Sorties, stages 2016
Les articles "Sorties, stages.." des années précédentes sont consultables en cliquant sur les années ci-dessus.
"Intégrale des Alpilles"
Participation et météo spectaculaires...!
01 Février 2016
Pour cette sortie au pays de Mistral et Daudet, la participation a dépassé les espérances, d'autant plus que la météo avait sorti le grand jeu avec des températures printanières....! Du coup, certains avaient "osé" le "court" !
Au moment du départ c'est donc un véritable peloton de 35 à 40 cyclistes qui s'élançaient dans la descente en lacets dominée par l'imposante abbaye des chanoines Prémontrés: seule l'absence de voiture ouvreuse laissait penser que ce n'était ni une course, ni une "cyclo"...!. Et dans ce long serpent multicolore qui dévalait vers Graveson se côtoyaient les maillots "V3C" et les nouveaux maillots, plus "flashy", de nos amis du VC Arles que l'on retrouvera dans moins d'un mois aux Issambres. On passera rapidement sur la petite mésaventure de l'ami Domi, d'Arles, qui l'aura privé d'une partie de la sortie, de même qu'on ne s'étendra pas sur les soucis mécaniques de l'ami Henri, du club cyclo de Bagnols, qui lui s'est "tapé" la sortie avec un dérailleur "fixe"...! Lol !
C'est donc un peloton plus ou moins groupé qui a "frôlé" Graveson, avant de traverser Maillane, patrie du prix Nobel de Littérature 1904, Frédéric Mistral, grand défenseur de l'Occitan, qui y est né, y a vécu, y est mort et y est inhumé. Ce prix Nobel récompensait son oeuvre majeure, "Mirèio", écrite en langue d'Oc, une langue minoritaire; ce qui en fit un cas unique jusqu'en 1978, où une oeuvre écrite cette fois en Yiddish, autre langue minoritaire, ramena le Nobel à Isaac Bashevis Singer. Après cet intermède culturel, retour sur nos vélos qui se rapprochaient à grands tours de roues de la montée du Val d'Enfer.
Et dès les faux-plats précédents la montée, le peloton se séparait en deux: les filles, Aline, Chantal, Florence et Magali, accompagnées d'Henri, Raphaël"Le Pirate" et de quelques cyclos Arlésiens, organisaient leur groupe, tandis que devant, sous l'impulsion de Valentin, le peloton s'étirait quelque peu, avant de se disloquer sur le final de l'ascension. Après une courte descente, le regroupement se faisait aux Baux, au sommet du petit col de la Vayède. S'ensuivait la superbe descente vers Maussane, puis direction Aureille, via la courte et pittoresque montée du Destet.
A Aureille, à gauche toute pour l'enchainement Pas de la Figuière-montée de Roquemartine, dans un paysage magnifique et sauvage, avant la longue descente vers Eyguières où on prenait la D17 pour revenir sur Aureille. Là, on repartait à nouveau vers le Pas de la Figuière (quand on aime on ne compte pas !!), mais cette fois au lieu de prendre à droite on enquillait à gauche pour descendre en direction d'Eygalières, puis à nouveau à gauche pour monter le revers du Destet et se laisser "glisser" jusqu'à Mouriès, première commune oléicole de France. A la sortie du village, on prenait à droite la D5, une petite route tranquille qui nous ramenait vers Maussane, puis on suivait la direction de St Rémy, via le col des Alpilles.
Cette montée est précédée d'un très long faux-plat montant en ligne droite, que l'on s'efforçait de passer groupé, avant de s'attaquer aux deux derniers km beaucoup plus pentus, entre 6 et 9%: là, c'est à nouveau Valentin qui imprimait un gros tempo sur toute l'ascension, mais aux 300m, c'est José "l'ancien", très fringant, qui nous plaçait une mine et franchissait le sommet en tête... Après une superbe descente, on se regroupait à l'entrée de St Rémy, et par un petit raccourci on allait "rechoper" la route de Maillane. Au croisement suivant, nos amis du VC Arles tiraient vers St Etienne du Grès, et nous vers le village de Mistral... Ne restait plus qu'à remonter vers l'abbaye de Frigolet, et dans les ultimes lacets, c'est Valentin qui "lançait" au kilomètre en costaud et passait le "GPM" final en tête me précédant d'un vélo... Dans l'autre groupe, c'est Magali et Raphael qui terminaient côte à côte, un Raphael grand seigneur et galant, qui laissait Mag' couper la ligne devant.
