Actu Club 2013   >   Compét' 2013   >   Sorties 2013   >   News 2013 

Compét' 2013

Oct  <  Sept  <  Aout  <  Juil  <   Juin  <  Mai  <  Avr  <  Fév-Mars           Résultats 2013


La "Drômoise"

Christelle sur sa lancée, Philippe et J-Louis dans le coup...

Christ',Didier, J-Louis et Philippe après l'effort...
Christ',Didier, J-Louis et Philippe après l'effort...

29 Septembre 2013

Ils étaient trois (Christelle, Philippe et J-Louis), ou plutôt deux et demi (Christelle courant sous les couleurs du Chambéry CC...3C aussi !) à avoir rallié la capitale de la Clairette pour ce premier Dimanche d'automne. Ils étaient accompagnés de Didier (pas moi, l'autre...), future recrue du club. Et surprise, il faisait un temps superbe... Pour une fois que Thierry ne se déplaçait pas...!! Ça y est... on sait qui est le chat noir...! Lol !

Et sur ce beau parcours qui empruntait la magnifique vallée de la Roanne, puis St Nazaire-le-Désert, le col des Roustans, Lamotte-Chalançon...etc, nos coureurs ont plutot fait bonne figure même si Philippe n'a pas très bien réussi son départ, contrairement à Christelle qui, sur sa lancée du tour de l'Ardèche était plutôt bien partie. Vers la mi-parcours elle était reprise par un groupe ou figurait Philippe et malgré plusieurs tentatives, ce groupe se présentait au sprint ä Die, sprint ou Christelle prenait la 3eme place pour terminer 81ème au scratch et évidemment elle l'emportait haut la main chez les filles.

Nouveau bouquet pour Christelle
Nouveau bouquet pour Christelle

Philippe, juste derrière prenait la 91ème place ( et 31ème de sa caté') alors que Jean-Louis, qui avait "coincé" un peu sur le début, prend la 164ème place (54ème de la caté'). Didier E., notre futur coéquipier qui aime les comptes ronds, finit 200ème. A noter que 467 coureurs ont été classés sur le "116 km"...!

Après l'effort, il était temps de reprendre un peu de force, et le succulent repas, a base de la spécialité régionale, les ravioles, y a fortement contribué. Chaque participants a bien évidemment eu droit  ä l'autre spécialité locale: une bouteille de Clairette !

On soulignera la parfaite organisation ainsi que la gentillesse de tous les bénévoles, sans oublier les "traceurs" pour les magnifiques parcours qu'ils ont concoctés dans cette superbe région de la Drome . La lecture du "forum" confirme tout le bien que l'on dit de cette épreuve...!

A refaire, plus nombreux, l'année prochaine.

Tous les classements ici

Les "Bosses du 13"

Rémi et Thierry malgré les trombes d'eau...

19 Septembre 2013

En ce Dimanche 15 Septembre, Rémi et Thierry avaient fait le déplacement vers la cité Phocéenne afin de participer à la dernière cyclo de l'été, à savoir les classiques "Bosses du 13", organisée par le Vélo-Club La Pomme sur les routes accidentées de l'arrière pays.

Malheureusement la météo a été désastreuse dès le départ et pendant la grande majorité de l'épreuve ce qui n'a pas empêché 1400 courageux de prendre le départ.

Malgré ces aléas climatiques, Rémi nous ramène un bouquet en l'emportant dans sa caté' et en terminant 40 ème au scratch sur 830 coureurs classés... Chapeau le "Fossile"... Lol!

Thierry, très motivé en cette fin de saison, était engagé sur le 136 km où il prend une très belle 91 ème place sur 386 coureurs classés et termine 23ème de sa catégorie Bravo Titi...

Tout deux ont fait un compte-rendu de leur course que vous pouvez lire ci-dessous.

L'arrivée de Thierry.
L'arrivée de Thierry.

