2016 < 2015 < 2014 < 2013 < 2012

Compét' 2017

           Sept < Aout < Juillet < Juin < Mai < Avril < Fév.Mars

Albi: championnat du monde UCI Gran Fondo

J'y ai cru jusqu'aux 300m...

Les retrouvailles des anciens
Les retrouvailles des anciens

31 Aout 2017

Mon souhait, en partant pour Albi, était de ne surtout pas revenir avec des regrets... Et bien c'est raté !

     Arrivé sur place le Vendredi, j'ai pu assister en fin de journée au relais par équipe nationale qui se déroulait dans la vieille ville, à deux pas de mon hôtel, avec départ et arrivée au pied de la splendide et majestueuse cathédrale Ste Cécile. C'était l'occasion de retrouver avec plaisir un ancien collègue de route des années 70 qui participait au relais et qui a "émigré" en Bourgogne: Bernard Siguenza, qui allait aussi participer à la course en ligne avec moi sous le maillot de l'équipe de France; l'occasion de retrouver d'autres anciens, mais que je revois plus souvent !

Samedi reconnaissance du circuit---------------
Samedi reconnaissance du circuit---------------

Le Samedi matin, petite reconnaissance du début et de la fin du circuit, avec départ du parvis de la cathédrale où je me retrouvais avec un petit groupe "international" avec entre autres Roland Gilles, l'organisateur de l'Albigeoise et de ces championnats du monde Gran Fondo. Au fil des kilomètres un gros contingent d'Anglais et d'Italiens venait grossir le groupe et dans le final c'est une autre vieille connaissance qui intégrait notre peloton, à savoir Christian Gibelin, de Nimes Cyclisme, qui la veille était monté sur la seconde marche du podium lors des épreuves clm. Une fois arrivés sur le circuit automobile on tombait sur un autre Gardois, Philippe Lepeurien !

Ça parle beaucoup Anglais...!
Ça parle beaucoup Anglais...!

Le Dimanche c'était le "grand jour" et dès 7h30 je me retrouvais dans les environs de la cathédrale d'où avaient lieu les départs... Et quelle effervescence ! Une vraie tour de Babel: ça parlait Anglais, Allemand, Italien, Espagnol, Brésilien, Japonnais, Russe, Polonais, etc, etc... Impressionnant !

Les départs se faisaient par catégorie d'age ( de 5ans en 5ans) toutes les sept minutes; pour moi c'était départ à 9h12. A 9h je rentrai dans le sas et là, première bonne surprise: un contrôleur UCI contrôlait les vélos avec la tablette "anti-moteur"... Si ça avait été le cas il y a un an au ch. de France FSGT, il y en a un qui n'aurait certainement pas été champion !!

Au pied de la première bosse je me suis replacé-------
Au pied de la première bosse je me suis replacé-------

A 9h12 précise, la meute de 175 coureurs de 30 nationalités différentes était lâchée pour 97 km dont les trois premiers neutralisés: et dès le km 0 c'était la poignée à fond...! Mais ça ne perturbait pas notre ami J-Paul Galles, qui tel Voeckler, giclait du peloton et filait tout seul... Gonflé le mec ! Un peu plus loin il était rejoint par un autre membre de l'équipe de France et par un Allemand. Au pied de la première grosse bosse, après 30km de course ( et de stress), leur avance était de 1'30" et on avait déjà perdu une quarantaine de coureurs. A cet endroit je venais vite me repositionner en tête de peloton pour éviter une mauvaise surprise dans l'ascension, et j'avais raison car au sommet ça embrayait fort dans les faux-plats qui s'ensuivaient, tant et si bien que lorsqu'on attaquait la rapide descente vers Cordes-sur-Ciel ( village préféré des Français en 2014) on n'était plus que 70 environs. Peu avant le village on reprenait l'échappée (dommage pour J-Paul) et peu après la traversée du village on attaquait le seconde bosse: sur cette route étroite le tempo était donné par un Hollandais et un Biélorusse, mais je trouvais que ça ne montait pas assez vite et surtout je trouvais qu'on était encore trop nombreux: je passais donc devant et je "faisais monter" jusqu'au sommet où j'étais relayé "violemment" par le Bielorusse.

Le groupe de tête emmené par un Allemand.
Le groupe de tête emmené par un Allemand.

