Actu Club 2015 << Compét' 2015 << Sorties, stages 2015 << News 2015
News 2015
AG 2015
A l'image de la saison...: réussie !
20 Décembre 2015
Ce Jeudi 17 Décembre se tenait à la salle Mallet l'assemblée générale du club. Et les membres, très impliqués dans la vie du club, avaient répondu présents en grand nombre, tant et si bien que lorsque le président, Pascal, prenait la parole, la salle était bondée.
Après avoir remercié tous les présents, le président présentait le bilan de la saison en commençant par le bilan sportif: un bilan très positif que j'ai déjà eu l'occasion de détailler précédemment (voir article précédent), puis c'était au tour du bilan moral avec toutes les organisations de l'année (voir également article précédent). Avant de passer la parole au trésorier il remerciait les sponsors et présentait les "nouveaux" membres au nombre de quatorze... Pour certains c'était un retour aux sources !
C'était ensuite le trésorier Jean-Claude qui prenait la parole pour parler "gros sous": il nous présentait en détail le bilan financier, et insistait sur la bonne santé de la trésorerie qui "clôturait" avec un solde créditeur très positif.
C'était aussi l'occasion d'évoquer les activités prévues pour 2016: à savoir la reconduction du stage aux Issambres du 27 Février au 5 Mars et pour lequel on est une quarantaine d'inscrits (ça va
faire un sacré peloton sur les routes de l'arrière pays Varois !), le stage à Gréoux-les-Bains du 5 au 8 Mai sur les bords du Verdon (avec déjà 44 inscrits !!), le stage d'une semaine à
Barcelonnette du 6 au 12 Juin avec de nombreux "2000m" au programme (col d'Allos, de Vars, des Champs, de la Cayolle, de la Bonette,,...etc). Puis le 3 Juillet ce sera la "cyclo de l'année", et
cette fois on sera en Andorre pour participer à la "Volta als Ports d'Andorra" dont l'arrivée est jugée à Arcalis à 2236m d'altitude avec deux circuits au choix (80 ou
110 kms avec 2322 ou 3232m D+): on y sera pratiquement en même temps que le TdF.
Le repas des adhérents sera également reconduit dans un lieu à déterminer.
Et bien sur l'organisation de la course de St Pons "GP La Roue Libre-Souvenir JP Hervy" sera évidemment reconduite, certainement sur un nouveau circuit.
Il était ensuite procédé au "renouvellement" du bureau: Thierry, trésorier-adjoint depuis plusieurs années faisait savoir qu'il ne souhaitait pas reconduire son "mandat" et il
était remplacé par François, déjà "titulaire" du poste lors des premières années du club. Merci à Thierry pour tout le temps passé au service du club en tant qu' "administratif"; mais il va bien
sur continuer à rouler pour le club...!
L'assemblée générale est aussi l'occasion de remettre les équipements pour l'année à venir et on assiste parfois à quelques surprises et scènes pittoresques: certains se voyaient
plus minces qu'ils n'étaient et ont eu du mal à rentrer dans leur nouveau maillot ou cuissard, pour d'autres c'est le contraire..., ça "flotte" un peu !! lol !
Comme il est de coutume, la soirée s'est terminée autour de quelques pizzas et autres amuses-gueule, le tout arrosé d'un petit blanc gouleyant à souhait, d'une petite Heineken ou, pour les plus sérieux, d'un jus de fruit ou d'un Coca... Bien sur ceux qui avaient eu du mal à rentrer dans les maillots étaient exclus de ces "grignotages"... Ils n'ont qu'à rouler un peu plus...!! Non mais...! Lol !
Bilan annuel
Plus que positif...!
13 Décembre 2015
Je sais, je me répète, mais comment faire autrement...! Chaque année lors du bilan je dis que l'année suivante ça va être difficile de faire mieux, et chaque année on fait mieux...!
Mais l'année dernière (2014), vu le bilan plus que positif, j'étais persuadé que faire mieux en 2015 relèverait du miracle... Et bien les miracles existent.... Si, si, j'ai la preuve !
En effet cette année on a cumulé 57 podiums, dont 4 victoires "scratch" plus 12 bouquets pour les victoires dans les différentes catégories: soit 15 podiums de plus qu'en 2014. Et ce qui est intéressant, c'est que 14 coureurs(ses) différents ont gouté au moins une fois aux joies du podium... Super !
