Actu Club 2013   >   Compét' 2013   >   Sorties 2013   >   News 2013 

Sorties,stages,entrainements...2013

Juil-Déc  <<  Mai-Juin  <<   Avril  <<  Mars  <<  Janv.Févr.

Sortie Clansayes

Sur des routes inedites...

Au fond le village de Clansayes
Au fond le village de Clansayes

28 Fevrier 2013

Ce Mercredi, on avait decide de sortir un peu des sentiers battus et, donc, d'innover un peu en ce qui concerne les parcours. Donc direction la Drome et en particulier la montee de Clansayes et retour par St Restitut.

Par contre, la meteo n'innovait pas elle...! Le Mistral etait encore present...mais ca devient une banalite de le dire !

La "montee" vers St Paul et Clansayes, via Orange, Uchaud, Rochegude, Suze-la-Rousse se fit donc "plein vent" et souvent a decouvert: l'occasion de prendre un bon bol d'air...Une fois passe St Paul-trois-Chateaux, bifurcation a droite et debut de l'ascension de Clansayes...Une surprise, bonne ou mauvaise, pour ceux qui ne connaissaient pas: 2-3 km plutot pentus !

Montee vers St Restitut
Montee vers St Restitut

Puis quelques km sur le plateau, et ses champs de lavande, avant une descente rapide et tortueuse vers Montsegur/Lauzon. A partir de la, le vent soufflait du bon cote sur les longues lignes droites qui nous menaient vers la montee de St Restitut, suivie d'une rapide descente vers Bollene. Ensuite retour classique par Mondragon, Pont et St Etienne.

Une belle sortie bouclee a pres de 31 de moyenne sur des routes peu connues ! Ca change un peu du Pin et des "toros"

Sortie Montagnette,Col du Debat

Eole toujours la !!

Entre Mondragon et Pont
Entre Mondragon et Pont

21 Fevrier 2013

Les Mercredi se suivent et se ressemblent...! Ce Mercredi 20 Fevrier, Eole avait encore decide de s'inviter a notre sortie hebdomadaire; c'etait donc l'occasion de travailler la technique de l'eventail !!

Et le parcours s'y pretait admirablement, puisqu'il nous conduisait vers Rateau, via Ste Cecile et Cairanne...Des routes bien exposees au Mistral, et les occasions de "bordurer" furent nombreuses.

Le parcours empruntait aussi les classiques bosses Vauclusiennes de la Montagnette et du Col du Debat...Bordures, montees, descentes; bref une sortie complete !

Et recup' pour rentrer entre Pont St Esprit et Marcoule avec enfin un Eole conciliant: mais pas recup' pour tout le monde, les bordures avaient laisse des traces !

Prochaine sortie Mercredi...et sans vent SVP !

Photos ici

Photos  recuperables ici

Sortie col de Murs ,Sénanque ,Saumane...

Temps superbe ,parcours en partie inédit et un peloton digne d'une "cyclo" !

Le peloton avant le départ
Le peloton avant le départ

17 Février 2013

Pour cette première "grosse" sortie organisée par le club un Samedi ,il avait été décidé de visiter le "haut" Vaucluse avec un départ fixé à Bédarrides ,village peu éloigné et accessible facilement pour tous et de plus avec un joli parking tranquille :fallait juste faire attention au portique à l'entrée (pour ceux qui ont les vélos sur le toit...Lol!).

Arrivés sur place ,deux surprises nous attendaient :tout d'abord des conditions météo plutôt favorables ,avec un Mistral ayant bien faibli ,qui ,on le verra plus loin ,nous abandonnera totalement ,et ensuite une participation plus importante que prévue ,avec de nombreux membres du club ,des coureurs de club concurrents ,mais néanmoins amis ,et la présence de six féminines au départ ,dont trois néophytes de ces grandes sorties :Magali ,Valérie et Solange pour qui c'était la toute première sortie avec nous...Chantal se sentira ainsi moins seule dans le "deuxième" groupe !

