Sorties, stages, entrainements 2014

     Juin-Juillet  <<   Mai-Juin  <<   Mars-Avril  <<   Mars  <<   Févr   <<   Janv

Sortie Suzette

Une petite "fournée" pour une "dernière" édulcorée...

Bernard et J-Louis dans Suzette
Bernard et J-Louis dans Suzette
Pascal et Georges dans Suzette
Pascal et Georges dans Suzette

26 Mars 2014

Pour cette dernière du Mercredi après-midi, le Mistral, impatient de faire la connaissance de Suzette, s'était à nouveau invité à la sortie: une sortie qui n'a pas eu un grand succès puisque nous n'étions que sept au départ ( et à l'arrivée...!).

Et pour la troisième fois d'affilée nous avons donc franchi le Rhône direction Caderousse puis Bois-Feuillet, Le Grès, Courthézon, Les Sablons, Beaumes-de-Venise dans le but de rendre une petite visite à la belle Suzette: une belle d'accès difficile et qui se mérite...!

Fort de ce constat, les sept se sont démenés et, après une montée de belle facture, ont tous conquis la belle.

Mais une fois la conquête effective, ce n'est pas terminé car pour accéder au col de la Chaine il reste une portion bien casse-pattes avec des pourcentages relativement forts: et il est important de bien connaitre le terrain...!


Col de la Chaine: Rémi accélère devant Laurent
Col de la Chaine: Rémi accélère devant Laurent

Et ce n'est pas Rémi qui me contredira... Un Rémi qui avait la "bonne jambe" et qui a donc laché les chevaux dans la première partie du col, accélérant de plus en plus pour finir "au seuil" en vue de la "bascule"... Enfin de ce qu'il croyait être la "bascule" !!

En fait il s'était trompé d'un vallon, et il restait près de 500m... Et ça, ça tue !!

Au sommet, on enquillait pour un régal de descente puis, pour éviter Malaucène, on prenait un "raccourci" sur la droite: et c'est là que J-Louis eut la bonne idée de casser un rayon sur la Fulcrum. Un petit rayon, mais des grosses conséquences puisque la roue touchait une des bases et ne passait plus à l'étrier de frein: super pour faire de la force !! Mais JL n'avait pas programmé une séance de force aujourd'hui...

J-Louis et Rémi dans le "raccourci"...
J-Louis et Rémi dans le "raccourci"...

Alors il a fallu décentrer la roue, puis desserrer le cable de frein et décentrer l'étrier: du coup il n'avait plus de frein arrière et surtout il n'était plus question de forcer, au risque de casser un autre rayon. On décidait donc "d'adoucir" le retour et on "zappait" la Roque-Alric préférant la route plate de St Hippolyte-le-Graveron. Mais le final se fit quand même bon train et là ce n'est pas Georges qui me contredira...! Un Georges courageux et qui est en déficit de km par rapport aux autres: normal qu'il soit dans le dur quand ça va trop vite.

A Caderousse, avec Bernard, on "tirait" à gauche  laissant les cinq (plus le Mistral) filer sur Marcoule, en espérant que la roue du Cube ait tenue.

Et maintenant, place aux sorties le Mercredi à 16h30: une date que Philippe attendait impatiemment !

Photos de la sortie  ici  et  ici

Sortie Alpilles


Au coeur de la Provence de Mistral et Daudet...

Prêts à partir...
Prêts à partir...

24 Mars 2014

Malgré des prévisions météorologiques assez mitigées et contradictoires selon les sites, nous avons été seize à répondre présents pour cette sortie qui parcourait la Provence de Frédéric Mistral et Alphonse Daudet.

Et pour ceux qui avaient peur de rater la messe, il y avait une "session" de rattrapage à l'abbaye de Frigolet...! Lol!

Si la météo fut assez clémente, à l'heure du départ (10h30) il faisait quand même frisquet et ce ne sont pas les premiers kilomètres qui allaient nous réchauffer puisqu'on partait pour 3-4 kms de descente... Une fois "en bas", direction Graveson puis Maillane, patrie de Frédéric Mistral, où le prix Nobel de littérature 1904, co-fondateur du Félibrige et grand défenseur de la langue d'Oc a vu le jour et où il est inhumé. Autre personnalité du village: le gardien de but internationnal, ancien de l'OM et actuel de Bordeaux: Cédric Carrasso.

