était vite acquis que la "gagne" allait se jouer dans ce petit groupe. Pour les observateurs, Valentin paraissait le plus costaud, mais le "hic" c'est que dans le groupe il y avait deux coureurs du même club (TC Durance Verdon). Sentant qu'au sprint ce serait compliqué, Valentin attaquait à la relance au pied de la bosse. Mais il était repris avant la ligne et ce sont les deux coureurs du TCDV qui s'imposaient. Valentin réussissait quand même à "arracher" la quatrième place..., mais il méritait mieux au vu de sa course. Ce sera pour la prochaine...!
En "3ème caté", ils étaient près d'une centaine sur la ligne de départ, et dans ces conditions c'est difficile d'arriver à "sortir". Malgré plusieurs attaques, le peloton restait groupé, mais le rythme rapide provoquait une élimination par l'arrière, et de tours en tours le peloton se réduisait comme peau de chagrin. Mais pour nos quatre coureurs, bien affutés après le "gros" stage des Issambres, ça se passait plutôt pas mal, et toujours bien placés dans le "paquet" ils étaient vigilants, veillant à ne pas laisser partir un "coup". Sentant que ça allait se terminer au sprint, ils décidaient de la jouer en équipe, et donc "d'emmener" Thierry, qui était le mieux, pour l'emballage final. A la relance au pied de la montée, à deux bornes de la ligne, Louis servait de "premier étage" et lançait "la machine" à bloc pour éviter tout démarrage; à la flamme rouge il s'écartait et passait le relais à J-Claude qui poursuivait avec Thierry bien calé dans la roue... Mais on était trop loin de l'arrivée, et aux 500m un coureur sortait sur la gauche: JC, en bout de course, ne pouvait prendre la roue, et Thierry devait se "découvrir" un peu tôt. Il était "débordé" sur le final et prenait néanmoins une très belle troisième place. Louis, J-Claude et Philippe, après avoir bien "bossé", terminaient dans le peloton, un peloton qui avait "maigri" de la moitié...!
Après l'arrivée Louis reconnaissait qu'il avait lancé le sprint de trop loin, ou alors il aurait fallu un coureur de plus dans le "train"... Mais belle course et beau podium !
Dans la course des "GS" ils étaient là aussi plus d'une cinquantaine à s'élancer pour 6 tours de circuit, soit une cinquantaine de km. Et parmi eux, il y avait un Bernard bien motivé et très attentif. Toujours bien placé, en tête de peloton, il surveillait tous les "mouvements", en particulier une éventuelle tentative de notre vieille connaissance Pierrot Cubedo. Si Eric et G2J se tenaient bien "au chaud" dans le paquet, ça devenait difficile pour Bruno et Christophe qui devaient lacher prise vers la mi-course: compréhensible pour Bruno, un peu à cours de bornes, et pour Christophe qui pour sa première année de compét' ufolep doit acquérir le rythme indispensable de la compétition... Mais ça va venir.
Vers la mi-course, trompant la vigilance d'Eric et Bernard, un "coup" de quatre coureurs arrivait à sortir. Prévenus, nos coureurs faisaient l'effort pour revenir, et après en avoir repris trois, relachaient leur effort... Bernard n'avait pas fais gaffe qu'il y en avait encore un devant...: et un costaud ! Ce dernier faisait le dernier tour en solo et s'imposait largement. Derrière, après un bon boulot de G2J et Eric pour le placer, Bernard, à l'énergie, venait prendre la quatrième place, battu au sprint par un cadet et par l'ami Pierrot dont c'est le point fort... Eric terminait dans le peloton et G2J juste derrière. Un peu plus loin ce sont Christophe et Bruno qui en terminaient; et c'est bien qu'ils soient allés jusqu'au bout; c'est même indispensable pour s'aguerrir.
Bernard était un peu déçu car il ne savait pas qu'il en restait un devant, mais en même temps il reconnaissait avoir pris du plaisir sur la course... C'est bien là l'essentiel...! Et c'est bon pour le moral !
Et le bilan général est plus que positif puisqu'on "place" un coureur dans chaque catégorie, en Ufolep les cinq premiers de chaque "caté" étant récompensés. Super !!
Classements club ici
Classements "complets" ici
Méjannes-les-Alès
2 podiums de plus...
