Compét' 2016
GP de Boisset & Gaujac
La moisson a été bonne...!
31 Juillet 2016
En ce moment, les week-end se suivent et se ressemblent...., à tout point de vue !
Tant au niveau des résultats pour le club, qu'au niveau de l'organisation des courses... En effet, pour la cinquième ou sixième fois depuis le début de la saison, et comme la semaine dernière, on a assisté à un départ unique: toutes catégories confondues...! Pas très opportun, et injuste pour les "5", les féminines et même certains "4" qui n'ont pas les capacités pour rouler au niveau des "1ère caté". Après il ne faut pas s'étonner de voir le contingent des "5ème caté" se réduire comme peau de chagrin, et celui des "4" va suivre le même chemin !
Et je ne suis pas loin de dire, pour une fois, que les absents ont eu raison... En effet, les gars en ont peut-être marre de payer 8 euros (quand ce n'est pas 13 euros comme J-Paul la semaine dernière !), se taper 100 ou 150 bornes de trajet, et tout ça pour se retrouver dans la pampa au bout de 3 ou 4 km...!! Où est le plaisir ?! Et là où il n'y a pas de plaisir...
A la limite qu'on ne fasse qu'un départ si il y a 20 coureurs en tout, OK. Mais avec 50 ou 60 coureurs j'estime qu'on peut faire deux départs. A St Pons-la-Calm, avec 70 partants, on a fait trois départ !
Fin de la parenthèse.
En tout cas, de notre côté on s'était déplacé à cinq; le noyau dur ! S'étaient levés de bonne heure: G2J, Jean-Claude, Philippe, Thierry et moi.
A 9 heures, c'est un peloton de près de 60 coureurs qui s'élançait pour 10, 14 ou 18 tours d'un circuit de 4,5 km "agrémenté" d'une bosse de près d'un kilomètre et d'une relance "coton". Et il n'y avait pas de round d'observation...! D'entrée ça envoyait les watts, et ce qui devait arriver arriva: au bout de quelques kilomètres G2J ainsi qu'Ophélie la féminine de Salindres, et bien d'autres, ne pouvaient suivre le rythme infernal imposé dans la "bosse" par Dagorne le champion de France FSGT. Si la plupart des "largués" préféraient "se garer", Jean-Jacques insistait et même après avoir pris un tour il continuait et était récompensé de ses efforts en s'adjugeant le bouquet en "5ème caté".
Au bout de quelques tours, une échappée prenait le large avec le champion de France et les Salindrois Maurin et Lafisca entre autres. Vu le pédigrée des fuyards je pensais que c'était la bonne, mais le peloton, ou plutôt ce qu'il en restait, maintenait la "pression" et le rythme ne baissait pas, bien au contraire: à chaque tour on perdait quelques unités et vers la mi-course c'est Philippe qui ne pouvait suivre le rythme dans la bosse: mais il continuait lui aussi.
Avec Jean-Claude et Thierry, on tenait le choc, et à quelques tours de la fin, le peloton, à ma grande surprise, revenait sur les échappés... On n'avait pas musardé !
Dans la foulée on rattrapait des groupes de coureurs qui avaient "sauté" et pris un tour, et on attaquait la derniere boucle bien replacés. Au pied de la bosse je me portais en tête et y restais jusqu'en haut, avant de bifurquer à droite vers le raidard au sommet duquel était jugé l'arrivée: c'était la nouveauté du jour ! Je lançais le sprint au pied du "talus" et résistais jusqu'à la ligne, m'imposant devant Didier Roux et Jérome Wyszynski, tous deux du TMB St Aunes. Jean-Claude prenait la quatrième place, et s'imposait en "4ème caté", devançant Thierry, sixième, et second des "4ème"caté".
On n'avait pas fait le déplacement pour rien. Le ratio nombre de coureurs (5) / nombre de podiums (4) est plutôt pas mal !
Quant à Philippe, une fois doublé à deux tours de la fin, il avait préféré "bâcher" pour voir l'arrivée.
Photos ici et ici (téléchargeables)
Classement club ici
Classement complet ici
Merci à Philippe pour les photos
GP de Domessargues
Onze coureurs du club au départ...
Une super échappée, deux bouquets et un podium !