Dans le Val d'Enfer
Dans le Val d'Enfer

Après cet intermède culturel, place au Val d'Enfer, première difficulté de la journée, une "bosse" relativement pentue et très agréable à monter: ce n'était pas vraiment l'enfer, d'autant plus qu'on avait le vent légèrement de dos... L'enfer était pour plus tard !

Arrivés au Baux, à gauche toutes pour aller "accrocher" à notre tableau de chasse , et à moindre "frais", le col de la Vayède: un col qui se monte plus vite qu'il n'en faut pour le dire: mais un col de plus au tableau: deux courts lacets, et hop, dans la poche...!! Lol!

Sur la droite on avait laissé la route de Fontvieille et son fameux moulin, d'où Alphonse Daudet aurait écrit ses fameuses "Lettres de mon Moulin": pour le plagier un peu, j'aurai pu intituler mon compte-rendu "Lettre de mon vélo"... Mdr !

Ca attaque dans le Destet !
Ca attaque dans le Destet !

Un peu plus loin, à Maussane, en attendant de récupérer les "disparus" du Val d'Enfer qui avaient oublié de lire le plan (Lol), on laissait partir les filles devant afin qu'elles fassent leur circuit à leur rythme.

Puis une fois le groupe reformé, avec les "disparus", on attaquait bille en tête le revers du Destet, une bosse en lacets, courte mais pentue puis direction Aureille pour attaquer le Pas de la Figuière: et l'enfer ce fut plutôt là, dans cette bosse de 2-3 km avec un très fort vent de face... Et là, ça a fait mal à tout le monde...plus ou moins.

Montée du Destet coté Nord
Montée du Destet coté Nord

Au sommet, une courte descente et tout de suite à droite la montée de Roquemartine, dans un panorama superbe, suivie de la longue descente vers Eyguières. Entre Eyguières et Aureille sur la longue ligne droite balayée par le vent, on a pu mettre en pratique le relais en double-file travaillé lors de la sortie au col du débat: et ça "tournait" pas mal !

Une fois à Aureille, deuxième ascension du Pas de la Figuière (quand on aime on ne compte pas !) et deuxième "enflement " de cuisse... Cette fois, après la descente bifurcation à gauche pour monter le Destet par l'autre coté: un versant totalement différent de l'autre, tant par la pente que par le paysage.

Descente du Destet
Descente du Destet

Le groupe avec les filles avait zappé cette deuxième boucle et tiré vers Mouriès, puis Maussane avant de "grimper" directement les Alpilles.

Pour notre part, après s'être fait plaisir dans la rapide descente du Destet, nous filions aussi vers Maussane, mais rajoutions une boucle par le Paradou et la montée Sud des Baux pour un deuxième passage au col de la Vayède avant d'attaquer l'ascension Sud des Alpilles.

Sommet des Alpilles
Sommet des Alpilles

Et le "timing" était parfait, puisque dans la montée on retombait sur le groupe des filles et on pouvait donc rentrer tous ensemble par St Etienne-du-Grès, puis une petite route tranquille, dénichée par Georges, qui nous ramenait vers Maillane et Graveson avant la montée finale vers l'abbaye de St Michel de Frigolet, où, dans la partie pentue et en lacets, Bernard mettait une mine d'un autre monde, qui faisait enfler les cuisses pour la troisième fois, et au sommet Nicolas venait "m'ajuster" pour le GPM. On est vraiment incorrigibles...!

Bref une belle sortie qui aura fait découvrir  des coins sympas à ceux qui ne connaissaient pas.

Photos  ici  et  ici

Sortie Clansayes

Pour "guerriers" à l'esprit "flahute"...

Clansayes en vue au fond...!
Clansayes en vue au fond...!

Jeudi 20 Mars

En ce Mercredi bien "aéré", il fallait une sacrée motivation pour enfourcher le vélo: et les onze guerriers ( et guerrière ) présents au rond-point de Marcoule n'en ,manquaient pas... Un vrai mental de "flahutes" !

Il faut dire qu'Eole, un brin contrarié certainement, avait décidé de nous compliquer un peu la tache, et vu le circuit au programme, cela s'annonçait pénible.