- Compte-rendu de Thierry :
" Pluie, pluie et pluie...!!!
En regardant la photo on n'a pas l'impression que j'ai roulé 90km sous la pluie et 20 de + sur route mouillée, et pourtant il aura fallu attendre le retour a Cassis pour voir enfin une route sèche et du soleil; malheureusement il ne restait plus que 20km. Mais que cela m'a fait du bien cette chaleur de dernière demie heure de course.
Apres avoir quitté l'hôtel a 6h45 sous une pluie fine je prends la direction de Cassis par le Prado, Michelet et Tassigny où j'ai pu admirer la construction du futur vélodrome. Bien sur je ne me suis pas posé la question en partant: prend-je la veste de pluie? Ben non car je n'avais pas prévu qu'il pleuve.
Donc vêtu d'une paire de manchettes et du gilet je remonte les boulevards dans le noir car apparemment a Marseille on fait des économies d'électricité, heureusement que les 20 feux tricolores le long des boulevards m'éclairent: et oui à 6h45 du mat y a déjà de la circulation. Arrivé a Luminy a 7h10 devant le parc je constate que je suis le premier a entrer dans le sas. YESSSSS. Bon ok 3 minutes plus tard une averse provoque une réaction à mes neurones pas réveillés et refroidis: direction un abri car je ne peux pas attendre 45 minutes sous la pluie. Et donc à 4 minutes du départ je rentre dans le sas toujours sous la pluie mais pas franchement a la même place. Tant pis avec de la patience je finirais bien par remonter la file car en théorie y a un deuxième départ plus bas a Vaufrèges. Bon comme il pleuvait ils ont décidé de ne pas s'arreter(merd....). Nous voila parti pour 133kms exactement. Une montée
rapide de la Gineste pour se réchauffer mais la descente derrière jusqu' a la Ciotat sur route mouillée oooohohhoho que c'est chaud. Des cyclistes arrêtés tout le long pour crevaison me rappelle la Corima (réparer sous la pluie pas facile et gonflant surtout au début du parcours). Bref ce n'était pas les montées qui m'inquiétaient mais les descentes sur routes mouillées et
je n'allais pas tarder a me rappeler a l'ordre. Alors qu'un groupe se trouve 500m devant je décide de rouler et d'emmener 4 cyclistes ( à condition que chacun participe) et dans un virage la roue arrière glisse au lieu de rouler. Le cardio s'affole mais pas le pilote qui n'a pas eu le temps de paniquer. J'ai rapidement compris que les Vittoria Corsa EVO allait me donner du fil a retordre dans les descentes. Après la Gineste, le Pas des belles filles, le Grand Caunet et le col de l'Ange nous voici sur une route plus étroite en direction de l'Espigoulier, la pluie redouble d'intensité et le groupe le prends à la plaisanterie: on traverse des bancs de sables, de graviers venus de la montagne et des bas cotés ( du bon cyclo cross , quoi!). Il manque juste des portés !!! Un petit groupe de 5 coureurs se détache dès le début de l'Espigoulier ( 10km d'ascension avec des montes baisses sur le haut) j'en fais parti d'autant que l'on nous annonce du bouillard au sommet et dans la descente. Au vu des 3 glissades je préfère prendre de l'avance dans la montée. Mieux ça en bas de la descente on est 2, le groupe est toujours derrière alors a Gemenos petit arrêt (eau, solide et pipi) car le vent se lève et connaissant le parcours pour l'avoir fait qq. fois il est pas en notre faveur. On repart donc rapidement et le groupe nous absorbe. C'était la situation que j'espérais: sortir de Géménos avec le même groupe car dedans il y avait des rouleurs. Il nous reste le col de l'Ange et de la
Gineste face au vent. Un jeune du VC la Pomme décide de sortir alors que j'emmenais au train le groupe dans la montée du col de l'ange. Une décision sage de la laisser partir me vient. Bien joué, car dans la Gineste toujours face au vent avec cette fois le soleil je reviens facilement sur lui et le laisse au bord. Deux coureurs du même team tente de faire peter la cohésion du groupe et de s'échapper. Vigilant je prends les roues systématiquement.
Décidément je me surprend de cyclo en cyclo. Au panneau des 500m un des 2 coureurs accélèrent je prends sa roue et même le luxe de lui prendre un relais, histoire de ... On repique a 4 dans la descente sur Luminy. Là je décide de rester dans les roues toute la descente car le faux plat montant avec le vent de face et les 200 derniers mètres de l'université en cote
sont raides sur une fin de parcours. Je laisse faire le boulot et je me positionne en 2. Enfin un petit sprint sur la fin pour ma photographe préférée et une première place du groupe ou nous avons fais 120km ensemble.
Le bon ravito (produits isost..) à l'arrivée nous a permis de refaire les 20 derniers Kms avec le sourire. Et oui c'est aussi cela l'esprit cyclo. Séance podium et photos pour Rémy et puis retour a la maison où le trajet m'a semblé plus court au retour par rapport a l'aller... mdr.

Bilan 91ème au scratch, et 23ème de la catégorie, sur 386 coureurs classés..."

