Actu Club 2015 << Compét' 2015 << Sorties, stages 2015 << News 2015
Compét' 2015
GP de Loriol-du-Contat
Et ça continue...!
30 Avril 2015
Malgré une météo incertaine et plutôt pessimiste, Jean-Claude et Thierry se sont rendus à Loriol-du-Contat, ce Dimanche 26 Avril, pour participer à ce Grand Prix organisé par le VC Loriol, cher à Jean Ramit, sur un circuit de 8 km. Et finalement ils ont bien fait d'y aller... En effet, sur ce circuit où il est très difficile de "sortir" vu le profil, Thierry a essayé une fois mais en vain, la course, comme bien souvent ici, s'est joué au sprint. Et à ce petit jeu, dangereux parfois, Jean-Claude arrache une belle troisième place et Thierry finit huitième: ça continue avec les podiums ! Sur un circuit plus difficile, "Titi" aurait certainement pu prétendre à un podium... Peut-être la semaine prochaine au "Circuit Minier", la course la plus difficile du calendrier...!
Classement club ici
Classements complets ici
Provençale-Ste Victoire et Ronde Castraise
Le même jour que la course de Loriol, deux autres coureurs du club représentaient nos couleurs dans deux cyclosportives importantes.
"Jeannot", nouveau venu au club cette année, et qui était déjà du voyage en Italie pour la "Fausto Coppi" l'année dernière, participait à la "Provençale-Ste-Victoire" à Aix-en-Provence sur le parcours de 136 km et il y obtient une très honorable 364ème place sur 438 coureurs au départ et se classant 27ème de sa catégorie.
De son côté Georges était parti dans le Tarn, dans sa région, pour prendre part à la "Ronde Castraise" sur le 97 km et il termine dans la première moitié du classement en prenant la 235ème place sur 511 coureurs: il finit 47ème de sa catégorie sur 131.
Comme d'hab', il a dignement représenté le club dans son Sud-Ouest.
Bravo à nos deux "guerriers"
Cyclo'Corse
2 bouquets, 5 podiums...!!
26 Avril 2015
Pour sortir un peu de la "routine" et des routes habituelles et voir un peu de nouvelles têtes, on avait décidé de prendre le ferry et poser nos roues sur les routes, que l'on dit enchanteresses, de l'ile de beauté. Nous nous étions donc engagés pour participer à la "Cyclo'Corse", une "petite" cyclo qui commence à se faire une belle réputation.
Et à tant qu'à faire, on s'était engagé sur les deux jours. En effet, ici il y a possibilité de participer uniquement à la cyclo du Dimanche (100 ou 130 km) ou bien de "doubler" le Samedi et le Dimanche sachant que le Samedi (70 km) seules les deux ascensions de col sont chronométrées (environ 26 km), le reste se faisant en parcours de liaison neutralisé; une formule plutôt sympa qui permet de faire connaissance avec d'autres coureurs lors de ces parcours de transition.
1ère étape:
Le Samedi matin donc, sur le coup de 9 h ce sont 80 coureurs qui se présentaient au départ sur la place St Nicolas pour les deux ascensions chronométrées. Et parmi eux il y avait du "lourd" avec Cédric Paluello (déja double vainqueur de la Cyclo'Corse, de l'Arvan-Villard, du Circuit Minier 2014, de la Granfondo des 2 Alpes, de 2 étapes sur la Haute Route des Pyrénées,etc...), J-Luc Chavanon (Ch. du monde Master 2014, multi-vainqueur de cyclosportives...), Patrick Fiorentino (Ch. de France Ufolep 2013, vainqueur de la "Provençale-ste-Victoire 2013, etc...) et aussi les ex-pro David Moncoutié et Thierry Bourguignon.
Après les 15 premiers km neutralisés, les organisateurs nous "lachaient" au pied de la première ascension, le col de la Vierge; et tout de suite on était à bloc. au bout de 500m j'étais déjà dans le rouge et me retrouvait avec J-Claude, alors que Bernard suivait à une cinquantaine de mètres, suivi de Georges puis "G2J" qui précédait Solange. Magali et Chantal s'étaient engagées en mode rando non chronométrée et le prenaient beaucoup plus "tranquille". Au bout d'une borne il y avait déja des mecs partout et après deux km de course un "avion" nous passait sur la gauche: c'était le maillot Cofidis de D. Moncoutié (avec David dedans !) qui tentait de rentrer sur la tête; avec J-Claude on essayait même pas de prendre la roue: c'eut été un "suicide" ! Un peu plus loin on revenait sur un trio où figurait Th. Bourguignon qui prenait notre roue pendant une paire de borne avant de "coincer"; Au col de San Stefano on reprenait encore trois coureurs, puis encore deux autres avant le final devant la chapelle de Murato où était tracée la ligne d'arrivée.