14 Mars 2017
Malgré une météo plutôt maussade, ce sont plus de 130 coureurs qui ont pris le départ de ce 8ème GP Cycliste de Méjannes-Souvenir Eugène Sarroca... Un beau succès pour le VC Alésien cher au président Olewski.
Et parmi ces 130 partants, un gros contingent de maillots siglés "V3C", puisqu'ils n'étaient pas moins de onze pour réprésenter le club. Il y avait là Loïc, dans le 1er groupe, Alex, Christophe, G2J, J-Claude, J-Louis, Miguel, Morgan, Nicolas, Philippe et Thierry dans le second groupe.
Dans le 1er groupe (1,2,3,J) ils étaient 58 à s'élancer sur l'habituel circuit de 26 km à parcourir trois fois, un beau circuit vallonné, idéal pour un début de saison. Et d'entrée le ton était donné, avec un départ très rapide et une course animée avec une première échappée de trois coureurs qui devait être reprise. A chaque tour son lot d'échappée, mais le peloton intransigeant revenait à chaque fois, dont la dernière à quelques km de l'arrivée, et c'est donc au sprint que la victoire devait se jouer. Et à ce petit jeu, comme souvent, c'est le très rapide et complet coureur de Béziers, Florian Bonnerot, qui s'imposait alors que Loïc prenait une très belle cinquième place, terminant second des "2ème caté" et confirmant sa belle forme des Issambres.
Dans le second groupe, c'est un beau peloton de 73 coureurs qui partait "à l'assaut" des 25 km à parcourir trois fois. Et comme dans le premier groupe, ça partait fort, avec un "coup" qui prenait le large rapidement. Dans le peloton, nos "3C" étaient bien dans le coup, et Thierry mettait plusieurs fois le "nez à la fenêtre" imité par Nicolas qui tentait à son tour de "s'en aller". Dans le second tour, ça devenait difficile pour G2J et Christophe qui avaient du mal à tenir le rythme et devaient laisser filer le "paquet".
Dans le dernier tour, à quelques km de la ligne, Thierry sortait du peloton et revenait en costaud sur les coureurs échappés, mais, à l'approche de l'arrivée, il ne pouvait éviter le démarrage du coureur des Angles, Cyril Flous, qui s'imposait en costaud. Thierry prenant une excellente quatrième place et montant sur la troisième marche du podium des "4ème caté", confirmant lui aussi son bon stage des Issambres. A noter l'accrochage, lors du sprint, entre J-Claude et J-Louis, sans conséquences fâcheuses, si ce n'est pour la "Zipp" arrière de J-Claude et la roue avant de J-Louis... Bon comportement et belle course de nos autres coureurs, même si il va falloir progresser tactiquement pour certains. Christophe, malchanceux, a crevé dans le dernier tour et a été contraint à l'abandon.
Thierry, troisième des "4", n'a pas eu les honneurs du podium car seuls les deux premiers de chaque catégorie étaient récompensés, ce qui arrive de plus en plus souvent et c'est bien dommage... En Ufolep, les cinq premiers de chaque catégorie sont récompensés ! Chercher l'erreur !!
Classements club ici
Classements complets ici
Premier Dimanche de Mars
Les "3C" placés...
10 Mars 2017
Alors que tous les participants au stage des Issambres étaient en "récup" ce Dimanche 5 Mars, d'autres coureurs n'ont pas hésité à braver un temps de merde (ben oui !) pour représenter le club dans les départements limitrophes:
Cavaillon: Sur ce GP Yves Jullian, qui se disputait sur un circuit de 6.7km à parcourir 10 ou 12 fois, ils étaient quatre à avoir fait le déplacement en cité Cavare: Domi, "NicoNico", Louis et Yoann, notre nouvel adhérent Ardéchois, qui participait à sa première course sous nos couleurs.
- Dans la course des "3", sur 10 tours, le scénario de la course de Sorgues a failli se reproduire... Malheureusement une chute au coeur du "paquet", sur la route détrempée à quelques encablures de l'arrivée, rejetait nos coureurs dans une cassure. Malgré un beau retour sur le peloton, juste avant le sprint, ils ne pouvaient défendre leur chance, mais Yoann, pour sa "première", prenait une très belle septième place... Encourageant...!
- Dans la course des "1ère caté", sur 12 tours, Domi a démontré qu'il était sur le chemin de la grande forme, et au terme d'une course bien maitrisée, il venait prendre une excellente sixième place... Je pense que les podiums ne sont pas loin...