-  Compte-rendu de Rémi :

" Pour la course de Dimanche à Luminy j'étais inscrit pour le parcours de 94 km dont plus des 3/4 ont été fait sous une pluie battante sans parler des longues minutes d'attente dans le parc coureurs, toujours sous la flotte Grrrrr !
Sur les 2000 inscrits 1400 ont quand même pris le départ, pour les plateaux repas il y avait du rabe..... pas facile à gérer pour les organisateurs, du coup j'ai eu droit à 2 parts de tartes aux pommes.....!
Je suis passé à travers les embuches sur les routes glissantes mais ça n'a pas été le cas de pas mal de coureurs; entre les chutes et les crevaisons il y a eu de la casse. Je termine à la 40ème place scratch et 1er de ma caté.
J'affectionne particulièrement cette cyclo, c'est ma 6ème participation et je pense qu'il y en aura une 7ème puisque je fais comme le bon vin en espérant que je ne prenne pas le goût du bouchon, ou que je me madérise.....! "

 

Peu de chance qu'il se madérise le "fossile"...! Lol! Il sera encore là l'année prochaine.

Photos ici

Classements 94 km ici

Classement 136 km ici

Nouveau bouquet pour Rémi
Nouveau bouquet pour Rémi

Défi du Ventoux-Trophée Eric Caritoux

Olivier affronte le "Géant"...

Olivier en plein effort...
Olivier en plein effort...

19 Septembre 2013

Samedi, Olivier a participé au "Défi du Ventoux" dont le départ était donné à Villes/Auzon et l'arrivée située au sommet du "Géant"...Epreuve parrainée par Eric Caritoux qui y participe également.

Voici le petit compte-rendu d'Olivier:

 

" Faute de bosses du 13 ce WE, j'ai participé samedi 14 au Défi du Ventoux (Trophée Eric Caritoux). Une organisation sans faille et une météo estivale.

Cette année, une fois n'est pas coutume, nous étions près de 190 au départ, dont Eric, bien sûr. Nous avons roulé en groupe de la cave de Villes/Auzon jusqu'à Bédoin. J'étais avec Benoit FARAMA, qui venait lui aussi en voisin mais le Team GAUJAC était également représenté par son restaurateur préféré (je ne connais pas son nom mais il est vraiment sympa). Le départ réel a été donné à Bédoin mais j'étais englué dans le paquet. J'ai tout donné pour remonter rapidement et Benoit a pris le relai à hauteur du croisement de Flassan mais c'était un relai de 1ère catégorie qu'un GS comme moi a eu du mal à accrocher. Le "restaurateur" a pu suivre mais moi, je suis resté en chasse patate jusqu'au virage de St Estève malgré une pointe à 180 pulses; il m'a manqué 50m. Je le paierai par la suite en finissant en 1h32' (et 6"), tout juste derrière le "restaurateur". Eric m'a doublé dans la forêt et finit en 1h30' (il a pas mal roulé cette année) et Benoit monte en 1h25'. Le premier monte en 1h10'. Bref, ça sent vraiment la fin de saison pour ce qui me concerne, avec un temps très moyen, même s'il n'y en avait pas tant que cela devant moi (pas de classement au delà des 3 premiers) ! "

 

1h32... C'est plutot pas mal ...!

Photos ici

Tour International de l'Ardèche

Christelle jusqu'au bout...!

L'équipe "mixte" : manque R. Neylan.
L'équipe "mixte" : manque R. Neylan.

09 Septembre 2013

Un prologue, six étapes, 507 km, 7458 m de dénivelé, Giorgia Bronzini (dble ch. du monde sur route), Tatiana Antoshina (quintuple ch. de Russie, vainqueur Trophée d'Or 2011..), Fabiana Luperini ( 3 Tours féminin, 5 Giro, 3 Flèches Wallonne, 4 fois ch. d'Italie...),Linda Villumsen (muti ch. nationale, 4 fois médaillée au ch. du monde clm, dble vainqueur Route de France ), etc, etc...

De quoi donner des sueurs froides ä une quasi néophyte...! Mais tout cela n'a pas refroidi Christelle qui n'a pas hésité a prendre le départ de cette superbe épreuve au sein d'une équipe mixte internationale composée, outre Christelle, de Pauline (qui court parfois avec nous en FSGT et Ufolep), de Christina (une Canadienne qui a participé cette année au "circuit Minier"), de Rachel Neylan (vice-ch. du monde sur route 2012) et de deux Lituaniennes. Cette épreuve etant organisée de main de maitre par le Vélo-Club Vallée du Rhone Ardèche: il faut savoir que tous les organisateurs sont des bénévoles.