On pensait que les "moines" nous auraient récompensés d'une bonne bouteille de "Norbertine", ce fameux élixir fabriqué par les "Pères Blancs" et raconté par Alphonse Daudet dans un des contes des "Lettres de mon Moulin"; L'élixir du révérend Père Gaucher.
Mais que nenni... ! On a du se contenter d'une bonne Heineken pour accompagner le salé et le sucré du ravito préparé par "G2J".
Mais quelle superbe journée, qui nous a en outre permis de faire un "état de forme" de la concurrence: si on connait les forces des Bagnolais, on a pu voir où serait le "danger" du côté du VC Arles... Domi, Gérard, Eric, Laurent,...etc sont déjà bien affutés, sans parler de José qui sera un sacré client en "5" et "GS"... Nous voilà prévenus...!! Lol !
Bilan de la sortie :113 km et 1300m de dénivelé..., et des images plein la tête !
Sortie col du Débat, côte de Buisson
Sur la route des vins...
26 Janvier 2016
Une nouvelle fois, c'est un petit peloton bien étoffé qui ,a pris la route du Vaucluse pour cette nouvelle sortie d'entrainement hors des sentiers battus...
Et parmi les vingt-trois participants, dix-sept "V3C", y compris Magali qui, elle, était partie en "éclaireur" ! Belle présence du club...; et encore, manquait-il quelques "cadres" habituellement présent !
Et d'entrée, le petit raidard du chemin d'Aubian, et ses 11-12%, permettait de vite se réchauffer avant de traverser Vénéjean et de "récupérer" Laurent au croisement de St Georges. Puis la longue partie plate jusqu'à Pont-St-Esprit permettait de hausser le rythme avant de franchir le Rhône et "d'enquiller" à droite vers le chemin du "Gagne-Pain"... Et là, les vélos n'ont pas aimé les parties à l'ombre et bien boueuses...! Une fois à Mondragon, ils étaient bien "pourris" !
Dans la montée de St-Ariès, sur ces routes qui me sont chères, le rythme montait de deux tons et le groupe s'éparpillait: on en profitait pour reprendre Denis, qui comme Mag' avait pris lui aussi un peu d'avance, et après s'être regroupé on descendait vers Rochegude, puis Ste-Cécile-les-Vignes où, un 1er Mai d'il y a un quart de siècle, j'avais levé les bras ! (ici)
A la sortie du village, on prenait vent de dos, et les compteurs franchissaient allègrement la barre des "40" dans la longue ligne droite filant au milieu des vignes, avant de retomber en dessous de "30" dans le long faux-plat menant à Cairannes. Et quelques hectomètres plus loin, ils tombaient même à "20", voire moins, dans la montée du col du Débat où Loïc imposait un gros rythme qui "atomisait" le peloton.
Au sommet on reprenait Magali, qui avait le temps de faire quelques photos avant que je prenne "le relais", et David nous gratifiait d'une "Peter Sagan" (voir ici). A St Roman, une fois n'est pas coutume, on délaissait l'ascension de "la Montagnette", pour tirer tout droit vers la côte de Buisson où, le 11 Mars 2004, Vinokourov avait attaqué pour remporter l'étape LePuy-Rasteau sur le Paris-Nice. Mais cette fois, c'est Loïc qui envoyait les watts et dispersait la troupe sur cette belle montée "roulante", avant que tout le monde se regroupe à Roaix pour continuer notre circuit des vins...