Les filles aux commandes !
Les filles aux commandes !

A l'heure prévue,10h50 ,c'est un peloton à faire palir d'envie les responsables de certaines courses estivales qui se mettait en route ,direction Monteux puis Pernes-les-Fontaines .Un départ en "souplesse" pour une quinzaine de kms avec un relief digne du "plat pays" chanté par J. Brel...Une mise en jambes idéale qui nous a permis de rouler tous groupés ,souvent emmené par nos filles ,jusqu'à Pernes.A partir de là la route s'élevait doucement ,pendant 3 km en faux plat ,avant la bifurcation à droite... A ce moment là la pente se fit plus agressive et on attaquait la première difficulté de la journée :la montée de la Roque/Pernes.

Début de la "Roque",le peloton a explosé
Début de la "Roque",le peloton a explosé

Là ,les deux groupes se formaient naturellement :un groupe de huit ,avec nos trois néophytes féminines plus Chantal ,accompagnées du "Pirate" ,de Yves ,de Marcel et de Georges ,lequel s'est retrouvé dans ce groupe suite à un "malentendu" (excuse nous Georges...!). Le reste de la troupe ,avec les deux autres filles ( Christelle et Geneviève) ,se regroupant au sommet de la "Roque" pour plonger ensuite sur le Beaucet et St Didier et encore quelques km de répit avant un des gros morceaux de la journée :le col de Murs et ses 10,5 km d'ascension comprises entre 5 et 7%.

Peu avant le sommet de Murs
Peu avant le sommet de Murs

Au bout de 4 km ,la neige faisait son apparition sur les cotés de la route ,mais le Mistral ayant totalement disparu et la température oscillant entre 11 et 13° ,il fallait ouvrir les gilets et pour certains enlever les gants et même le bonnet ! Dans la montée trois hommes "sortaient" ,Jacques ,Fabien et Loïc ,suivis par un petit groupe de sept puis le reste du "peloton" .Après le sommet tout le monde se regroupait dans la descente sur Murs puis sur Gordes ,où deux "nouveaux" nous rejoignaient :un coureur d'Aix-en-Provence et une des "vedettes" du Team Scott-Vélo 101 ,J.Pascal Roux ,recordman des ascensions du Ventoux et recordman du monde des 24h en vélo, sans compter ses vicoires sur les "cyclos".

Abbaye de Sénanque
Abbaye de Sénanque
Claude après Sénanque
Claude après Sénanque

Nos routes devait se séparer (provisoirement !) à la sortie de Gordes où nous bifurquions à droite direction l'abbaye cistercienne de Sénanque .et tout de suite la route s'élève à nouveau pendant une paire de km surprenant tout le monde..;Mais au sommet on se dit que l'effort valait le coup quand on aperçoit au fin fond du vallon l'imposante batisse cistercienne ;superbe panorama :mais en même temps ,on aperçoit aussi la route qui ,telle un mur au loin,permet de ressortir du vallon et c'est moins réjouissant pour ceux qui ont déja mal aux "pattes" .Et effectivement ,après une rapide descente à flanc de montagne ,il fallait vite retomber le "petit" et affronter certainement la montée la plus difficile du parcours :près de 3 km entre 8 et 9% .

Au sommet ,avant le regoupement ,Jacques tente de "lancer" une bataille de boules de neige...Mais personne ne répond à son premier lancer...Tout le monde est cuit ! Une autre fois peut-être Jacques...Lol !


Sortie de Venasque
Sortie de Venasque

Ensuite longue descente a travers les gorges de la Sénancole et direction Venasque ,un des plus beaux village de France et une des capitales de la cerise ,auxquel on accède par une courte  montée  casse-patte (1 km) .La traversée du village est sublime ,avec ses petites ruelles montantes pavées et son petit porche en sortie. Après une courte descente ,c'est la première surprise de la journée avec la sévère côte de l'Asque et ses pourcentages compris entre 9 et 11% ,suivie, après une courte descente sur le Beaucet (ravito en eau), de la côte du même nom.

