Actu Club 2015 << Compét' 2015 << Sorties, stages 2015 << News 2015
Compét' 2015
Tous les articles "Compét" des années précédentes sont
dorénavant consultables en suivant les liens de la rubrique "Archives Actu Club"
qui se trouve juste sous le menu général sur la gauche de la page.
"La Montagnacoise"
On n'a pas fait le voyage pour rien !
31 Mars 2015
Pour cette nouvelle cyclosportive, organisée par le Team Montagnac AC, nous étions quatre à avoir fait le déplacement du côté de Pézenas.
Etaient là Loïc, pour qui c'était la "rentrée", Philippe, Thierry et "bibi": le minimum pour pouvoir jouer le classement par équipe qui prend en compte les quatre premiers de chaque
club.
Le départ de la course (car c'était plus une course qu'une "cyclo" !) était fixé à 11h30: une bonne idée car ça évite de se lever aux aurores, comme la plupart des cyclosportives, et de se les
geler sur la ligne de départ et en même temps ça permet de ne pas rentrer trop tard .
Le circuit, 36 km à effectué 3 fois, était lui aussi, comme l'horaire, intéressant: des grandes routes, des petites, du plat, des bosses, un "raidard" et un invité de dernière minute, à savoir une bonne tramontane qui allait avoir son importance !
A 11h30 précise, le départ fictif était donné aux 217 coureurs engagés, dont, entre autres, le champion du monde master FFC JL Chavanon. Deux bornes plus loin, lors du départ réel, on "enquille"
à droite pour 8 km de lignes droites à découvert avec fort vent de travers ou de trois-quart face: et d'entrée, les gars du Team Montagnac "embrayent" et mettent le peloton en file indienne
(voir
vidéo ici); et une file indienne de plus de 200 coureurs ça fait long vu de derrière...!
Avec les fortes rafales de vent, ça "casse" de partout, et lorsqu'enfin on vire à droite à Belarga, après 8 bornes de "oufs", il manque déja une bonne soixantaine de "gus". Et ce n'est pas fini
!
Dans la traversée de Plaissan, au km 12, une grosse chute se produit à l'avant et provoque une cassure juste avant la première bosse. Loïc, Thierry et moi parvenons à "recoller" assez rapidement, mais Philippe et notre "pote" J-Paul, qui lui a été victime de la chute, ne peuvent "rentrer". La bosse fait elle aussi le ménage, et en haut, il ne reste plus qu'une soixantaine de coureurs dans le coup: après 17 km de course,environ 150 concurrents sont "out" !
A l'avant un coup d'une douzaine est parti avec Loïc, accompagné du champion du monde et de plusieurs 'Montagnacois". Dans la seconde bosse le "peloton" perd quelques unités, mais reste à
distance du groupe de tête. Dans le deuxième tour, le peloton explose dans la bosse, puis une cassure se produit au kilomètre 58: à la limite, j'arrive à "rentrer", mais il manque quelques mètres
à Thierry pour faire la jonction... Dommage, ça c'est joué à trois fois rien !
A ce moment là, la situation est la suivante: à l'avant une douzaine de coureurs, à une minute trente un groupe d'une quinzaine où je me trouve, puis pas très loin un autre petit groupe avec
Thierry,et un peu plus loin un petit peloton avec Philippe.
Avant d'attaquer la seconde bosse du second tour, on est revenu à moins d'une minute du groupe de tête, mais à la fin du tour l'écart s'est creusé à nouveau. Dans le dernier tour, trois coureurs sortent du groupe de tête et prennent le large, alors que notre groupe se "lézarde" dans le dernier raidard après une accélération du Marseillais Peireira et de moi car je veux essayer de distancer un coureur de ma catégorie qui est dans notre groupe.
Sur la ligne, Touboul (Team Montagnac) l'emporte devant le champion du monde Chavanon (Team Chamrousse) et Cantoni (Team Montagnac).
Quelques minutes après Loïc vient prendre une superbe 6ème place ( et 3ème de sa caté) alors que mon groupe arrive deux minutes après pour la onzième place. Je termine 17ème ( et
1er de ma caté).
A peine deux minutes après c'est Thierry qui vient prendre une très belle 37ème place ( et 11ème de sa caté): il lui a pas manqué grand chose pour finir avec moi.
Puis, bonne surprise, c'est Philippe, qui en termine pas très loin: il prend la 62ème place ( et 20ème de sa caté). Et heureusement qu'il n'a pas renoncé, alors qu'il avait été décroché assez tôt, après la chute: sinon on ne pouvait pas prétendre au classement par équipe. Et la grosse surprise pour nous, c'est qu'on termine second par équipe, derrière les "intouchables" du Team Montagnac, mais devant Le VC Salindres, le Team Crès Cyclisme , Béziers,...etc ! Une très belle perf' pour le club.