On finissait à 2'55" du vainqueur: J-Claude 22ème (et 3ème de sa caté) et moi 24ème ( et 3ème de ma caté). Peu après Bernard passait la ligne, précédant Georges puis "G2J" qui précédait de peu Solange, Solange qui se permettait de laisser 13 coureurs derrière elle! Mag' et Chantal qui avaient fait la montée à "leur main" arrivaient néanmoins en même temps que le dernier coureur ! Sur 13 km, l'écart entre le premier et le dernier était de près de 29 minutes !Une fois tout le monde arrivé, et après un petit "ravito", c'était la descente neutralisée vers St Florent, où après un petit tour de ville on attaquait le second tronçon chronométré de 13 km: la montée du col de Téghime.
Cette fois le départ était moins violent et après les premiers km en faux-plat montant on était encore un groupe d'une trentaine au moment de prendre l'épingle à gauche où débutait vraiment l'ascension: par contre là ça "s'énervait" et tout explosait; au sommet je finissais 19ème (3ème caté) devant J-Claude 25ème, puis Bernard 38ème, Georges 53ème, "G2J" 58ème et Solange 68 ème. Le 79ème et dernier finissait à 39 mn !
Restait plus qu'à redescendre tranquillement sur Bastia où nous attendait le repas puis à rentrer à notre hôtel à Porticiollo pour récupérer: et on en avait bien besoin car on avait "fait des lactates" !
2ème étape:
Le lendemain matin, à 9h, nous voilà de nouveau sur la place St Nicolas pour le départ de "la cyclo". Et mauvaise surprise, le temps est gris et la pluie fait son apparition au moment où les 150 partants du "103 km" s'élancent: dieu merci les 5 premiers km pour sortir de Bastia sont neutralisés et lorsque le directeur de course nous "lâche" la pluie s'est arrêtée. Un peu plus loin il n'a pas plu et les routes sont sèches... ouf !
L'allure rapide sur le bord de mer est fatale à un certains nombre de concurrents mais c'est un peloton encore consistant qui arrive à la Marine de Méria où on prend une route plus étroite sur la gauche: et là il valait mieux être "placé" car la première grosse ascension débute 3 bornes plus loin. Et dès le pied de la bosse, le super favori, Paluello en met une et s'en va seul... Il est deux tons au dessus !
Derrière ça a pété de partout et à 3 bornes du sommet on n'est plus qu'une douzaine dont J-Claude et moi, alors que Bernard, mal placé au pied, a décroché et précède de peu Georges puis plus loin "G2J" et enfin Solange qui s'accroche et a laissé déjà du monde derrière elle. La descente est piégeuse, et en bas, à Morsiglia, quelques coureurs sont "rentrés": c'est donc un groupe d'une petite vingtaine d'unités qui attaque la montée du col de la Serra. Au sommet, vue magnifique sur la côte Ouest du Cap Corse, mais on n'a pas le temps de faire des photos... Lol ! La descente sur Macinaggio, sur une super belle route, est très rapide et dans son groupe Bernard perd le contact et se retrouve seul avant d'être repris par un groupe où se trouve Georges qui lui excelle en descente.
A l'avant, sur la route du retour en bord de mer, ça "pinaille" un peu et une dizaine de coureurs nous reprennent, dont l'ancien pro Thierry Bourguignon. Un peu plus loin J-Claude attaque et sort avec un coureur de Savoie, mais quelques kilomètres plus loin Bourguignon ramène tout le monde. A vingt bornes de l'arrivée, je monte à bloc un "talus" et en haut, surprise,on n'est plus que quatre: Jean-Claude, Thierry Bourguignon, un gars de Sanary et moi. Et on décide d'insister malgré le peu de collaboration du mec de Sanary au début: avec JC on donne tout, de même que "Bourgui" qui est à la limite. Mais à dix bornes de la ligne, peu avant le début de l'ascension finale, ça revient... On a juste deux bornes pour essayer de récupérer avant le début de la montée.
Et dès les premiers hectomètres de l'ascension ça attaque très fort, si bien qu'après deux bornes on n'est plus que sept. A la "flamme rouge", Cartal, un coureur de ma caté', qui était déjà sorti dans le premier col, en "met une": personne ne peut y aller ! On se présente donc pour la troisième place au sommet: je fais "trois" du sprint et prend donc la 5ème place de la course. Un peu après, un groupe de six arrive, avec J-Claude qui prend une très belle 12ème place (second de sa caté).
