Compét' 2017
GP de La Tour Magne
Fallait vraiment en vouloir...!
02 Mai 2017
En ce dernier jour d'Avril, les six coureurs du club qui avaient fait le déplacement sur les hauteurs de Courbessac pour participer à ce GP de La Tour Magne, une des classiques du calendrier FSGT, ont pu vérifier la véracité des fameux dictons d'Avril: "En Avril ne te découvre pas d'un fil", "Il faut de la pluie en Avril, pour le grenier et le fenil", "Caprices d'Avril, font tomber les fleurs et trembler les laboureurs (et les coureurs !!)", et seuls les adeptes de bonne chère et autres épicuriens auront apprécié le dicton du jour: "La pluie, le jour de saint Robert, de bon vin remplira ton verre"... C'est certainement ce dernier qui m'a finalement motivé pour enfin épingler mon dossard à quinze minutes du départ. Car il fallait vraiment être motivé pour s'aligner sur la ligne de départ alors qu'une pluie fine et glacée, "agrémentée" de fortes rafales de vent, s'abattait sur la région Nimoise.
Malheureusement pour l'organisateur, l'EC Nimes de l'ami Gérard, ce temps de "11 Novembre" devait décourager bon nombre de coureurs et, vu la faible participation, il était décidé de ne faire que deux groupes (au lieu de trois): groupe 1 ("1,2,3,J") et groupe 2 (4,5,cadets, minimes).
Du coup les six "V3C" se retrouvaient dans le même groupe et représentaient le plus gros contingent.
Peu après le départ, plutôt tranquille, la pluie s'arrêtait... Ouf !
A la fin du premier tour, dans la bosse qui mène à l'arrivée, Alex accélérait fortement et prenait une petite avance qu'il maintenait jusqu'à Poulx avant d'être repris dans la descente vers Courbessac. La montée vers Poulx était fatale à Jean-Louis, qui n'avait pas digéré la sortie de la veille dans les gorges de l'Ardèche... Quelle idée !!
Le troisième tour se faisait au train, sauf après Poulx, où J-Claude mettait un gros coup d'accélérateur pour revenir sur un petit groupe qui s'était détaché, et sauf dans la bosse finale, car c'était l'arrivée pour les "5" et les cadets: et cette accélération était cette fois fatale à Philippe qui décrochait, victime lui aussi de la sortie de la veille. A l'attaque du dernier tour, Alex remettait ça sur la route d'Uzès et s'isolait en tête avec un écart conséquent que je pensais irréversible. Mais un coureur des Angles "tirait un long bout droit" et réduisait l'écart avant Poulx, avant qu'Alex ne "bûte" contre le vent à 6 km du but. Tout était à refaire ! Dans l'ascension finale il essayait encore , mais n'était pas assez incisif, et àux 300m c'est le coureur de Sud Vélo, J. Bersuat, qui lançait le sprint, résistant au retour de Morgan et de "bibi" pour l'emporter. Morgan prenait une belle seconde place, méritée, et moi la troisième. ( Sur le classement officiel, c'est le Montpelliérain S. Thomas (3ème caté) qui est classé vainqueur du groupe 2. Mais les "3" étaient partis avec le 1er groupe quelques minutes avant nous...!!?)
Alex, qui aurait mérité la "gagne", terminait dans nos roues ainsi que J-Claude. Philippe terminait peu après.
Mais quelle journée...!
Classement club ici
Classement complet ici
GP d'Arles-Barbegal
Francis, la belle surprise...!
02 Mai 2017
En ce dernier Dimanche d'Avril, c'est une belle surprise qui nous est arrivée d'Arles où se disputait, sur le circuit d'Arles-Barbegal, le 10ème souvenir André Besnard organisé par le VC Arles cher à Dominique Pierre.
Sur cette jolie boucle de 10 kilomètres à parcourir 5 fois, et agrémentée d'une belle petite bosse, quatre coureurs du club étaient venus "guerroyer" en GS: Bernard, Bruno, Francis et J-Jacques dit "G2J" pour les intimes.
