2015 < 2014 < 2013 < 2012

Compét' 2016

   Septembre < Aout < Juillet < Juin < Mai < Avril < Fév-Mars

GP d'Arles-Barbegal

Orage, et "Top5" pour Olivier !

Olivier, cinquième en "GS"
Olivier, cinquième en "GS"

3 Mai 2016

     Le Samedi 30 Avril, se disputait le 9ème GP "Souvenir André Besnard", organisé par nos amis du VC Arlésien sur le joli circuit d'Arles-Barbegal: un circuit de 10 km avec une bosse, de la descente, du virage, de la belle route, de la petite route, bref un circuit pour costauds !

Et le club était bien représenté puisqu'ils étaient neuf à se présenter au retrait des dossards...

     En "GS" il y avait Bruno, Eric (qui remettait ça), G2J, Georges et Olivier; en "3ème caté" il y avait Jean-Claude, Jean-Louis et Louis ( qui avait enfin pu récupérer un maillot du club); et en "2ème caté" on retrouvait Valentin... Mais tout ça, c'était lors du retrait des dossards, car...!!

Car au moment du départ des "GS" un violent orage bien froid s'abattait sur le circuit... Du coup Olivier, en vrai guerrier, se retrouvait seul représentant du club ! Et il a fait honneur au maillot, puisqu'à l'issue d'une course bien maitrisée, se jouant des trombes d'eau, il prenait une très belle cinquième place... Bravo guerrier !

Valentin avec "l'ami" Bruno du VC Arles.
Valentin avec "l'ami" Bruno du VC Arles.

     Les "2ème caté", qui partaient deux minutes avant les "GS", avaient droit eux aussi à la colère de Jupiter.... Ce qui n'empêchait pas Valentin de prendre le départ et de faire "sa" course. Une course bien conduite, et bien arrosée ! Une course où il prenait une méritante quatorzième place.

     Lorsque les "3ème caté" s'élançaient, deux heures plus tard, Jupiter s'était calmé, ce qui faisait les affaires de J-Claude et Louis: Jean-Louis, qui était venu avec Georges, était reparti avec lui vers St Nazaire pendant la course des "GS" au plus fort de la colère céleste: il avait fait le "voyage" pour rien !

Avec le "beau" temps revenu, la course s'emballait rapidement et un "coup" de huit prenait le large: JC et Louis étaient piégés...

Louis et J-Claude ne "s'amusent" pas...!
Louis et J-Claude ne "s'amusent" pas...!

Mais pas longtemps ! Au prix d'un gros effort, ils parvenaient à revenir sur l'échappée, mais Louis, certainement en surrégime, payait la note un peu plus tard. Jean-Claude, faisant parler l'expérience, pouvait envisager un nouveau podium, et même plus, car l'échappée était la "bonne". Lors du final en côte, il prenait la roue du coureur qui venait de lancer le sprint, mais ce dernier ,"s'éteignait" trop vite et J-Claude se retrouvait trop tôt en première ligne: dans les derniers mètres il était débordé et devait se contenter de la huitième place... Dommage ! Mais quelle belle course !

     A noter que le Samedi matin, Philippe a participé ,à la course FSGT qui se déroulait à Bollène, sur le circuit de La Croisière, et qu'à l'issue d'une belle course, il arrive dans le peloton pour la deuxième place. Une course remportée par notre "pote" d'entrainement Romain.

Photos  ici  et  ici

Classement club  ici

Classement complet  ici (à venir)

Merci à Chantal et "Néné" pour les photos

Réunion sur piste de Port-de-Bouc

Podium pour Louis

Louis avec le maillot sans manches
Louis avec le maillot sans manches

30 Avril 2016

Jeudi en fin d'après-midi se disputait sur le vélodrome de Port-de-Bouc la première manche du GP de la Mutualité-Souvenir G. Borrios, une épreuve sur piste ouverte aux vélos de route.

Louis, notre nouveau coureur, qui va bientôt avoir un maillot du club, avait fait le déplacement dans les Bouches-du-Rhône pour y prendre part: et avec bonheur, puisqu'après les trois épreuves de la soirée il prenait la 3ème place au général.