D'autant plus que, hormis les huit premiers kms jusqu'au barrage, il y avait quasiment 40 kms d'affilé vent de face jusqu'au pied de Clansayes: et très peu d'abris.

Début de la montée vers Clansayes
Début de la montée vers Clansayes

Il y avait d'abord la remontée vers Orange par la route CNR, puis la longue et interminable ligne droite vers Uchaud plein vent, pourtant "avalée" bon train, suivie de la montée vers le village et qui se poursuit après le village pour "déboucher vent debout" sur le plateau: et là, déja les premiers dégats ! Ensuite la montée du col de l'Aspre et la descente sur Rochegude où débute une autre ligne droite pas piquée "des hannetons" en direction de Suze-la-Rousse et son imposant chateau: et là au milieu des vignes, pas un seul abris...!

A la sortie du village, plein Nord vers St Paul-trois-Chateaux avec un Eole toujours autant "agacé" qui continue à nous souffler dans la gueule. Dans la traversée de la ville, un peu de répit, mais ça repart de plus belle sur la route de Valaurie pendant 4 kms; et là, bifurcation à droite et terminé avec le "souffleur fou"... Ouf !

Christelle devant Rémi et Lolo après le "talus" traitre...!
Christelle devant Rémi et Lolo après le "talus" traitre...!

Par contre c'est le début de la bosse qui mène au pittoresque village de Clansayes accroché la-haut sur son piton rocheux: une montée assez courte mais avec une pente plutot prononcée atteignant par endroit les 9-10%: c'est mieux que le vent...! ( reflexion personnelle... Lol!)

Evidemment, ça a provoqué quelques écarts et au sommet, après le regroupement et un petit replat, un "talus" traitre nous attend et fait "regonfler" les cuisses avant de nous amener sur le plateau planté de lavandes avec sa vue superbe sur les sommets Drômois et le Mt Ventoux.

Avant la descente, très tape-cul, Jean-Claude, qui avait "récupéré" son Canyon, perce de l'arrière et on répare au milieu de la chaussée: on n'est vraiment pas emmerdé par les voitures sur cette route...

JC vient de "percer": ses équipiers accourent... Lol !
JC vient de "percer": ses équipiers accourent... Lol !

Après la descente, on traverse Montségur/Lauzon et à partir de là on remonte la moyenne sur les longues lignes droites vent de dos qui nous emmènent vers la montée de St Restitut.

Dès le début de la pente, Laurent et son Focus à peine rodé ( le Focus, pas Laurent ! ) en "mettent une"... Mais ils sont repris, et au col des Rieu, au dessus de St Restitut, le "peloton" est très étiré. Ca devient dur pour Pascal et Dorian, mais ça s'explique car par rapport à ceux qui ont fait les "stages" et qui font les courses ils ont un peu de retard au niveau préparation.

Le retour par Mondragon, Pont-St-Esprit et St Etienne fut beaucoup plus tranquille que l'aller et nous a permis de "relacher" un peu.

Tiens, ça fait deux Mercredi de suite que l'on va rouler de l'autre côté du Rhône: finalement c'est sympa aussi par là-bas !!  On va finir par y prendre gout...

Photos de la sortie  ici  et  ici

Sortie col du Débat, col de Viarès

Hors des sentiers battus...!

Peloton en file avant Cairanne
Peloton en file avant Cairanne

13 Mars 2014

On aime bien la montée du Pin, celle des "toros" aussi, ainsi que celle de St Victor, celle de Méjannes également (quoique..!!?), mais 10, 15 ou 20 fois par an ça lasse un peu; alors, une fois n'est pas coutume, on avait décidé de sortir des sentiers battus, de traverser le Rhône et de filer à l'Est voir si l'herbe était plus verte par là bas.

Et pour cette sortie, on avait opté pour le col du Débat et le col de Viarès au coeur des vignobles de Rasteau et Cairanne.

Au départ de Marcoule, ce n'était pas la foule des grands jours, mais on était quand même une dizaine, et même onze un peu plus loin quand un coureur de Valréas, qu'on venait de croiser, a fait demi-tour pour faire la sortie avec nous ( c'était Ali qui pensait voir JC et qui lui passe le bonjour ainsi qu'à "Marco").