Assez rapidement un "coup" de quatre coureurs s'en allait, et Francis ne ratait pas l'occasion... Derrière les V3C "fermaient à clef", même si ça n'était pas du gout de tout le monde, et les fuyards allaient au bout. Sur la ligne d'arrivée tracée en haut de la bosse, Francis venait prendre une superbe seconde place derrière le Vaisonnais Fayard qui s'était isolé. Un peu après, c'est Bernard qui venait chercher la sixième place derrière l'ami José Garcia (VC Arles), alors que G2J suivait un peu plus loin ainsi que Bruno.
Belle surprise que nous a ramenée Francis en ce Dimanche maussade: voilà qui devrait renforcer encore sa motivation, et, pourquoi pas, donner des idées à d'autres...!
Classements club ici
Les classements ici
Merci à NicoNico pour les photos
Marcoule:GP "V3C-La Roue Libre"
Une grosse réussite, et une "gagne" pour J-Louis
24 Avril 2017
Enorme succès de participation pour ce nouveau Grand Prix de La Roue Libre qui retrouvait cette année le circuit du "Tour de Marcoule": 215 coureurs, dont une quinzaine de féminines.... Inespéré !!
Il faut dire que la météo, malgré un fort mistral, était plutôt favorable, et d'autre part on avait mis le paquet sur la com' cette année via la presse et Facebook... Et puis le calendrier était favorable pour nous avec une seule course (Ufolep) à Marseille en ce Dimanche.
Au niveau du club, bien qu'un grand nombre de membres aient été mobilisés dans l'organisation, on était quand même treize, répartis dans les trois courses: Domi et Loïc dans le premier groupe (1,2,J), Alex, Miguel, Morgan, NicoNico, Philippe, Yoann et moi dans le second groupe (3 et 4) et André (de retour !), Eric, G2J et Jean-Louis dans le groupe trois (5,C,M,F).
Comme cela devrait se faire dans toutes les courses, on avait décidé de faire trois départs différents, séparés chacun de 1mn30, et on avait décalé le premier départ, prévu à 14h, d'un quart d'heure pour éviter la "cohabitation" avec la sortie des employés de Mélox prévue à 14h10.
Les premiers à s'élancer furent les 95 coureurs du 1er groupe (1,2,J) qui partaient pour dix tours, soit 82 km: un groupe très relevé où on remarquait la présence de deux champions nationaux FSGT: le Bollénois Alexandre Benoit, ch. de France espoirs et l'Héraultais de Montagnac Florian Dagorne, ch. de France séniors. Mais aussi de nombreux coureurs FFC..., dont un qui n'aurait pas du participer !! A noter que deux féminines n'avaient pas hésité à partir avec ce premier groupe: notre "collègue" d'entrainement Pauline Cantèle, habituée de ces "joutes" de haut niveau, et Laurie Roussille.
Et d'entrée le ton était donné, on comprenait vite que ça n'allait pas musarder en route... Les attaques se succédaient et ceux qui n'étaient pas au niveau payaient cash ! Une grosse élimination se faisait par l'arrière, mais à l'avant deux coureurs avaient pris le large: le ch. de France Espoir Alexandre Benoit, et le jeune coureur FFC de MSanté Cyclisme Lucas Lago..., dont il est question précédemment !
Malgré de vives réactions du peloton, en particulier de Loïc et Domi, les deux creusaient l'écart pour aborder le dernier tour avec une minute d'avance. C'est donc au sprint qu'ils devaient se départager; un sprint de toute beauté et tellement serré que même la photo finish avait du mal à les départager. Finalement le coureur Aixois de MSanté était déclaré vainqueur. A un peu plus d'une minute le junior du VC Le Thor-Gadagne Mathias Girardet prenait la troisième place en devançant le Biterrois Florian Bonnerot. Loïc et Domi terminant au coeur de ce peloton. A noter que les 82 kms ont été parcourus à 39,4 km/h !