25 Juillet 2016
Une nouvelle fois, c'est un fort contingent du club qui s'est déplacé ce Dimanche matin du côté de Domessargues, village le plus septentrional du "pays de Leins-Gardonnenque". Un village célèbre pour sa fête de "Pâquette", fête païenne qui se déroule le Dimanche après Pâques et qui prône toutes les formes de tolérance et de respect, célèbre aussi pour avoir abrité dans ses murs deux personnages illustres: l'écrivain Jean Carrière, prix Goncourt 1972, décédé ici-même en 2005 et qui a donné son nom à un prix littéraire en 2009; le prix Jean Carrière qui récompense toute oeuvre célébrant l'héritage littéraire et culturel du Sud et de la Méditérannée, et aussi Louis Perrier créateur en 1898 de la "Société des Eaux Minérales, Boissons et Produits Hygiéniques de Vergèze" qui deviendra plus tard l'entreprise Perrier.
Après cette intermède culturel revenons à nos coureurs, à savoir les onze "V3C" matinaux... Il y avait là Bernard, Eric,"G2J", Jean-Claude, Jean-Louis, Jean-Paul, Louis, Morgan, Philippe, Thierry et moi, soit près de 20% du peloton puisqu'il y avait un peu plus de cinquante coureurs engagés.
Et on apprenait rapidement qu'il n'y aurait qu'un départ; c'est à dire que les "5" allaient partir avec les "1ère caté"... Pas cool, même si les distances de course étaient différentes: 20, 25 ou 30 tours de 3,07 km selon la caté', soit 61, 77 ou 93 km. A ce train il ne faudra pas s'étonner si beaucoup de "5ème caté" ne viennent plus courir en FSGT, préférant les courses Ufolep où les catégories de valeur sont respectées car je ne suis pas sur du tout que Jean-Paul, par exemple, ait pris beaucoup de plaisir Dimanche, comme tant d'autres ...
Et d'entrée ça partait très fort, plus de 40 de moyenne malgré une relance "arrêtée" et un vent défavorable sur les 2/3 du circuit. Et ce qui devait arriver arriva: au bout de quelques km J-Paul, et d'autres, ne pouvait plus suivre les 60 km/h maxi de la relance, puis c'était au tour de Bernard de "caler"... Non, vraiment pas cool...!
Par contre celui qui était loin de caler, c'était J-Claude... En effet, vers le cinquième tour, il sortait en force vent de gueule dans la longue ligne droite, et revenait, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, sur les deux échappés; le Salindrois Lafisca (le futur vainqueur en "1 et 2") et le Nimois Vailhé. Vers la mi-course, Louis, malchanceux, perçait de l'arrière à la relance et évitait de justesse la "gamelle": dommage car il était plutôt pas mal.
Malgré les nombreux soubresauts du peloton, l'échappée creusait l'écart, et je pensais que c'était dans la poche pour "JC". Mais à quelques tours de la fin, sous l'impulsion notamment d'un très costaud Philibert, l'avance fondait comme neige au soleil et l'échappée était reprise... Râlant !
Au vingtième tour c'était l'arrivée pour les "5". Eric, bien emmené, lançait le sprint en tête mais le "raidard" final lui était fatal; il était passé in-extrémis par le jeune cadet du Boulou qui le privait du scratch. Mais il l'emportait néanmoins en "5ème caté" et J-Louis le rejoignait sur le podium en terminant 3ème. Juste derrière "G2J" coupait la ligne bien "entamé", comme les autres d'ailleurs ! Mais cela leur aura fait une bonne séance de rythme..!!
Cinq tours plus tard, c'était à notre tour ( les "3 et 4") d'en finir: et on était encore tous les cinq dans le coup. Le sprint était lancé de loin, et dommage que J-Claude ait été un peu "court" sur la fin, suite à sa longue échappée, car il avait la "gagne" dans les "cannes": il prenait la septième place, je finissais dans sa roue et me retrouvait, un peu surpris, premier des "3". Dans la foulée franchissaient la ligne, Morgan, Philippe et Thierry. Et puis si Louis avait eu de bons pneus..., il aurait eu sa chance au sprint..!
Même si ça a bien "vissé", tout le monde a été à la hauteur.
Encore cinq tours et ce sont les "1 et 2" qui en terminaient. Sur le final une échappée de quatre s'était dégagée avec Philibert, les deux Salindrois Maurin et Lafisca et notre ami Valentin Ruiz.
Au sprint Lafisca l'emportait devant Maurin pour un beau doublé; Valentin prenait la quatrième place derrière Philibert.
Encore une belle moisson pour le club et superbe course de tous les "finishers-V3C" qui ont bien tenu leur rang malgré une cadence élevée. Et dommage pour "JC" qui aurait mérité mieux et aussi pour Louis...
Par contre il faudra réfléchir sur ces départs uniques qui vont finir par décourager les "5" qui ne font que quelques courses pour se faire plaisir et qui repartent le moral dans les chaussettes...
Classements club ici
Classements complets ici
Merci à Chantal et Marie-Hélène pour les photos
Grand Prix "V3C - La Roue Libre"
Un champion de France..., et deux podiums pour le club !