Puis c'est Bernard, plus à l'aise dans les montées, qui en termine après une belle remontée lors de l'ascension (4ème de sa catégorie) et qui précède Georges (5ème de sa caté) d'environ une minute. Quelques minutes plus tard c'est "G2J" qui finit sur un sprint rageur avant l'arrivée de Solange qui finit 4ème féminine et 1ère de sa caté et qui laisse une trentaine de coureurs loin derrière elle... Super So !
Après un bon ravito on redescendait sur Bastia pour le repas et la remise des prix: et sur le podium, on a vu plusieurs fois le maillot du "V3C"...!
Le temps de faire une photo avec les très sympathiques et très disponibles Moncoutié et Bourguignon et il était l'heure de prendre la route de Porticiollo pour retrouver notre "cuistot" favori... Encore une journée bien remplie ! Et fin d'un gros week-end !
Et puis on n'oubliera pas de remercier et féliciter les organisateurs, en particulier Pierre Orsini des Cycles Orsini, pour leur accueil, la beauté des parcours et la parfaite
sécurité.
Classement club ici
Tous les classements ici
Nimes: GP de la Tour Magne
Un podium de plus...
21Avril 2015
Après un week-end de Pâques vierge de podium ( pour la première fois de la saison !) on avait décidé de reprendre les bonnes habitudes dès ce Dimanche sur le GP de la Tour Magne, une des "classiques" du calendrier FSGT, qui se court sur un joli et sélectif circuit de 16 km tracé sur les hauteurs de Nimes-Courbessac. Et pour essayer d'atteindre notre objectif, on s'était déplacé en force... En effet nous n'étions pas moins de dix, répartis dans les trois courses. Etaient là, Loïc, dans la course du premier groupe réservée aux 1ère et 2ème catégories et Juniors, J-Claude, Thierry, Michael, Alexandre, Fabien et moi dans le second groupe (3ème et 4ème catégorie), et enfin "G2J", Bernard B. et Georges A. dans le troisième groupe (5ème caté, cadets et féminines): un "G2J" toujours privé de son Canyon suite à sa chute de la semaine précédente et qui "montait" un vélo d'emprunt (l'ancien Prorace de Solange).
Dans la course du premier groupe, avec un plateau très, très relevé, Loïc, malgré toute sa volonté et ses attaques, n'a rien pu faire contre les intouchables Touboul et Bonnerot: un Touboul qui
s'imposait en solitaire, pour la troisième fois en deux semaines, devant le Biterrois Bonnerot. Loïc prenait une très honorable 9ème place, juste devant Roland Morgat de l'AVC Nimes, et il
reconnaissait que la course s'était faite "à la pédale". Et derrière lui, les coureurs éparpillés façon puzzle aux quatre coins du circuit confirmaient que la course avait été impitoyable
!
Dans la course des "3 et 4", c'est un peloton de 70 coureurs qui s'était élancé pour quatre tours de circuit. Là aussi les nombreuses attaques donnaient une course très rythmée où les coureurs du club ne faisaient pas de la figuration.
En effet, hormis Fabien, à court d'entrainement et pris par la construction de sa maison ( mais nul doute que ça va revenir), tout les "3C" étaient dans le coup: Thierry, dans la lignée de ses dernières prestations, n'a pas quitté la tête du peloton et est "sorti" deux fois, dont une fois avec moi et trois autres coureurs pour un "coup" que j'ai cru gagnant. Dommage que certains aient préféré "ramené" tout le monde plutôt que de venir "en costaud" avec nous... Belle course également d'Alexandre, toujours bien placé malgré son manque d'expérience et qui progresse à grands pas, et même chose pour Michael, beaucoup mieux que l'année dernière et souvent dans les premières positions malgré une nuit de travail. Et bien sur, course réussi aussi pour l'expérimenté J-Claude toujours aux avants-poste et qui s'est volontairement relevé dans le final, "freiné" par la nouvelle règlementation sur les changements de catégorie...!
La course s'est jouée lors de la dernière ascension qui a fait exploser le peloton: l'expérimenté Albert Moya (VC Les Angles) s'impose devant moi et Eric Rubio (AC Montagnac), alors que Thierry arrache une belle 9ème place, et 4ème de sa caté' ( encore une fois au pied du podium !), suivi un peu plus loin d'Alexandre, (en progrès physiquement et tactiquement), J-Claude (qui s'était "relevé") et Michael (bien remis de sa nuit au "pétrin).
