Sorties et stages 2016
Les articles "Sorties, stages.." des années précédentes sont consultables en cliquant sur les années ci-dessus.
Sortie "Monts du Vaucluse"
Le Ventoux en toile de fond sur fond bleu azur !
Dame nature avait bien fait les choses pour cette dernière sortie longue avant le stage et la reprise des courses... En effet, le temps était superbe et le "fond d'écran" de la sortie tout aussi magnifique, avec l'omniprésent Ventoux enneigé se découpant sur un fond bleu-azur...
Et pour couronner le tout c'est un peloton fort de vingt-six participants motivés qui s'élançaient de la place du marché de Beaumes-de-Venise à 10h pour prendre la direction de Caromb via les faux-plats montants puis descendants menant à St Hippolyte-le-Graveyron (du provençal "graveiroun": gravière) dont la particularité est d'être une des très rares communes du Vaucluse sans agglomération: l'habitat est dispersé sur l'ensemble du territoire et seules la mairie et l'église marquent le centre de la commune... Il n'y a ni commerce, ni école, ni rue !
Entre Caromb et Modène, le peloton s'étoffait d'une unité avec le renfort d'Olivier, notre adhérent de Ville/Auzon, qui était venu à notre rencontre pour faire la sortie avec nous... Mais la sortie se ferait sans Eric Caritoux, l'ex vainqueur du Tour d'Espagne 1984, avait eu la courtoisie de m'appeler le matin même pour me dire qu'il ne serait pas disponible avant le début de l'après-midi... Dommage ! Mais toujours aussi "classe" l'ancien équipier de Sean Kelly !
Peu après la traversée de St Pierre-de-Vassols on attaquait le petit col du Limon et dans la montée, notre peloton se séparait en deux: un petit groupe avec Chantal, Florence, Antoine, Bernard, Denis, Henri et "Raph'-le Pirate" se formait et optait pour l'option "115 km",via les gorges de la Nesque, le Collet de Morel, le col de la Ligne et le col de Murs.
Pour nous, à Mormoiron, au bas de la descente du Limon, petite erreur d'aiguillage puisqu'on se trompait de croisement et on filait sur Bédoin plutôt que sur Flassan... Ca fera une "paire" de km de plus. A l'entrée de Bédoin, à droite toute pour revenir vers Flassan par les longs faux-plats bien chiants qui "étiraient" le groupe. Une fois à Flassan, village d'Eric Caritoux, on attaquait la première grosse difficulté du jour, l'ascension de la Gabelle, avec toujours le Ventoux en arrière-plan. Une ascension d'une dizaine de kilomètres, qui éparpillait le peloton sous le gros tempo de Bruno "l'Arlésien". Après une très rapide descente sur Sault (80 km/h), à droite toute vers l'étang de Monnieux et les lacets menant à St Hubert où nous reprenions le "second groupe".
A la bifurcation du sommet, à gauche pour nous, direction St Jean-de-Sault, et à droite pour "les "filles" direction le Collet de Morel et le col de la Ligne. Après St Jean de Sault, début de la montée vers le col de la Liguière, qui par ce côté ne ressemble pas à un vrai col mais se résume à de long faux-plats parfois un peu pentues mais "chiants"... Par contre la vue sur les "Abeilles" et le Ventoux est magnifique. Si la montée n'a rien d'un col, la descente est une "vraie" descente de près de dix bornes à 6.5% de moyenne... Et on en profite bien jusqu'à St Saturnin d'Apt, la patrie de Michel Field, écrivain, journaliste et présentateur de télévision et de radio, et où est né aussi Joseph Talon, le "père" de la trufficulture moderne à qui on doit le dicton: "Si vous voulez récolter des truffes, semez des glands". Sa statue trône au coeur du village (ici). Et puis, "absorbés" par la vitesse et la descente, peu d'entre vous ont du apercevoir le magnifique moulin à vent du 17ème siècle (ici) qui se trouve sur la gauche dans la dernière épingle de la descente.
Le temps de se regrouper, et on attaque le long faux-plat, puis la descente vers la combe de Fontjouvale avant de remonter dans la combe de la forêt de Javon pour aller rechercher la route des Indochinois et redescendre, par une succession de lacets, vers Lioux et ses majestueuses falaises (ici) où on se ravitaillera en eau avant d'attaquer la seconde grosse difficulté du jour; le col de Murs par le versant Sud. Une montée en deux parties, avec un petit vent contraire, qui éparpillera le groupe. Au sommet, on bascule vers Venasque, et les 10 km de descente sont faits à vive allure, puis direction Mallemort et Mazan où la petite route champêtre nous ramène dans la "capitale" du vin Muscat... Ouf !!!
Le temps de ranger les vélos et on peut enfin profiter du ravito amené par "G2J": un "G2J" que l'on avait bien sur évité de perdre sur le final sous peine de mourir de faim...!! Lol!
Bilan de la sortie : 145 km et 2400m de dénivelé pour nous
115 kms et 1500 m de dénivelé pour le "second groupe".
Ch'tis "vs" Sudistes...
Les Ch'tis au finish...!