19 Juillet 2016
L'année dernière plusieurs concours de circonstance avait entrainé une participation à minima sur cette course...: moins de 40 coureurs !
Cette année, la date et le circuit avaient été modifiés, et puis il n'y avait pas la concurrence d'une autre course à proximité... Et la participation a été bien meilleure !
En effet, ce sont 70 participants qui ont pris part à la nouvelle édition de ce Grand Prix "V3C- La Roue Libre" organisé par notre club, avec le soutien et l'appui de la municipalité de St Pons, le soutien financier de "l'Agglo du Gard Rhôdanien", du département et bien sur celui de notre sponsor principal: le magasin de cycles "La Roue Libre" de l'ami Alain.
Mais même si il y a eu 70 coureurs, il en manquait quand même beaucoup ! Heureusement qu'il y avait un bon petit contingent Ufolep-FFC...!
Et pourtant on avait décidé de faire une course à part pour les "5,C,F" pour leur éviter de courir avec des coureurs de niveau trop supérieurs comme c'est souvent le cas lorsqu'ils partent avec le second groupe, voire le premier...! Peine perdue: ils étaient à peine une quinzaine au départ dont cinq "V3C" ! Où étaient les coureurs régionaux ? Alors c'est vrai qu'il fait chaud, que le départ était à 8 heures pour eux, etc, etc...?
Mais bon, les absents ont toujours tort, et il y a eu une belle course, une course de mouvements. Vers la mi-course une échappée de quatre coureurs se développait avec Thierry (GO Tarascon), Gasbarre (AC Bollène), Rouquette (Team Montagnac) et Jean-Louis qui ne loupait pas le "coup". Bien sur, derrière, Olivier, Eric, G2J et Bruno faisaient le boulot, tant et si bien que l'écart dépassait rapidement la minute. Les quatre restaient ensemble jusqu'au bout et la "gagne" allait se jouer au sprint: un sprint remporté par le coureur Tarasconnais de peu devant J-Louis. Un peu plus d'une minute après c'est le groupe principal qui en terminait avec une sixième place pour Olivier suivi d'Eric, G2J et un peu plus loin par Bruno qui avait un peu coincé sur la fin: un Olivier toujours placé, qui "fait le boulot", et qui mériterait de faire un podium prochainement. Au moment du podium, J-Louis était "un peu" déçu car le vainqueur n'aurait pas du courir avec les "5"...! Il avait un peu "grugé" ceux qui s'occupaient des dossards !!
Sur la course des "3 et 4", cinq coureurs du club étaient partants (d'autres étaient pris par l'organisation): il y avait Alexandre, Miguel, Morgan, Philippe et Thierry. Départ rapide de cette course avec un peloton agité de soubresauts... Mais difficile de sortir. Malgré tout un "coup" finissait par partir et allait au bout. C'est le Bollénois Garaix qui s'imposait finalement alors que Thierry, très en jambe, prenait le seconde place en "4ème caté" seulement battu par le très rapide Arlésien Ballatore. Miguel et Morgan suivaient de près, ainsi qu'Alex qui a le "coffre" mais manque un peu de "cuissot". Quant à Philippe il était poursuivi par la malchance, victime d'une crevaison... Dommage !
Sur la course "phare" des "1 et 2" il y avait du lourd, avec, entre autres, le récent champion de France FSGT Espoir, le Bollénois Alexandre Benoit, mais aussi Philibert (3ème au ch. de France vétéran), le Salindrois Maurin (ch. régional vétéran) ainsi, que plusieurs coureurs FFC, dont le Cavaillonais Frank Ayme, une "ancienne pointure": et aussi la présence de Pauline Cantèle qui, la veille, avait pris une très belle troisième place au championnat de France Ufolep qui se déroulaient à Rochechouart (Hte Vienne). Mais une troisième place frustrante quand on passe si près du titre !
Et là aussi, ça partait fort...! Au bout de quelques tours un "duo" prenait le large et ne devait plus être revu... Le champion de France en était ! Se relayant parfaitement les "deux" creusaient l'écart et au dernier tour le "tricolore" s'en allait seul pour aller chercher, en costaud, une belle "gagne". Un peu après, le coureur du CG 13, Philibert, prenait la troisième place, alors que certains coureurs pensaient qu'il restait encore un tour ! Seul point noir, la sévère chute de notre ami Tanguy Wacheux (VC Arles) qui devait être opéré aujourd'hui (Mardi) de la machoire: vraiment la grosse "poisse" pour lui, alors qu'il avait déjà été victime d'une grave chute sur le "Circuit Minier", le même jour que Rémi: un Rémi que l'on a revu avec grand plaisir en spectateur sur la course.
