2017 < 2016 < 2015 < 2014 < 2013 < 2012

Sorties et stages 2016

  Nov-Déc < Avr-Oct < Mars <  Févr < Janv

Les articles "Sorties, stages.." des années précédentes sont consultables en cliquant sur les années ci-dessus.

Sortie Ardèche


Périple en "Terra Incognita"...!

Au départ sur le quai de St Martin
Au départ sur le quai de St Martin

2 Avril 2016

Le Mardi 29 Mars, pour changer un peu de routes et de paysages, on avait accepté l'invitation de Florence qui proposait une sortie en Ardèche avec un départ de St Martin. Et pour du changement ce fut du changement; comme disait l'autre: "le changement c'était maintenant !". En effet on a pris des routes que je n'avais jamais prises en cinquante ans de vélo. Via et Terra Incognita...!

A 9h c'est un beau petit peloton de 17 participants qui quittait les quais de l'Ardèche en direction de St Just puis de St Marcel.

Le groupe avec les filles au col de Lafare
Le groupe avec les filles au col de Lafare

Là on prenait une route, que l'on prend habituellement dans l'autre sens, pour monter vers le Petit Laoul, puis à droite toute pour redescendre sur Bourg-St-Andéol. A l'entrée, on contournait le Rd-point et on "tirait" vers St Montan, magnifique village médiéval, où on s'attaquait à la sévère et superbe montée des gorges de la Ste-Beaume en direction de Larnas. A partir de là on prenait des routes inconnues pour moi passant par Haute-Valgayette, puis Gras, Lafare, le col de Lafare et le Collet de la Serre: une belle petite bosse de 2.4 km à 7% de moyenne... Dommage que la route soit en mauvais état !

Belvédère de Serre de Tourre 250m au-dessus de l'Ardèche
Belvédère de Serre de Tourre 250m au-dessus de l'Ardèche

Ensuite on descendait pendant sept bornes en pente douce vers la vallée de l'Ibie sur une chaussée toujours autant dégradée. Une fois dans la vallée de l'Ibie on retrouvait des routes un peu mieux connues: il y a quinze jours on y était passé, à grande vitesse, lors de la course d'Aubenas. Il y en a un qui était à la fête lors de cette sortie: c'était Didier (pas moi, l'autre !), le régional de l'étape, qui connait les routes par coeur dans le coin. Mais les traditions se perdent...: on ne lui a pas laissé grand chose à se mettre sous la dent. Ni GPM ni sprint !!
Après avoir laissé Lagorce sur la droite, on arrivait à Vallon et on attaquait le "chantier" des gorges de l'Ardèche par l'ascension de la côte de Serre de Tourre: à peine 3 bornes mais très pentue !

Petit casse-croute sur le quai de l'Ardèche
Petit casse-croute sur le quai de l'Ardèche

L'occasion de s'éparpiller un peu ! En haut photo souvenir (en comité restreint !), puis on enchainait les montées et les descentes qui rythment les vingt-huit kilomètres qui séparent le sommet de la bosse de St Martin. L'occasion là aussi de "s'amuser" un peu ! Une fois sur le quai de St Martin, une bonne petite mousse", accompagnée de sucré-salé, nous permettait de nous réhydrater en attendant le "groupe des filles" qui n'étaient finalement pas si loin derrière. Une bien belle sortie concoctée par Flo.Photos  ici

Stage aux Issambres

Du monde, "des bornes"..., et de la tristesse !

L'hôtel côté mer...
L'hôtel côté mer...

15 Mars 2016

Ca y est...! Le stage aux Issambres est déjà terminé et le temps de l'écriture est arrivé. Oui, je sais, j'ai mis un peu de temps, mais il en fallait un minimum pour récupérer physiquement et aussi mentalement après la triste nouvelle qui s'était abattue sur nous dès le premier jour du stage.