17 Février 2016
Ce Dimanche 14 Février, jour de la fête des amoureux (du vélo !), s'est déroulé la première rencontre "Ch'tis-Gardois" organisée par notre ami Dom' qui accueille pour la semaine une dizaine de coureurs du Nord, en stage de préparation. Et pour cette sortie de 135 km il avait convié les coureurs des "3C". Malgré le temps "humide" de la veille et de la nuit c'est un groupe d'une vingtaine d'unités qui s'élançait à 9h de l'hôtel le St Georges, quartier général des Ch'tis. Et la première conséquence de ce "mixage" était une forte diminution de la moyenne d'age de notre peloton...! En effet la présence d'un cadet, de deux juniors, d'un espoir, plus quelques autre "jeunots" tirait la moyenne d'age vers le bas, mais, inversement, tirait la vitesse moyenne vers le haut..., surtout dans les bosses !
En début de sortie, les routes détrempées avaient rapidement pourri les vélos, mais le soleil de retour se chargeait très vite de tout sécher !
Après une bonne mise en route jusqu'à Cazerneau, on attaquait la première difficulté; la côte de Salazac. Et c'est là que Dom' était victime d'une première crevaison et appelait la voiture suiveuse. Mais pas de sentiments..., ses "compatriotes" assuraient un gros tempo et éparpillaient un peu le peloton si bien qu'à Salazac on était plus qu'une petite dizaine: au sprint du "grimpeur" le Nord l'emportait !
Un peu plus loin, on "récupérait" Dom' et le "camion-balai" qui avaient coupé par St Christol puis on attaquait la montée vers le Garn où ça "s'emballait" encore un peu...Et où Dom' était victime d'une seconde crevaison...: et cette fois terminus, il montait dans le "balai"... Dommage et râlant.
A Orgnac, Alain, Bruno et Olivier préféraient "couper" et laissaient un peloton amoindri filer vers Bessas et le col de la Serre. Et dans la principale difficulté de la journée, relativement courte mais très pentue, la jeunesse Ch'ti mettait le feu dès le pied et trois coureurs prenaient le large dont Tim', cadet 1ère année, le fils de David. Sur le final le junior "s'éteignait" mais les deux autres se disputaient le GPM une quarantaine de mètres devant un résistant trio Gardois...; on avait bien tenu le choc !
Après une longue et rapide descente, on traversait Beaulieu avant d'enchainer aussitôt avec la "bosse" qui s'élève à la sortie du village puis la redescente vers St André-de-Cruzière.
Là à gauche toute et direction St Sauveur-de-Cruzière puis St Jean-de-Maruéjols, où on refaisait le plein, avant d'attaquer la côte de Tharaux. Après une première partie d'ascension au train et groupé, le rythme s'accélérait après l'épingle à gauche et, sur les deux derniers kilomètres, Nico imposait un gros tempo qui faisait exploser le peloton: après avoir repris Pauline, il ne restait qu'un "quintet" à l'avant: deux "ch'tis" et trois Gardois, alors qu'à l'arrière il y avait des dégats chez les plus jeunes ! A 100m du GPM, David et Loïc, les deux puncheurs venus du Nord, mettaient tout à gauche et déboitaient sur la gauche, laissant Nico, qui avait "fait" toute la montée, JC et moi sur place ! Le temps de réagir et le trou était fait avant que la poursuite s'engage entre le duo et notre trio jusqu'à La Lèque où la jonction était faite et où on se relevait pour se regrouper.
Ensuite ça se calmait jusque dans la bosse de La Bruguière où David "remettait" ça et s'en allait avec Nico disputer le sprint en haut du village où il s'imposait à nouveau: quelle "pêche" ! Bon il faut dire qu'il se tape 20000 km par an !
Restait plus qu'à se laiser "glisser" vers Bagnols, sans oublier au passage le sprint de Cavillargues où le Nord s'imposait à nouveau... Et à l'entrée de Bagnols lors du final, nouvelle démonstration de force de p'tis gars du Nord qui s'imposaient à nouveau avec Loïc (pas le notre !), lequel s'emparait du maillot de leader remis chaque jour après la sortie.
Bilan du jour: 135 km et 1700m de dénivelé ! Et une très bonne ambiance avec des gars sympas !
Après la sortie, c'était l'heure de la "récupération" au "St Georges", et là, Dom' et Sabine avaient mis les petits plats dans les grands...!! Tout y était... Verrines, sandwiches, charcutaille, fromage et dessert, le tout arrosé de bonnes bières bien Ch'ti !! Vraiment super !
Merci à tous les deux.
Après cet intermède gastronomique, David repartait rouler "un peu" avec deux potes pour 60 bornes de "rabe". Mercredi, pour leur jour de repos, il revenait rouler avec nous (120km !) et hier, Jeudi, après leur sortie de 140 kms, dont j'ai fait le final avec eux, il rallongeait en rentrant avec moi jusqu'à St Maurice avant de rentrer par Laudun et Orsan et de refaire une boucle par Goudargue pour une journée à 203 km !! Tu m'étonnes qu'il marche ! En traversant Bagnols pour rentrer à l'hôtel, il se prenait une voiture !! Son vélo est "out", cadre cassé, et lui s'en tire pas trop mal !
Aujourd'hui, dernier jour de leur stage, avec un clm dans Sabran, avant de retourner dans le Nord.
Bon retour les gars, et peut-être à l'année prochaine !