A l'issue de la course un petit "buffet" avait été mis en place pour les coureurs avant la remise des prix.
Une remise qui s'effectuait en présence du maire de St Pons-la-Calm, Pierre Baume, et du conseiller départemental Alexandre Pissas, le tout sous la houlette de l'intarissable Gérard Hote qui avait accepté, par amitié, de reprendre le micro pour animer cette matinée cycliste... Merci Gégé !
Remerciements aussi au CE d'Areva et au CEA pour les lots, trophées et coupes.
Et un grand merci aux "conjointes" des coureurs qui se sont fortement impliquées dans cette organisation afin de pallier le manque d'effectifs. Pourtant avec soixante-dix membres...!!
Photos ici (en partie) et ici (toutes et au format d'origine)
Classements club ici
Classements complets ici
Merci à François pour les photos
La "BoutiCycle Aigoual"
Morgan y était et assure...
17 Juillet 2016
Le même week-end que les championnats de France, Morgan participait à La "BoutiCycle Aigoual": une épreuve qui se déroulait sur deux jours et combinait route et VTT; la partie VTT comptant pour le classement du "Challenge Gardois". Morgan nous en a fait un petit résumé ci-dessous:
" Voici un petit CR du weekend dernier ou je me suis engagé sur le challenge BOUTICYCLE avec un circuit ROUTE la samedi matin et un circuit VTT le dimanche matin.
Le départ de ces courses était basé à CAMPRIEU au pied de l’Aigoual.
Pour la route, c’est le circuit QUEZAC 106Kms D+1800m que je réalise en 3h07 avec une partie neutralisée au départ jusqu’à MEYRUEIS. Je fini 21e au scratch sur 90 au départ avec une chaleur accablante car le départ était à 9h30.
Je me classe 1er dans la catégorie 40-44 ans devant notre copain du CRES alexandre BOUCHET.
Pour le VTT, c’est sur le circuit 35kms D+900m que je réalise en 2h22.
Je prend la 9e place dans la catégorie MASTER40 et 25e au scratch.
Cette manche de VTT comptait pour la dernière manche du challenge VTT gardois et le challenge BOUTICYCLE.
Sur le challenge BOUTICYCLE, ils ont fait un classement –50 ans et +50ans. Du coup je fini 5e.
Une belle organisation à souligner avec un site magnifique.
A dimanche à St Pons la Calm."
Championnat de France FSGT
Un podium avec les tripes...!
13 Juillet 2016
Quatre coureurs du club avaient été sélectionnés pour participer à ce championnat de France FSGT organisé cette année dans le Gard par le comité du Gard, aidé par le comité Côte-d'Azur, le tout sous la direction avisée de G. Mourénas de l'EC Nimes. Au sujet de la sélection, il est dommage que Loïc n'ait pas été retenu..., même si il n'avait pas le quota de courses: je serais curieux de savoir si tous les coureurs des autres comités avaient le quota !? Il y en a certains, ayant triple licence, que je n'ai pas vu souvent sur les courses !! Et puis les quotas de courses, selon qu'on n'a qu'une licence ou une double licence, me paraissent disproportionnés: 3 courses pour un licencié FSGT, 12 courses pour une "double-licence"...!? Je pose une question: vaut-il mieux un licencié FSGT qui va se contenter de faire 3 courses ou bien un "double-licence" qui participe à 7 ou 8 courses dans la saison? Ce sont les "doubles-licences" qui font le gros des pelotons FSGT; et revenir à un quota de 7 ou 8 courses me paraitrait plus raisonnable! Fin de la parenthèse.
Pour en revenir à nos moutons, ou plutôt nos sélectionnés, il y avait donc Nicolas, sélectionné dans l'équipe du Gard dans la catégorie "vétérans" (40-49 ans), Jean-Claude et Miguel dans la catégorie "super-vétérans" (50-59 ans) et "bibi" dans la catégorie "anciens" (+ 60 ans).
C'est Nicolas qui ouvrait le bal le Samedi après-midi au sein d'un peloton de 75 coureurs; un peloton qui partait pour 4 tours de circuit, soit 92 km. Un peloton qui "explosait" sous l'effet conjugué de la vitesse et de la chaleur écrasante. Nico, qui n'est pas à 100% en ce moment ne pouvait rivaliser avec les meilleurs et il était contraint à l'abandon: mais il n'était pas le seul puisque ce sont une vingtaine de coureurs qui "mettaient la flèche" avant le terme. Et à l'arrivée, la difficulté du circuit et la chaleur avaient fait des dégats... Il y en avait de partout, et les douze premiers arrivaient un par un...!