De plus on a été très performants sur les divers championnats, avec une victoire et une troisième place au championnat inter-régional du Sud-Est FSGT, une place de second au championnat de France FSGT, une seconde et une troisième place au championnat du Gard.
Et puis le club a été honoré lors de l'assemblée générale du comité Gardois FSGT ( voir article précédent) où on a trusté les récompenses: Loïc meilleur coureur Gardois "toutes catégories", Thierry meilleur coureur Gardois "4ème caté", Jean-Jacques, alias "G2J", meilleur "5ème caté" et moi meilleur "3ème caté". Dur, dur de faire mieux l'an prochain !
Cette année les couleurs du club ont été présentes sur 44 courses et ce ne sont pas moins de trente coureurs différents qui ont pris le départ d'au moins une course, treize en ont fait au moins cinq, onze ont participé à au moins dix épreuves, cinq en ont fait plus de quinze et trois ont pris le départ de plus de vingt courses, le plus assidu en ayant disputé 23. (Voir l'ensemble des course disputées ici)
Et pourtant on a du se passer des services de Jean-Louis et de "Nikko" toute la saison (mais ils sont de retour et hyper motivés) ainsi que de Philippe pendant plusieurs semaines suite à sa chute de St Julien-les-Rosiers alors que Fabien a arrêté prématurément sa saison en Avril.
Par contre on a noté une belle participation des "nouveaux" (et nouvelles) venus au club.
Et en Aout Agnès et Rodolphe ont participé au "surhumain" Paris-Brest-Paris (voir ici)
Au niveau organisation ça n'a pas "chômé" non plus avec le stage d'avant-saison d'une semaine aux Issambres, puis le stage de Pentecôte aux Estables (Hte Loire), le stage d'une semaine dans les Pyrénées Ariégeoises et en fin de saison le repas des adhérents qui a connu un beau succès.
Sans oublier bien sur l'organisation à St Pons-la-Calm du "1er souvenir JP Hervy" tragiquement disparu il y a un peu plus d'un an.
Les sorties "exceptionnelles", hors des "sentiers battus", ont été comme toujours très prisées, en particulier celle du 22 Février au col de la Ligne avec la participation d'Eric Caritoux, le vainqueur (entre autres) du Tour d'Espagne 1984.
Et très gros succès aussi pour la "cyclo de l'année": cette année on avait choisi la "SanFloraine" à St Flour dans le Cantal et on s'est retrouvé 19 au départ autour de Bernard Hinault. Et puis on n'a pas fait le voyage pour rien puisqu'on en a ramené trois bouquet...Super !
Voilà rapidement exposé le bilan très positif de cette saison 2015.
Je vais me répéter, mais ce sera dur de faire mieux en 2016...., en espérant une fois de plus me tromper !!
AG de la FSGT
On n'a pas fait de la figuration...!
Initialement prévue le Samedi 14 Novembre à Domessargues mais annulée au dernier moment suite aux tragiques et abjects évènements de la veille, l'assemblée générale de la commission vélo de la FSGT s'est tenue ce Vendredi 11 Décembre à la salle de l'OMS de Tamaris en périphérie d'Alès.
Outre l'exposition des bilans moraux, financiers et sportifs de l'année écoulée, l'AG de la commission vélo est également l'occasion de récompenser les coureurs méritants et les meilleurs coureurs Gardois dans chaque catégorie. Et on peut dire que de ce point de vue, le club a fait fort... Encore plus fort qu'en 2014, avec cinq "V3C" distingués...!
Qu'on en juge: Loïc meilleur coureur Gardois "toutes catégories", Thierry meilleur "4ème catégorie", Jean-Jacques, dit "G2J", meilleur "5ème caté" et "ma gueule" meilleur "3ème caté"... Voilà qui ressemble à une razzia !
Mais ce n'était pas tout !
Morgan était récompensé pour sa place de vice-champion du Gard de VTT en "Master 40"
Loïc pour sa seconde place au championnat du Gard en sénior.
Thierry pour sa troisième place au championnat du Gard en vétéran.
Et "bibi" pour mon titre de champion inter-régional du Sud-Est et ma place de vice-champion de France de la catégorie "anciens" ( pour mon titre de champion du Sud-Est j'ai reçu un joli trophée
gravé à mon nom... Délicate et touchante attention de la commission vélo départementale... Merci ! )
Sacrée soirée, comme dirait le père Foucault !!