Caux - Ronde des 4 clochers: Miguel, quant à lui, n'avait pas hésité à faire le long déplacement du côté de Pézenas pour participer à cette "classique" du début de saison qui se déroule sur un super circuit de ,22,7 km à parcourir 4 fois, soit 91 km, une boucle agrémentée d'une jolie bosse. Et si j'avais été en état de courir c'est là-bas que je serais allé...!
A l'issue d'une course solide, qui voyait arriver trois coureurs échappés, Miguel venait arracher une belle huitième place au sprint du peloton, un sprint remporté par l'ami Alain Gadenne. Bien Miguel...!
Quelques photos ici
Classement club ici
Classements complets ici
GP de Sorgues
Reprise en fanfare...!
28 Février 2017
Ce Dimanche 26 Février s'ouvrait , sur le circuit de l'Oiselet, la saison des courses en UFOLEP. Et bien qu' une grosse partie du club soit en stage sur la Côte d'Azur à cette période de l'année, ce ne sont pas moins de sept coureurs qui avaient fait le court déplacement à Sorgues .pour cette "première". Se trouvaient là Dominique, en 1ere catégorie, Valentin, ,en 2eme "caté", Louis et Nicolas, en "3", et Bernard, Christophe et Éric en "GS". Et ils n'ont pas fait le déplacement pour rien !
À l'issue d'une course très offensive de Bernard, qui en a peut-être trop fait, la course devait se jouer dans le dernier tour.
En effet, à deux kilomètres de l'arrivée, Éric, qui avait bien géré ses efforts jusque là, en "mettait une" et sen allait irrésistiblement vers la ligne d'arrivée qu'il franchissait en solitaire. Super !
Quelques instants plus tard Bernard et Christophe en terminaient au sein du peloton. Bien pour Christophe dont c'était la première course.
Dans la course des "3", c'est un gros rythme qui était imprimé d'entrée avec plusieurs attaques, mais nos deux coureurs étaient attentifs et dans le final Nico, au prix d'un bel effort, replaçait Louis en vue du sprint... Et lors de l'emballage final, Louis, à la manière de Kittel, ne laissait pas passer l'occasion et s'imposait en force ... Bravo, et mention bien pour "NicoNico", qui retrouve des sensations et l'envie après une période difficile. Encourageant...!
En "1ere" catégorie, c'est Domi qui se rassurait suite à une grosse semaine avec "ses chti's". Après une course maitrisée, il évitait de prendre des risques lors du sprint et terminait "sagement" dans le peloton. Il aura bien d'autres occasions de monter sur le podium !
Quant à Valentin, qui courait en "2", il a tenté la fugue dès le premier tour mais en vain: le peloton était intransigeant... Il termine au sein du paquet qui arrivait pour la quatrième place, n'ayant pas pris part au sprint pour éviter la chute... Une course "au chaud" comme il m'a dit !
Photos ici et ici
Classements club ici
Classements complets ici
Les Routes de l'Etoile
C'est reparti..., et déjà un podium !
07 Février 2017
Cette fois, ça y est...! La saison 2017 a démarré.
Et malgré une météo pourrie, trois membres du club étaient présents pour cette reprise qui avait pour cadre la cyclosportive "Les Routes de l'Etoile" à Alès. Il s'agissait de Dominique, Miguel et Valentin. C'est "Dom" qui nous en a fait un petit résumé à lire ci-dessous:
A part quelques tentatives, rien de particulier à signaler jusqu'à la fameuse bosse de St-Jean-du-Gard située à 25 kms de l'arrivée. Dès le pied, les "p'tits jeunes" de M-Santé s'en donnaient à cœur joie et faisaient tout péter (aucune pitié ces jeunes !). A l'arrachée toute la bosse, je basculais avec Valentin à une petite dizaine de secondes derrière une vingtaine de coureurs lancés à fond les ballons dans la descente rendue très technique avec la pluie. 10 secondes au sommet ... et au moins une trentaine en bas ! Oui, nous n'avons pas été bons dans la descente ... ou pas assez fous ! Malgré quelques bons relais avec Valentin et quelques autres coureurs, nous perdions du temps sur les hommes forts du jour et un petit regroupement d'une vingtaine de coureurs se faisait même avec nous avec la présence de Paulo, tout jeune espoir de Bagnols (lol).