Le lendemain, à 10 heures, c'était au tour des "super-vétérans" d'en découdre sur trois tours (70 km), avec Jean-Claude et Miguel, puis à 10h15 c'était les "anciens" avec "bibi", nous aussi sur trois tours. Et à 10 heures, la température était déjà proche des 30° (elle atteindra les 38° avant la fin).
Chez les "super-vétérans", quatre coureurs arrivaient à s'extraire du peloton peu avant la mi-course et conjuguant bien leurs efforts ils se mettaient hors de portée du paquet. Jean-Claude, qui avait compris que les carottes étaient cuites, mettait la flèche et se "garait"... Et effectivement les quatre se disputaient le titre qui revenait au coureur de la Loire Arnaud Deblangey. Deux minutes plus tard un peloton d'une petite trentaine d'unités, où figurait Miguel, franchissait la ligne: Miguel prenait la neuvième place de l'épreuve... Plutôt pas mal après sa chute à la course de Sarrians et les problèmes de dos qu'elle avait engendrés.
Dans la course des "anciens" (je n'aime pas trop le terme !) ça partait plutôt "tranquille" ce qui explique qu'à la fin de la première boucle le peloton était à peu près complet...! Dans la seconde boucle, ça s'emballait un peu dans les deux bosses et on constatait les premiers gros dégats. Dans la montée vers Montagnac, Gérard Tournadre (Pyrénées Orientales), sortait et prenait rapidement une centaine de mètres d'avance sans entrainer de réaction du groupe de tête: et cette fois, contrairement à l'inter-régional, je décidais de ne pas sauter sur tout ce qui bougeait, tant et si bien qu'un peu plus tard, lorsqu'un second coureur partait je laissais faire aussi...
Je ne savais pas qui c'était ! A l'amorce du dernier tour, une grosse accélération dans la première bosse faisait une première sélection, et au pied de la seconde ascension on nous communiquait l'écart avec les deux échappés: 2mn30 ! Je n'y croyais pas !! Mais quand j'ai appris qui était le second échappé, je compris tout de suite... Il s'agissait de Robert Massot, plusieurs fois champion de France et champion du monde masters UCI en 2014, ancien pro chez Reynolds... Tout s'expliquait ! Cette fois, la course était vraiment lancée et la montée vers Montagnac se fit à un rythme très élevé tant et si bien qu'un peu avant la "bascule" on reprenait Tournadre, qui ne pouvait prendre les roues, et on ne se retrouvait plus que quatre. Mais toujours pas de Massot en vue, même si dans l'ascension on avait repris une minute. Pourtant notre quatuor était solide avec Fulgrand (champion de France FSGT 2015), Menguy (champion de France FFC Master 2015) et Navarro, le Lyonnais (champion Ain-Rhône master-FFC). Mais rapidement Menguy, à bloc, ne pouvait plus passer les relais, puis c'est Navarro qui marquait un peu le pas. Dans le dernier "talus", à 3 bornes de l'arrivée, Fulgrand envoyait les watts et j'étais le seul à pouvoir suivre; mais avec les tripes ! On était revenu à 1 mn de Massot... A 400 m de la ligne je lançais le sprint, mais j'étais à bout et aux 50 m Fulgrand me passait pour la seconde place. Je devais me contenter de la troisième marche du podium !
On finissait à 53 secondes du vainqueur... Menguy prenait la quatrième place une douzaine de secondes derrière nous. Si il n'y avait pas eu Massot, c'était exactement le même podium que l'année dernière !
Au cours de la cérémonie protocolaire, le vainqueur était "chahuté" lors de sa montée sur le podium, et au moment de la Marseillaise j'étais mal à l'aise pour lui ! Les huées me paraissaient déplacées, et si il avait participé à la course, c'est qu'il y avait été autorisé...! Mais ça polémiquait déjà avant le départ !!
Après les podiums, j'ai eu une longue discussion avec lui... J'espère que l'avenir nous dira qui a raison !
Si j'étais évidemment un peu déçu, la déception n'avait rien à voir avec celle de l'an dernier... Cette fois j'ai été au bout du bout de mes forces, même si...! Mais avec des si...
Maintenant une petite coupure d'une dizaine de jours s'impose !
C'était un beau championnat.
Malgré tout, un petit bémol sur l'organisation: pour la deuxième année de suite, il n'y a pas eu de contrôle anti-dopage... C'est regrettable sur un championnat national, car je trouve que ça décrédibilise l'épreuve !
Merci à Bruno, "G2J" et Bernard qui ont joué les bénévoles aux côtés de dizaine d'autres. Ils ont d'ailleurs été chaleureusement remerciés par l'organisateur lors de la cérémonie de clôture.