On reprend Magali avant Cairanne
On reprend Magali avant Cairanne

On avait même le plaisir d'avoir la gendarmerie nationale pour nous ouvrir la route par l'intermédiaire de Patrice, de retour au club, qui nous a tiré un long bout droit d'entrée en compagnie de Laurent et son superbe Focus-Ag2R.

Après le barrage, direction Orange, puis Sérignan, ou Magali "tirait" tout droit pendant que nous montions vers Lagarde-Paréol. Après la traversée de Ste Cécile, nous reprenions Mag' et direction Cairanne où elle filait vers Rasteau alors que nous bifurquions à gauche pour attaquer le col du Débat, ce joli petit col tout en courbes et en lacets au milieu des vignes avec une route très bien goudronnée ( ça change un peu ): et là on a laché "un peu" les chevaux.

Dorian er Rémi dans le col de Viarès
Dorian er Rémi dans le col de Viarès

J-Louis, pour qui c'était une première, a réalisé une belle ascension au coté de Rémi: la semaine Varoise commence à payer !

Après la descente, à l'entrée de St Roman-de-Malegarde, un petit droite-gauche  et nous voilà dans le col de Viarès (ou Montagnette) et sa première rampe à 10%: le gros morceau de l'après-midi. Et là aussi on a "débridé les moteurs" !

Sur ce super petit col à l'enrobé parfait, c'est cette fois Dorian qui réalise une belle ascension, de peu derrière Rémi au sommet, ainsi que Pascal qui est très nettement au dessus du Pascal de l'année dernière.

Dans la descente, bien moins bonne que la montée, on croise Magali qui avait décidé de faire la boucle en sens inverse ( un peu moins dure dans ce sens ) après ses 125 bornes de la veille; elle continue à m'étonner !

Montée de Rochegude: Laurent et son Focus à l'attaque
Montée de Rochegude: Laurent et son Focus à l'attaque

Il ne nous restait plus qu'à prendre la route de Rochegude, pour une dernière bosse, avant de redescendre sur "mes terres" à Mondragon ! Puis retraverser le Rhône direction Pont-St-Esprit pour retrouver des routes plus familières. Le retour s'est fait "bon train" et on en a profité pour travailler le relais en double file: une excellente initiative de Rémi. Et c'est vrai que c'est un exercice que l'on pratique trop rarement et pourtant diablement utile en course !

A ce petit jeu, Bernard n'a pas laissé sa part au chat, preuve qu'il commence à toucher les dividendes des deux stages successifs, et G2J, qui est un peu dans le dur ces derniers jours, a aussi activement participé à la progression de la "double file": ça va revenir J-Jacques.

L'exercice a juste été perturbé par l'éclatement du pneu avant de Bernard au niveau du domaine St-Georges.

Une bien belle sortie effectuée sous un soleil printanier avec 105 km au compteur ( 120 pour G2J, 130 pour moi ) et un peu plus de 900m de dénivellé.

Il y a des chances pour qu'on retraverse le Rhône prochainement vu que l'herbe est au moins aussi verte de l'autre coté...!!

Photos  ici  et  ici

Stage aux Issambres

Une quinzaine de "3C" sur la Cote-d'Azur...

Départ le long du front de mer à Ste Maxime
Départ le long du front de mer à Ste Maxime

2 Mars 2014

Premier jour  Pour ce premier gros stage d'avant saison, nous étions une quinzaine du club à avoir fait le déplacement dans le golfe de St Tropez-Ste Maxime.

Pour la première sortie du Dimanche, au départ de laquelle nous étions 23, Dominique, co-organisateur avec son épouse Aline de cette semaine de vélo, nous avait concocté un "petit" circuit sympathique de 90km qui empruntait au départ les routes du bord de mer jusqu'à Ramatuelle où la route devenait subitement un peu plus pentue. A ce moment là, le groupe se séparait en deux groupes de niveau.