La course des "5, cadets, féminines" a vu 42 coureurs au départ et parmi eux soulignons le retour de Bernard B. qui après un essai pas très convaincant l'année dernière a décidé de remettre ça et il a eu raison: bien que manquant du "rythme course" il a bien tiré son épingle du jeu et prends une belle 9ème place, préparant ainsi de la meilleure des manières la "Cyclo'Corse" de la semaine suivante. Et nul doute qu'avec quelques courses de plus au programme, il retrouverait un niveau plus en rapport avec ses capacités et acquerrait le rythme qui lui fait encore défaut..
Saluons aussi, sur cette course, la motivation de "G2J", qui n'a pas hésité à prendre le départ avec son vélo d'emprunt et celle de Georges A. qui n'a pas eu peur de participer malgré son retard d'entrainement: et tous deux s'en sont donné à coeur joie terminant par un sprint "rageur" pour se départager... Avantage Georges... Lol!
Belle perf' d'ensemble pour le club avec un nouveau podium et un retour encourageant.
Et maintenant, pour certains, place à la Cyclo'Corse sur l'ile de beauté !
Classements club ici
Classements complets ici
Photos ici et ici
Week-end pascal: entre satisfaction et amertume !
GP de St Julien-les-Rosiers: du sang et des larmes...!
11 Avril 2015
Le Lundi 6, au lieu de participer à la chasse aux oeufs, on avait fait le déplacement dans la banlieue d'Alès, et plus précisément à St Julien-les-Rosiers, pour participer à la course organisée par le VSG Alès sur un circuit de 4 km agrémenté d'une petite bosse et d'un "talus".
Et cette fois on était sept pour représenter le club: Georges et "G2J" dans le troisième groupe, Alexandre, Fabien et Philippe dans le second, et Loïc et moi dans le premier. Pour "G2J" et moi, malgré la course de la veille à Vedène, les jambes avaient l'air pas trop mal.
A 14h30, le premier groupe (1,2,3, Juniors) partait pour vingt tours de circuit, soit 83 km, suivi trois minutes plus tard par le second groupe (4,5,Cadets, Féminines): l'occasion pour Alex, Fabien et Georges de tester leur état de forme, et pour "G2J" et Philippe de confirmer leurs bonnes dernières prestations. Hélas, la Sorcière aux Dents Vertes, implacable, ne devait pas leur en laisser le temps: après à peine six kilomètres de course, une violente chute se produisait juste avant le "talus", et malheureusement Philippe et Jean-Jacques en étaient les principales victimes. Si pour "G2J", victime de plusieurs écchymoses et de dermo-abrasions aux doigts, les dégats étaient surtout matériel, avec la fourche cassée, pour Philippe c'était plus inquiétant. Et les examens confirmaient les craintes: triple fracture à la main droite, et six semaines de plâtre... C'est trop con ! Trop con aussi pour Jean-Jacques qui casse le vélo alors qu'on doit partir Mardi pour la Corse participer à la Cyclo'Corse... Putain de "Sorcière"; elle nous a dans le "pif" depuis quelques temps! En plus la chute devait entrainer indirectement l'abandon de Georges qui s'était tout de suite arrêté en voyant ses "potes" par terre. Mais comme dirait Freddy Mercury, the show must go on, et la course aussi ! Deux coureurs parvenaient à se faire la belle et ne devaient plus être revus. Le peloton arrivait donc pour la troisième place avec en son sein Alexandre et Fabien qui avaient bien été dans le rythme, mais manquaient encore un peu de courses pour pouvoir "sortir". Mais ça va venir: pourquoi pas à "La Tour Magne" Dimanche ?
Lors du sprint, une nouvelle chute spectaculaire se produisait, et là encore il y avait de "la casse", en particulier pour Cantelle (l'oncle de Pauline) qui cassait le vélo !
Dans la course du premier groupe, malgré un rythme très élevé, deux coureurs étaient parvenus à sortir, pris en chasse par deux autres coureurs, nos potes d'entrainement Roland Morgat et Dom. Leduc.
L'arrivée se faisait dans cet ordre, avec une victoire de Steve Touboul, du Team Montagnac, déja vainqueur la semaine dernière de la "Montagnacoise".
Dans le peloton, malgré plusieurs tentatives, dont celles d'un Loïc très en jambes, c'était mission impossible pour sortir. Tant et si bien qu'on arrivait au sprint pour la cinquième place, un sprint bien conduit par Loïc qui en prenait la seconde place et finissait sixième de la course. Pour ma part je finissais entre dix et quinze, après une course plutôt bien maitrisée.