Chez les filles, c'est Pauline ( qui roule parfois avec nous) qui l'emporte devant Karine Saysset la championne du monde Master 2011.
Avant de partir à la remise des prix, je suis tombé sur trois SDF qui "faisaient la manche" au coin d'une rue... Leur tête me disait quelque chose, mais je ne me souviens pas
d'où...!!
Mais comme ils me faisaient de la peine, je leur ai donné un peu de pain... Lol!
Classements club ici
Classements complets ici
La Corima
Alex a défendu "les couleurs"...
24 Mars 2015
Le Dimanche 22 Mars, se disputait à Montélimar la première grosse cyclosportive de masse de la saison: la "Corima-Drôme Provençale". Parmi les plus de 1500 partants se trouvait Alexandre qui était allé représenter le club et a fait honneur au maillot. En effet, engagé sur le 111 km, il termine 262ème au scratch (sur 739 classés) et finit 62ème de sa catégorie (sur 115 classés). Plutôt pas mal vu que c'était sa première compét' de la saison et qu'il est encore à court d'entrainement. On espère le revoir sur les prochaines courses afin qu'il prenne un peu le rythme.
Deux autres membres du club ont également participé à cette épreuve: Georges P. ( sur le 77km) et Bruno Ba.( sur le 111 km), mais ils couraient tous deux pour d'autres couleurs sur cette course.
GP de l'Isle/Sorgue
Six "3C" au départ et un nouveau podium...
16 Mars 2015
Ce Samedi, pour ce GP des Monts du Vaucluse organisé par le VC Islois sur le très beau circuit du golf, c'était l'heure de la "rentrée des classes" pour cinq des six participants du club: en effet Jean-Jacques, Georges, Jean-Claude, Thierry et Philippe "ouvraient" là leur saison (moi j'avais "ouvert" la semaine dernière). Il y avait aussi Bruno, mais en Ufolep il court toujours pour le club de "Pont".
Dans la course des "3ème caté", nous étions quatre sur la ligne de départ, sur le coup de 13h, "noyés" dans un peloton de 96 coureurs partis pour 8 tours de circuit: Olivier devait en être aussi, mais il est arrivé un peu en retard...! (juste pour le sprint !!) Beau succès pour cette épreuve puisque sur l'ensemble des 4 courses, ce sont 281 coureurs qui ont participé.
De plus la météo était de la partie, car même si ce n'était pas la canicule, la température était nickel pour une course de vélo.Et pratiquement d'entrée, quatre coureurs prenaient la poudre d'escampette et devaient rester à l'avant pendant plusieurs tours: mais le peloton gardait l'échappée sous contrôle, ne lui laissant jamais plus de trente secondes d'avance, et au cinquième tour regroupement général. Le rythme étant élevé, le peloton perdait de nombreuses unités au fil des tours, mais pas les "3C" qui étaient bien dans l'allure, avec un Thierry toujours ,aux avants-postes et un JC et un Philippe très attentifs; pour ma part je "trainais" derrière, comme d'hab', mais malgré tout bien concentré sur la course.
Et à deux tours de la fin, après m'être "replacé", j'en "mettais une" sur la fin de la bosse et deux coureurs prenaient ma roue. Mais malgré nos efforts, ça revenait dans la descente et à l'amorce du dernier tour, c'est J-Claude qui plaçait un violent démarrage au sommet de la bosse et deux coureurs sautaient dans sa roue: c'était bien joué car à ce moment là nous étions, avec Philippe et Thierry, en tête de paquet et pouvions ainsi perturber la chasse. Mais dans le trio, J-Claude manquait de soutien et un seul coureur en tête de peloton, après un "bout droit" de 3 km, ramenait tout le monde au pied de l'ultime ascension.
Tout allait se faire au sprint, un sprint en bosse lancé de loin par un coureur de l'ESCLRognes, suivi d'un coureur du Verdon et de JC et moi. Sur la ligne, le coureur du Verdon s'imposait, je finissais troisième, J-Claude huitième, Thierry treizième ou quatorzième, et Philippe juste derrière après avoir évité la chute qui s'est produite à 200m de la ligne. Un sprint pour puncheurs, difficile et qui a fait exploser le peloton; un peloton qui est arrivé très, très étiré.
