2017 < 2016 < 2015 < 2014 < 2013 < 2012

Sorties et stages 2016

     Nov-Déc < Avril-Oct < MarsFévr < Janv

Les articles "Sorties, stages.." des années précédentes sont consultables en cliquant sur les années ci-dessus.

Sortie au Roc d'Azur

Une journée toujours agréable...

9h, 13h, 17h...! On est souvent à table !!
9h, 13h, 17h...! On est souvent à table !!

15 Octobre 2016

Comme chaque année, le club s'est rendu, le Vendredi 7 Octobre, au salon du vélo du Roc d'Azur.

A 7 h du matin ce sont donc deux minibus qui passaient le péage de l'autoroute à Orange pour prendre la direction de Fréjus. Après une petite pause "pti' déj" sur l'aire de repos de Vidauban (et oui, G2J avait tout prévu !), les deux minibus arrivaient à destination, à savoir la base nature de Fréjus, un peu avant 10 heures. Et sans perdre de temps on filait illico vers le "village" où on décidait de "l'emploi du temps": visite des stands "extérieurs (et il y en a un paquet !) jusqu'à midi trente, puis pause repas, et visite des stands intérieurs dans l'après-midi, avec aussi la possibilité d'assister aux différentes animations (Bmx, Roc'N'Ride, Freestyl'air, Big Air Bag, etc...).

Toujours impressionnant !
Toujours impressionnant !

Cette année, la tendance amorcée depuis une paire d'années s'est confirmée: la part réservée au vélo de route tend à diminuer, même si il y a encore de quoi rêver (ça coute pas cher !). Le "Roc" c'est aussi l'occasion d'apercevoir d'anciennes "gloires" et même des actuelles. On a ainsi pu discuter longuement avec Thierry Bourguignon, qui représente les cycles Look: un "Bourgui" toujours aussi affable avec qui il est toujours plaisant de "tchatcher", tout comme avec le très sympathique Maxime Bouet d'Etixx Quick Step. Aperçu également, Alexis Vuillermoz, qui venait de participer au "Roc Marathon" (82 km !) en compagnie de Romain Bardet et Mikael Chérel.

Avec, entre autres, le "BH" de T. Voeckler
Avec, entre autres, le "BH" de T. Voeckler

L'avantage de venir le Vendredi, c'est qu'on "bénéficie" d'une affluence moindre, ce qui permet de pouvoir discuter et s'informer beaucoup plus tranquillement sur les différents stands.

Quand le beau temps est de la partie, comme ce fut le cas Vendredi, c'est toujours une très agréable journée.

A 17 heures, après avoir arpenté de long en large les allées du "Village", il était temps de rejoindre les minibus pour un dernier petit "en-cas" avant le retour vers notre Gard Rhodanien.

Photos ici et ici

Le "TCFIA" au Ventoux...

Les "V3C" n'ont pas manqué ça !!

En route pour le sommet du Ventoux
En route pour le sommet du Ventoux

06 Septembre 2016

Samedi dernier, 3 Septembre, pour la première fois une course cycliste féminine se terminait au sommet du Mt Ventoux: il s'agissait de la troisième étape du Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche. Si le Tour de France féminin y est passé il y a quelques années, l'arrivée ne se situait pas au sommet...

On avait donc décidé avec quelques membres du club d'aller vivre l'évènement "en direct", tout en haut du "Géant Provençal"... Le tout en vélo bien sur !

A 11h30, notre petit groupe composé de G2J, Jacky, J-Louis, Olivier, Philippe et moi, qu'avait rejoint l'ami Domi, se mettait en route en direction de Flassan, village d'Eric Caritoux, que les organisateurs de la course avaient décidé d'honorer en mettant une prime "hommage à Caritoux" pratiquement devant sa maison...

Ensuite cap sur Ville/Auzon (chez Olivier; mais là pas de prime !), puis les grandioses gorges de la Nesque avant de redescendre sur Monnieux puis remonter vers Sault où une halte-ravito s'imposait ! Restait plus qu'à rejoindre le sommet via les 26 km d'ascension, que Philippe aurait certainement pu faire les yeux fermés après sa triple ascension d'il y a une dizaine de jours !!

