Actu Club 2013 > Compét' 2013 > Sorties 2013 > News 2013
Compét' 2013
Chusclan : GP La Roue Libre
4 "Mousquetaires" des 3C au départ...
28 Mai 2013
Pendant qu'une partie de l'effectif du club était à Valgorge, une autre aux 2 jours de Miramas, Christelle, Rémi, Jean-Jacques G. et Thierry étaient, eux, au GP La Roue Libre à Chusclan pour participer à cette course autour de Marcoule organisée par Jean-Pierre Hervy et son nouveau club, le Team Gaujac Vélo Club.
Le matin, sur un circuit de 8,2 km à effectuer 9 fois, les "4" et Juniors s'élançaient à 9h08 pour près de 74 km. Malgré le vent et la côte d'arrivée "casse-pattes", le rythme était élevé et la "remontée" face au vent provoquait des bordures. A la fin du 3ème tour, Christelle, qui faisait un peu l'élastique lachait mentalement et physiquement et "mettait la flèche": mais il n'y avait là rien d'anormal: elle payait les gros efforts et sa grosse perf' de la veille sur la Beaume-Drobie et son parcours très exigeant. Et face à des petits gars beaucoup plus frais, ça ne pardonne pas...!
Rémi et Thierry quant à eux tenaient le rythme et terminaient dans le peloton: à la 7ème place pour Rémi après une course "à l'attaque" et à la 17ème place pour Thierry qui coince un peu dans la bosse d'arrivée.
Jean-Jacques, qui lui était parti avec les "5", a la satisfaction de terminer a la 23eme place, dans le peloton. Belle progression pour lui pour sa première année. Par contre il ne participe pas au chrono de l'après-midi.
L'après-midi se disputait donc la seconde étape, un "chrono" de 8.2 km sur le même circuit mais en sens inverse: un clm rendu difficile par le fort vent balayant la région. Rémi et Thierry en prenaient le départ et se classaient respectivement 8ème (32ème scratch) et 20ème (55ème scratch). Le chrono était une première pour Thierry qui a dit avoir apprécié cette discipline.
Au classement général, Rémi termine 8ème et Thierry 19ème.
Photos ici et téléchargeables ici
Classements ici
2 jours de Miramas (Ufolep)
Belle course de Halim et Philippe, mais lourde chute de Jean-Claude sur la 1ère étape
28 Mai 2013
Pour ce dernier week-end de Mai, les 3C étaient représentés aux quatre coins de la région.
Pendant que Christelle et Didier participaient à la Beaume-Drobie Samedi et que Christelle (encore!), Rémi et Thierry étaient sur le GP La Roue Libre à Chusclan le Dimanche, Philippe, Halim et Jean-Claude (malheureux) avaient eux choisi de prendre part aux 2 jours de Miramas, course Ufolep en 3 étapes courue sur les deux jours.
Lors de la première étape, dont le départ était donné au Paradou près des Baux-de-Provence, les coureurs avaient à parcourir une boucle de 25 km à effectuer 3 fois et dénuée de difficultés si ce n'est un faux-plat montant d'un km environ. Le rythme rapide et l'absence de reliefs interdisaient quasiment toutes tentatives d'échappée. Peu avant le terme de l'étape 4 coureurs, dont Jean-Claude, arrivaient à sortir et à prendre quelques longueurs. Mais ils étaient repris juste avant le sprint.
Profitant alors de son bon placement à ce moment là, J-Claude décidait de participer au sprint et pensait pouvoir l'emporter lorsqu'un accrochage se produisit le jetant lourdement à terre après un spectaculaire "soleil"... Après une perte de connaissance très longue il était fait appel à l'hélicoptère, mais après une longue discussion entre les docteurs il était finalement évacué par les pompiers sur l'hopital d'Arles où après une "batterie" d'examens et un scanner il était finalement autorisé à rentrer chez lui dans la soirée, sans fractures apparentes mais avec un douloureux traumatisme thoracique et sous la condition d'être surveillé par Chantal durant la nuit: mais c'est un moindre mal après les inquiétudes que son état initial avait soulevées. Son Canyon tout neuf a par contre eu, malheureusement, moins de chance que lui...!
Halim et Philippe, quant à eux, terminent dans le peloton après une course "solide" et ont été témoins de la chute.