Sans vouloir polémiquer, ni rien enlever à son talent, on peut quand même regretter que le vainqueur ait "fait" la course à fond vu qu'il n'aurait pas du être au départ, étant 2ème catégorie FFC alors qu'on avait "refusé" d'autres "2" du coin !! Quelque part ça a faussé "un peu" peu la course. Mais on lui souhaite quand même de faire carrière dans le vélo.
Dans le groupe 2 ("4 et 5"), c'est un peloton de 67 concurrents qui partait à l'assaut des 9 tours de circuits (73.8 km). Et la première relance, au croisement de Chusclan, était déjà fatale à quelques concurrents. Là aussi le rythme était très élevé, et malgré de nombreuses escarmouches, le peloton restait compact, mais se réduisant comme peau de chagrin par l'arrière.
A un tour et demi de l'arrivée, un peu avant la relance de Phénix, je décidais de tenter une sortie vent de face. A la relance, voyant qu'un petit écart s'était creusé, je prolongeais mon effort et parvenait jusqu'au pied de la bosse d'arrivée où un coureur de Montagnac revenait sur moi; mais j'étais dans le dur, et il attaquait la bosse "plein pot", me sortant de sa roue...! Etonnant, alors qu'il restait un tour ! Mais une fois la ligne passée je comprenais...: il croyait que c'était l'arrivée ! Peu après le passage de la ligne, c'est l'ami Romain qui revenait, mais lui aussi avait cru que c'était fini. Du coup on était cuit tous les trois, et un peu plus loin le peloton revenait à son tour. Dommage...! Les gars, la prochaine fois regardez le compte-tour !! Peu après la jonction, deux coureurs des Angles sortaient, mais je n'avais plus les jambes pour y aller et personne ne bougeant, ça allait au bout. Sur la ligne, l'Anglois Cyril Flous conservait une seconde d'avance sur son coéquipier Loïc Tropini et deux secondes sur le coureur du VC Pierrelatte Jimmy Audouart. Yoann, qui avait fait une grosse remontée dans le final, ainsi que Miguel, venait arracher la cinquième place, Miguel terminant septième et moi onzième. Morgan, Alex et Philippe suivaient juste derrière: on était tous les six dans les trente premiers ! Seul "NicoNico" avaient eu du mal à suivre le rythme, mais c'est vrai que le circuit n'était pas fait pour lui: malgré tout il reconnaissait avoir passé une super journée... Nul doute qu'il sera beaucoup plus à l'aise sur les circuits un peu moins accidentés ! La moyenne de la course était un peu inférieure à 38 km/h.
Dans le groupe 3 (5,cadets, féminines et minimes) ils étaient 51 à partir pour 7 tours de circuit (4 tours pour les minimes), soit 57,4 km. Et là non plus pas de temps mort... Dès la sorti du rond-point de Marcoule, après moins de 200m de course, une petite cassure se produisait... Si "Dédé", bien aidé par Eric, pouvait réintégrer la tête, où figurait J-Louis, il n'en était pas de même pour "G2J" qui s'était fait piéger; il ne reverrait plus la tête ! Un petit moment d'inattention au départ qui coutait cher... Dommage !
A l'avant, le jeune cadet de l'EC Nimes Nicolas Marcerou avait faussé compagnie à ce qui restait du peloton et il creusait un écart important qui s'amplifiait au fil des tours.
Après quatre tours de course, c'était l'arrivée pour les minimes et c'est le coureur du VC Le Thor-Gadagne Joris Collas qui s'imposait largement devant Aurélien Vinson (UC Pierrelatte) et Loïc Millo (Béziers MC).
Mais la course continuait pour les autres, et le Nimois Marcerou continuait son cavalier seul pour finalement s'imposer largement. Quelques minutes plus tard, c'est Jean-Louis qui remportait le sprint pour la seconde place devant Dorian Dubois (ASO Bagard) et l'inoxydable et omniprésent Pierre Cubédo (Teyran Bike 34). Là aussi il fallait la photo finish...! Jean-Louis qui s'imposait donc dans la catégorie "5". A noter le très bon "retour" d'André qui, après une absence de plus de dix ans en compétition, termine dixième ( et cinquième en "5")... Voilà qui devrait le motiver le "Foppe" !!