Si on avait été un jour d'étape du TdF, les six derniers km après le Chalet Reynard auraient été envahis par les fans, et les "pseudos fans", de cyclisme...! Mais là ce n'était qu'une course féminine... Et on ne peut pas dire qu'on ait été gêné par la foule !! Quel dommage ! Elles n'ont pourtant rien à envier à leurs homologues masculins en ce qui concerne l'investissement et le dépassement de soi...; et en plus pas de calculs d'apothicaire: elles donnent tout.

Bon, une fois au sommet on constatait qu'il y avait quand même du monde dans le final: rassurant !

L'Autrichienne Ana Kiesenhofer l'emporte en solitaire.
L'Autrichienne Ana Kiesenhofer l'emporte en solitaire.

On tombait même sur quelques membres du club des "cyclos" Bagnolais, mais aussi, bonne surprise, sur Rémi accompagné de Gérard Hote et Denis Guillard, qui en vrais passionnés ne voulaient pas rater ça ! Super !

En ce qui me concerne je retrouvais Alain, co-organisateur de l'épreuve, mon vieux pote des débuts dans le vélo. Moment émotion ! Il y a 45 ans, presque jour pour jour, on montait le Ventoux ensemble: j'avais 16 ans et lui 17... C'était hier !

Restait plus qu'à attendre l'arrivée des "géantes de la route" en "sirotant", ou ,plutôt en "engloutissant", une bonne "mousse" bien fraiche. Quelques instants après elles arrivaient... Une Autrichienne, Ana Kiesenhofer, franchissait la ligne en solitaire avec près de 4 mn d'avance sur la Brésilienne Flavia Oliveira et notre championne de France Edwige Pitel. Ce sera d'ailleurs le podium final de ce Tour de l'Ardèche, mais dans un ordre différent: la Brésilienne l'emportant devant l'Autrichienne et Pitel.

Faut penser à récupérer...
Faut penser à récupérer...

Puis ce fut un "défilé" de coureuses à bout de force pendant plus d'une heure... Il y en avait de partout !

Impressionnant !! Comme me l'ont dit plusieurs personnes, "on ne s'attendait pas à ce qu'elles aillent aussi loin dans le souffrance"... Et si !

Il ne nous restait plus qu'à redescendre vers la cave coopérative de Bédoin, où nous attendaient nos véhicules et de quoi se "retaper"...! Superbe journée !

Et quelle superbe course que ce Tour de l'Ardèche, organisé uniquement par des bénévoles !! Chapeau à eux aussi... Et grâce à dieu (même si il n'y est pour rien !!), les médias commencent à s'y intéresser !

On ne peut que souhaiter longue vie au Tcfia...! Et une vraie reconnaissance au niveau des instances nationales.

 

Ci-dessous vous pourrez lire un petit résumé des "aventures" de la "bande à Rémi" sur le Ventoux...Lol !

Les mésaventures de "Gégé"... Bon et prompt rétablissement.
Les mésaventures de "Gégé"... Bon et prompt rétablissement.

        " Quelle belle journée j'ai passé ce samedi sur les pentes du Mt Ventoux en compagnie de Gégé Hote et Denis Guillard ainsi que des retrouvailles d'amis cyclos dont Alain Marchal que je n'avais plus vu depuis belle lurette.....

 

Seule ombre au tableau (il y en a eu aussi une autre..., mais lire plus loin)) très peu de monde sur le bord des routes pour encourager ces guerrières car elles le sont toutes, mêmes celles qui terminent à plus d'une heure.....

 

Tous les trois nous nous sommes alors pris d'une gentille affection pour les retardataires et de ce fait nous avons décidé d'un commun accord de les pousser et elles n'y voyaient aucun inconvénient, bien au contraire....