Christelle au départ du prologue
Christelle au départ du prologue

On pouvait légitimement se poser la question de savoir si Christelle allait pouvoir tenir le rythme et surtout la distance et la répétition des efforts sur la semaine. Et elle même devait aussi se la poser...

Dès le prologue, disputé dans les rues de Vallon, on a compris qu'elle avait encore haussé son niveau; mais 6 jours c'est long...!

Sur la première étape, elle "coinçait" un peu et ne pouvait suivre le peloton principal. Elle laissait quelques minutes dans l'affaire mais elle était loin d'etre la seule... L'étape était remportée par la double championne du monde (2010-2011) Giorgia Bronzini, qui allait en remporter trois.

Sur les autres étapes, toutes très accidentées, Christelle arrivait tant bien que mal ä "rentrer" au prix de gros efforts et elle se permettait meme de partir devant dans la 4ème, où de son propre aveux elle s'est faite plaisir et ou les jambes étaient au rendez-vous. Ce n'était pas le cas de toutes les concurrentes et les abandons se succédaient.

Le Fan-Club avant le départ à St Just.
Le Fan-Club avant le départ à St Just.

Sur la dernière étape, bien que décramponnée dans la montée des Gorges de l'Ardèche avec un gros "grupetto", elle aurait pu améliorer son classement si l'accrochage de voiture n'avait pas été l'activité en vogue sur les ascensions. Par moment, dans la difficile ascension de Larnas, il y en avait quatre accrochées à la voiture du DS dans laquelle je me trouvais !!

Alors c'est vrai que c'est bien de ne pas laisser des filles seules dans la "pampa" et de garder le "grupetto" compact, mais ce doit être frustrant pour celles, dont Christelle, qui ont tout fait "à la pédale"... C'est d'ailleurs peut-être pour ça qu'elle a été récompensée par le prix de la combativité sur cette dernière étape.

Au cours de cette étape, les copains et copines du club sont allés la soutenir dans la montée de Larnas, puis à l'arrivée; et ils n'étaient pas les seuls soutiens: au pied de l'ascension une énorme banderolle d'encouragement avait été déployée... Il faut dire que c'était la régionale de la course !

Prix de la combativité sur la 6ème étape
Prix de la combativité sur la 6ème étape

Cette semaine aura donc été une super expérience pour Christelle qui a pu cotoyer ce qui ce fait de mieux dans le cyclisme féminin et on peut remercier Alain, mon "vieux" pote "des débuts" et maintenant chef du protocole sur l'épreuve Ardéchoise, de lui avoir permis de vivre cette "aventure".

Pour ce qui est de l'organisation, on ne peut que féliciter l'ensemble de l'équipe et tous les bénévoles pour leur implication, leur compétence, leur disponibilité et leur gentillesse... et leur acharnement à défendre le cyclisme féminin malgré le peu de soutien médiatique des médias spécialisés dans le cyclisme. A noter que cette année FR3 Rhone-Alpes est venu et a fait un reportage: à voir Ici 

Pour trouver les résultats de la course sur les sites  de cyclisme (Vélo 101, vélo-club du Net etc...) il faut se lever de bonne heure...!

Les "potes" du club étaient à l'arrivée...
Les "potes" du club étaient à l'arrivée...

Et puis je terminerai en adressant un "carton rouge" à la FFC qui n'a pas daigné envoyer une équipe nationale en Ardèche, pivilégiant les Jeux de la Francophonie qui avaient lieu le Dimanche...! Comme si il n'y avait pas en France de quoi faire deux équipes...! D'autant plus que les Canadiennes, Canuel (3ème du Tour de l'Ardèche) et Numainville (5ème) ont "doublé" et se classent 6ème et 7ème à la "Francophonie": et avec une chute de Canuel !

D'accord, Christel Ferrier a remporté ces "Jeux", mais à la lecture du classement on ne voit que des Françaises et des Canadiennes aux 15 premières places, ensuite ce sont des Libanaises et des Tunisiennes... A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire !

D'autant plus que pour préparer les "Mondiaux" qui se déroulent sur un circuit très difficile, il était peut-être plus judicieux de venir se préparer en Ardèche sur des routes difficiles. Les Italiennes, elles, ne s'y sont pas trompées et tous les "cadres" de la "squadra" étaient là: et en plus elles ne sont pas venues faire de la figuration... Trois victoires d'étape pour Bronzini, trois Italiennes dans le Top 10 et maillot blanc des jeunes pour Rossella Ratto (4ème du général).