En me retournant je constatais que la moitié du peloton avait "sauté" et le reste était en file indienne alors qu'on prenait le vent de 3/4 face. J'insistais donc avec le Bielorusse, puis on était relayé par un autre Français, un Allemand et un Suédois. Le peloton se "tendait" mais ça ne "cassait" pas, et au bout de quelques kms je me relevais et j'allais me "planquer" ayant compris qu'on allait finir au sprint. Dans les vingt derniers kilomètres quelques coureurs étaient quand même distancés, mais à l'approche du circuit automobile d'Albi on était encore une grosse trentaine avant qu'une "énieme" chute ne jette quatre coureurs à terre à 6 km de l'arrivée. Un kilomètre plus tard, Didier Respaut, mon pote du Languedoc, tentait le tout pour le tout et sortait en force mais un Hollandais ramenait sur lui, et à 1,5 km de la ligne on rentrait sur le circuit automobile. Dans la longue ligne droite je restais à l'abri, car le vent était "debout", mais je commençais à y croire et dès la sortie du grand gauche je tombais sur le "12" et je remontais rapidement par la gauche pour aller me recaler en quatrième position: ça me paraissait même trop facile ! Hélas, au passage sous l'arche, à moins de 300m de la ligne, un Anglais me "fermait brutalement la porte"...

Aux 100m je suis à fond et je comprends que "c'est mort" !
Aux 100m je suis à fond et je comprends que "c'est mort" !

Et là j'avais 2 options: soit je tentais le passage en force, à la Cavendish, avec une forte probabilité de chute pour nous deux, soit je freinais, perdant quasiment toute chance au sprint... Je choisissais la seconde solution, mais après il fallait relancer et j'étais obligé de faire un premier sprint pour venir me replacer, à la sortie du dernier virage, et en refaire tout de suite un second lorsque l'emballage final était lancé... Mais à 100m de la ligne je ne pouvais plus accélérer et je comprenais que c'était cuit... J'aurais du faire comme certains sprinters qui ouvrent les étriers de frein avant les sprint pour ne pas être tentés de freiner !!  Au final c'est le Suédois qui s'imposait devant le Français Vitalis et mon "pote" le Bielorusse. Je terminais 16ème à 2 secondes, mais peu importe...!! Quelle déception !!

La course s'était courue en 2h28'12" à la moyenne de 39,3 km/h !

Liberto, les deux Didier et Christian: les Languedociens !
Liberto, les deux Didier et Christian: les Languedociens !

Dans la catégorie au dessus, mon collègue G. Fulgrand, de Montagnac termine second, et dans la catégorie des "70" c'est C. Gibelin qui monte lui aussi sur le podium (3ème). Les Languedociens se sont bien comportés: dommage pour Liberto Corréas et Christian Greliche qui étaient aussi dans le coup et qui ont chuté dans les derniers kilomètres.

Après un plateau repas et une bonne douche je remballais tout et je rentrais sur Montfaucon en refaisant cinquante fois la course dans ma tête sur le chemin du retour...

Je remettrai peut-être ça l'année prochaine à Varèse en Italie.

Par contre un grand merci à Denis qui est venu spécialement à Albi pour m'encourager: super sympa !

Et puis je veux quand même garder en mémoire l'ambiance extraordinaire de ces deux jours et la convivialité avec ces 3000 participants de 58 nationalités, l'ambiance au bord des routes avec les drapeaux nationaux et les banderolles, l'ambiance sur le circuit d'arrivée et tant d'autres choses avec une super organisation qui a fait que, l'espace d'une course, on ait eu l'impression d'être des "pros". Merci à Roland Gilles et toute son équipe pour cette super expérience.

Photos ici et ici

Classement ici

Tous les classements ici

GP de Noves

Top 5 pour Bernard...

Un nouveau top 5 pour Bernard
Un nouveau top 5 pour Bernard

31 Aout 2017

Bernard, G2J, Georges, Jean-Louis et Philippe se sont déplacé à Noves le Samedi 26 Aout pour disputer le Grand Prix de la ville organisé par le Vélo-Club Novais sur un circuit bien sélectif de 4,7 km avec un bosse de 1,8 km et une descente très rapide.