Cette année, pour la première fois, c'est notre club qui prenait entièrement en charge l'organisation du séjour, prenant ainsi la succession du VC Arles qui, par le biais d'Aline et Dominique Pierre, était depuis des années le "maitre-d'oeuvre" de cette semaine d'effort et de convivialité.

Et cette année le record de participation a été battu, puisque ce ne sont pas moins de quarante-sept participants, dont quarante cyclistes, qui se sont retrouvés le Samedi soir à l'hôtel Vacanciel pour un petit "pot" de bienvenu. Et bien sur les "V3C" étaient largement majoritaires avec une grosse trentaine de membres: Georges, victime d'une chute deux jours avant et souffrant d'une double fracture des côtes, avait malheureusement dû déclarer forfait... Bon rétablissement.

Le 3ème groupe avec le tandem.
Le 3ème groupe avec le tandem.

   * Le Dimanche matin, peu après le petit déjeuner, la terrible nouvelle nous parvenait: Alain venait de nous quitter définitivement... Le choc était terrible et un voile de tristesse s'abattait sur le groupe; même le ciel, par solidarité, s'était mis au diapason et déversait sur le golfe de St Tropez des torrents de larmes célestes. Dans l'après-midi, malgré ça, quelques courageux partaient rouler une paire d'heures, mais le coeur n'y était pas. Et le soir j'avais du mal à trouver le sommeil...

   * Le lendemain, le ciel avait délaissé sa couleur de deuil, et à 13h30, une fois les routes sèches, on "décollait", le coeur lourd, pour la première sortie: une "escapade" de 105 km pour 1370m de dénivelé.

Pour quelques-uns qui avaient un peu roulé le matin ça fera bien sur un peu plus !

Et avec le beau temps, les tenues d'été, avec les manchettes, faisaient leur apparition chez certains !

Le peloton, digne d'une course, roule vers Plan-de-Latour
Le peloton, digne d'une course, roule vers Plan-de-Latour

Après avoir rejoint Plan-de-Latour, via Ste Maxime, on attaquait l'ascension du col du Vignon, puis après une belle descente c'était la longue remontée vers La Garde-Freinet suivie d'une super et rapide descente vers Grimaud et Cogolin. Ensuite c'était la première surprise du jour: un gros et long "talus" avec du 15% qui nous amenait au pied de la seconde surprise: le mur de Gassin et le col de Paillas... Et là aussi c'était du "lourd" au niveau des pourcentages. Après avoir immortalisé l'instant au sommet, devant le moulin de Paillas, on plongeait vers Ramatuelle avant d'aller monter le petit col de Collebasse, traverser La Croix-Valmer et rejoindre l'hôtel par le bord de mer.

Le groupe avec les filles était parti à 11h30 pour une sortie de 87 km et 1080m de dénivelé avec les mêmes ascensions que nous sauf la montée de La Garde-Freinet. Chapeau, parce que Gassin et Paillas fallait se les "taper" !

Le soir, après un bon "petit" repas, on se lâchait un peu sur les desserts...! (Ici)

Col du Bougnon: 2ème crevaison !
Col du Bougnon: 2ème crevaison !

   * Le Mardi, départ un peu plus tôt, à 10h, étant donné la journée qui nous attend, ... Au programme 140 km avec le massif du Tanneron, dans l'Esterel, et pique-nique dans les Gorges du Blavet. Les tenues d'été sont de sortie !

Et pour se mettre en jambe le petit col du Bougnon dès la sortie de l'hôtel... Ca aide à digérer !!

Mais pas le temps de se chauffer car au bout de 2 km, Thierry l'Arlésien "perce"... Le temps de réparer sommairement, on repart et 1 km plus loin, au sommet du col, il reperce... Le temps d'appeler Guy et Christian, qui sont chargés de l'assistance et du ravito, afin changer de roue et on a déjà perdu plus de vingt minutes...! Ca commence bien !