 

Pour ma part, en faisant attention de ne pas tomber "ou les faire tomber", j'ai essayé du mieux que j'ai pu pour les aider : c'était je crois plus verbalement que physiquement.... Guillard et Gégé ont été plus efficaces que moi jusqu'au moment du "drame" tragi-comique: la blessure de la jambe droite du père Hote... Voilà ti pas que sur une poussette plus enragée et tonique que les autres l'ami Gégé s'est fait très mal au mollet au point de ne plus pouvoir marcher encore moins courir: résultat des courses retour à la case départ avec un passage par Orange et un arrêt aux urgences à l'hôpital. Après avoir été pris en charge par le service médical, le médecin a diagnostiqué (il était plus de 20h....) une déchirure sur le vaste interne droit...... mrd ! Lui qui voulait ajouter au compteur quelques centaines de mètres de dénivelé positif d'ici la fin de l'année, le voilà au repos forcé pour plusieurs jours Grrrrrr ! Pas grave, comme d'autres Gégé s'en remettra, et Rémi aussi . . . . Hum ! "

    La malédiction du Ventoux a encore frappé...! Après Jean Malléjac (1955), Ferdi Kubler (1955), Tom Simpson (1967), Eddy Merckx (1970), voilà Gégé Hote "frappé" par "L'Homme au Marteau" cher à Pellos...!! Mais il va vite se remettre. C'est ce qu'on lui souhaite de tout coeur...

Tous les détails sur le Tour de l'Ardèche 2016 ici

Toutes les photos de la sortie  ici

Stage Barcelonnette

Le "V3C" prend de la hauteur...!

Petit "pot" de bienvenue...
Petit "pot" de bienvenue...

15 Juin 2016

Et voilà... Le stage de Barcelonnette que l'on attendait avec impatience est déjà terminé...!

Mais quelle super semaine ce fut !

          Tout avait commencé le Lundi 6 Juin en fin d'après-midi autour d'un pot de bienvenue sur les hauteurs de Barcelonnette à la terrasse du gite "l'Eterlou"... Un pot de bienvenue qui était reconduit tous les jours...!

C'est un groupe "V3C" de 28 membres qui trinquait à cette semaine qui s'annonçait superbe !

Et dès le repas du soir on comprenait qu'on n'allait pas mourir de faim et que les papilles, comme les jambes, allaient en avoir pour leur argent !

Début du col de Vars
Début du col de Vars

          Le Mardi, après un petit déjeuner copieux où l'assortiment de confitures du terroir était aussi impressionnant que le nombres de sommets environnants, on partait pour la première sortie sous un beau soleil: une sortie "élaborée", comme toutes les autres, par les "régionaux" du club Dorian et Philippe. Direction Jausiers, puis la Condamine où on délaissait la route de l'Italie pour filer vers St Paul/Ubaye où on attaquait le col de Vars (2109m): un col qu'on dit assez facile, mais dont les cinq derniers km sont compris entre 8 et 10,5% ! Au sommet, après les traditionnelles photos, on plongeait dans la longue descente vers Guillestre où on ravitaillait en eau avant de filer vers MontDauphin et Réotier où on faisait une halte à la fontaine pétrifiante (voir ici): surprenant ! Puis au niveau de St Clément/Durance on prenait à gauche direction St André-d'Embrun par la petite route bucolique qui surplombe, en corniche, le vallée de la Durance.

Le descente vers Savines
Le descente vers Savines

Peu après la traversée de la très touristique ville de Savines on "enquille" à gauche et on attaque le court mais très pentu col de Pontis (1301m) dont l'avant-dernier km à plus de 12% de moyenne martyrise les jambes... En contre-partie, la vue imprenable sur le lac de Serre-Ponçon est sublime (voir ici).., pour ceux qui ont la force de jeter un oeil ! Si la montée est pentue, que dire de la descente...: 5 km et un peu plus de 500m de dénivelé sur une route très dégradée avec des pentes à 17%...! Les jantes ont tellement chauffé qu'à peine arrivé en bas "G2J" éclate..., et d'autres sont obligés de dégonfler pour remettre les pneus en place ! Restait plus qu'à filer vers Barcelonnette via le Lauzet/Ubaye, Méolans et Les Thuiles. Et c'est précisément là que la "tuile" arrive: une violente averse s'abat sur nous et nous suit jusqu'au gite où on arrive détrempé après la rampe finale de 400m à 10-12% ! A dix km près c'eut été une journée parfaite !
Bilan du jour: 136 km et 2470m de dénivelé ! Ca commence fort !