Eric, qui avait été d'une aide précieuse pour le "Dède", mais qui avait un peu coincé dans le final, terminait à la seizième place précédant de quelques minutes "G2J" qui, lui, avait payé cher son mauvais départ. Le peloton a parcouru les 57.4 km à la vitesse moyenne de 35,15 km/h. Le vainqueur à près de 37 !
Après la course, un petit buffet "sucré-salé", ainsi que des boissons, étaient mis à la dispositions des coureurs et accompagnateurs.
Hormis la chute, sans trop de gravité, de Cyril Flous (vainqueur du 2ème groupe), la course s'est parfaitement déroulée.
Seul petit bémol, qu'il faudra corriger la prochaine fois, la relative lenteur de la parution des résultats, due en partie au fait que des concurrents sont repassés sur la ligne d'arrivée avec leur puce électronique, ce qui complique la publication des classements.
Autre petit couac: la défaillance de la sono, qui a privé le public, et les coureurs, des commentaires avisés du truculent Gérard Hote. Vraiment dommage pour l'animation de l'épreuve.
Après le bilan sportif, il est temps de passer aux remerciements. Et là, je ne vais pas énumérer toutes les personnes qui ont mis la main à la pâte, et ce pour deux raisons: premièrement parce qu'elles étaient si nombreuses que la liste serait aussi longue que mon article, et deuxièmement parce que j'aurais trop peur d'en oublier une...
Donc merci à tous, et toutes, pour votre implication dans la parfaite tenue de cette épreuve. Merci à nos motards qui ont sécurisé les trois courses, merci aux signaleuses et signaleurs qui ont sécurisé les carrefours et rond-points, merci à celles et ceux qui ont tenu la table des engagements et celle du buffet, merci à notre secrétaire pour toute la "paperasse" administrative ainsi qu'à l'ensemble du bureau pour le travail "obscur" mais indispensable à la préparation des dossiers.
Merci à Agnès et Olivier pour leur implication dans l'obtention des autorisations au niveau du Visiatome.
Merci à la direction du CEA pour les autorisations, ainsi qu'au AS et CE de Marcoule pour les trophées et cadeaux.
Merci au Midi Libre et à La Provence, ainsi qu'au Conseil Départemental du Gard.
Bien sur un grand merci à Alain de La Roue Libre (Bike+), sponsor principal de l'épreuve, pour son soutien financier.
Et évidemment merci à tous les coureurs pour leur participation...
A l'année prochaine.
Photos ici (en partie) et ici (toutes et téléchargeables)
Ceux qui sont sur Facebook, plus de 300 photos sur la galerie de Stéphanie ici
Classements club ici
Classements complets ici
Merci à Magali, Stéphanie Lefèbvre, Didier Ch., François et JM Ducasse pour les photos.
Chambon-Feugerolle
Yoann performant...
20 Avril 2017
Pendant qu'on courrait avec plus ou moins de bonheur à St Julien, Yoann avait fait le déplacement dans la région de St Etienne, et plus précisément au Chambon-Feugerolles, pour participer au Grand Prix de la municipalité, organisé par le club local, le ROC, sous l'égide de la FSGT42.
Aligné dans la course des "4 et 5", qui réunissait 42 partants, il a accompli une course très offensive ponctuée par plusieurs tentative d'échappée. La dernière, à deux dans le final, a été reprise à 4 km du but... Marqué par tout ces efforts, il arrachait quand même une belle 4ème place au sprint. Prometteur...!
Yoann, si t'as une photo...!
Classement ici
St Julien-les-Rosiers
Heurs et malheurs...!
18 Avril 2017
Dieu merci, même si dieu n'y est pas pour grand chose, il y a eu 2 podiums pour le club en ce Lundi de Pâques, ce qui permet de positiver un peu une journée qui sans ça aurait été "noire"...!