Voici ci-dessous son petit résumé:

   " Hier soir j'ai fait une course sur piste à Port de Bouc.

 

  Je termine 3ème de cette première manche avec quelques regrets du fait que j'ai quelques douleurs    thoraciques depuis quelques jours.

 

Cette soirée s'est déroulée avec 3 courses:
  La première était une course aux points où je termine 5ème (15 tours à parcourir et tous les tours 1 sprint ou les 5 premiers étaient récompensés le 1er 5 pts le 2nd 4 pts....)

 

  La seconde était une élimination à la danoise autant de tours que de participants et à chaque tour a lieu un sprint ou le premier marque le plus de points avec de nouveau une dégressivité au fur et a mesure des tours). Je termine 3 ème;

 

  La dernière course de cette soirée était une course au scratch (15 tours) ou je termine second après avoir tenté ma chance en échappé pendant 4 tours mais je me fais reprendre à 3 tours de l'arrivée.

 

Je vais essayer de venir demain à la course de Arles..."

Photos ici

GP de la Tour Magne

Grosse participation du club...

Tous les participants du club à ce Grand Prix de la Tour Magne.
Tous les participants du club à ce Grand Prix de la Tour Magne.

23 Avril 2016

Le même jour que Loriol, mais l'après-midi, se courait à Nimes une des classiques (avec le "Minier") du calendrier FSGT. Et le club était représenté par une forte délégation: en effet, ils étaient dix à avoir fait le déplacement sur les hauteurs de Nimes. Il y avait Bernard, Georges et Jean-Louis qui étaient en lice dans la course du "groupe 3" (5,C,F) et Alexandre, Mickael, Miguel, Nicolas, Philippe, Rémi et Thierry dans la course du "groupe 2" (3,4,J).

Pour le 3ème groupe, c'est un peloton d'un peu plus de quarante partants qui s'élançait pour trois tours de circuit (50 km). Et tout s'est joué dans la dernière ascension: Bernard, mal placé à l'amorce de la montée finale, est parti avec un temps de retard et n'a pu revenir à l'avant pour jouer la "gagne": il reprenait Jean-Louis, auteur d'une très belle course, dans les derniers mètres de l'ascension et prenait la 11ème place de la course précédent J-Louis, 13ème, de quelques encablures. Georges, qui reprenait la compétition après son accident, s'emparait de la 25ème place; un résultat plutôt encourageant après sa période d'inactivité.

Dans la course du 2ème groupe, c'est un peloton de 70 coureurs qui prenait la route pour 4 tours de circuit (66km). Malgré un rythme élevé, et quelques tentatives d'échappée ( de Nicolas entre autres), c'est un peloton encore fourni qui se présentait au pied de la dernière montée, un cas de figure assez rare sur cette course. Tout allait donc se jouer au sprint dans la dernière bosse: et à ce jeu c'est le coureur de Clapier, Cabrolier, qui se montrait le plus costaud devant "l'ancien" Ch. Decotte de Bollène. Miguel prenait la dixième place, devançant Thierry (12ème) d'un demi-vélo. Puis arrivaient dans l'ordre, Alexandre, Nicolas, Rémi, Mickael et Philippe: tout le monde finissait la course dans le coup !

Le compte-rendu est un peu succinct, mais n'étant pas présent sur la course, je ne peux pas en inventer le déroulement... Lol !

En tout cas forte mobilisation des "V3C", car ce Dimanche ils étaient quinze "sur le front" entre Loriol et Nimes... Bravo !

Photos  ici  et  ici

Classement club  ici

Classements complets  ici

GP de Loriol

Et un podium de plus, un...!!

21 Avril 2016

En ce Dimanche matin maussade et pluvieux, cinq coureurs du club n'avaient pas hésité à faire le déplacement jusqu'à Loriol-du-Contat où se déroulait le GP de la ville, organisé par le VC Loriolais sur un circuit de huit kilomètres agrémenté d'un faux-plat et d'une petite côte. Au départ, on retrouvait donc Jean-Claude dans la course des "3ème caté", et Bruno, "G2J", Jean-Paul et Olivier dans la course des "GS".