Mais tout ça n'était que la juste récompense des efforts et sacrifices consentis par tous tout au long de l'année, tant lors des entrainements habituels que lors des différents stages effectués sur la Côte d'Azur, en Ardèche et dans les Pyrénées. Le travail finit toujours par payer !
La soirée s'est terminée comme il se doit autour d'un verre et de quelques petits amuses-gueule: c'était le moment de se lâcher un peu... Et c'était mérité !
Sur le chemin du retour, vu la cargaison de récompenses qui se trouvait dans le coffre de la voiture, se posait la question de l'opportunité d'ouvrir un caveau de dégustation...!! Lol !
Repas du club
Belle réussite malgré la météo...
24 Octobre 2015
La digestion étant terminée (il était temps...!) voici enfin un petit résumé du repas annuel des adhérents.
Initialement prévu à Chusclan, où Loïc avait réservé le "Relais des Chasseurs" de Gicon, dans un cadre champêtre très agréable,
on a du finalement se "rabattre" en dernière minute sur la salle du restaurant "Les Mimosas" à L'Ardoise: la météo exécrable de ce Dimanche 18 Octobre ne nous a pas laissé d'autre choix. Et
heureusement que "Manu", le traiteur chargé du repas, est aussi restaurateur et qu'il ait pu nous prêter sa salle... Sinon on était mal barré !! Et l'accueil fut à la hauteur !
A midi, on s'est donc retrouvé un peu plus de quarante autour de l'apéro organisé par nos soins avec l'aide matérielle du
maitre des lieux. Seul Bruno, qui n'avait pas lu à temps le mail annonçant le changement de lieu, était manquant: se retrouvant seul au "Relais des Chasseurs" il a cru que le repas était
annulé... Dommage !
Après quelques verres, avec modération comme il se doit, il était temps de passer à table.
Une copieuse salade aux tourtons "lançait les hostilités"... Une sympathique petite mise en bouche avant l'arrivée de la paella maison succulente, très bien garnie et hyper copieuse. Mais malgré
tous nos efforts, on n'a pas pu en venir à bout... Et pourtant on y est allé de bon coeur dans le genre: "vas-y que je reprends du rabe, et moi aussi,etc, etc...!" Il faut dire que "Manu" n'avait
pas plaint les ingrédients !!
Et après ça, il y avait le fromage... Et il faut toujours laisser une petite place pour le fromage..., voire une grosse !! Et c'est ce que nous avons fait: on n'allait quand même pas lui laisser ramener les "laitages" en cuisine...! D'autant plus que le calcium c'est important pour nos vieux os...! Lol !
Presque aussi important que le sucre...! Et oui, avec tous les efforts accomplis sur les 130 km de la veille, il fallait impérativement recharger le "réservoir d'essence"; et on s'y est employé au moment du dessert... Pas par gourmandise, mais par nécessité vitale et par politesse envers notre hôte: nous sommes des gens bien éduqués...! Mdr ! Une petite part de tarte à l'abricot par ci, une petite part de tarte à la poire par là, une petite part de tarte aux pommes, puis un petit retour à la tarte abricot pour pouvoir comparer...: le "plein" était refait ! Et puis cela faisait une bonne préparation pour le stage aux Issambres... ! Lol !
Et autant dire qu'après notre passage, la table des desserts avait pris mal, justifiant ainsi le dicton: "Là où les 3C passent, les desserts trépassent".
Bref, malgré la pluie incessante, ce fut un beau Dimanche après-midi.
On remerciera "Manu" pour son accueil et ses prestations culinaires. Merci aussi à Philippe, Bernard et "G2J" pour leur implication dans l'organisation de cette journée.
Inutile de préciser qu'après cette "orgie Rabelaisienne" le repas du soir fut "à minima"...: un yaourt et une tisane !! Et la digestion fut longue; aussi longue que le temps mis à "pondre" ces
quelques lignes.
Photos ici
Les "3C" au Roc d'Azur
Pour voir les dernières nouveautés...!
12 Octobre 2015
Comme il est de tradition chaque début Octobre, le club organisait un déplacement en minibus à Fréjus pour le Roc d'Azur: un évènement incontournable avec sa course VTT et son important salon du
cycle où on peut voir, souvent en avant-première, les dernières nouveautés de la planète vélo.