Et pourtant tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette fin de week-end pascal une fête.
La météo était superbe sur St Julien-les-Rosiers, avec un vent quasi nul alors que chez nous il soufflait fort, et neuf coureurs du club avaient fait le déplacement dans ce village de la périphérie Alésienne. Il y avait là Bruno, "G2J", J-Claude, J-Louis, Loïc, Miguel, Morgan, Philippe et moi, et aussi environ 130 autres concurrents...! Ce qui incitait les organisateurs à faire deux départs: un groupe avec les "1,2,3,J" et trois minutes après un groupe avec les "4,5,cadets, féminines"... Une minute aurait peu être été plus adapté.
Dans le groupe 1, parti pour environ 80 km, il n'y avait pas de round d'observation et ça "envoyait" tout de suite avec, entre autres, les coureurs de Béziers omniprésents. Mais Loïc ne s'en laissait pas compter et se retrouvait même dans un "coup" de trois qui avait de l'allure. Mais le peloton vigilant et intransigeant revenait systématiquement sur les audacieux.
Dans le second groupe, même si ça roulait bien, c'était un peu moins nerveux et les quelques tentatives d'échappée, dont une de Miguel, étaient vite réprimées, même si ça devenait dur pour G2J et Bruno.
Pour ma part, pour ma reprise, je restais bien derrière afin de faire juste du rythme et surtout éviter les éventuelles "gamelles"...!
Mais lorsque à trois ou quatre tours de la fin le premier groupe revenait sur nous, la physionomie de la course changeait..., ainsi que le rythme ! Tout à coup ça devenait un peu plus nerveux...
Le premier malchanceux fut J-Claude qui, sur une relance, voyait sa chaine se casser...: et encore heureux qu'il ait évité la chute ! Puis à l'avant dernier tour, pour le groupe 2, alors qu'il restait environ 6 km une grosse "vague" envoyait un coureur des Angles dans ma roue arrière... Course terminée pour lui et pour moi, et aussi pour mon Focus dont le hauban et la base droite étaient cassés... Dégouté !!
Dans le tour suivant, nouvelle grosse chute de plusieurs coureurs, dont Valentin qui était touché au visage et à la jambe; pour d'autres, gros dégats matériel, en particulier un coureur de Mauguio dont le cadre s'est coupé en deux...! Dans la foulée, se disputait, au sprint, l'arrivée du groupe 2: et à ce "petit jeu" c'est un "ancien" de retour qui l'emportait comme à ses plus beaux jours, à savoir le Salindrois L. Dolympe. J-Louis terminait 15ème et montait sur la troisième marche du podium en "5ème caté". Morgan, Miguel et Philippe terminant eux aussi dans le peloton, alors que Bruno et G2J avaient "décroché" un peu avant.
Mais la course continuait pour le groupe 1, et trois coureurs s'étaient fait la belle, précédant le peloton d'une petite trentaine de secondes. A l'amorce du dernier tour, leur avance était encore de 20 secondes, et ils se disputaient la victoire au sprint; un sprint remporté par Ludovic Sarrou. Mais ce fut juste, car le peloton venait mourir à quatre secondes, Loïc prenant une très belle cinquième place et terminant second de la catégorie.
Au final le bilan sportif est plutôt pas mal... Le bilan humain et matériel est un peu moins bon !
Et en ce qui concerne les chutes, pas question d'incriminer les organisateurs comme j'ai pu l'entendre de ci de là... Mais plutôt les coureurs, ou du moins certains coureurs, plus ou moins inconscients qui prennent des risques inconsidérés pour eux et surtout pour les autres...! Ohhhh les gars, on n'est pas sur Milan-San Rémo ou le ch. du monde...!!
Par contre un vrai bémol cependant: le prix de l'engagement... 10 euros pour tout le monde !!? Une décision qui a beaucoup fait parler ...!
Classements club ici
Classements complets ici
Merci à Chantal et Stéphanie pour les photos
GP de Cavaillon
Valentin seul représentant...