     A 11h30, ce sont les GS qui partaient les premiers pour 10 tours de circuit. Georges, qui semblait avoir les bonnes jambes, tentait la belle avec un coureur de Plan-de-Cuque mais il était finalement repris par le peloton. Si le circuit était sélectif, il ne l'était pas suffisamment, et la sélection se faisait par l'arrière et Georges en était victime: il bachait vers la mi-course tout comme G2J. Bernard, bien en jambes, se maintenait toujours en bonne position, mais lors du sprint il se faisait surprendre et ne pouvait remonter les premiers et devait se contenter de la cinquième place: mais une belle cinquième place. Et contrairement à la course de Saignon, les cinq premiers étaient cette fois récompensés et même bien récompensés.  Bravo Ber'...

Nos cinq représentants avant le départ-------------------
Nos cinq représentants avant le départ-------------------

     A 13 h c'était au tour des "3ème caté" de prendre la route pour 12 tours de circuit. Là aussi grosse sélection par l'arrière et après quelques tours, Jean-Louis, en panne de cannes, était contraint à l'abandon. Philippe continuait, mais ce n'était pas du super Philippe et, alors qu'il ne restait qu'un tour, il mettait lui aussi la flèche...  Ce n'était pas leur jour !
Ce sera certainement mieux Dimanche à Canaules...

Photos ici et ici

Classements club ici

Classements à venir

Merci à J-Claude (reconverti provisoirement en reporter) pour les photos

GP de La Madeleine

Miguel 4ème...

Miguel franchi la ligne en 4ème position...
Miguel franchi la ligne en 4ème position...

31 Aout 2017

En ce Dimanche 20 Aout, pendant que nous étions à Mazamet, Miguel, de retour de vacances, a participé au GP de La Madeleine, près d'Anduze, et il en ramène une belle 4ème place. Voici ci-dessous le petit résumé qu'il nous en a fait:

 

   "Rentré de vacances la veille au soir, je suis allé à  La Madeleine.

 Très beau circuit de 9 kms à faire 10 fois Gr 1 ( 18 au départ) et 8 fois Gr 2 ( 25 au départ ) , avec arrivée en bosse.

 Je n’ai pas vu la course Gr 1 mais les trois premiers Lefebvre, Sarrou et Ullern sont partis , à priori , à mi-course et sont allés jusqu’au bout.

            Dans le Gr 2 , après un départ relativement calme et quelques escarmouches, Pierre Dominique et Jeanjean Gilles sont sortis à mi-course . Toujours en point de mire , surtout dans la partie montante ,mais jamais repris par le peloton. Deux tours plus tard, Pablo Romero et Olivier Auriol sortent et rentrent rapidement sur eux. A quatre devant , cela devenait compliqué.

 Sauf que à  deux tours de l’arrivée , Sebastien Verran , le futur vainqueur, et Florian Lachaud  ( d’ Arles) sortent dans la bosse ; je me suis mis «  minable «  pour les rattraper et nous sommes revenus devant après un demi-tour.

 Sept devant, le peloton a rendu les armes, un tour pour récupérer, mais en fait je n’ai pas récupéré, et l’arrivée était déjà là.

 Verran et Lachaud ont accéléré dans la partie la plus pentue et se sont disputés  le sprint . J’étais 50 mètres derrière mais je n’ai pas pu les suivre et Pablo Romero me saute juste avant la ligne.

Médaille en chocolat mais très belle course ; je me suis régalé, ce qui est  le plus important."

 

Le plaisir..., c'est ce qui est primordial quand on fait du vélo. Bravo Miguel.

Photos ici et ici

Classement club ici

Classement complet ici

Merci à Stéphanie Lefèbvre pour les photos

"La Jalabert"

Importante et performante délégation du club...

          Tous les participants à "La Jalabert 2017"----------------------
Tous les participants à "La Jalabert 2017"----------------------

23 Aout 2017

        Ce dernier Dimanche, c'est une importante délégation du club qui s'est rendue dans le Tarn, et plus précisément à Mazamet, pour participer à la cyclosportive "La Laurent Jalabert"; un des must du cyclosport. Et on était pas les seuls à avoir eu l'idée: en effet on était 970 à l'avoir eue...!

En ce qui nous concerne, on était 18 coureurs, plus nos deux "directeurs sportifs-photographes" Bruno et J-Claude,  qui auraient certainement préféré être sur le vélo; mais une chute pour le premier et une intervention chirurgicale pour le second les ont éloigné provisoirement du vélo.