Le "petit" col de l'Ourme
Le "petit" col de l'Ourme

             Le lendemain matin on prenait les voitures pour rejoindre la station de St-Jean-Montclar d'où démarrait notre nouveau périple: un périple qui débutait par quelques km de descente jusqu'à Selonnet, puis on traversait Seynes avant de gravir le petit col de Maure (1346m), et après la traversée du Vernet c'était le col du Labouret (1240m). Dans la rapide descente vers La Javie on était stoppé par des travaux de goudronnage... Et là les pneus n'ont pas trop aimé le bitume liquide !! S'ensuivait une halte de "dégoudronnage" dans l'herbe verte du bord de route ! Entre La Javie et Le Brusquet, on passait presque s'en apercevoir le col de l'Ourme (845m). Après une petite boucle non prévue par le Collet, on quittait la route de Digne pour prendre à droite vers Marcoux puis encore à droite pour prendre la vallée du Bès et filer vers les Clues de Barles (ici), d'étroites et profondes gorges magnifiques creusées par le Bès.

Montée du col St Jean.
Montée du col St Jean.

Peu après, barre à gauche et début de la montée du col de Fanget (1459m): la surprise (bonne ou mauvaise selon affinités) du jour ! Le final à plus de 12% est plus ou moins apprécié des "invités"...! Dans la descente J-Marc "perce" et peu après un se retrouve à nouveau à Seyne où cette fois on prend à droite pour remonter le col St-Jean par un autre versant: sous l'impulsion de Bernard, le final se fait en mode course jusqu'à la station où une "petite" collation permet de recharger les batteries...!

Un superbe circuit de plus, et quatre nouveaux cols.

Bilan du jour: 100km et 1590m de dénivelé

Le groupe "Bonette" au sommet du col
Le groupe "Bonette" au sommet du col

            Jeudi matin, le groupe se partage en deux: une grosse partie va aller monter le col de la Bonette (2714m) en mode "cool" puis enchainer avec l'ascension de Super-Sauze (1703m) alors qu'un autre groupe va prendre la voiture et passer la frontière Italienne pour faire l'ascension du col de la Lombarde (2350m) et enchainer avec la montée au sanctuaire de Sant'Anna Di Vinadio (2014m), ici, où quelques jours avant Nibali a pris la tête du Giro après une étape épique(ici). Aux dires des participants ce col de la Lombarde est un "enchantement"... mais les jambes ne sont pas d'accord ! Moi je suis d'accord...: un col magnifique ! Et pour ne rien gacher, la météo était au top aussi.

Bilan: 80 km et 2000m de dénivelé pour le groupe "Bonette", 53 km et 1840m de dénivelé pour le groupe "Lombarde"

Au sommet du col d'Allos
Au sommet du col d'Allos

            Aujourd'hui Vendredi, c'est le gros morceau du stage avec la "trilogie" des 2000m. Après quatre ou cinq kilomètres d'échauffement on attaque le col d'Allos (2250m). Par ce versant l'ascension fait un peu plus de 17 km et la pente moyenne est un peu en dessous de 7%: c'est sur ce versant que Thibaut Pinot est tombé l'année dernière en descendant, et c'est sur ce même versant qu'en 1975, alors que le Tour se jouait, la voiture de l'équipe Bianchi était tombé dans le ravin (voir ici). C'est une ascension plutôt sympa sur une route étroite ! La descente sur la Foux-d'Allos, de l'autre côté, serait sympa aussi si la route était en meilleur état, une descente qui se poursuit jusqu'à Colmars-les-Alpes, un magnifique village fortifié médiéval. Et à Colmars, il y a aussi la fougasse oignons-anchois...; une halte gustative s'imposait donc ! Pour ma part je me contentais d'une petite bouchée, mais d'autres, plus affamés, en ingurgitaient une bonne part..., et le regrettaient rapidement (n'est-ce pas G2J ?).

Au sommet du col des Champs
Au sommet du col des Champs

En effet, dès la sortie du village on attaquait aussitôt le difficile col des Champs (2080m) emprunté lui aussi lors de ce fameux Tour 75 (mais dans l'autre sens): 12 km à un peu plus de 7% de moyenne, et la fougasse "pesait" lourd sur l'estomac !! Dommage que le revêtement soit dégradé sur ce versant... Au sommet, panorama magnifique, et après la photo de famille, "plongeon" dans la superbe et longue descente sur St Martin-d'Entraunes où les compteurs ont flirté avec les "80" !