Dans la course des "3", c'est un beau peloton de 70 coureurs qui prenait le départ à 8h40 pour huit tours de circuit soit 64 km. Jean-Claude, seul représentant du club, faisait parler son expérience, et à l'issue d'une course bien maitrisée de sa part et grâce à un excellent placement, il venait arracher une superbe seconde place lors de l'emballage final, battu seulement par le coureur de l'UCSt Saturnin JM Gilles.

Dans la course "GS", 42 coureurs au départ, et là aussi très bon comportement de nos coureurs qui n'ont pas hésité à "mettre le nez à la fenêtre", en particulier J-Paul qui débutait sa saison ici. Alors qu'on s'acheminait vers un sprint massif, une chute cassait le peloton en deux et J-Paul perdait le contact. A l'avant, l'expérimenté Pierre Cubedo, en vieux briscard, démarrait et s'en allait cueillir, en solo, un bouquet mérité. Quelques secondes plus tard, l'avant-garde du peloton sprintait pour la seconde place et "G2J", à l'aise dans cet exercice, prenait une très belle quatrième place, devançant Bruno (10ème) et Olivier (12ème). Jean-Paul, malchanceux, arrivait peu après: dommage qu'il ait été retardé par la chute. Très beau résultat d'ensemble pour nos couleurs.

Photos  ici  et  ici

Classement club  ici

Classement complet  ici

Merci à Chantal et Martine Lefeuvre pour les photos

G2J, Olivier, Bruno, J-Claude et J-Paul motivés !
G2J, Olivier, Bruno, J-Claude et J-Paul motivés !
Sprint pour le seconde place chez les "GS"
Sprint pour le seconde place chez les "GS"
Podium des "GS" et des "3" avec G2J et JC...
Podium des "GS" et des "3" avec G2J et JC...

GP d'Istres-Rassuen

Superbe "tir groupé" du club...!

Pour Louis il faudra au moins du "L"...!
Pour Louis il faudra au moins du "L"...!

11 Avril 2016

Avec Jean-Louis, Louis, Nicolas et Valentin, on était cinq à avoir fait le déplacement à Rassuen, quartier du Sud d'Istres proche de l'étang de Lavalduc, pour participer au "Trophée Salis Ignace" organisé par le club d'Istres Sport Cyclisme sur un circuit de 6,4 km longeant le "Salin de Rassuen" avant d'aller "flirter" avec l'étang de Lavalduc puis de revenir vers la ligne d'arrivée tracée devant "l'Usine", la célèbre salle de concert du coin.

Cette épreuve a connu un très gros succès de participation avec plus de 250 coureurs sur les différentes courses.

Valentin "à l'attaque"...
Valentin "à l'attaque"...

A 13 heures ce sont les "2ème caté" qui prenaient le départ pour douze tours de circuit soit 77 km: dans cette course c'est Valentin qui représentait le club. Et dans cette épreuve, qui s'est disputée à un peu plus de 40km/h de moyenne, il a fait honneur aux couleurs, étant souvent en vue à l'avant du peloton et dans plusieurs "coups". Dans le final, il était "sorti", derrière l'ami Bruno (VC Arles), mais il était repris par le peloton peu avant le sprint et ne pouvait défendre ses chances lors de l'emballage final pour la troisième place, derrière les deux échappées. Il termine néanmoins dans les premières places du "paquet".

 Louis, et sa vieille tenue, bien dans le rythme.
Louis, et sa vieille tenue, bien dans le rythme.

A 15h c'était à notre tour de partir "à l'abordage"... Et il y avait du monde sur le pont... On était en effet quatre-vingt-dix. Et parmi ce gros peloton il y avait Nicolas, pour qui c'était la reprise en course, il y avait Jean-Louis, hyper motivé, qui avait enfin obtenu son "sésame", il y avait aussi Louis, nouveau venu au club et avec qui on faisait enfin connaissance: un Louis qui n'avait pas encore de tenue du club et qui a donc couru avec un "mix" d'anciens équipements.