Après l'arrivée des "3", ce sont les "GS", avec Georges et "G2J", qui s'élançaient à 15 h pour six tours de circuit. Et eux n'ont pas eu autant de chance que nous avec le ciel: en effet, vers 15h30, la pluie a commencé à tomber et ne s'est pratiquement plus arrêtée jusqu'à la fin. Et avec une température chutant à 10° la course devenait très pénible pour les organismes. Mais malgré cela, nos deux coureurs ont très bien tenu le choc et étaient même en tête de paquet à l'amorce de la dernière montée; et même si ils "coincent" un peu lors du sprint ils sont à créditer d'une belle course puisqu'ils arrivent pour la "gagne". Et ça c'est bon pour le moral !
A noter que Bruno arrive aussi avec eux.
Encore une belle journée pour le club avec donc un nouveau podium et tous les coureurs qui sont dans le coup pour la "gagne" dans les deux courses. La semaine de stage aux Issambres n'est
certainement pas étrangère à ces bons résultats malgré son régime "hyper-dessert"...!
Classement des coureurs du club ici
Tous les classements ici
Photos ici et ici (téléchargeables)
Merci à Karine, Chantal et Martine Lefeuvre pour les photos
GP Sarroca: Méjannes-les-Alès
Première victoire: Le stage des Issambres a déja payé...!
09 Mars 2015
L'investissement et les gros efforts fournis pendant la semaine de stage aux Issambres n'ont pas tardé à porter leurs fruits.
En effet, malgré la fatigue accumulée, et à peine 24 heures après être rentrés, on s'est retrouvés trois "stagistes" au départ de ce GP Sarroca (Fabien, Morgan et moi) plus Bruno et Michael. Il y en avait trois autres: nos amis Arlésiens Domi, Bruno et Tanguy.
Sur ce beau circuit de 25,6 km à parcourir trois fois, et agrémenté de deux bosses et de longs faux-plats, nous étions donc cinq "3C" à prendre le départ parmi les 70 ou 80 partants du deuxième groupe qui rassemblait les 4ème et 5ème caté .
Pour Bruno, nouveau venu au club, qui est à court d'entrainement et qui reprend la compétition après une année 2014 délicate, le long faux-plat montant des premiers kilomètres a été fatal: mais
il n'a pas été le seul à "sauter", et ne s'est pas découragé. Il a insisté, et avec deux compagnons de fortune (ou d'infortune !), ils sont allés jusqu'au bout ! Respect...
Pour nous, avec les "jambes en bois" qui étaient les nôtres au départ, il fallait bien négocier ce faux-plat, et surtout ne pas se faire piéger lors de la relance après la rapide descente de Célas; surtout lorsqu'on part en dernière position... Comme d'hab' !
Mais ces dix premiers kilomètres piégeux ont été bien négociés, malgré quelques trous à boucher...
Le premier tour était donc passé sans encombres, et lors de la deuxième ascension de la bosse menant vers St Just-et-Vacquière, Fabien "mettait une mine" et partait seul: mais la seconde partie
de la bosse, vent de face, et les cuisses subitement enflées, avaient raison de lui et il était repris dans la descente: c'était bien d'avoir essayé, mais il lui aurait fallu un ou deux soutiens.
un peu plus loin, dans le long faux-plat menant vers Monteils, on tentait un coup à quatre avec Fabien, Domi et un gars de Nimes; et j'ai un moment cru que ça allait le faire. Mais le peloton,
très réactif revenait, et nos jambes se rappelaient subitement qu'elles venaient de se taper 700 bornes dans la semaine.. Aïe, aïe, aïe !
Mais cela les avait peut-être "débloquées"...
Et lors du troisième tour, au même endroit que Fabien, j'en "mettais une grosse"; dans la seconde partie de la bosse, vent de gueule, je donnais tout et je reprenais Alexandre Bouchet, le coureur de Corconnes, qui était échappé depuis un moment. J'étais à la limite de rupture, mais je savais qu'avec le vent de face, dans le peloton personne ne voudrait prendre la chasse à son compte d'autant plus que Fabien et Morgan "faisaient le boulot". A "la bascule", après le dernier "coup de cul", le trou était fait, mais il restait encore une dizaine de bornes à tenir.
Dans le long faux-plat en ligne droite, où le "paquet" nous avait en point de mire, Alexandre avait de plus en plus de mal à passer, après avoir déjà "bien donné", et dans le "raidard" de
Monteils, à trois bornes de l'arrivée, je me "mettais à l'envers" et je partais seul. A la "bascule", un rapide coup d'oeil derrière me permettait d'évaluer l'écart, qui me semblait important,
mais j'étais a bout et pas rassuré dans la rapide descente qui précède la remontée vers l'arrivée, une remontée qui prenait des allures de Mt Ventoux pour mes pauvres jambes...!