Dans les 18, il y avait quatre de nos féminines, Chantal, Elyane, Sabine et Solange, plus Bernard B., Domi, Eric, G2J, Georges A., Georges P., Gérard, Jean, J-Louis, Joseph (Mr le maire), Michel, Morgan, Philippe et "bibi". Il y avait aussi le "fan-club" avec Cathy, Colette et Eliane.

Les courageux du "150km"
Les courageux du "150km"

          Le Dimanche matin, à 8h précise, ce sont les 205 participants à la "Laurent-150 km" qui s'élançaient les premiers, et parmi eux G2J, Gérard, Jean, Morgan et Philippe. Outre la distance, le parcours proposait 2648m de dénivelé avec, entre autres, le très pentu Pic du Montalet qui allait mettre les jambes au supplice. Et au bout de 15 km, la première grosse ascension éparpillait le peloton: au sommet les "costauds" avaient "fait le trou", et Morgan et Philippe se retrouvaient ensemble dans un petit peloton, suivis un peu plus loin par Gérard, puis par Jeannot et enfin par G2J. Peu après la mi-course, l'ordre était le même, mais Morgan avait laché Philippe. Sur la ligne d'arrivée, il prenait la 77ème place ( et 23ème/59 de sa catégorie), à 30,2 km/h de moyenne devançant Philippe qui se classait 99ème (et 21ème/49 de sa caté). Puis c'est Gérard qui coupait la ligne en 141ème position ( et 9ème/14 dans la caté) suivi à quelques minutes de Jeannot, 153ème ( et 7ème/10 de sa caté') qui ,précédait de peu G2J, 155ème (et 37ème/49 de sa caté'). Tout le monde avait mal aux cannes, mais tous avaient apprécié le super parcours. Un grand bravo à tous les cinq, car le circuit était vraiment "costaud". A noter qu'entre le premier de la course et le dernier, l'écart est de 3h07' !!

Les participants à la "Nicolas-96 km"-------------------
Les participants à la "Nicolas-96 km"-------------------

           A 8h20, ce sont les 526 concurrents de "La Nicolas-96km" qui partaient à leur tour. Et vu l'importance du peloton, les premiers kilomètres étaient stressants, tout le monde voulant remonter à l'avant, et ils étaient parcourus à grande vitesse au milieu des très nombreux coups de freins.

Heureusement, la première grosse difficulté éclaircissait les rangs ! Un petit groupe prenait les devants suivi d'un autre petit groupe où je figurais (au prix d'une grosse débauche d'énergie), puis suivaient plusieurs groupes plus ou moins importants avec, dans l'ordre, Bernard, Georges A. et J-Louis, puis Michel, puis Georges P. (qui avait "un peu" loupé son départ), puis Eric, puis le tandem avec Domi et Sabine et enfin Solange, qui n'avait pas hésité à partir sur le 96km, suivie un peu plus loin de Mr le maire, à savoir Joseph. Au fil des kilomètres les positions restaient à peu près les mêmes, seuls les écarts changeaient. Au terme des 96 km et des 1600m de dénivelé je franchissait la ligne en 25ème position ( mais large vainqueur de ma catégorie/66) à 34,8 km/h de moyenne au sein d'un petit groupe d'une douzaine, précédant un épatant Georges A., auteur d'un superbe final, qui se classait 91ème au scratch ( et 14ème/122 de sa caté')...

Belle perf' pour lui après un début de saison très perturbé: le travail finit toujours par payer ! Juste après c'est Bernard qui en finissait à la 106ème place (18ème/122 de la même caté' que Georges): un Bernard un peu déçu... Mais il n'y a pas de quoi avec plus de 400 "gus" derrière lui ! Quelques minutes après c'est J-Louis qui en terminait, se classant 158ème (et 31ème/122 de la même caté'). Puis arrivait Michel en 202ème position ( et 17ème/66 de sa caté'): un Michel plutôt performant, alors que c'était quasiment la reprise pour lui après une longue inactivité suite à sa chute du printemps: il s'était aligné au départ avec seulement une paire de sorties dans les jambes !