Là encore, ça partait fort et on a même faillit rater le départ, occupés à discuter avec les Arlésiens au moment ou le speaker donnait le compte à rebours... Du coup on a fait un départ lancé !!!

Jean-Louis toujours bien placé et efficace.
Jean-Louis toujours bien placé et efficace.

Assez rapidement une échappée s'est développée, malgré un fort vent du Sud, et dans le peloton l'élimination se faisait par l'arrière: et de ma "place favorite" je pouvais relever les dossards des "largués". Nico pour sa "première" était plutôt pas mal, de même que Louis, alors que J-Louis, intenable, était souvent pointé à l'avant... Un vrai "affamé" le mec !

Les tours défilant, je me décidais à remonter vers la tête, voyant que l'échappée avait pris ses distances, et à un tour et demi de l'arrivée, alors que Jean-Louis était en tête de paquet, je profitais d'une relance après un virage à l'équerre pour en "mettre une": J-Louis, en vieux briscard, me faisait la cassure d'un énergique coup de patin...! 

A la poursuite de l'échappée... Aïe, ça fait mal !
A la poursuite de l'échappée... Aïe, ça fait mal !

J'avais pris une centaine de mètres, il me restait plus qu'à tenir dix kilomètres... Derrière, Nico sautait dans la roue d'un gars qui s'était lancé à ma poursuite, pour le "contrôler", alors que Jean-Louis et Louis contrariaient la chasse. Le final était interminable, avec ce foutu vent dans la gueule, et même si j'avais repris un peu de temps aux six échappés, je ne pouvais faire la jonction et je coupais la ligne, dans la douleur et un peu déçu, en septième position. Quelques instants après, Nico "ajustait" facilement le coureur qu'il avait "contrôlé", prenant la huitième place, et peu après, Louis, au terme d'un sprint splendide, réglait le peloton précédant de quelques places J-Louis qui finissait 13ème...

Nicolas plutôt pas mal pour sa "reprise"...
Nicolas plutôt pas mal pour sa "reprise"...

Quel tir groupé !! Trois dans les dix premiers... Plutôt pas mal et encourageant pour la suite. D'autant plus que la course s'est courue à près de 40km/h de moyenne !

Après l'arrivée on décidait de faire une photo (manquait Valentin) en prêtant une de mes tenues à Louis.... Mais le "S" était "un peu" trop juste et il ne pouvait même pas passer les manches...! Lol ! C'est ce qui explique que sur la photo il n'est pas "habillé" pareil...!

Classement club ici 

Classement "complet"  ici

Photos  ici  et  ici 

Merci à Martine Lefeuvre et François Diaz pour les superbes photos

GP de Vedène

Victoire, plus 3ème place... Ouahhhh !

Sur la ligne de départ. Philippe est "planqué" derrière NicoNico
Sur la ligne de départ. Philippe est "planqué" derrière NicoNico

4 Avril 2016

Quand le réveil a sonné en ce Dimanche matin, je me suis surpris à espérer qu'il pleuve... Je n'étais pas trop motivé pour aller courir au vu des prévisions météo. Mais il ne pleuvait pas, même si ce n'était pas terrible ! Et puis je me suis dit que si je n'y allais pas quand le temps était menaçant, quand il y avait trop de vent, quand il faisait trop froid, ou trop chaud, je risquais de ne pas faire beaucoup de courses...!

Du coup je me suis motivé et j'ai rallié Vedène... Et une fois sur place, une belle surprise: on était neuf à avoir eu le même raisonnement...: "G2J", J-Claude, Jean-Louis, NicoNico, Olivier, Philippe, Rémi, Thierry et moi; et du coup la motivation a augmenté !

Seule concession à la météo maussade: j'avais pris le "mulet" pour préserver le Focus, et Rémi avait fait pareil ! On verra plus loin que le mien était peut-être mieux réglé que le sien...! Lol !