En bas, ravito en eau, et attaque immédiate du col de la Cayolle (2326m), 20,5 km à un peu moins de 7% de moyenne... Mais après les deux cols précédents, la "socquette est moins légère" et ça s'éparpille façon puzzle, comme dirait l'ami Blier...! En plus au sommet il fait frisquet et on ne s'attends pas; chacun rentre comme il peut pour les 30 derniers kilomètres et la rampe de 400m qui permet d'accéder au gite est indigeste pour tout le monde !

Bilan de ce Vendredi: 136 km et 3500m de dénivelé (en comptant une paire d'aller-retour)..., et les jambes en vrac !

Bloqués par un peloton de moutons...!
Bloqués par un peloton de moutons...!

           Pour le dernier jour, et après les gros efforts de la veille, c'est "quartier libre" pour la récup'... La majorité part pour une sortie de 80 kms au fin fond de la vallée de l'Ubaye avec la montée au village de Maljasset et au pittoresque village de Fouillouse (village natal de l'abbé Pierre) situé au terme d'une belle montée bien pentue ! La sortie a été juste un peu "perturbée" par un troupeau de moutons qui montait à l'estive !

Pour Arlette, M-Hélène, Denis et moi, c'était récup' dans la Bonette (2714m) et en revenant à Barcelonnette je prolongeais en montant à Pra-Loup (1630m) où je "tombais" sur "DoubleJ", qui revenais lui du col de Larche (1991m), puis en redescendant on croisait J-Marc et Claude qui eux aussi voulait "voir" la montée "légendaire" de 1975 !! Finalement une sortie récup' de 86 km et 2140m de dénivelé ! Cette fois c'était la dernière...

             Nos deux marcheuses, Eliane et Jacqueline, n'ont pas chomé non plus et ont rajouté quelques belles "rando" à leur "palmarès"...

Sommet col de la Cayole
Sommet col de la Cayole

             Le Dimanche matin on quittait à regret le gite "L'Eterlou" (nom d'un jeune chamois mâle entre un et deux ans) et Barcelonnette pour regagner notre Gard... Avec Chantal, Solange, Bernard, Dorian et J-Claude on en profitait pour faire une halte du côté de Gap et du col du Noyer pour voir passer les coureurs du Critérium du Dauphiné, ce qui nous valait un petit passage sur les écrans...!

Un gros merci à Bernard qui avait déniché ce gite et qui s'est occupé de l'organisation du séjour, à Dorian et Philippe qui ont préparé les parcours, à Eric et J-Louis qui les avaient imprimés, à Michel notre "cinéaste-monteur", à "G2J" pour l'intendance, et à tous les participants pour leur présence et leur bonne humeur...!

Et maintenant place à notre déplacement en Andorre pour la "Cyclo de l'année" le 3 Juillet.

Photos  ici (en partie)  et  ici (toutes)

Vidéo  ici

Vidéo (à télécharger)  ici

Stage à Gréoux-les-Bains

Un imposant peloton "V3C" sillonne les routes du Verdon...

Beau peloton "V3C"
Beau peloton "V3C"

 

11 Mai 2016

Après St Jean-du-Gard (2006-2007), Vogüe (2009-2010), St André-de-Majencoule (2012), Gap (2013-2014) et Les Estables (2015), on avait choisi cette année les Alpes de Hte-Provence, et plus précisément Gréoux-les-Bains sur les rives du Verdon, pour notre mini-stage de mi-saison.

Le Jeudi 5 Mai, en fin d'après-midi, on s'était donc donné rendez-vous au domaine de Chateau-Laval où on avait établi notre "camp de base": un magnifique domaine posé dans un écrin de verdure à un kilomètre de Gréoux.

Et à l'heure de notre premier repas, sur le coup de vingt heures, c'est un groupe fort de 46 personnes qui prenait place dans la salle de restaurant mise à notre disposition: trente cyclistes et seize randonneuses.

On se croirait sur une course !
On se croirait sur une course !

            Après une bonne nuit et un solide "petit déj", on avait rendez-vous devant la réception pour le départ de la première sortie à 9h30. Au programme officiel 110 km et 1505m de dénivelé: en fait, avec une petite erreur de parcours et une paire d'aller-retour, j'avais 120 km et 1650m D+. Bien sur il y avait deux alternatives en fonction des capacités de chacun: un 88km et un 63km.