Georges P. prenait la 238ème place (51ème/122 de sa caté) après un départ raté "à la Delgado", suite à un problème de clés... Dommage ! Ensuite c'est Eric qui franchissait la ligne: il se classait 276ème (et 67ème/11 de sa caté) sur un parcours qui ne lui convenait pourtant pas: il a plutôt bien tiré son épingle du jeu. Quelques minutes après Eric, c'est le tandem de Sabine et Dom' qui coupait la ligne tel une fusée... Chapeau, car piloter un tandem au milieu de 500 vélos sur les premiers km ne doit pas être évident et bravo à Dom' car dans les bosses il a du sortir les watts. Et puis bravo à Sabine qui s'est mise au vélo récemment tout en continuant la course à pied: en guise de récompense elle a eu droit à la bise de Laurent et Nicolas Jalabert sur le podium. Ensuite c'est une autre féminine qui en terminait, à savoir Solange: en vrai guerrière qui ne lache rien elle finit 25ème féminine (sur 38) et 10ème de sa caté (sur 19). C'est enfin Joseph, laissant environ 70 concurrents derrière lui, qui en finissait: et de son propre aveu il reconnaissait avoir beaucoup apprécié le parcours, même si ses jambes ne partageaient peut-être pas son avis..!

Sur ce parcours, entre le premier et le dernier, l'écart est de 3h15' !

Elyane et Chantal------------------------------
Elyane et Chantal------------------------------

          A 8h40 ce sont les 112 participants à "La Pitchoune" qui prenaient la route pour 62 km et 1045m de dénivelé: et parmi eux Elyane et Chantal. En bonnes gestionnaires de l'effort, elles avaient décidé de rouler ensemble et c'est ce qu'elles ont fait. Au final elles terminent roue dans roue au 88ème et 89ème place (sur 112) et Elyane, pour sa première cyclosportive, était récompensé par une troisième place dans sa catégorie: malheureusement seuls les premiers de chaque catégorie étaient récompensés et elle n'avait pas droit au podium... Dommage !

Et puis J-Claude et Bruno, contraints à l'inactivité cycliste pour quelques temps, ils ont bien rempli leur rôle de directeurs sportifs au sommet de la dernière bosse en passant les bidons et ils se sont aussi transformés en photographes.

Ce séjour, certes trop court, s'est déroulé dans un excellent état d'esprit et une super ambiance et je remercie la direction de l'Hôtel Le Boulevard qui a tout fait pour nous faciliter le séjour.

Photos ici

Classements ici

Merci à J-Claude pour les photos

GP de Saignon

Un triple podium à la clef...!

Philippe, Georges, "bibi" et Bernard avant le départ.
Philippe, Georges, "bibi" et Bernard avant le départ.

14 Aout 2017

Quatre coureurs du club ont participé au GP de Saignon qui se disputait ce Dimanche 13 Aout dans ce magnifique village perché qui surplombe la ville d'Apt avec en toile de fond le "Moure Nègre", point culminant du Luberon (1125m), d'un côté, et les monts du Vaucluse et le Ventoux de l'autre.

S'étaient déplacés Bernard, Georges, Philippe et "bibi".

La course organisée par le VC Aptésien se déroulait sur un circuit de 6 km très sélectif comprenant une belle côte d'1,5 km suivie de deux petits "talus" puis une partie plate sur le plateau et une rapide descente d'environ 2 km sur le village. Et après avoir fait un tour et demi d'échauffement on avait compris que la course allait se "faire à la pédale"...: pas question de se planquer ! Et on se disait que les commissaires n'auraient certainement pas besoin de la vidéo pour faire les classements !!

Philippe intercallé entre deux groupes...--------
Philippe intercallé entre deux groupes...--------

A 11h c'est le peloton des "3ème caté" qui s'élançait dans la bosse. Et la première montée se faisait au tempo: nickel pour chauffer les jambes et faire monter la "pompe" en douceur !

Mais dès le second tour, la "jeunesse" montait d'un ton, et ça occasionnait les premiers dégats: au sommet en me retournant je constatais qu'on n'était plus que sept, et du coup ça embrayait sur le plateau et dans la descente. La cassure était faite et bien faite !!

Philippe, qui n'avait pu suivre le premier groupe de contre, se retrouvait isolé entre ce dernier et le groupe suivant, et il allait faire tout le reste de la course en solo entre les deux groupes...

Le jeune et l'ancien: les deux premiers en "3ème" caté
Le jeune et l'ancien: les deux premiers en "3ème" caté

Deux tours après, on haussait encore le rythme dans la bosse, et en haut on n'était plus que cinq. Le tour suivant, les deux "jeunots" de l'échappée faisaient la descente à bloc et provoquaient le décrochage du coureur de St Sat': et vu que la montée qui s'ensuivait était faite "rapidos" en haut on n'était plus que quatre.