Au sommet ,à gauche toute ,direction Saumane ,village du chanteur Dave ,où après une belle descente,où nous croisons à nouveau la route de nos deux accompagnateurs de tout à l'heure, nous filons sur Fontaine-de-Vaucluse, et là après un sévère virage à gauche arrive la deuxième surprise :la côte menant à Lagnes avec un final à 16% ! Ouf !

La Roque/Pernes
La Roque/Pernes

Après Lagnes ,demi-tour et retour sur l'Isle/Sorgue pour attaquer la montée de St Antoine que peu de personnes connaissaient.Une montée qui va laisser des traces chez certains, qui, après la petite descente permettant de rejoindre la Roque/Pernes ,décident de prendre à gauche et de rentrer direct ,les autres remontant une nouvelle fois le dernier km de la Roque avant de plonger sur St Didier par une autre route qu'au début .Un dernier ravito en eau dans le village et retour sur Bédarrides en mode mi récup' ,mi poursuite...

Arrivés sur le parking une autre bonne surprise :Yves ,arrivé un peu avant avec le "deuxième" groupe ,avait eu la bonne idée d'offrir un ravito solide :deux beaux gateaux "chinois ,rapidement engloutis...Tu m'étonnes...!!!

Jonathan a franchi un palier !
Jonathan a franchi un palier !

Au bilan sportif de cette sortie, on notera la belle progression de nos jeunes "pousses", Fabien et surtout Jonathan, qui vient à coup sur de franchir un palier, et qui vont tenter de pousser les "vieux" vers la sortie...C'est tout le mal qu'on leur souhaite, même si les "vieux" vont faire de la résistance...L'avenir est à eux !

Bilan de la sortie : 136 km ,2100 m D+ avec 48 km cumulés de montée ,une température entre 11 et 14° ,bref ,le pied !

Pour les filles et l'autre groupe :100 km ,1300 m D+ et le pied aussi ,n'est-ce pas Valérie...Lol!

Et la traversée des trois villages perchés :Roque/Pernes ,Le Beaucet ,Venasque...Que du plaisir !

Photos ici

Photos au format d'origine et "récupérables" ici

Sortie "Belvezet"

Un entrainement bien aéré !

Jonathan "emmène" devant J-Louis
Jonathan "emmène" devant J-Louis

14 Février 2013

En cette "belle" journée d'hiver ,c'est un joli parcours qui nous avait été concocté par JC ,qui ,pour le tracer ,avait tenu compte des conditions atmosphériques.

Et malgré une petite brise rafraichissante et vivifiante ,ils étaient une douzaine a s'élancer pour un périple d'une centaine de bornes .Et vu les conditions météo ,il valait mieux savoir bordurer...!

En effet ,dès le départ ,emmené par un Jacques des grands jours ,il était important de trouver le bon abri pour affronter le Mistral de travers...

Mais une fois passée la bosse de Pougnadoresse on se retrouvait un peu plus a la "cale" et la progression en devint plus facile .

Rémi ,J-Claude et Pascal
Rémi ,J-Claude et Pascal

Ensuite suivirent les traversées de La Bastide ,St Laurent la Vernede(où nous avons failli servir de ralentisseur a un semi-remorque...quel con celui-la ! ) ,puis La Bruguiere  ,Belvezet ,Aigaliers ,St Quentin ,St Hippolyte ,Masmolene ,Le Pin et sa descente qui nous a permis de nous "rafraichir" un peu (par ces temperatures caniculaires ,c'etait vital !) ,et enfin Tresques où l'heure des séparations avait sonné...Les "Bagnolais" filèrent tout droit et les" Montfauconnais" mirent la flèche a droite direction le sud et les températures chaudes...! Lol!

Bref ,une sortie bien aérée sur un circuit que l'on fait souvent dans l'autre sens ,mais qui par gros Mistral est plus intéressant dans ce sens.