Après la traversée de Gréoux, on était tout de suite dans le vif du sujet avec un première bosse d'environ 5 km qui servait à faire les différents groupes (3 groupes). Le parcours bien vallonné nous amenait vers St Julien, puis Ginasservis, Rians, Esparron, Varrages, Tavernes, Montmeyan et Quinson où on traversait le Verdon. Si jusque là les bosses, plus ou moins longues, étaient assez peu pentues, à partir de Quinson c'était une autre histoire. Dès la sortie du village on attaquait une bosse en lacets très pentue qui nous amenait vers Albiosc; c'est là qu'on rattrapait le tandem de Bernard et Guylaine, au moment où Bernard venait d'être victime d'un "incident alimentaire"...!!  Il venait d"expérimenter l'oeuf dur qui ne l'était pas (dur)... Sacré Bernard, prêt à tout pour avoir le maillot jaune !! Lol !

Ensuite, une succession de "grimpées-descentes", où Georges était victime lui d'un incident mécanique, nous amenaient vers Allemagne-en-Provence où débutait la montée vers Valensole. Une fois là-haut, il ne restait plus qu'à plonger, tel un TGV, vers Gréoux, avec Loïc dans le rôle de la locomotive et les autres dans le rôle des wagons.... Peu avant l'entrée du domaine, Thierry, qui avait du reconnaitre l'étape, en "mettait une" et s'imposait sur la ligne d'arrivée.

Grand, moyen ou petit parcours, tout le monde était ravi de sa sortie !

Inutile de préciser que le soir on faisait honneur au repas..., et aux desserts !!

Col de l'Olivier: début des gorges du Verdon
Col de l'Olivier: début des gorges du Verdon

            Samedi 7 Mai, toujours à 9h30, le "peloton" est rassemblé devant l'accueil pour la seconde sortie: et cette fois c'est du "lourd"... 140 km et 2550m de dénivelé ! Pour les moins "affamés" deux alternatives: 108 km et 74 km !

Et cette fois on part en faux-plat montant: sous l'impulsion de Loïc le peloton se scinde très vite... Un groupe de huit prend les devants, suivi d'un groupe d'une douzaine; les deux groupes partant pour le "140". Ensuite deux autres groupes, avec les filles, choisissent les parcours alternatifs.

Et le faux-plat montant dure près d'une trentaine de km... On traverse St Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence, Riez, Roumoules et puis c'est la descente vers le magnifique village de Moustiers-Ste Marie et sa célèbre étoile (ici).

Au dessus du lac de Ste Croix.
Au dessus du lac de Ste Croix.

A partir de là on attaque la montée vers les gorges du Verdon et le col d'Ayens (1031m); une ascension pas très pentue mais assez longue et surtout avec un fort vent de face avec, au début, une vue plongeante sur le lac de Ste-Croix. Ensuite c'est la courte descente vers Lapalud/Verdon et on file vers la route des crêtes, en fait une boucle de 23 km qui revient à Lapalud. Mais quelle boucle...! Au bout de 4 bornes on attaque la montée; près de 500m de dénivelé en 6 km avec beaucoup de 10 -12%... Je regrette d'avoir le 39 dents ! Au "Jas d'Aire", à 1323m, la température a chuté et le vent est très violent et c'est parti pour la descente vertigineuse vers La Maline, en surplomb des gorges du Verdon qui s'écoule tranquillement 700m plus bas: magnifique et impressionnant car il n'y a pas de parapet !

Descente vertigineuse sur la route des crêtes.
Descente vertigineuse sur la route des crêtes.

Puis c'est le retour à Lapalud et la remontée vers le col d'Ayens avant de redescendre vers Moustiers. Et là, Dorian nous a réservé une "petite" surprise... Un "talus" qu'il disait !! Effectivement un "talus" de 2,1 km et près de 200m de dénivelé, avec beaucoup de 12% et un gros passage à 16%... Et une fois encore je regrette mon "39x25" ! En haut on rencontre un groupe de cyclos de l'Ubaye; l'occasion de parler de notre prochain stage à Barcelonnette ! Ensuite, un peu de plat en direction de Montagnac, et enfin long faux-plat descendant jusqu'à Gréoux... Ouf ! Une fois au domaine on est bien content d'être arrivé... Mais tout le monde, petit et grand parcours, a adoré les extraordinaires panoramas et paysages... Sauf peut-être les cuisses !!