Malgré cet accident, Halim et Philippe avaient décidé de revenir le Dimanche pour les deux dernières étapes et étaient donc au départ le Dimanche matin pour la 2ème étape dont le départ était donné à Maussane. Les coureurs devaient effectuer 2 fois un circuit de 19 km dans les Alpilles plus l'aller et retour à Maussane soit 52 km avec un relief plus accentué que la veille. Sur cette étape, Philippe tenait encore bien son rang pour finir en bonne place, alors qu'Halim, encore sous le choc de l'accident de JC, abandonnait avant le terme de l'étape.
Du coup Philippe décidait de ne pas participer au clm et ils rentraient directement sur Bagnols.... La chute de JC était encore dans les têtes.
On souhaite bien sur un prompt rétablissement à Jean-Claude et aussi à Chantal qui a vécu des instants pénibles pendant une paire d'heures.
Valgorges (07): La "Beaume-Drobie"
Christelle au dessus du lot chez les féminines...
26 Mai 2013
En ce dernier Samedi de Mai, Christelle et "bibi", accompagné de Loïc du VC Les Angles, avions fait le "long" déplacement à Valgorge où se disputait la "Beaume-Drobie", dernière cyclosportive du Challenge Gardéchois. Au coeur de cette magnifique Ardèche, et par un temps tout sauf printanier, ce sont environ 150 coureurs qui s'élançaient à 10h pour le "90 km" et ses 1600m de dénivellé.
Le départ en descente fut rapide, mais au bout de 5 bornes la montée du col de la Croix-de-Rocles suivie de la montée vers la tour de Brison provoqua de gros dégats. Une trentaine de coureurs prenaient le large et au passage du col, alors qu'il restait encore 3 bornes d'ascension, je devais laisser "filer" en panne de jambes et cardio bloqué à 150...! C'est alors que je vis "rentrer" Christelle avec 3 ou 4 gars, et au sommet de la bosse on basculait, derrière la "tête", à une dizaine. Mais si "Cricri" a fait d'énormes progrès en côte, ce n'est pas encore le cas en descente et arrivés en bas on se retrouvait cinq. Mais après la traversée de Joyeuse, nouveau retour de Christelle avec un groupe de 5-6 coureurs et c'est donc à une dizaine que nous attaquions, après Ribes, l'interminable ascension vers le col de la Croix-Blanche et l'Echelette. Au sommet, après avoir repris quelques lachés, c'était la vertigineuse descente vers Sablières et la vallée de la Drobie où là encore le groupe se scindait: on se retrouvait à nouveau cinq et il me tardait que la descente se termine car je m'étais fait une paire de frayeurs... Vers Sablières, nouveau regroupement et c'est un petit peloton de quinze qui attaquait la dernière grosse difficulté du jour: la montée vers Beaumont. Et là, Christelle increvable, en "mettait une" et faisait exploser le groupe alors qu'à l'approche de Beaumont la pluie faisait son apparition. Au sommet, Christelle basculait avec 4 ou 5 gars une soixantaine de mètres devant moi et deux autres coureurs et c'était la descente sinueuse vers la vallée de la Beaume et Valgorge. Par chance la pluie s'était arrêtée rendant la descente moins dangereuse et en bas il ne restait qu'à peine 4 km pour remonter vers Valgorge où Christelle gagnait le sprint de son groupe pour finir 25ème au scratch... Sa meilleure performance sur une cyclosportive. Evidemment elle l'emporte largement en féminine. Pour ma part, cardio toujours "bloqué" à 150, je finis 32ème et préserve l'essentiel: ma deuxième place au Challenge dont j'avais perdu la première place après ma crevaison du Dimanche précédent. Il est temps pour moi de couper un peu...
Quant à Christelle, où va-t-elle s'arrêter ?!
Quant à Loïc qui m'avait ammené à Valgorge, il finit 12ème et assure lui aussi sa seconde place au Challenge.
Il ne restait plus qu'à passer à table pour un bon repas chaud puis passer récupérer les supers lots de produits régionnaux...
Dommage que le printemps n'ait pas été là...!
Photos ici
Classement ici
Barjac: "Route des Helviens"
Victoire de Christelle, podium pour Rémi, belle place pour Fabien et "silex" pour Didier...