Dans l'avant dernière ascension, le jeune coureur (18 ans) de "West Verdon Evasion", Louis Malabave, rajoutait encore des watts et à la bascule nous voilà plus que deux. Et c'est à deux qu'on attaquait la dernière montée: à 500m du sommet le "jeunot" me mettait trois "mines" consécutives... Et à la troisième je "rendais l'âme". Il s'en allait seul vers une victoire méritée. Une vingtaine de secondes après je venais prendre la seconde place, un tantinet déçu... Entre lui et moi, 20 secondes..., et 44 ans...!! Ceci explique sans doute cela ! Mais à la lecture de ma courbe de puissance sur la course, je me dis que j'étais pas mal !

Un petit peu après, Philippe coupait la ligne, en solo, pour prendre la quatorzième place après avoir fait les deux tiers de la course tout seul... Chapeau !

Bernard à l'attaque..., et assoiffé !------------------
Bernard à l'attaque..., et assoiffé !------------------

Quelques minutes après nous ce sont les "GS" qui partaient à leur tour. Et le scénario était à peu près le même. Dès le second tour Bernard prenait les devants avec le coureur de Plan-de-Cuques, Y. Anjeli et ils creusaient vite l'écart. Derrière Georges, en gros progrès, gérait bien sa course et restait au contact du groupe de contre. A l'avant, Bernard et Anjeli se relayant parfaitement assuraient le coup. Mais à deux tours de la fin, le coureur de Plan-de-Cuques haussait le rythme et Bernard ne pouvait suivre: il allait devoir faire seul les dix derniers kilomètres. Mais c'est sans problèmes qu'il venait prendre une très belle deuxième place bien méritée.

Un peu après Georges venait "ajuster" le petit groupe de poursuivants pour prendre une superbe troisième place synonyme de podium.

Podium des "GS": Bernard, Y. Anjeli et Georges
Podium des "GS": Bernard, Y. Anjeli et Georges

Hélas, alors que d'habitude en Ufolep les cinq premiers de chaque catégorie sont récompensés, cette fois seuls les deux premiers avaient droit aux honneurs... Vraiment dommage pour Georges qui valide par ce beau résultat ses gros progrès physiques et tactiques. Surtout sur une course comme celle-là où tout c'est fait à la pédale.

Dommage que l'affluence au niveau des coureurs ne soit pas à la hauteur de ce que cette course aurait mérité. Mais c'est vrai que le circuit était très difficile et ça refroidit pas mal de coureurs: là pas possible de se planquer pour attendre le sprint...!

En tout cas, mis à part l'histoire des podiums, très belle organisation du VC Apt, tant au niveau du fléchage que de la sécurité et de l'accueil.

Photos  ici

Classements club ici

Classements ici (à venir)

Merci à Solange pour les photos

GP de Boisset-Gaujac

G2J persiste et signe...

Nouveau bouquet pour G2J intenable en ce moment...
Nouveau bouquet pour G2J intenable en ce moment...

10 Aout 2017

Jean-Jacques devait se sentir bien seul au départ de ce Grand Prix de Boisset & Gaujac... Il était en effet le seul représentant du club.

Mais ça ne l'a pas perturbé pour autant dans cette course où les "5" partaient avec les "4ème caté", comme souvent !

Une nouvelle fois il a bien mené sa barque et s'impose à nouveau dans sa catégorie, terminant même 6ème au scratch, confirmant ainsi son excellente forme du moment...

Classement club ici

Classement complet ici

Ch. de France Masters

Quelle galéjade...!!

9 Aout 2017

L'épreuve s'annonçait royale, le dénouement n'en fut que plus douloureux pour les plus de 500 concurrents(tes) venus de toute la France..., et pour les organisateurs et bénévoles !

Et pourtant tout était réuni pour que la "fête" soit belle: et tout d'abord sur un plan sportif avec un circuit très sélectif, digne d'un championnat, qui aurait sacré à coup sur les meilleurs, ensuite un cadre superbe, entre Etoile et Garlaban, avec la Ste Victoire en toile de fond, puis un plateau très relevé avec plus de 500 coureurs(ses), etc, etc...

C'est pourquoi j'étais motivé comme un cadet, et certainement tous les autres aussi...