Après Ste-Cécile et Cairannes, direction Séguret, magnifique et pittoresque village médiéval célèbre pour ses "calades", puis Sablet, Gigondas et Vacqueyras: heureusement tous les caveaux de dégustation étaient fermés, sinon on y serait encore... Il ne nous restait plus qu'à rejoindre le pont de Beauregard via les petites routes tranquilles, puis Caderousse où on refaisait le plein en eau. Arrivé au barrage, je laissais "l'équipe" prendre à droite vers Bagnols et je m'en retournais du côté de Courthézon "récupérer" Magali qui s'était tapée toute la sortie en solo...
Au final 125 kms pour la plupart, 155 pour moi et au moins autant pour Philippe, Jean-Louis et G2J...
Et des routes inédites pour certains !
Sortie Bessas-St Sauveur
17 Janvier 2016
En ce Samedi 16 Janvier il faisait un mistral à ne pas mettre un cycliste dehors..., et malgré cela c'est un groupe d'une vingtaine de guerriers, dont 3 guerrières, qui avaient rejoint le lieu de rendez-vous habituel à Bagnols pour un périple annoncé de 117 km et 1500m de dénivelé: un parcours qui devait nous amener du côté d'Orgnac, Bessas, et St Sauveur-de-Cruzière où normalement la violence du vent devrait être très atténuée.
A 11h30 précise, la troupe s'élançait en direction de Colombier, puis Combes et Donnat; mais le départ un peu rapide laissait à l'arrière Chantal et Flo qui comptait rouler avec nous jusqu'à La Roque ou Cazernau avant de poursuivre leur sortie via St Christol, Laval, Les "Toros", Méjannes, La Bruguière... Mais même pas peur de tout faire à deux...: de vraies guerrières !
Dans notre groupe, c'est Marcel qui donnait des signes de "méforme" dès la montée vers St Christol, et dans la "bosse" suivante en direction du Garn il nous disait de filer sans l'attendre: Il était dans un très mauvais jour et coupait directement vers Barjac pour raccourcir un peu. Malgré tout, arrivé à Montfaucon, il avait137 km au compteur ! Bien Marcel.
Dans la montée vers Orgnac, "Titi" qui n'était pas au mieux préférait lui aussi nous laisser partir, et à Orgnac il prenait à gauche pour redescendre sur Monteils: c'était plus raisonnable... Mais il s'est quand même "goinfré" 110 bornes, car avant le départ , avec "l'équipe" de St Nazaire, il avait déjà "avalé" une quarantaine de bornes. Actuellement il est dans un coup de "moins bien", mais nul doute qu'il va vite retrouver un niveau correspondant à son potentiel.
Pour les autres, après les traversées de La Bastide-de-Virac et Vagnas, on prenait en direction de Brujas et Bessas, extrémité Sud le l'Ardèche, une route sympa que l'on n'emprunte pas souvent. Profitons de ce passage à Bessas pour ouvrir une parenthèse gastronomique: dans ce petit village se trouve un restaurant "gastro", l'Auberge des Granges, dont le chef a "fait ses classes" chez les frères Pourcel et plusieurs "gastronomiques", dont le Mas des Herbes Blanches dans le Luberon, avant de revenir à Bessas réouvrir le restaurant crée par son grand-père au début des années 70: une table réputée. Un reportage de l'équipe "Des racines et des ailes" lui avait été consacré en 2011. (Voir ici)
Après cet intermède gastronomique, reprenons le fil de notre sortie qui se poursuivait en direction de St Sauveur-de-Cruzières via la D255: une route, qu'en 45 ans de vélo, je n'avais jamais empruntée ! Et une belle découiverte... Pas une voiture et une succession de montées et descentes !
Après St Sauveur, "full gas" vers St Jean-de-Maruejols, où on se ravitaillait en eau, puis c'était l'ascension de la côte de Tharaux où le peloton s'éparpillait un peu.
Au sommet, Georges nous refaisait le coup de la semaine dernière: crevaison de la roue avant. Le temps de réparer et on était bien refroidi avant de repartir vers Lussan: et là, vent de dos et pente négative, ça a bien envoyé !