22 Mai 2013
Ce Dimanche de Pentecôte, se disputait à Barjac la 11ème édition de la "Route des Helviens", cyclosportive organisée par l'EC Nimois sur un parcours bien vallonné empruntant les "bosses" d'Issirac, de la Valbonne, de Verfeuil, de Lussan et le "talus" des Fumades: en gros nos routes d'entrainement...
Cette course servait en outre de support à la 4ème manche du Challenge Gardéchois, challenge qui se dispute sur 5 épreuves.
Au départ on retrouvait 4 membres du club, à savoir Christelle, en grande forme actuellement, Rémi, qui inaugurait ici sa saison routière, Fabien, qui en était lui à sa septième course et "ma gueule" qui à ce moment là était en tête du Challenge dans sa caté et troisième au scratch. La grande majorité du club ( une vingtaine de coureurs) était ce week-end là en stage à Gap.
Finalement le temps s'était "levé" et à 9h45 le départ était donné sous le soleil aux 180 coureurs du "110 km".
Un départ en bosse rapide, mais qui permettait de venir se replacer devant avant la descente vers les gorges de la Cèze et la remontée vers Issirac.
Et dès le début de la descente (après à peine 5 kms de course!) coup dur pour moi: crevaison de la roue arrière. Après un moment de découragement et d'hésitation sur la conduite à tenir, je décidais finalement de réparer et de repartir. Mais je m'étais arrêté 6 mn et il ne restait derrière moi que le camion balai et 105 bornes devant moi; et en plus la certitude d'avoir perdu le Challenge.
Mais à l'avant la course continuait et au fil des ascensions le peloton explosait. un groupe d'une trentaine se retrouvait à l'avant, avec Rémi et Fabien et derrière un autre groupe où on retrouvait Christelle, qui avait très bien passé les premières bosses, accompagnée entre autres par deux autres "pointures" féminines dont la récente championne du Vaucluse Ufolep, et ancienne athlète de haut niveau Murielle Linsolas.
Dans les dernières bosses neuf coureurs s'isolaient à l'avant suivis par un groupe d'une vingtaine parmis lesquels Rémi et Fabien toujours là.
Derrière, dans les bosses finales, Christelle se permettait même de "décrocher" les deux féminines qui l'accompagnaient, mais sur la partie plate finale ces dernières revenaient avec un groupe de poursuivants.
A Barjac, derrière le vainqueur Loris Larnac de l'AVC Nimes et le groupe de tête, les poursuivants arrivaient pour la dixième place et Rémi terminait 18ème, ratant la "gagne" de la caté pour 4 places, Fabien terminant pour sa part 29ème après avoir "sorti" une belle course.
Quelques minutes plus tard, le groupe de Christelle se présentait pour la 56ème place et Christelle, après un sprint tout en puissance, terminait 57ème et 1ère féminine devant la triathlète Emmanuelle Grisius et Murielle Linsolas. Quels progrès accomplis depuis deux ans...!
Quant à "bibi", il arrivait 111ème après 105 km en solo sans une seule roue charitable pour l'abriter un peu... Adieu le Challenge Gardéchois ! Maudit silex !!
Et bravo aux trois autres qui ont fait briller les couleurs.
Photos ici et téléchargeables ici
Classements ici
Richerenches ( Ch. Départemental UFOLEP)
Jean-Claude champion du Gard, 2 podiums, 2 chutes...!
13 Mai 2013
Le Dimanche 12 Mai se disputait le Grand Prix de Richerenches qui servait de support aux championnats départementaux Vauclusiens et Gardois Ufolep.
Cette course organisée par le VC Valréas se déroulait sur un circuit de 6 kms comportant plusieurs relances, mais sans relief, si ce n'est un petit faux-plat montant, l'arrivée étant jugée au coeur de ce pittoresque village, ancien fief Templier au 12ème siècle et célèbre pour son réputé marché aux truffes. Un circuit a priori facile, mais le violent Mistral balayant l'Enclave des Papes rendit la course beaucoup plus difficile que prévue.
Au départ de la course des 3ème catégories, on comptait cinq coureurs du club: Jean-Claude, Thierry, Philippe, Halim et "ma pomme", parmis la soixantaine de partants.