Mais tout ne se passe pas toujours comme on voudrait, et tout une série de "revirements" annonçaient déjà la suite... (voir ici)

Le Samedi, sur le coup de 17h ( soit 15h avant le départ), je récupérai mon "pack" dossard à Chateau-Gombert et tout semblait aller pour le mieux. Mais le soir à 22h, un SMS de mon neveu attirait mon attention: il faisait état de l'annulation de la course. Ce n'est qu'à 23h qu'un mail officiel était envoyé à tous les concurrents (dont une grande partie était déjà couché) !

Et à la lecture du communiqué ( voir ici ) on est un peu étonné... En effet le technicien des forêts signale un risque d'incendie très élevé le Dimanche matin et interdit donc la zone de départ et d'arrivée...! Bizarre, car la météo du Samedi ne va pas dans ce sens !!
Le lendemain matin, je décide de me rendre en vélo sur le site de départ et là je retrouve bon nombre de coureurs (dont la Longo et son mari) qui n'étaient pas au courant. Et du coup on est quelques-uns à décidé d'aller faire une boucle histoire de ne pas être venu pour rien. Et on constate sur place que le risque d'incendie est pas si élevé que ça: en effet la pluie se met à tomber et ça dure plus de deux heures... Surprenant, alors qu'une forte canicule était soi-disant annoncée ! C'est en fait la journée la plus froide et la plus humide depuis plus d'un mois ! On pourrait donc en conclure que les services météorologiques rattachés à la préfecture sont particulièrement incompétents...; à moins que cela n'ait été qu'un alibi pour tout annuler, car le vélo n'est pas en odeur de sainteté au niveau de la préfecture (sauf si c'est ASO et le TdF...!). Il n'y a qu'à voir le nombre de courses annulées cette année dans les BdR !!

Et puis le préfet ce n'est pas son problème et il en n'a rien à "battre" que des centaines de personnes aient pris des congés, traversé la France, réservé des hotels, et tout ça exprès pour cet évènement...!

La canicule et les risques élevés d'incendie perdurent depuis près d'un mois: à prendre une telle décision c'est bien avant qu'il aurait fallu la prendre !! Pourquoi seulement quelques heures avant ??

En tout cas grâce à notre préfet et nos autorités départementales, tous ceux qui sont venus vont avoir une belle image de Marseille et de sa région...! Et comprendront mieux ce qu'est une galéjade Provençale...

Merci monsieur le préfet (et vos acolytes) pour cette situation ubuesque, grotesque, grand-guignolesque, Pagnolesque et pour l'image que vous avez donné de Marseille..., et de ses stations météorologiques !!
Au pays de Pagnol on aurait aimé une fin plus souriante, et moins ridicule...

Pourvu qu'en 2024 le préfet ait changé... Sinon j'ai peur qu'il annule les régates des JO, prévues dans la rade de Marseille, pour risque sévère d'incendie...!

Et souhaitons de tout coeur qu'il ne soit pas muté dans le Tarn, du côté d'Albi, d'ici le 27 Aout...!

Quant à Marseille capitale Européenne du Sport 2017...., euh, à part l'OM et le TdF je vois pas trop !!

Et une pensée pour les organisateurs et tous les bénévoles qui eux aussi ont été roulés dans la farine...

Site cdf masters route 2017 ici

GP d'Eygalières

"Top 10" pour un Bernard déçu...!

Top 10 pour un Bernard déçu...--------------------
Top 10 pour un Bernard déçu...--------------------

10 Aout 2017

Le Samedi après-midi, à Eygalières, le thermomètre flirtait avec les 40° aux environs de 16h, heure de départ de la course des "GS". Il fallait donc être motivé pour s'y aligner, et Bernard l'était... Il était d'ailleurs le seul du club...

Mais avec la chaleur la course ne s'est pas déroulée comme il l'avait envisagé et l'élimination se faisait surtout par l'arrière. Vers la mi-course il essayait néanmoins de "sortir", mais le peloton réagissait rapidement, et du coup on s'acheminait vers une arrivée au sprint; un sprint que Bernard, "enfermé" à la flamme rouge, ne pouvait négocier au mieux... Il devait se contenter de la neuvième place. Un classement loin de le satisfaire et qui le voyait très déçu... Mais c'est la course: tout ne se déroule pas toujours comme on le voudrait !

Classements ici