Restait plus qu'à monter vers La Bruguières, puis redescendre sur Cavillargues via St Laurent-la-Vernède, où on a croisé Morgan (en voiture), et les forts pourcentages du monastère de Solan, avant d'arriver au bas du Pin où le groupe se sépare chaque fois: les "Bagnolais" prennent à gauche direction Bagnols et les "Montfauconnais" prennent à droite pour "déposer" en route les Connaulais et les St Victorains.
Bilan de la sortie: Pour les Bagnolais, 117 kms, pour les Nazairiens et Philippe environs 160 km et pour les Montfauconnais 150 km. Et un dénivelé entre 1500 et 1600m.
Et j'ai enfin retrouvé un vieux téléphone qui fait des photos à peu près correctes...
Sortie Venasque-Le Beaucet
Sur le "terrain de jeu" de Caritoux...
13 Janvier 2016
Comme la semaine dernière, le mauvais temps du Samedi nous a obligé à décaler à nouveau la sortie au Dimanche: et comme la semaine dernière ce fut un "coup gagnant" puisque nous nous sommes retrouvés vingt-trois sur le parking de La Garaud à 11h30 au moment du départ... Et ce malgré une météo peu engageante à ce moment là (on verra que ça s'est super amélioré par la suite).
Parmi ces vingt-trois il y avait bien sur les "anciens", habitués de ces sorties longues, mais également les nouveaux venus au club ( ou de retour au club) à savoir Gérard, Olivier, Nico et Eric. Et puis on a revu aussi avec plaisir, Thierry (pas Lefrançois, l'autre !) que l'on n'avait pas vu depuis plus d'un an.
Cette fois, après avoir "visité" l'Ardèche la semaine précédente, on avait jeté notre dévolu sur le Vaucluse et plus particulièrement sur les environs de Venasque, "terrain de jeu" d'Eric Caritoux lorsqu'il était pro. C'est en effet sur la route reliant le pittoresque village de Venasque au non moins charmant village du Beaucet, et plus précisément dans la redoutable "petite" côte qui s'y trouve, que le vainqueur de la Vuelta 1984 venait faire ses "fractionnés".
Partis de Bagnols sous un ciel gris et bas, direction Caderousse puis Chateauneuf et Bédarrides, on retrouvait avec grand plaisir, du côté de Monteux, "l'astre du jour", qui nous avait privé de ses rayons bienfaiteurs depuis plusieurs jours.
C'est donc sous un beau soleil que l'on attaquait la montée vers Venasque, et sous l'impulsion d'un Loïc déjà très "affuté", le petit peloton s'éparpillait façon puzzle comme aurait dit le regretté Bernard Blier. A la sortie du village, regroupement, mais pas pour longtemps, car deux bornes plus loin on attaquait la "fameuse" côte où Loïc, en "tonton flingeur" éparpillait encore le groupe. Près du sommet, dans la pentue épingle à droite, J-Claude, qui en parfait connaisseur des lieux avait pris les devants avec Marcel, se transformait en reporter photographe et immortalisait la "souffrance" de chacun.
Au sommet petite photo souvenir, avec le Ventoux coiffé de nuages en fond, puis rapide descente vers Le Beaucet où on se ravitaillait en eau avant de remonter aussitôt en direction de la Roque/Pernes: fin des difficultés ! Après une très rapide descente vers Pernes, on reprenait la direction de Monteux, puis Bédarrides, Courthézon, Le Grès, Bois-Feuillet et Caderousse et le barrage, où les "Montfauconnais", JC, Marcel et moi, abandonnaient le groupe pour filer vers Montfaucon alors que le reste de la troupe "fonçait" sur Bagnols...
Bilan de la journée: pour les Bagnolais 130 km, pour Alain un peu plus, pour "nous" 150, pour Bernard 160 et pour Georges et Jean-Louis 175 "pitons" !!! Et 1000m de dénivelé.
Pas d'incident à signaler, si ce n'est une crevaison de Georges à Monteux, et une sortie effectuée sous un beau soleil (hormis au départ).