Et ce déplacement a été un succès puisque les 18 places des minibus avaient trouvé preneurs très rapidement.
Et des nouveautés il y en avait: à commencer par le très attendu groupe Sram électronique sans fil qui avait été dévoilé officiellement au mois d'Aout lors de l'EuroBike, et dont le nom exact est : Sram Red eTap. Il avait été testé depuis le début de la saison par les coureurs de l'équipe AG2R et les retours étaient très positifs. Le groupe sera commercialisé dès le printemps 2016.(Détails, fonctionnement et tarifs ici)
A voir aussi le vélo électrique de Matra, le Sunn, caréné comme une moto, qui a battu le record du monde de vitesse sur neige (223,3 km/h !), le "S-Works" et ses freins profilés et intégrés
avant-gardistes, le VTT Scott et ses pneus de "tracteur" et bien sur les modèles hauts de gamme des principale marques: Scott, Canyon, Spécialized, Look, Bmc,...etc, etc... Du rêve
!
Le "Roc", c'est aussi l'occasion de voir des champions et anciens champions et pouvoir discuter avec eux.
Bref, une journée passionnante pour les passionnés que nous sommes tous. Dommage que je n'ai pu y participer cette année. Rendez-vous l'année prochaine !
Photos ici
Merci à Gérard pour les photos
Rando des Chambons
Arlette et J-Marc y étaient...
Le 30 juillet 2015
Le Dimanche 26 Juillet, nos deux Ardéchois participaient à la "Rando des Chambons" qui se déroulaient à St Etienne-de-Lugdarès
au pied du massif du Tanargue en Ardèche.
Voici ci-dessous le résumé qu'ils nous en ont fait:
" Samedi soir 18 H, nous voilà partis pour les Chambons, commune de St Etienne de Lugdarès, siège du Club « Cyclotanargue ». Il fait 30 degrés.
Nous arrivons à 19 h 30 ce n’est pas l’autoroute pour y arriver. Ce sont les routes tortueuses de la Haute Ardèche. Il fait 18 degrès. On est au « paradis » vu la chaleur accablante dans la vallée.
Après un repas, pris en commun, avec une vingtaine de personnes. Une grande partie « famille Decotte ». Il faut dire que le club a été créé par l’aîné des Decotte, J-Pierre. Il a créé des gîtes qu’il loue. Il organise depuis la deuxième année une rando VTT avec 3 circuits et une rando ROUTE avec trois circuits également (40 kms, 90 et 100 kms). On ne peut que féliciter Jean Pierre et sa femme Marie Ange pour une super organisation. Rien n’est laissé au hasard. Il faut préciser qu’il y aura 108 participants sur les deux courses plus la rando « marche ». L’année dernière il y avait 80 inscrits. Pour une première, c’est bien.
Vers 22 h 30 nous regagnons notre véhicule pour nous installer pour la nuit. Il fait aux environs de 12°.
Nous allons bien dormir.
Dimanche matin, nous nous réveillons vers 6 h 30. Là, déjà les premiers participants arrivent. Nous avons dormi comme des loirs. Nous nous préparons et partons à 8h 40 pour la rando « route » de 40 kms. Je ne suis pas sûre d’être capable de faire celle de 90 kms.
Nous bénéficions d’un temps vraiment idéal pour le vélo, cependant nous partons avec les manchettes qui seront quittées dans le courant de la matinée.
Arrivés, sans difficulté, au terme de nos 40 kms. Nous décidons de rallonger notre sortie, il est seulement 10 h 30, un peu trop tôt pour l’apéro et la paella qui attend chaque participant à l’arrivée.
Nous repartons pour faire le Col du Meyrand qui est à 1370 m. Arrivés au sommet nous continuons un peu dans la descente jusqu’à Loubaresse. Là, nous faisons demi-tour, il va falloir remonter le Col (pourcentage jusqu’à 8 %). Ce sera mieux arrivés en haut pour finir par la descente du Col. Les Chambons se situent en bas du Col du Meyrand.
Arrivés nous contrôlons nos compteurs : 56 kms avec une dénivelée de 868 m.
Après avoir dégusté une paëlla excellente accompagnée de fromages du pays et fruits de saison.
Nous voilà repartis pour notre vallée où retrouvons les températures que nous connaissons actuellement dans la vallée.