Les randonneuses n'ont pas été en reste puisqu'elles ont fait une super rando dans les gorges du Verdon avec des passages "techniques" impressionnants.

Fin de la sortie "140km"... Ouffffff !!
Fin de la sortie "140km"... Ouffffff !!

            Dimanche 8 Mai, c'est déjà le dernier jour et Dorian nous a concocté un petit circuit "récup" de 58 km et 650m de dénivelé. Cette fois départ à 9h, car il faut être rentré pour le repas de midi. Et une nouvelle fois on démarre en côte, mais cette fois c'est plus tranquille ! Puis après une belle et rapide descente on "longe" la Durance en direction de Le Bars et on file vers le village perché de Brunet. Cette fois c'est ici que se trouve la surprise du jour...! Une belle "bosse" de 3.5 km avec de beaux lacets et de sympathiques pourcentages; une belle "bosse" pour de la "récup" !! Au sommet on se retrouve sur le plateau de Valensole, haut lieu de la culture de la lavande, et une fois traversé la "capitale de la lavande" il ne reste qu'à glisser vers Gréoux 250m plus bas où, sortie récup ou pas, tout se termine par un sprint... Sprint lancé de loin par Dorian qui ne peut résister au retour fulgurant de J-Louis. Ainsi se terminait notre stage vélo !

Une petite sortie "récup"...
Une petite sortie "récup"...

Restait plus qu'à profiter du dernier repas puis regagner notre "lointain" Gard...

Bilan final: 320 km et 4860m de dénivelé et des images plein les yeux.

Et pour ceux (celles) qui ne roulaient pas, de supers ballades et les activités du domaine (tir à l'arc, pétanque, piscine,...etc !)

Ce fut un super séjour dans une excellente ambiance: un grand merci à Dorian pour les magnifiques parcours... Et maintenant place au stage d'une semaine à Barcelonnette dans trois semaines avec de nombreux "2000m" au programme !

Photos  ici et   ici (toutes au format original)

Photos des randonneuses  ici

Film vidéo sur "YouTube"  ici

Vidéo à télécharger  ici

Sortie Ardèche bis

Un nouveau périple inédit...

Juste avant le départ un beau petit groupe...
Juste avant le départ un beau petit groupe...

11 Avril 2016

En ce 9 Avril, tous ceux qui ne couraient pas ce week-end s'étaient donnés à nouveau rendez-vous sur le quai de l'Ardèche à St Martin pour une nouvelle "expédition" Ardéchoise concoctée cette fois encore par Flo. Et à 9h30, ils étaient dix-sept à se lancer dans ce nouveau périple de 130 km qui devait les amener jusqu'au Vans via St Marcel, Bidon, St Remèze, Le Razal, Vallon, la très pentue ascension du Rocher de Sampzon et Grospierre avant de revenir au bercail via le petit col de Banne, Beaulieu, le col de la Serre, Vagnas, Orgnac et Laval-St-Roman. Un menu indigeste pour qui n'aime pas les "bosses"...! Mais chez nous tous le monde adore !!

Le groupe des filles: Chantal, et Flo derrière l'appareil photo
Le groupe des filles: Chantal, et Flo derrière l'appareil photo

Après avoir roulé groupé jusqu'à Bidon, la troupe s'est scindée en deux groupes à peu près égaux....: les filles d'un côté (Chantal et Flo) et les mecs de l'autre...!!

Du coup, les filles, pour qui les relais revenaient trop souvent (lol !) et qui de plus devaient affronter un vent très soutenu, les filles, donc, décidaient de zapper la boucle "Les Vans-Banne" et se "contentaient" de 107 km pour 1400 m de dénivelé.

Bien au contraire, les "mecs", pas effrayés par la distance, s'en donnaient à coeur joie et devraient être en forme Dimanche prochain pour la "Tour Magne"...!

A l'issue de la sortie, comme d'hab', un petit ravito, préparé par G2J et Didier (pas moi, l'autre !), attendaient les participants qui y ont fait honneur (là, pas de soucis on est balèze aussi...! Lol !).

Photos  ici