Vous trouverez plus de détails et un ressenti plus personnel sur la course de Christelle ici

Et tous les classements, les étapes, les infos sur le site officiel du Tcfia ici

Toutes les photos ici

Murviel-lès-Montpellier (FSGT)

Thierry en représentant solitaire...!

Thierry "emmène"...
Thierry "emmène"...

09 Septembre 2013

Thierry qui était en vacance dans l'Hérault en a profité pour participer à la dernière course FSGT de la région (hors clm et gentlemen) qui se déroulait à Murviel-lès-Montpelllier sur un circuit de 13,4 km à parcourir 5 fois et qui était organisée par l'AC Montagnac.

Il était le seul représentant du club et il nous a fait un petit compte rendu de sa course que vous pourrez lire ci-dessous:

" Nous sommes arrivés (Karine et les 2 loulous) sous un soleil et des T° dignes d'un mois de Septembre malgré l'orage de la veille au soir. Je me retrouve avec l'armada du Team Montagnac, de Montpellier et Béziers; bref les gens du coin. Il y avait aussi Jean-Paul Marseilles et Dominique Pierre. Comme d'hab', départ du 1er groupe puis 5min après le 2ème groupe avec un départ fictif et une course légèrement neutralisée au départ. Le départ en bosse m'inquiete un peu (certainement les restes de la semaine et de la Cycl' Aigoual) malgré un bon échauffement. Le premier tour fut difficile (pas de course depuis 1 mois cela se ressent) mal aux pattes. Dans le deuxieme tour je me place très bien dans la relance afin d'éviter les à-coups et l'accélération dans la remontée au village. Le 3éme je décide de m'amuser un peu dans la bosse qui nous mène au village (y a qu'en bosses que je peux faire mal).

L'arrivée avec Domi...
L'arrivée avec Domi...

Bref les 5 tours se sont enchainé et me voila sur le dernier km avec 25 coureurs et 3 échappés, mais les jambes m'ont delaissé sur le dernier coups de cul a l'arrivée. J'en termine avec Domi. Grosse satisfaction car cette épreuve me permet de continuer ma préparation en vue des Bosses du 13 le we prochain. Le profil de cette course ressemble a celui de la Tour Magne version 2013.
Très belle organisation avec apéritif offert.
A+ sur les routes du Gard et Vaucluse "

 

Ce qu'il ne dit pas c'est que pour le sprint il lache mentalement et physiquement car il pensait que c'était mort pour un podium. Mais il avait pas "calculé" que devant il y avait 2 juniors et que donc il arrivait en fait pour la place de second en "4"... Dommage...! Car arriver pour un podium, ça change la motivation...! C'est le métier qui rentre... Lol!

Il devrait être bien "aux Bosses" Dimanche prochain.

Photos ici ou ici

Classements ici

La Cycl'Aigoual

Les courageux y étaient...

03 Septembre 2013

Pour ce premier jour de Septembre, six coureurs du club avaient fait le long déplacement ä Meyrueis, au coeur du parc national des Cévennes, afin de participer ä la cyclosportive organisée par le VC Mt Aigoual-Pays Vigannais: la "Cycl'Aigoual".

Il y avait Philippe, Thierry, Jean-Louis, Georges P., Jonathan et, Rémi, qui est aussi licencié dans le club organisateur.

Rémi et Georges avaient choisi le parcours de 86 km alors que les quatre autres avaient opté pour le 145 km...Quand on aime on ne compte pas...!

Sur le "86" Rémi nous sort une course dont il a le secret et termine l'épreuve ä une superbe 10ème place au scratch, et deuxième de la catégorie (seulement...!): il est comme un "Mouton-Rosthchild"...Il vieilit très bien ! Georges quant ä lui termine 83ème ( et 16ème de la caté) alors qu'il n'avait plus couru depuis des"lustres": ça fait plaisir de le revoir sur une compét'...

Sur le "145", qui était très sélèctif, Thierry prend une belle 54ème place au scratch ( 12ème de la caté ) bien qu'il ne coure pas trop souvent et devance de peu Philippe qui finit 65ème ( 20ème de la caté ). Jean-Louis prend la 91ème place ( 26 de la caté ). Quand ä Jonathan, une fois n'est pas coutume, il n'avait pas les jambes et a "baché" avant terme... Etonnant et rare ces derniers temps !

Classements "86" ici

Classements "145" Ici

Photos à venir (peut-être)...!

 Septembre  <<  Aout  <<  Juillet  <<   Juin  <<  Mai  <<  Avril  <<  Fév-Mars