Classement club ici
Classement complet ici
GP de Sorgues-Challenge Mura
Eric est de retour...!
Il y avait sept coureurs du club au départ de cette épreuve qui se courait sur le traditionnel circuit de l'Oiselet, un circuit tout plat mais "écrasé" par une chaleur accablante l'après-midi: Eric et Olivier, qui couraient le matin, y échappaient partiellement, mais pas Jean-Louis, Louis, Philippe et Thierry qui eux étaient en course un peu plus tard.
Sur la course des "GS", Eric, second la semaine précédente lors de la première manche du challenge, avait un coup à jouer... Et il ne s'est pas "loupé" ! Après une paire d'années sabbatiques, Eric a repris gout à la compétition, et à force de stage et d'entrainement il a retrouvé un niveau plus que correct..., et cela s'est vérifié à Sorgues... Après une course bien menée, il s'impose logiquement et fait coup double en remportant du même coup le challenge Bruno Mura... Super !! Dommage que le bouquet "occulte" le logo du club sur la photo..., mais au bout de deux ou trois "gagnes" ce sera corrigé...!! Lol !
Olivier, toujours là, prend la douzième place juste derrière: il ne lui manque pas grand chose pour monter sur le podium... Mais à force de persévérance ça devrait venir et ce serait mérité !
Sur la course des "3", la physionomie était un peu différente. Au bout de quelques tours un coureurs d'Istres prenait la poudre d'escampette sans que cela ne semble perturber le peloton. Pour tenter de relancer l'allure, Philippe sortait à son tour et faisait un peu plus d'un tour seul avant d'être repris. Thierry faisait de même un peu plus tard, mais en vain et le coureur d'Istres, David Puret, l'emportait en solitaire. Le seconde place allait se jouer au sprint, mais nos coureurs étaient un peu "émoussés" et Thierry prenait la cinquième place, Louis rentrant aussi dans le top10 (9ème). Jean-Louis terminait au coeur du peloton. A force de tourner autour, Thierry va bien finir par en faire "péter" une !
Loïc aussi était sur la course, en "1ère caté". Une course très relevée et courue à 41 km/h de moyenne
C'est un "coup" de douze coureurs qui prenait le large avec Loïc dedans. Les douze allaient au bout et la victoire se jouait au sprint; un sprint remporté par le Ciotaden Fiorentino, ch. de France Ufolep 2013.
Manquant un peu de jus, et "coincé" lors du sprint Loïc se "contentait" de la 11ème place.
Classement club ici
Classement complet ici
Premier week-end de Juillet...
"Riche" pour le club...
En ce premier week-end de Juillet, les membres du club étaient dispersés aux quatre coins de la région, et même au-delà des frontières, pour participer aux différentes courses. Et sur l'ensemble des courses ce ne sont pas moins de 20 "V3C" qui ont participé....Et plutôt avec bonheur comme vous pouvez le voir ci-dessous...! Riche week-end !
"Volta Als Ports Andorra": belle moisson pour le club...!
08 Juillet 2016
Pour ce premier week-end de Juillet, on était quinze coureurs du club à avoir attelé la remorque à vélos au minibus pour rejoindre la principauté d'Andorre dans le but de participer à la "Volta Als Ports d'Andorra": la cyclosportive qui "visite" une partie des cols Andorran et dont l'arrivée est située au sommet de l'ascension d'Arcalis à 2229m d'altitude.
Une cyclo "costaud" avec de très gros pourcentages et du dénivelé: 3232m D+ sur le 110 km, 2400m D+ sur le 83 km et 1110m sur le 27 km. A noter que les 55 derniers kilomètres de la 9ème étape du TdF du Dimanche 10 Juillet (Val d'Aran-Andorre Arcalis) sont exactement les mêmes que les 55 derniers de la cyclo avec entre autres l'avant-dernier col, la Collada de Beixalis (1796m) et ses très gros pourcentages.
Faisaient parti de cette aventure: Chantal sur le "court", Solange, Bernard, Denis, J-Louis, Joseph, Michael et moi sur le "moyen" et Bruno, "G2J", Gérard, Jean, J-Claude, Morgan et Philippe sur le "long".
Partis le Vendredi matin, on faisait une petite sortie décrassage le Samedi matin, sortie terminée pour G2J, Gérard et moi par l'ascension d'Els Cortals (2083m): 8.9 km pour 800m de dénivelé... Une bonne entrée en matière...!
L'après-midi était consacrée à la récupération des dossards et maillots, et aussi à la détente avec l'essai de vélos très particuliers...! Lol ! Mais cela ne nous faisait pas oublier "le boulot", avec la reconnaissance en minibus de l'avant-dernière bosse: la Collada de Beixalis (1796m)... Ouahhhh ! Ca promet: même le minibus a du mal à repartir dans certains lacets... Je me dis que mon 39 risque d'être juste !