Une partie du groupe au sommet du Canadel
Une partie du groupe au sommet du Canadel

S'ensuivait une succession de difficultés avec le petit col de Collebasse, suivi de la montée du Rayol puis du gros morceau de la sortie: le col du Canadel. Certes pas le Ventoux, mais un très joli petit col, col favori de l'ex-président Sarkozy, qui s'élève en lacet au dessus de la mer. Après la pause photo au sommet, on se faisait plaisir dans une rapide et technique descente de 6km avant que les "gars" d'Arles ne "mettent en route" sur la partie plate qui revenait vers la mer: là les compteurs sont restés bloqués un bon moment au dessus de 40 ! De quoi décrasser les injecteurs !

Jean-Marc répare sur le quai de St Trop'
Jean-Marc répare sur le quai de St Trop'

Le final s'est déroulé comme les autres années: avec un sprint de "ouf" remporté par l'expérimenté Jean-Claude. V3C 1 - Arles 0...!! Bon, pour être honnête le GPM au sommet du Canadel a été remporté par Bruno devant "ma pomme": et là  Arles 1 - V3C 0 !!

L'après-midi nous sommes repartis à une quinzaine pour 45 bornes de récup' jusqu'à St Trop'...

Pour être un peu plus tranquille, on avait décidé d'emprunter la piste cyclable jusqu'à la "cité des stars": mauvaise pioche, sur le port de St Trop', devant les yacht de luxe, Jean_Marc constatait qu'il avait crevé. S'ensuivait alors une séance réparations sous les yeus des très, très nombreux badauds... Pas une ville pour moi !!

Le retour s'est fait par la route normale !

Le soir après un bon repas et une "bonne" assiette de dessert place au repos.

Deuxième jour  Pour la deuxième journée, le temps pas terrible nous a incité à rester "au chaud". Seul Bruno, d'Arles est parti à 8h30 malgré le temps menaçant et il est revenu une heure plus tard sous la flotte: un vrai guerrier. Du coup ce fut une journée récup', emplettes et boowling...! Au moins on sera frais et dispos demain car il semble que ce soit assez corsé !

Au bout de 300m, le col du Bougnon... Aïe!
Au bout de 300m, le col du Bougnon... Aïe!

Troisième jour  Pour la troisième journée, le curseur des difficultés est encore monté d'un cran. En effet, Domi, qui connait le coin comme sa poche nous a préparé une sortie du coté de l'Estérel avec pour principale difficulté l'ascension du Tanneron, très souvent emprunté par les "pro" lors du Tour du Haut Var ou de Paris-Nice. Mais c'était loin d'être la seule difficulté de la journée. Bref, une sortie de 111km pour 1600m de dénivellé pour nous et 96km pour 1200 m de D+ pour le groupe avec les filles.

Et, à 8h30, tout de suite après le petit déj', on était d'entrée dans le vif du sujet: bonjour la digestion...! En effet après 300m de plat, bifurcation à droite et montée du col de Bougnon; certes un col court et peu élevé, 3km pour 154m de dénivellé, mais à froid ça fait remonter les croissants et autres pains au chocolat...!

Route trempée après le Tanneron
Route trempée après le Tanneron

En bas de la rapide descente, on croisait un cycliste qui en nous voyant faisait demi-tour et venait rouler avec nous: c'était un coureur du club de St Raphaël qui connaissait bien la région. Après 15-20 bornes un autre "talus" court lui aussi mais avec du 15% et là, ça achève la digestion, d'autant plus que le "talus" est suivi d'une bosse de 6-7 km à 5-6%. Et là, sous l'impulsion de Bruno et Jonathan, ça c'est éparpillé !

Un peu plus loin, après une belle descente bien pentue, on s'est attaqué au Tanneron, et là encore il y a eu du dégat... En haut superbe panorama sur la vallée et les sommets enneigés du Haut-Var. Ensuite direction Bagnols-en-forêt, puis montée des gorges du Blavet suivie d'une superbe descente dans un paysage aux teintes ocres, typique de l'Estérel.

A partir de là, ce fut la préparation du final, un final type Milan-SanRemo, avec ascension puis descente du "Poggio-Bougnon".