Merci à J-Claude pour les photos dans la "bosse"
Première "longue" de l'année
Sur les routes du "chrono" du prochain TdF
05 Janvier 2016
Et ça y est...! C'est reparti. Nouvelle année, nouveaux horaires et, pour cause de mauvais temps le Samedi, décalage au Dimanche... Malgré tous ces changements, on se retrouve quand même vingt-quatre au départ de cette première sortie de l'année... Un beau petit peloton, qui s'élance sur le coup de 11h30 en direction de Colombier, puis Combes et Donnat. Mais l'année commence mal pour Thierry qui perce de l'arrière peu après Donnat: une partie du groupe l'attends pendant que les féminines et le reste de la troupe filent tranquille en direction de Goudargues. Après une réparation assez rapide le groupe repart prestement pour revenir au plus vite sur la tête, mais la "Sorcière aux Dents Vertes" est tenace... Deux kilomètres plus loin nouvelle crevaison de l'arrière pour Thierry...: décidément c'est pas son jour !
Après avoir "pétassé" tant bien que mal son pneu, on repart à la poursuite du groupe de devant et cette fois le rythme s'accélère franchement, car même si devant ça roule "peinard", il y a sept ou huit minutes à combler. C'est un groupe d'une dizaine qui traverse donc Goudargues bon train avant de "tirer" vers Frigoulet puis Le Coureau. S'ensuit la remontée des gorges de la Cèze puis, après un virage à droite, on attaque la montée des "Toros". Sous l'impulsion d'un Nico toujours autant en jambe le groupe s'éparpille un peu et on revient sur la "tête" un peu avant le sommet où on refait le plein en eau. Et direction Orgnac, où les filles bifurquent à gauche vers Barjac puis la côte de Tharaux. Pour nous c'est la Bastide-de-Virac, puis Salavas et après la traversée du pont nous voilà à Vallon-Pont d'Arc. Une fois n'est pas coutume, on délaisse la route des Gorges pour prendre à gauche direction St Remèze et la côte du "Razal".
Et à partir de là on se retrouve sur les routes que vont emprunter les coureurs du prochain Tour de France le 15 Juillet lors de l'étape contre-la-montre entre Bourg-St-Andéol et la grotte Chauvet qui est située à mi-pente dans le "Razal". Dans la montée, qui se fait à un bon rythme sous l'impulsion de Jean-Marc puis de Nico, la troupe "s'étire" un peu et après le regroupement au sommet on file vers St Remèze par une très belle route: pour la petite histoire, St Remèze tire son nom de Rêmigis (Rêmi en latin) l'évêque qui baptisa Clovis en 496... Après cette parenthèse culturelle, il était temps de descendre vers Bidon, où on aurait bien aimé les remplir; mais les robinets étaient fermés !
On rejoignait ensuite le final des gorges de l'Ardèche et on fonçait à tombeau ouvert sur St Martin où, curieusement, on perdait Georges qui n'avait pas vu qu'on tournait à droite pour rejoindre le pont suspendu qui permet de revenir dans le Gard...
Et à peine de retour dans notre département c'est cette fois Marie-Hélène qui était victime de la "Sorcière aux Dents Vertes" que l'on pensait avoir semée dans la descente des Gorges...! Pour le coup c'est la chaine de MH qui se retrouvait en piteux état après un déraillement plus que brutal; et là il fallait s'y mettre à plusieurs: Jean-Claude au téléphone, Laurent en fournisseur de tournevis et Jean-Paul, en parfait bricoleur, parvenait tant bien que mal à dévriller les maillons... Mais on avait fini par prendre du retard sur l'horaire !
Le final se faisait par St Paulet, St Alexandre puis Vénéjean et enfin Bagnols qui était le terminus... pour les Bagnolais. Pour d'autres,il fallait prolonger jusqu'à Orsan, ou Laudun, ou St Victor, ou Montfaucon.
Bilan de la sortie: 115 km pour les plus chanceux et 156 pour les plus éloignés et entre 1500 et 1600m de dénivelé. Bref, une bonne petite reprise qui aura permis d'éliminer quelques excès des jours précédents.