Le Dimanche matin nous "décollons" de l'hôtel en vélo dès 7h pour rallier La Massana, lieu de départ, situé à une dizaine de kilomètres. Et pour ce faire nous traversons le tunnel des 2 vallées long de 3 km et normalement interdit aux cyclistes... Mais aujourd'hui on a tous les droits !!
Et, une fois n'est pas coutume, on est quasiment les premiers dans les sas de départ, où on retrouve quelques "pros" de chez Cannondale, Orica-Greenedge et Etixx, parmi les plus de 1000 partants ! Et heureusement, car dès les premiers hectomètres, alors que la course était soi-disant neutralisée sur les 7 premiers kilomètres, ça roule à bloc dans les raidards montants et descendants... C'était surement neutralisé à 60 à l'heure !!
La traversée du tunnel qui permet de sortir de la vallée est "avalée" à près de 70 km/h..., et au bout de 25 km, au ,moment de la séparation des deux parcours, il y en a de partout ! Certains ont déjà plus d'un quart-d'heure de retard !!
A
ce moment là, le "long" prend à droite pour grimper au col de Peguera (1821m) et le "moyen" tire tout droit direction La Comella (1344m). Et sur le "moyen" on n'est déjà guère plus qu'une vingtaine dans le coup; puis au sommet ils sont treize devant et à moins d'une minute on est quatre.
Sur le "long", sous l'impulsion de Simon Clarke (Cannondale: maillot rose sur le Giro 2015 et vainqueur d'étape et maillot à pois sur la Vuelta 2012), tout a explosé !
Au sommet de la Collada Beixalis (quel calvaire !) les positions sont les mêmes, avant de plonger à vitesse V sur La Massana où on prend la vallée montante qui mène au pied de l'ascension finale vers Arcalis (2036m). A ce moment là je ne sais plus trop où j'en suis et c'est un peu la même chose pour tout le monde ! Dans l'ascension je reprend quelques coureurs, dont un qui vomit ses tripes tout en roulant, alors que derrière, Bernard, qui n'était pas très loin, voit plusieurs coureurs le dépasser: il est victimes de crampes. Au sommet, Chantal qui était déjà arrivée (13ème du "court" et 1ère de sa caté) me dit que seulement 9 coureurs sont arrivés avant moi... Je finis 10ème... Inespéré au départ ! Et premier de ma catégorie. Du coup il n'y a pas grand monde au massage et j'en profite...! Un peu après Bernard en termine, et malgré ses crampes il finit 46ème au scratch et 3ème de la catégorie: c'est bon pour le moral ! Ensuite c'est au tour de Jean-Louis de franchir la ligne en 83ème position et 17ème de sa caté' malgré une crevaison dans la montée finale. Puis on voit arriver Michael, qui lui a été victime d'une chute dans une descente mais sans trop de dégats. Il précède Solange de quelques minutes, une "So" qui prend la 1ère place de sa catégorie. Un peu plus tard c'est Joseph qui en termine: chapeau ! Pour sa première cyclo il n'a pas choisi la facilité ! Il précède Denis d'une trentaine de secondes, un Denis qui termine épuisé mais qui est allé au bout !
Sur le "long", Jean-Claude, qui limite les dégats face aux "pros", prend la 90ème place au scratch et monte sur la deuxième marche du podium de la catégorie... Super ! Il est suivi de Morgan, très volontaire, qui termine 113ème, puis arrive Philippe (140ème) qui a remonté plusieurs dizaine de coureurs dans l'ascension finale: il avait bien géré sa course et a finit fort. Puis c'était au tour de Gérard, le doyen de l'équipe, d'en finir: il prend la 13ème place de sa catégorie... Bien "l'ancien" !
Puis "G2J", qui n'était pas sur son terrain de prédilection, coupait la ligne après en avoir bien "chié", devançant Jean qui lui est à court d'entrainement mais a bien géré les ascensions, avant que Bruno n'en termine à son tour clôturant la course des "V3C"... mais il y avait encore beaucoup de monde derrière lui, et même très loin derrière !
Après quelques bières (à volonté à l'arrivée !) et un repas réparateur on attendait les podiums... Et là mauvaise surprise: seuls les trois premiers scratch des 2 parcours étaient récompensés..., ainsi que le club le plus nombreux: à savoir le VC les 3C ! Mais pas de podium par catégorie ! La seule faute de gout de cette épreuve !! Dommage car on serait monté cinq fois sur le car-podium !