En arrière-plan, Bagnols-en-Forêt
En arrière-plan, Bagnols-en-Forêt

Enfin on peut repartir... On traverse Fréjus, on se tape un "talus" à 14% et on attaque le col de Testanier, un peu plus de 5 km à 5% de moyenne, puis après les Adrets-de-l'Esterel c'est la très rapide descente vers l'échangeur autoroutier où Thierry re-reperce... Incroyable ! Après une nouvelle réparation on repart en longeant le lac de St-Cassien puis on vire à droite pour attaquer la montée du Tanneron. Après 2 km d'ascension, c'est cette fois Domi qui crève... Décidément les Arlésiens sont maudits !

La réparation est rapide et on peut continuer à grimper jusqu'aux Marjoris où on enquille une rapide descente qui nous emmène au pied de la seconde partie de l'ascension: une seconde partie plus pentue qui s'achève au village de Tanneron... Et là, la vue est magnifique avec d'un côté les sommets enneigés du Haut-Var, et de l'autre la baie de Cannes et tout autour les montagnes couvertes de mimosas (les arbres, pas les oeufs...! lol !).

Casse-croute dans les gorges du Blavet
Casse-croute dans les gorges du Blavet

Puis il faut être attentif dans la très tortueuse descente vers Auribeau/Siagne où on attaque aussitôt la remontée vers Grasse. S'ensuivent quelques km bien chiants et bien vallonnés, sur une route trafiquée, jusqu'au croisement de la route qui mène à Bagnols-en-Forêt. Là, on descend tranquillement vers les gorges du Blavet où le pique-nique nous attends... Ouf, ça fait du bien... Mais pas le temps de s'éterniser et nous voilà reparti pour les 40 derniers km, qui commencent par la magnifique descente au milieu des roches rouges de l'Esterel en direction du Muy. Le temps de contourner le Rocher de Roquebrune/Argens et ça s'emballe un peu jusqu'au pied du Bougnon où on se tire une dernière "bourre" jusqu'à l'hôtel... Quelle superbe journée !Bilan: 145km et 2200m de dénivelé... Le soir on pourra encore se lâcher sur les desserts !!

Au pied du col de Fourche avec Domi, Albert et Loïc
Au pied du col de Fourche avec Domi, Albert et Loïc

   * Mercredi, dernier jour de stage pour Jeannot et la famille Czarnéki. On part donc plus tôt pour être rentré avant la fermeture du restaurant à 13h30 afin qu'ils ne partent pas le ventre vide. Au programme 106km et 1500m de dénivelé. A 8h30, on s'élance donc vers Ste Maxime, puis Plan de Latour où on attaque une nouvelle fois le col de Vignon; Au sommet on file vers La Garde-Freinet où on prend à droite pour se faire plaisir dans la belle et longue descente vers la route des Mayons, et peu avant Gonfaron on vire à gauche pour s'attaquer au col de Fourche côté Nord. Là sous l'impulsion de Loïc puis de Jo le peloton s'éparpille, d'autant plus que la montée est assez rude et la chaussée très dégradée. Au sommet petite pause photo puis descente en direction de Collobrières. A trois bornes du village on prend à gauche pour l'enchainement col Boulin, col de Taillude et col du Perier avant la descente à "tombeau ouvert" vers Grimaud où on décide de rentrer par le bord de mer pour ne pas rater le repas...

L'après-midi, certains "rallongent", d'autres font des emplettes, et d'autres vont en thalasso. Bref encore une journée bien remplie.

Hommage aux trois pompiers morts au feu
Hommage aux trois pompiers morts au feu

   * Jeudi il fait un vent de "ouf" ! On décide donc d'inverser les deux dernières sorties. On opte pour un circuit de 113 km et 1350m de dénivelé qui devrait nous "protéger" au mieux des caprices d'Eole. Pour ce faire, direction Plan-de-Latour puis le petit col de Reverdi avant de "tirer" vers Grimaud puis de monter le col de Taillude par la face Est cette fois. Dans la montée, avec Rémi et Albert, on s'arrête au mémorial des pompiers pour se recueillir un instant en mémoire de Michel, Georges et Patrick, les trois pompiers morts ici même lors du violent incendie qui embrasa le massif des Maures le 1er Septembre 2003. Emouvant...!