Mais ça tenait jusqu'à la ligne que je franchissais à petite vitesse et complètement "lessivé". Quelques instants plus tard, Alexandre Bouchet, qui avait résisté au retour du peloton,
franchissait la ligne et prenait une seconde place méritée. Puis le peloton arrivait, avec Morgan, Michael et Fabien qui, tous trois, avaient évité la chute qui s'était produite à 200m de
l'arrivée.
Bien pour Michael, qui avait bossé toute la nuit et a malgré tout tenu le rythme.
Et spécial "thank" à Fabien et Morgan pour le boulot derrière... A charge de revanche !
Et puis merci aussi au "docteur" pour sa prescription collective suivie à la lettre pendant le stage: prendre cinq gateaux et une double-glace deux fois par jour pendant sept jours après les repas...
J'étais perplexe au début, mais j'avais tort... Ca marche !! Lol ! Mdr !
J-Claude, qui avait "amélioré" la prescription avec une double dose de fontaine à chocolat aurait du venir... Ca aurait fait mal !!
Photos ici et ici (téléchargeables)
Classements club ici
Classements complets ici
Compte-rendu du VC Alès ici
Route de l'Etoile
Six "3C" au départ et déjà un podium...
10 Février 2015
Malgré l'alerte "grand vent" décrétée par météo-France la veille, ce sont six coureurs du club, de vrais "guerriers", qui ont fait le déplacement à Alès pour prendre le départ de cette première "cyclo" de l'année. Il y avait là Alain, nouvelle recrue du club, Bruno, Fabien, Morgan, Philippe et l'inoxydable Rémi.
La température était "frisquette" sur le coup de 9 heures lorsque le premier groupe s'élançait... Car, comme l'année dernière, le départ se faisait en deux fois, avec un écart de 5 minutes entre
les deux, et comme l'année dernière, le classement scratch en est complètement faussé...! Comment peut-on faire deux courses distinctes et n'avoir qu'un seul classement ??!
Il faudra m'expliquer une bonne fois pour toutes pourquoi dans le Gard, soi disant sur décision préfectorale, on est incapable de faire un départ unique, avec "seulement" 350 coureurs, alors que
d'autres départements le font avec 1000, 2000, 3000 coureurs, voire plus...!? Est-on plus bête que la Drôme, l'Ardèche, l'Ariège, le Cantal, le Vaucluse...etc ?
Et notre préfet est-il plus "frileux" que les autres ou bien aime-t-il moins le vélo...?
Mais je m'égare..., refermons la parenthèse et revenons plutôt à la course.
Fabien, Morgan et Bruno sont partis avec le premier groupe. Bruno, encore un peu "court" et manquant de rythme, était décroché avant d'être repris par une partie du deuxième groupe, alors que Fabien et Morgan terminaient dans le premier tiers du classement.
Dans la course du second groupe, tout s'est joué dans la "bosse" de St Jean-du-Pin où une vingtaine de coureurs prenaient le large dont Rémi. Philippe avait "décroché" à quelques encablures du
sommet, mais ne pouvait pas revenir dans la descente vers Alès, alors que Alain avait laché prise un peu plus tôt.
Au sprint, sur les quais du Gardon, Rémi terminait dans les "quinze" et au classement par catégorie il montait sur la deuxième marche du podium, derrière l'ami J-Paul Gallès, notre "pote"
d'entrainement, qui est lui aussi dans une belle forme. Un peu plus loin, en terminaient Bruno puis Philippe et enfin Alain qui lui prépare "l'Etape du Tour".
Dommage que le classement scratch final ne reflète pas la véritable hiérarchie...!! Mais je me répète...! Surement le cap de la soixantaine !! Lol!
Voir les résultats des coureurs du club ici
Et le classement (fantaisiste) complet ici
Mondial Master de cyclo-cross
Rémi y était malgré les conditions extrêmes...!
10 Janvier 2015
Samedi dernier, Rémi s'était rendu à Gossaü, en Suisse, pour participer au championnat du monde Master de cyclo-cross. Et dans des conditions extrêmes, il a tenu son rang... Du Rémi...!
Voici le petit résumé qu'il en a fait:
" De mémoire du Dinosaure que je suis je n'ai jamais connu pires conditions de course que celles rencontrées à Gossaü lors du Chpt.du Monde Masters cyclo cross