La rapide descente des gorges du Blavet
La rapide descente des gorges du Blavet

De Roquebrune/Argens au pied du "Poggio", sous l'impulsion de "Jo" et Bruno, le compteur est rarement descendu sous les "40". Au pied de la bosse, c'est Jean-Claude qui prenait le relais pour assurer un bon tempo jusqu'au kilomètre, où Jo plaçait une attaque tranchante avant d'être "sauté" au GPM par "bibi": mais pendant que lui roulait à 40 avant le col, moi j'étais "planqué" !  . Après le sommet j'attaquais "bille en tête" la descente et malgré un saut de chaine on arrivait au bas du "Poggio" avec JC, quelques encablures devant le reste de la troupe qui avait bien explosée dans la montée. Bilan au bout de deux sorties: V3C 2 - Arles 0 !! Mais ce fut dur ! Et on va bien dormir !

Dans l'après-midi, Jo et Bruno sont allés "faire une heure" pendant qu'on nettoyait les vélos, victimes du Tanneron, et que les spécialistes du tarot se livraient à une partie acharnée !

8h30, devant le garage à vélos
8h30, devant le garage à vélos

Quatrième jour  Pour la troisième sortie, Mercredi 5 Mars, le temps est au "très beau", ce qui incite une partie d'entre nous à mettre la tenue d'été avec juste les manchettes,

les genouillères et le petit gilet coupe-vent. Bien sur il ne faut pas craindre au départ, car à 8h30 il ne fait que 9°, mais on ne le regrettera pas un peu plus tard ! A partir de  la mi-parcours, les genouillères vont "tomber" et on finira en court.

Pour ce qui est du circuit on a fait un peu plus court aujourd'hui car la sortie de la veille est encore dans les jambes: ce sera donc 92km et 1130m de dénivellé pour nous et 55km pour 510m de D+ pour l'autre groupe.

Jo et Fabien dans la montée de La Garde-Freinet
Jo et Fabien dans la montée de La Garde-Freinet

Et d'entrée, direction Plan-de-Latour où la première difficulté se présente: la montée des crêtes pour nous et le col du Vignon pour "les filles"; un superbe col qui grimpe à flanc de montagne.

Dans la montée des crêtes notre groupe explose car la pente est assez élévée, ensuite, après le regroupement, on "enquille" la route qui file vers Vidauban: une petite route avec très peu de trafic, un beau revêtement, tout en virages et en courbes avec des successions de petites montées-descentes; bref un pur régal !

Un peu plus loin, à gauche toutes et direction La Garde-Freinet. Pour accéder au village il y a une montée de 7 km, assez roulante, pour un peu plus de 310 m de dénivellé: très agréable, d'autant plus qu'on l'a montée au train sauf le dernier kilomètre qui s'est fini un "peu" plus fort avec un tiercé V3C au GPM !  Après la ligne du "grimpeur" je reçois deux sms de G2J qui me tient au courant des évènements "Bagnolais" et en particulier des heurs et malheurs de Gaby sur la sortie du Mardi...Lol! Décidément il ne sait plus quoi faire pour alléger son vélo; après la chaine (à Majorque), la selle... Trop fort ce Gaby !

J-Louis et Philippe dans "La Garde"
J-Louis et Philippe dans "La Garde"

Après cet intermède lecture, c'est la superbe descente de 4 ou 5 km, à 65 à l'heure, jusqu'au village de Grimaud, puis avant d'arriver en bord de mer on décide de rallonger un peu et de remonter "un peu": alors à gauche toutes et direction Plan-de-Latour. Et là, la bosse fait mal et ça s'éparpille "légèrement" ! Devant on se retrouve quatre, avec Fabien, Thierry et Bruno alors qu'à l'arrière ça devient très dur pour Jacky et Bernard qui ont tout fait au courage depuis le départ: bravo à eux, et ça va payer plus tard. Dans la descente Jean-Claude perd son compteur: il a la chance de le retrouver, et intact en plus... Chanceux le JC !

Les "genouillères" sont "tombés"
Les "genouillères" sont "tombés"

A l'approche de l'arrivée ça devient très chaud

dans Ste Maxime avec les automobilistes (heureusement pour eux qu'ils ne se sont pas arrêtés) et la préparation du sprint est alors engagé. "L'accrochage" avec les abrutis a coupé le "peloton" en deux et devant "Jo" tire un long bout droit, à plus de quarante à l'heure, sur le front de mer pour emmener le sprint à JC. A 500 m, quand "Jo" s'écarte, je fais de même et de l'arrière on assiste au sprint royal entre JC et Domi, qui lui avait bien été lancé par Bruno: sur la ligne JC s'impose pour la deuxième fois... V3C 3 - VC Arles O ! Super sortie... Et maintenant repos, rédaction de l'article pour moi et tarot pour les habitués: et là aussi ça "frotte" et ça flingue !