Classements club ici
Classements complets ici ( en attente)
GP de Vedène: du grand Thierry et du bon "G2J".
8 Avril 2015
Le Dimanche de Pâques nous étions cinq à avoir rallié la ville de Vedène pour participer au "GP de la ville" organisé par l'UC St Saturnin sur un circuit de 3 km plat avec une petite bosse, mais
un circuit rendu difficile par le vent violent qui le balayait.
Pour représenter le club, il y avait donc Jean-Jacques, dit "G2J" dans la course des "GS", Jean-Claude, Thierry et moi dans la course des "3ème caté" et enfin Morgan dans celle des "2ème caté":
un Morgan qui ne sera plus seul en "2" la prochaine fois, puisqu'avant le départ, le président de l'Ufolep Vaucluse, Jeannot, une vieille connaissance, venait m'annoncer que j'avais été "monté"
en 2ème caté... Ma foi, pourquoi pas !!
Le premier à s'élancer était "G2J", avec les "GS", pour une course de 17 tours soit 51 km. Un "G2J" qui a pris confiance en lui et qui commence à assimiler les subtilités tactiques de la
compétition, et qui y prend gout. Et effectivement, au sein d'un peloton de 37 coureurs, il a fait une très belle course, se tenant constamment dans les cinq premiers du peloton pour éviter
d'être piégé.
Mais à l'amorce du dernier tour, il ne pouvait rien faire contre le démarrage de Bernard Seradell (Vélo Plus-Pertuis) qui s'envolait en "costaud" pour une victoire en solitaire. Derrière le peloton arrivait au sprint et "G2J" prenait une belle 8ème place; bon pour le moral et la confiance ! Et puis qu'il se rassure, le vainqueur n'est pas un perdreau de l'année.... Il a plus de 40 ans d'expérience et est lui aussi une vieille connaissance des années 70, à l'époque où il écumait les courses FFC !""
A 13h, c'était au tour des 52 engagés de "3ème caté" avec J-Claude, Thierry et moi, de partir pour 20 tours de circuit. Malgré le vent toujours aussi violent et froid, le rythme était très soutenu et de ma position privilégiée, je pouvais compter les "largués" et même relever leur dossard... Un vrai aide-commissaire !! Lol!
Vers la mi-course, un groupe de trois se faisait la belle: c'était "la bonne"... Loupé pour nous!
Mais à une vingtaine de bornes de la fin, Thierry sortait à son tour avec deux autres coureurs, dont le "local" Eric Duret (encore une vieille connaissance) et ensemble ils creusaient vite l'écart, d'autant plus que JC "montait la garde" en tête de paquet. Un Thierry en grande forme qui a enfin osé en "mettre une": ça devrait lui donner des idées pour la suite de la saison... A trois tour de la fin, une fois le "trio-Thierry" hors de portée, je quittais mon "arrière-poste" et je "sortais" à mon tour avec un coureur de "La Pomme".
On creusait vite l'écart, et en un tour et demi, à ma grande surprise,on "tombait" sur le trio... Avec le vent violent, ils s'étaient accrochés et avaient chuté avant de repartir... Ceci explique
cela !
Il restait un tour et demi à couvrir, et on s'était mis hors d'atteinte du peloton: on allait donc sprinter pour la quatrième place. Et à ce petit jeu, c'est Ballatore (VC Arles) bien calé dans
ma roue, qui me débordait avant la ligne: je faisais cinq et Thierry six.
Peu après le peloton, avec J-Claude bien placé, en terminait à son tour.
Belle prestation d'ensemble du club avec mention à Thierry, qui sans cet accrochage aurait fait un "top 5"; sachant qu'en Ufolep les cinq premiers sont récompensés...!
Vers 15h45, c'était au tour de Morgan et des 41 "2ème caté" d'envoyer les watts. Et là aussi ça partait fort: si fort que dès les premiers tours un "quintet" mettait les voiles et ne devait plus
être revu. Et malgré les efforts de Morgan, souvent (trop !) en tête de peloton, l'écart se creusait et les cinq allaient au bout. Morgan, peu avare de ses efforts, mettait une mine dans le
dernier tour et venait prendre une très belle 7ème place qui récompensait ainsi sa débauche d'énergie.
Au final, une belle prestation pour nos couleurs avec quatre "top 10" sur les trois courses.
Voir les classements ici