Albert et Philippe emmènent dans le Babaou
Albert et Philippe emmènent dans le Babaou

Dans la descente sur Collobrières, une très violente rafale de vent manque de jeter à terre Marie-Hélène qui doit mettre pied à terre; quelle frayeur ! Dans le village on se ravitaille en eau puis on attaque la montée du col de Babaou côté Nord avant de plonger dans la longue et belle descente vers La Mole puis mettre le cap sur Cogolin où on s'aperçoit que "G2J" n'est plus là ! Alors qu'on s'apprête à faire demi-tour on le voit arriver: il avait crevé peu avant La Mole. Il ne restait plus qu'à regagner l'hôtel, via la route du bord de mer, où une fois arrivés on récupérait nos panier-repas pour casser la croute dans la salle qui avait été mise à notre disposition. Une salle qui servait aussi pour la remise en forme et les cours de danse prodigués par Albert !

Col du Canadel
Col du Canadel

   * Vendredi, dernière sortie de la semaine: au programme 150 kms et 2050m de dénivelé avec pique-nique prévu au 110ème kilomètre. Départ, comme souvent, vers Plan-de-Latour, puis col de Reverdi, Grimaud, Cogolin, direction La Mole et ascension du très joli col du Canadel, face Nord. Au sommet, après une séance photos, on prenait la bucolique mais très vallonnée route forestière des crêtes qui nous amenait, via le col de Landon, juste au-dessus de Bormes-les-Mimosas. Après avoir franchi, en descente, le col de Gratteloup, on attaquait la montée Sud du Babaou où, sous l'impulsion d'Albert puis de Domi, le peloton se dispersait ! Au sommet, après le regroupement, on basculait en direction de Collobrières par une descente virevoltante et très agréable et ensuite c'est Rémi, bien en jambe, qui donnait le tempo dans la longue montée du col de Fourche.

Pique-nique dans le bois du Rouquan
Pique-nique dans le bois du Rouquan

A la bascule on reprenait le second groupe et tous ensemble on plongeait dans la tortueuse et "vibrante" descente sur Gonfaron, puis à droite toute vers les Mayons et le bois du Rouquan où Guy et Christian nous avait trouvé un coin sympa pour le casse-croute. Après avoir refait le plein on repartait direct dans la montée Nord du Vignon puis, après une magnifique et savoureuse descente, le naturel revenait au galop...! On finissait en mode course ! Après une rapide ascension du "Poggio de Ste Maxime" on se retrouvait cinq et le final sur le front de mer se faisait à bloc... Décidément on est incorrigible !!

Ainsi se terminait cette semaine de préparation qui avait débuté dans la tristesse et dont le bilan sportif est très positif: 620 km et 8500m de dénivelé... Un peu moins pour certains, un peu plus pour d'autres.

Les filles n'ont pas chômé non plus avec, selon les cas, entre 400 et 450 km...

Les randonneuses, coachées par François.
Les randonneuses, coachées par François.

   * On ne va bien sur pas oublier les "randonneurs-marcheurs" qui eux non plus ne se sont pas ennuyés avec de nombreuses ballades et randonnées... Marché de St Tropez, rando à Notre-Dame des Anges, rando dans les criques et plages au Sud de Ramatuelle, etc, etc..

Bref, une semaine pleine pour tout le monde. Faudrait juste "ajuster" la diététique !!

Et puis un grand merci à Guy et Christian pour leur dévouement et l'attention qu'ils nous ont portée pendant cette semaine, en particulier lors des sorties avec pique-nique.

Photos ici  et  ici (toutes, et téléchargeables)

Photos randonneurs ici

Photos de Rémi  ici