Et une bonne préparation pour la prochaine sortie de Samedi ,sur des routes plus inhabituelles ,mais au combien touristiques et sympathiques :et a allure plus modérée...!

Photos ici

Photos récupérables taille originale ici

Sortie à la Roque-Alric

Ceux qui ne connaissaient pas ont aimé...!

En direction de Lafare
En direction de Lafare

30 Janvier 2013

Aujourd'hui,par un superbe temps printanier,nous avions décidé d'aller visiter le Vaucluse et plus particulièrement la Roque-Alric et le Barroux.

C'est un beau petit peloton d'une quinzaine de coureurs qui a quitté Marcoule,emmené bon train par Jacques,et traversé le Rhône en direction de Caderousse,puis Courthézon,Beaumes-de-Venise,Lafare,où après un sévère virage à droite débutait l'ascension de la Roque-Alric:une courte (2-3 kms) mais sévère montée ,surtout dans sa partie finale,qui débouche sur le magnifique et pittoresque petit village de La Roque-Alric:une montée et un paysage apprécié par tous.

Ensuite descente entrecoupée de petits "raidards" direction Le Barroux et retour par St Hippolyte le Graveron,Beaumes-de-Venise,les Sablons,Courthézon,Le Grès...etc,etc...

Et au final entre 105 et 115 kms,selon le lieu d'habitation,accompli à plus de 30 de moyenne et un enrichissement touristique pour ceux qui ne connaissaient pas.

Une "grosse" sortie sera certainement prévue dans une quinzaine...détails à venir.

Photos visibles à la rubrique photos.

Photos non réduites visibles et récupérables ici

 

Stage de Pentecote à Gap

Les détails du séjour

Le col du Noyer(1664m)
Le col du Noyer(1664m)

Vendredi 25 Janvier

Les contours du stage de Pentecote prévu à Gap se précisent...

Dorian qui s'est occupé de l'hébergement et des parcours vient de finaliser la plaquette descriptive que vous pourrez trouver ici.

Et le moins que l'on puisse dire ,c'est qu'il s'est démené comme un beau diable,tant au niveau de la brochure que des parcours,que vous pourrez d'ailleurs consulter via les liens ci-dessous.

Si le temps est de la partie,les participants vont se régaler...Connaissant "un peu" le coin,vous allez passer un super séjour dans des paysages superbes.

Le stage est ouvert à tous ,quelque soit le niveau:la multiplicité des parcours permettra à tout le monde de se faire plaisir,grimpeurs ailés ou non...!

Si certains ne sont pas inscrits,Dorian précise qu'il sera certainement possible de réserver des places sup'.

 

- Plan d'accès à l'hotel en partant de Marcoule ici

 

Voici les liens Openrunner pour les parcours afin que vous puissiez vous en imprégner...!

 

Parcours du premier jour :
Parcours complet (130 kms / D+ 2850 m) : http://www.openrunner.com/?id=2080001
Variante 3 (99 kms / D+ 2100 m) : http://www.openrunner.com/?id=2193444
Variante 2 (83 kms / D+ 1850 m) : http://www.openrunner.com/?id=2193424
Variante 1 (76 kms / D+ 1600 m) : http://www.openrunner.com/?id=2193403

 

Parcours du deuxième jour :
Parcours complet (145 kms / D+ 2650 m) : http://www.openrunner.com/?id=2080068
Variante 3 (131 kms / D+ 2300 m) : http://www.openrunner.com/?id=2193684
Variante 2 (100 kms / D+ 1600 m) : http://www.openrunner.com/?id=2193666
Variante 1 (77 kms / D+ 1350 m) : http://www.openrunner.com/?id=2193651

 

Parcours du troisième jour :
Parcours complet (54 kms / D+ 700 m) : http://www.openrunner.com/?id=2080092

 

Il ne reste plus qu'à s'affuter d'ici là...

Avril  <<  Mars  <<  Janv.Févr.