18 Avril 2017
Le Dimanche de Paques, Valentin s'est rendu dans la cité Cavare pour participer au Grand Prix de l'Etoile réservé au 1ère et 2ème catégories Ufolep et qui se courait sur le circuit des Iscles, une boucle de 2.5 km à parcourir 32 fois soit 80 km.
Sur ce circuit sans difficultés balayé par le vent, un groupe de cinq coureurs sortait rapidement mais était repris à mi-course. Une seconde échappée de cinq se formait et cette fois c'était la bonne... Valentin, et le peloton, ne pouvait sprinter que pour la sixième place. Notre coureur prenant place dans les dix premiers.
Classement club ici
Classement complet ici
GP Istres-Rassuen
Malheureusement endeuillé...
14 Avril 2017
La journée s'annoncait belle sur Rassuen, quartier sud d'Istres à quelques encablures de l'étang de Lavalduc, où se disputait le trophée Ignace Wallis organisé par le club d'Istres Sport Cyclisme en ce Dimanche 9 Avril.
Plusieurs coureurs du club avaient fait le déplacement : Dominique et Valentin en "1ere caté", J-Louis, Louis, NicoNico et Philippe en "3" et Bernard, Francis et G2J en "GS".
Les premiers à s'élançer étaient les "GS" qui partaient pour 8 tours de 6,4 km. Après quelques escarmouches vite jugulées, les "gros bras" montaient au créneau et la course s'emballait sous l'impulsion, entre autres, de Cubedo et aussi de Bernard qui avait la bonne patte; G2J attentif restait à l'affut alors que Francis essayait de s'accrocher au maximum.
Dans le final trois coureurs sortaient du peloton et creusaient l'écart avant d'être repris dans le dernier tour par Bernard et Cubedo : on s'acheminait vers un sprint à cinq... Las, dans les ultimes km le peloton se rapprochait et à la flamme rouge l'ami Cubedo sortait en force pour aller cueillir le bouquet... Bernard ne pouvait y aller et le reste du groupe était repris juste avant le sprint pour la deuxième place. G2J, sur la photo-finish, prenait la cinquième place mais était finalement écarté des récompenses et était classé sixième. Francis terminait peu après. Dommage pour Bernard, mais les cannes et le moral sont là !
A 15 heures c'étaient au tour des "1ere" de partir, suivies une paire de minutes plus tard par les "3".
Et pour les deux groupes ça partait sur les chapeaux de roues.. Domi et Valentin, dans le groupe des "1ere ", très attentifs et offensifs ne laissaient rien partir et il en était de même pour J-Louis, Louis, Nico et Philippe, tous quatre très motivés, avec les "3". Le final s'annonçait passionnant ...
Malheureusement il n'y eut pas de final... Vers 16h c'était le drame ! Un coureur de l'Etoile Cycliste Sud Luberon, Patrick Fery, chutait après avoir été victime d'un malaise cardiaque. Malgré tous les efforts des secouristes il ne pouvait être réanimé... Instants tragiques !
Bien évidemment la course était immédiatement arrêtée, et ce n'est qu'un peu plus tard que l'on apprenait le décès de Patrick. Je l'avais côtoyé dans les pelotons dans les années 70, et quarante plus tard on se côtoyait encore...! Tragique destin. Il était très apprécié par tous ceux qui l'ont approché.
A sa famille, ses proches et son club de l'ECSL, le Vélo-Club les 3C, très peiné par cette disparition brutale, présente ses plus sincères condoléances. Adieu l'ami...! RIP Patrick !
Classements ici
Merci à Martine Lefeuvre et François Diaz pour les photos
Cyclo "La Bisou 2017"
Une première... et un podium !
13 Avril 2017
Ce Dimanche 9 Avril, c'était un peu la journée des "premières": pour Magali c'était le jour de la première cyclosportive, et pour moi la reprise et donc la première compét' depuis Septembre 2016.…
Et pour ce faire, on n'avait pas choisi la porte à côté...! On avait jeté notre dévolu sur "La Bisou", une épreuve quii se déroule dans l'Ain, et plus précisément à Peronnas dans la périphérie de Bourg-en-Bresse.