Thierry toujours bien placé
Thierry toujours bien placé

A 10h15, sous un ciel menaçant, les 65 inscrits de la course des "3ème caté" s'élançaient, et il n'y avait pas de temps mort. Dès le premier tour un "coup" partait avec déjà un coureur de "St Sat", et dès le premier tour il fallait mettre "la plaque"..., ce que Rémi essayait de faire pendant une centaine de mètres, mais en vain ! Le Bianchi ne voulait rien savoir, et "l'ancien" allait devoir se taper toute la course petit plateau ! Au secours !!

Mais il s'en sortait plutôt pas mal et restait avec moi vers la queue du peloton, un peloton qui filait bon train. Un train un peu trop élevé pour "NicoNico" qui est en phase de reprise et qui perdait le contact: mais petit à petit ça va revenir; il faut être patient. Jean-Louis, quant à lui, était victime d'un incident mécanique et était contraint à l'abandon. Dommage !

Rémi, avec son petit plateau, et NicoNico
Rémi, avec son petit plateau, et NicoNico

J-Claude et Thierry, toujours bien placés à l'avant du peloton, étaient très attentifs et bien en jambes: une bonne surprise pour Thierry pour qui c'était la reprise. Philippe, bien calé dans le peloton, avait lui aussi la "socquette légère".A l'avant, la situation avait évolué et Deprez, le coureur de St Sat', se retrouvait maintenant seul avec une avance qui diminuait. A cinq tour de la fin je commençais à remonter et à trois tour de la fin, j'en "mettais une" au pied de la bosse et à la bascule on se retrouvait un petit groupe: mais je n'arrivais pas à faire l'écart et le peloton, qui s'était cassé en deux, revenait, mais bien réduit. Au tour suivant, au même endroit, j'en remettais une et cette fois je basculais seul mais avec une avance minime..., et j'étais à fond ! Il restait un peu moins de cinq kilomètres et en serrant les dents je tenais jusqu'au bout avec une centaine de mètres d'avance...

L'arrivée et le podium avec JC
L'arrivée et le podium avec JC

Mais que ce fut dur ! En passant la ligne, j'avais une pensée pour Alain qui lui s'en était allé pour sa dernière échappée il y a un peu plus d'un mois: je tenais à lui dédier cette victoire. Quelques secondes plus tard la première partie du peloton se présentait pour le sprint et J-Claude prenait une superbe troisième place, complétant ainsi le podium: un podium fortement "coloré" V3C... Juste derrière lui arrivaient Thierry et Philippe, tous deux dans d'excellentes dispositions, alors que Rémi avait pris une petite cassure et en terminait peu après: en ayant certainement battu son record de cadence moyenne !! NicoNico, qui bien que décroché avait continué à tourné, s'arrêtait juste avant la fin pour prendre la photo de l'arrivée.Finalement on avait bien fait de faire le déplacement.

Olivier, trempé et vidé, vient d'en finir
Olivier, trempé et vidé, vient d'en finir

Après notre course, ce sont une trentaine de "GS" qui se présentaient sur la ligne de départ: et là Jupiter a été moins clément. Les premières gouttes ont commencé à tomber avant le départ et dès la course partie il a ouvert les vannes. Dans le premier tour, une chute jetait plusieurs coureurs à terre: G2J et Olivier l'évitaient mais se retrouvaient pris dans une cassure et devaient laisser filer une dizaine de coureurs. Olivier, teigneux, arrivait à intégrer un petit groupe mais G2J se retrouvait isolé et après plusieurs tours en solo il préférait "bâcher" et se mettre au sec. Malgré leurs efforts, Olivier et son groupe ne pouvaient revenir sur la tête et ils finissaient à quelques encablures des échappés, le "local" Serge Beck s'imposant au sprint devant un lot de bonne valeur où figurait également, comme souvent, l'ami Pierre Cubedo. Mais un bon point à Olivier qui n'a jamais rien lâché dans des conditions de course difficiles.

Classement club  ici

Classement complet  ici

Photos  ici  et  ici

Merci à Chantal, Muriel et Nico pour les photos