Ne restait plus qu'à redescendre jusqu'à La Massana puis rejoindre notre hôtel via le tunnel, soit un peu plus de 30 km, sous un soleil de plomb.
Le soir après un bon petit repas, le "chef" nous amenait trois bouteille de "remontant" comme ils disent...! Une liqueur de pêches, une d'herbes et une de pommes vertes !! Ils nous disait même de les amener au salon pour regarder le match France-Islande, préconisant une rasade à chaque but: et vu le score du match (5-2), autant dire qu'il ne restait plus grand chose à boire au coup de sifflet final...!
Un grand merci au patron et au personnel de l'hôtel qui se sont mis en quatre pour satisfaire tous nos désirs... Dix sur dix !
Le lendemain matin, c'était la fin du séjour..., mais pas de l'aventure !!
En effet, après une petite halte au Pas de la Case, on filait bon train sur le chemin du retour, lorsque sur la voie express peu avant Perpignan, un grand bruit suivi d'un "sifflement" strident nous sortait de notre torpeur... La roue droite de la remorque à vélo venait de se "faire la malle" et continuait à rouler au milieu du flot de voitures. Quelle peur !
Après maintes péripéties on arrivait à "sortir" au niveau du Soler où on amenait la remorque au garagiste du coin... Bilan: moyeu mort, plus de roulement,.etc...! Fallait laisser la remorque (et les vélos !) au garage en espérant pouvoir la récupérer avant le Samedi... On récupérait juste le vélo de JC et le mien (pour cause de ch. de France le Dimanche) qu'on "glissait entre les sièges du minibus...! Quel bordel !
Après un petit "casse-dalle" au Fournil d'Eugénie, l'occasion de déguster une bonne "bière du Canigou", il ne restait plus qu'à rejoindre notre Gard, orphelins de dix vélos...!
A l'heure où je clôture cet article, la remorque a été réparée, et JC et Bernard sont descendus à Perpignan la récupérer... Quelle aventure !
Photos ici
Lien galerie: ici
Lien film: ici
Classement club ici
Classement complet ici
GP de Bagard: Thierry troisième...
6 Juillet 2016
Toujours le Dimanche matin, mais du côté d'Alès cette fois, ce sont Thierry et Miguel qui prenaient le départ du GP de Bagard. Un GP qui se déroulait sur un nouveau circuit et un GP qui a sourit à Thierry. Un Thierry qui tournait autour du podium depuis quelques courses et qui a recueillit cette fois les fruits de sa ténacité. Après une belle course, il venait prendre une très méritée troisième place derrière le rapide P. Roux (TMB St Aunes) et W. Donadille (VC Cévenol)... C'est pas volé...!!
Miguel, en préparation pour le championnat de France, prend la neuvième place.
Classement club ici
Classement complet ici
Althen-des-Paluds-Challenge Mura: Eric second !
6 Juillet 2016
Le Dimanche matin, ce sont Eric et Olivier qui prenaient la route pour rejoindre le petit village d'Althen-des-Paluds et prendre le départ de la première manche du Challenge Bruno Mura. Une épreuve qui se disputait sur un circuit tout plat de 2,2 km à ,parcourir 22 fois pour les "GS". Vu le profil de la boucle, la course était nerveuse et rapide et nos deux coureurs étaient bien dans le coup avec un gros travail d'Olivier pour aider Eric. Dans les ultimes kilomètres, un coureur du Team Europ Energie arrivait à fausser compagnie a ses compagnons et coupait la ligne en vainqueur. Juste derrière, Eric sortait à son tour, et venait prendre une très belle seconde place qui confirme qu'il est "de retour". Quelques instants après Olivier, qui avait bien "bossé", en terminait à son tour dans le peloton.
Et deux secondes places en deux jours !!
Photo ici
Classement club ici
Classement "complet" ici
GP de St Martin-de-Crau: Louis second !
6 Juillet 2016
Louis a été le premier à se mettre en piste en ce premier chaud week-end de Juillet. En effet, le Samedi il avait rejoint la plaine de la Crau pour participer au GP de la mairie de St Martin-de-Crau organisé par le "Cyclosport Craven" sur un circuit de 6.2 km à parcourir 11 fois. Un circuit plat (dans la plaine de la Crau il ne peut en être autrement !) qui a permis à Louis d'exploiter au mieux ses qualités de rouleur et de finisseur. Et à l'issue d'une course menée grand train et qui s'est terminée par un sprint, Louis a vu la "gagne" lui échapper pour quelques centimètres... Il prenait tout de même une très belle deuxième place confirmant ainsi sa montée en puissance et ses belles prestations sur piste. Bravo !
Classement club ici
Classement complet ici