Pour être sûr d'être "chaud" sur la ligne de départ, la veille on avait fait une sortie de 142 km au cœur des étangs de la Dombes, et comme c'est ma période de chance en ce moment, j'en avais fait les 75 derniers (km) avec la pédale droite inopérante (lame de carbone dessertie) ! Dieu merci, à Bourg-en-Bresse il y avait un marchand de cycles super...; j'y reviendrai plus loin..!
Donc le Dimanche matin nous voilà sur la ligne de départ du petit parcours parmi 600 autres passionnés dont de nombreux juniors du coin : moi quasiment en première ligne et Mag' quasiment en dernière...!
A 9h30 l'impressionnante meute était libérée, et malgré les trois premiers kilomètres neutralisés ça "frottait" dangereusement entraînant la première chute ! Au kilomètre trois, cette fois les "fauves" étaient lâchés pour de bon et en cinq kilomètres deux autres chutes se produisaient...; j'en menais pas large et attendais avec anxiété la première bosse. Celle-ci arrivait au quinzième kilomètre, à Revonas, et elle faisait le ménage....! Au sommet un groupe d'une trentaine basculait devant, suivi d'un second groupe d'une vingtaine d'unités que j'accrochais à grand peine puis un autre groupe d'une vingtaine... Pour tous les autres c'était cuit ! Quelques kilomètres plus loin notre groupe revenait sur la tête, puis le troisième groupe aussi et on abordait ainsi le seconde difficulté:. Et il n'y avait pas de miracle...: le peloton se cassait en deux et je ne pouvais pas accrocher le bon wagon; ça montait beaucoup trop vite pour moi et je comprenais que j'allais subir tout le reste de la course. Cette fois malgré les gros efforts de quelques équipes on ne reviendrait pas... Dans la dernière grosse difficulté, genre "Paterberg" ou "Koppenberg" les pavés en moins, je basculais avec 15 mètres de retard, 15 m que j'allais mettre six kilomètres à combler grâce surtout à l'aide d'un "jeunot" de la région. Alors que le groupe qui nous précédait était en point de mire, j'allais faire les vingt derniers kilomètres en "serre-file", bien content de pouvoir suivre, et n'essayais même pas de faire le sprint... Au final je terminais 62eme au scratch, sur 567 coureurs classés, et second de la catégorie (sur 41) derrière le Lyonnais J. Navarro. (5eme au dernier ch. de France FSGT) et devant D. Perret ( ch. du monde 2016 de cyclo-cross masters voir ici): un beau podium..., mais pas de photos car seul le premier était récompensé ! Dommage.
Je terminais à 2'28" du vainqueur en ayant parcouru les 75 km en 1h55 ( les 3 km neutralisés inclus !) soit à 39,02 km/h ! Pour une reprise j'étais servi !!
Magali, pour sa première compét', laisse une quarantaine de concurrents derrière elle et termine 526eme au scratch, et 36eme féminine sur 46 classées; la première étant J. Longo... Bien joué Mag'...!
Et en plus elle a pris plaisir à cette première expérience.
Organisation, accueil et sécurité au top sur cette épreuve organisée de main de maître par "Bourg Ain Cyclisme". Un petit bémol: seul le premier de chaque caté est récompensé !
Le lendemain, en guise de décrassage, on faisait une incursion de 120 km dans le Jura voisin !
Pour terminer ce compte-rendu je voudrais adresser un grand merci à Nicolas Broquet, des "Cycles Jungblut" à Bourg-en-Bresse, sans qui il n'y aurait pas eu de course pour moi... Gracieusement et avec le sourire il a remis en état ma pédale récalcitrante, me demandant juste de le pousser un peu le lendemain lors de la course...! Et comme un gros ingrat je ne l'ai pas fait...! Merci encore Nicolas: et puis j'espère que Christophe aura été content de son Bianchi Oltre...!