Il faudra bien dormir: demain il y a du lourd et du long !

Fabien et Jo dans le col du Vignon
Fabien et Jo dans le col du Vignon

5ème jour:  Il y a des jours comme ça où on se dit qu'on aurait préféré avoir comme passion le croquet ou la marelle plutot que le vélo...! C'est un peu le cas ce soir après pourtant une superbe journée, mais où je suis rentré "léssivé" et bien "entamé" !

Aujourd'hui, 6 Février, était programmée la sortie longue, à savoir 153 km pour 2110m de dénivellé pour nous et 130 km pour les filles, puisqu'elles ont rallongé d'une boucle supplémentaire par le Bougnon à la fin: insatiables nos 4 féminines !

Bernard et Jacky qui étaient dans le dur ces derniers jours ont décidé de partir avec le groupe intermédiaire.

La sortie était prévu avec une pause pique-nique au bout de 103 km.

Et pour bien se mettre dans le bain, on attaquait par le col du Vignon, coté Plan-de-Latour. Une mise en bouche un peu indigeste pour certains, mais un superbe petit col de 6 km à flanc de montagne sur une belle petite route bien asphaltée.

Thierry et J-Louis dans le Babaou
Thierry et J-Louis dans le Babaou

Au sommet on continuait vers La Garde-Freinet où on enchainait sur la rapide et magnifique descente déja empruntée la veille. Avant Grimaud on prenait à droite pour aller chercher le col des Tailludes, un col long (13km) en deux parties, mais peu pentu sauf vers le sommet où on "prend" du 7-8%. Au GPM on bascule à 5 vers Collobrières, puis plus que 4 car Bruno excellent en ascension est beaucoup moins performant en descente, d'autant plus que la route, contrairement à la montée, est pas terrible. A Collobrières, ravito en eau et regroupement général et on attaque tout de suite le col du Babaou où on croise un "FdJ". Au sommet on bascule à six vers la descente  où le panorama est splendide, mais une descente "tranquille" afin que tout le monde puisse recoller. Ensuite c'est la plongée vers Bormes-les-Mimosas où là encore la vue est "canon" puis c'est la partie sur le bord de mer: et si au niveau panorama c'est top, au niveau circulation c'est beaucoup moins top !

Pique-nique au pied du Canadel
Pique-nique au pied du Canadel

Arrivés à Canadel, on prend à gauche pour faire l'ascension du col du même nom que l'on a déja gravi le Dimanche. Cette fois ça monte un peu moins vite (13'25") car la fatigue commence à se faire sentir. Mais ça s'éparpille bien dès le début, et au sommet Bruno "grille" Jonathan sur la ligne pour le "grimpeur" quelques encablures devant JC et moi, puis Fabien et Thierry et le reste de la troupe. Dans la descente je me fais une "petite" frayeur à cause d'une voiture qui me fais partir dans le mini fossé d'où j"arrive a ressortir sans "gameller": c'eut été dommage à 5 km du "ravito".

Une fois en bas on retrouvait Guy, qui s'était occupé de l'intendance avec le fourgon, ainsi que les filles qui étaient redescendues directement du Babaou, et on pouvait tirer le "casse-croute" du sac: un pique-nique sur l'herbe et au soleil (24°).

La descente du col du Vignon
La descente du col du Vignon

Une demi-heure plus tard on repartait avec le ventre, et surtout les jambes, bien lourds, et avec Bernard et Jacky, pour 50 kilomètres avec la montée de La Garde-Freinet en "digestif". Une montée qui s'est faite à bloc et où plusieurs fois jai été à la limite de rupture dans la roue de Jo, JC et Thierry en chasse derrière Fabien et Bruno. Heureusement il restait la super descente du Vignon, et après Plan-de-Latour je mettais "tout à gauche" et faisais les 10 derniers km en récup', pendant que les autres se préparaient au sprint final: sprint remporté par Jonathan après un super travail de JC et Fabien.  V3C 4 - VC Arles O  Lol!