N.B. Les organisateurs de cette manifestation s’appliqueront pour la partie ‘Route’ « d’équilibrer » les circuits, à savoir, un peu plus long pour le petit parcours qui était cette année de 40 kms. Raccourcir celui de 90 kms et laisser le troisième qui est de 100 kms."
Plus de détails ici
"Le Cycle":
Cette fois c'est Rémi...
25 Mars 2015
Décidément, le magazine spécialisé a un faible pour le "V3C"... Après Denis, Jonathan et dernièrement Jean-Claude (voir ci-dessous), c'est cette fois Rémi qui se retrouve dans les pages du
mensuel. Les lecteurs assidus auront bien sur remarqué le maillot "V3C" en page 111: et même si il est difficile de reconnaitre notre "ancien", les plus avertis n'auront pas manqué de
l'identifier grâce à son casque Ekoï à coque amovible et à son Orca. La photo a été prise à Alès, au mois de Février, lors de la cyclosportive "La Route de l'Etoile" qui servait de "lever de
rideau" à l'Etoile de Bessèges.
Et puisqu'on parle de son casque, c'est l'occasion d'évoquer la grosse chute dont Rémi a été victime Mardi en rentrant de la sortie: une chute violente qui s'est produite sous la pluie dans la
descente de Cadignac et qui l'a conduit directement aux urgences de l'hôpital Bagnolais d'où il n'est ressorti qu'à 21 heures. Il s'en tire miraculeusement sans trop de casse, et son casque ne
peut pas en dire autant (voir photo). Mais sans lui, la tête n'aurait certainement pas aimé...!!
On lui souhaite de vite se remettre et on espère le revoir bien vite sur le vélo... avec un casque tout neuf !
Magazine "Le Cycle"...
Au tour de Jean-Claude...
21 Février 2015
Après Denis et Jonathan, qui ont eu l'honneur de faire une apparition dans les numéros précédents, c'est cette fois Jean-Claude qui met le club à l'honneur dans les pages du "Magazine N° 1 des
pratiquants".
En effet dans le dernier numéro du mois de Mars, il répond à une interview du sympathique journaliste du magazine, Frédéric Millet, que nous avions rencontré à Cunéo lors de la "Fausto Coppi" et
qui, dans ce numéro, à la rubrique mensuelle "Col dur" évoque le col de Fauniera, dont nos mollets et cuisses se rappellent encore... C'est en page 84 que l'on peut lire les impressions de JC,
interviewé par téléphone par Fred Millet, sur cette impressionnante ascension dont il est ce mois ci le "témoin Le Cycle". Sur la photo, prise peu de temps après l'arrivée avec le maillot de la
"Fausto Coppi", il a encore les traits marqués par l'effort ! Et c'est vrai que c'était dur !
Merci à Fred et au Cycle pour cet honneur.
Etoile de Bessèges
Les "3C" y étaient...
12 Janvier 2015
Comme chaque année, les membres du club étaient présents sur les routes de l'Etoile de Bessèges pour encourager les coureurs.
Malgré les températures quasi polaires, ils étaient présents à Méjannes et aux Fumades lors de l'étape Nimes-Les Fumades ("G2J" et JC y étaient même allés en vélo), Ils étaient encore là, au col du Trélis et à Bessèges, lors de l'étape Bessèges-Bessèges. Et ils étaient encore plus nombreux à L'Ardoise et Laudun pour l'avant-dernière étape où les coureurs passaient six fois dans la "bosse" de Laudun avant d'y arriver.
L'occasion aussi d'approcher de très près les coureurs et de discuter avec les anciennes gloires qui honorent toujours de leur présence cette manifestation: JC a ainsi pu
longuement s'entretenir avec Claudio Chiappucci et Luc Leblanc, moi avec "Poupou", Caritoux, Mangeas, Seznec et Leblanc.
D'autres ont même "tiré" un bénéfice de cette journée à Laudun...! En effet, un ex-"3C", Didier Ch. pour ne pas le nommer, s'est retrouvé sur le podium avec Daniel Mangeas
pour y recevoir un VTT qu'il venait de gagner à une tombola: dommage que pris de court il n'ai pas eu le temps de préparer un petit discours vantant les mérites de son ancien club...!! Mais il a
dit qu'il paierait le champagne si il passait sur le site du club...!! Pas de soucis: on est dispo quand tu veux, et j'amène les "langues-de-chat"...!!