Les gars, si un jour vous allez du côté de Bourg-en-Bresse n'hésitez pas à faire un saut chez les "Cycles Jungblut" 114 Bd du Brou... L'accueil est à la hauteur ! voir ici
Classement complet ici
GP de Vedène
Podium et scoumoune...!
05 Mars 2017
Ce dernier Dimanche la météo était plus que maussade, mais cela n'a pas empêché des représentants du club de se rendre à Vedène où se déroulait le "Critérium de la ville". Les "téméraires" étaient G2J, Louis, Mickael et Valentin: il y avait même NicoNico, mais au dernier moment, alors que la pluie s'était invitée à la course des "3", il ne prenait pas le départ.
Et les premiers à partir, à 10h15, étaient justement les "3ème caté", et donc Louis. Un Louis très motivé depuis le début de la saison et sa victoire à Sorgues. Sur ce circuit de 3 kms à parcourir vingt fois, assez technique avec de nombreuses relances, et sur une route mouillée, la course fut très nerveuse et l'élimination se faisait par l'arrière. Dans le final, Louis se retrouvait dans un groupe de douze coureurs pour la "gagne": un scénario idéal pour lui... Il n'avait plus qu'à attendre le sprint ! Las, dans le dernier tour, à 2.5km de l'arrivée, il ne pouvait éviter un des nombreux trous et c'était la crevaison... Adieu un probable bouquet ! Quelle "scoumoune"...!
Vraiment dommage de ne pas avoir pu assurer ma succession !
A midi, c'était au tour des "GS", et donc de G2J et Mickael de prendre le départ. Et à ce moment là, la pluie avait cessé et la route commençait à sécher. Et dès le premier des dix-sept tours de circuit, trois coureurs tentaient la belle... Pas de round d'observation ! Mais le tour suivant le peloton revenait et tout de suite après la jonction un "coup de deux" sortait. Le peloton tergiversait, malgré la présence de cinq coureurs de l'UC St Sat-Vedène, et les fuyards creusaient l'écart pour filer vers la victoire. Au bout de quelques tours, c'est finalement notre "jeune", Mickael, qui se portait en tête du "paquet" pour assurer le train, et ce jusqu'au dernier tour où il "coinçait" un peu. Mais son "travail" avait profité à G2J qui venait se placer en quatrième position du peloton au pied de la dernière bosse avant d'en prendre les commandes juste avant le "droite-gauche" précédant la ligne d'arrivée. Ce faisant il virait en tête dans le dernier virage et remportait haut la main le long sprint pour la troisième place. Super ! Et grand bravo à "Micka" qui, pour sa "première" Ufolep, a fait un énorme "boulot" ainsi que le reconnaissait G2J après l'arrivée. Motivant pour le "jeune" !
Enfin, à 15h30, c'était au tour des "1ère caté", et donc de Valentin, de "prendre la route" pour vingt-quatre tours. Et là encore, ça part tambour battant avec trois premiers tours très nerveux, à l'issue desquels deux coureurs prennent le large. Avec un temps de retard, Valentin sort à son tour et se retrouve en "chasse-patates" à 20 secondes du duo pendant trois tours avant d'être rejoint par un autre coureur avec lequel il va encore faire trois tours de "chasse" avant d'être repris par le peloton. Dans l'ultime boucle, alors qu'un coureur était sorti du peloton un peu avant, il s'extrait à son tour et, en solo, vient prendre la quatrième place. Du bon boulot dans la droite ligne de ses dernières performances.
Classements club ici
Classements complets ici
Vienne (Isère)-FFC
A noter que le même jour en Pass'Cyclisme, Loïc, sous les couleurs de son club FFC du VC Spiripontain, remporte le "GP de la Municipalité de Vienne" dans l'Isère, une superbe boucle de 65 km bien vallonnée (voir ici). Bravo à Loïc qui récolte les fruits de son gros travail à l'entrainement.