Après le sprint, Jo et Fabien décidaient de rallonger et de faire une boucle par le Bougnon pour un total de 175 km et 2300 m D+ !!

Une bien belle journée, mais moi j'étais bien "cuit" sur le final.

Demain sortie récup'

Départ dans le col du Bougnon
Départ dans le col du Bougnon

6ème jour: Aujourd'hui, 7 Mars, c'est la dernière sortie pour nous:70 km sont prévus en mode récup', mais en fait c'est à la carte. Chacun fera le parcours et la distance qu'il voudra.

Vu la distance, le départ a été décalé à 9h et à cette heure là, il fait déja 13°: donc tenue légère avec manchettes et gilet coupe-vent.

A l'heure dite, "tout à gauche" et d'entrée le col du Bougnon: mais cette fois c'est vraiment en mode récup' et on n'a pas battu le record de la montée...! Lol!

La descente coté Nord est faite elle aussi "tranquilou" et direction Roquebrune/Argens où on bifurque à gauche pour contourner le "Rocher". Là, une fois n'est pas coutume, pendant une paire de km la route est un véritable "chantier". Fort heureusement ça ne dure pas et arrive vite une petite bosse qui fait tomber manchettes et ouvrir gilets !

Mag', Chantal et Flo sur la voie rapide (manque Arlette)
Mag', Chantal et Flo sur la voie rapide (manque Arlette)

Ensuite c'est une portion pas très touristique, sur une voie rapide en montée, pendant quelques kilomètres. Et là ça fait éclater notre gros peloton malgé qu'on soit en mode "décrassage" car aujourd'hui on est parti tous ensemble avec les cyclos et les filles.

Après cette interminable portion, on prend à droite direction Plan-de-Latour par la route touristique: et c'est tout de suite plus sympa avec une route bucolique se terminant par une belle petite descente sur le village. A partir de là, chacun était libre du choix de parcours: une majorité, en particulier tous ceux qui font la course Dimanche, décidait de rentrer direct pour un total de 60 km, quelques autres dont Jacky, Bernard, Thierry et JC décidaient d'aller monter le "Mur de Gassin" pour une distance de 82km,

Mag' fête son anniv' dans Reverdi !i
Mag' fête son anniv' dans Reverdi !i

Quant à Magali , qui voulait "fêter" son anniversaire, J-Marc, et moi on faisait la boucle avec la montée de Reverdi pour un kilométrage de 72km. Nickel pour une sortie de récupération: le coeur n'est quasiment jamais monté au dessus de 110, sauf quand je partais devant faire une photo !

Et voilà, cette semaine de préparation se termine déja, mais  elle est pleine d'enseignements sur les forces de chacun... Et ça devrait payer, surtout sur les courses dures.

On a pu constater les très gros progrès de Jonathan et de Fabien, les "jeunots", la montée en puissance de Thierry, le gros "retour" de Jean-Claude qui a retrouvé l'intégralité de ses moyens, la hausse de niveau de Jean-Louis et Philippe, l'investissement de Jean-Marc, Bernard et Jacky, même si ils n'ont pas toujours été à la fête dans les ascensions: ils n'ont rien laché, et ça va leur faire franchir un palier. Et puis un coup de chapeau aux filles, Magali, Chantal, Florence et bien sur Arlette qui vient juste de se mettre au vélo... Bravo à elles !

Arlette, J-Marc et Jo
Arlette, J-Marc et Jo

Dans l'après-midi, une partie de "l'équipe 3C" est rentrée au pays, avec certainement les jambes un peu lourdes mais des certitudes plein la tête.

Seul les "anciens" restent encore ce soir pour une dernière "assiette dessert" et la fontaine à chocolat...! Lol !

On n'omettra bien sur pas de remercier Aline et Domi, du VC Arles, pour leur investissement dans l'organisation de cette semaine, parfaite à tout point de vue. Ils avaient juste oublié de réserver le soleil pour le Lundi, mais on ne leur en tiendra pas rigueur, car si on avait roulé en plus le Lundi, on serait complètement "carpette" ce soir...! Lol !

Bilan de la semaine: 5 sorties, pour un total de :

 -  570 km et 6000m D+ pour nous (un peu plus pour Jo et Fabien)

 -  440 km et 4500m D+ pour les filles

Photos ici et  ici