Dès le départ donné, on comprit vite que le Mistral allait jouer un role important. En effet, au bout de 2 km, la première "bordure" élimina une "paire" de coureurs: l'élimination allait, dans un premier temps, se faire par l'arrière. Et en effet, chaque "coup de bordure" était fatal pour quelques coureurs et de la place "privilégiée" où je me trouvais je pouvais constater les dégats "en direct"... Quand ce n'était pas le vent, c'est le mauvais revêtement de la chaussée, par endroit, qui "prenait le relais"; ce fut le cas pour Boris, du VC Les Angles, qui y laissa un boyau et ses illusions sur ce circuit qui lui convenait bien.
Au 4ème tour, une violente rafale, suivie d'une "touchette", devait m'envoyer dans le bas-coté pendant une trentaine de mètres, mais la chance était avec moi et je pus remonter sur la route et réintégrer le "paquet". Mais, ouf...! J'avais eu chaud.
En revanche deux tours plus tard, Halim et Philippe furent moins chanceux lorsqu'un coureur dans la bordure heurta une botte de paille, sur un rétrécissement de chaussée, et provoqua une grosse "gamelle" au coeur du peloton, que nos deux coureurs ne purent éviter: et en passant entre les vélos j'ai eu peur pour eux car apparemment il y avait de "la casse". Vu mon "excellent" placement dans le peloton j'ai été pris dans la cassure, d'autant plus qu'à l'avant ça avait accéléré. Sympa...! Il a fallu faire un gros effort, tout comme Jean-Claude et Thierry, pour réintégrer le peloton qui du coup se retrouvait bien amaigri... Et deuxième "ouf" de la journée !
Après tous ces efforts, plus question de lacher pour nous trois; et j'ai bien cru qu'on allait y arriver. Malheureusement à deux tours de la fin, Thierry, qui jusque là avait fait une belle course, devait lacher prise dans le faux-plat montant et "plein vent" qui prenait des allures de Ventoux ! Vraiment dommage, mais il n'était pas le seul à "sauter" et le peloton se réduisait comme peau de chagrin. A l'amorce du dernier tour, il ne restait qu'une vingtaine de coureurs devant, et après une dernière "ascension du Ventoux" à peine une quinzaine à 1500m de l'arrivée. A l'approche de la flamme rouge, deux coureurs de Valréas se portèrent résolument en tête.
Pensant qu'un des deux allait emmener l'autre au sprint je me calais aussitot en 3ème position, position que je pensais idéale. Jean-Claude, lui, s'était "quillé" dans ma roue (mais je ne le savais pas !) suivi de Jean-Paul, pote d'entrainement, tous les deux flairant aussi le bon coup. A moins de 500m de l'arrivée, tout allait pour le mieux, lorsque subitement les deux de Valréas se relevaient... Etonnante stratégie!
Déstabilisé, je relançai après un moment d'hésitation, mais trop tard: j'étais débordé sur ma gauche et ma droite. Jean-Claude arrivait à se faufiler à gauche pour finir 4ème et, après m'être "dégagé" je finissais 7ème à l'issue d'un sprint "agité".
Un peu après, Thierry qui n'avait pas renoncé, terminait aux environs de la vingtième place: il lui a certainement manqué une course ces quinze derniers jours.
Pour Halim et Philippe, plus de peur que de mal après leur chute: pas de gros dégats physiques ni matériels... Et troisième "ouf" de soulagement !
Jean-Claude, premier Gardois, empochait le titre départemental devant Jean-Paul Galles et moi: un beau podium des "Bagnolais".
Et les couleurs qui brillent encore...
Les classements ici
Photos ici et téléchargeables ici
Merci à Mme Lefrançois pour les photos
GP de Manduel
Sept "rouges et blancs" au départ, autant à l'arrivée...
10 Mai 2013
Pour ce troisième jour férié de Mai, sept coureurs du club avaient fait le déplacement jusqu'à Manduel dans la périphérie Nimoise pour prendre part à ce 6ème Grand Prix de Manduel-Costières organisée par l'EC Nimois sur un parcours d'une quinzaine de km sans grosses difficultés: circuit qui réussit plutôt bien à Jean-Claude vainqueur scratch en 2010 et second en 2012.
Au départ donc, Jean-Louis et Jean-Jacques qui s'élancent pour 4 tours avec le troisième groupe et puis J-Claude, Fabien, Jonathan, Philippe et moi qui partons pour 5 tours avec le second groupe. Philippe se rappelle qu'il y a un an sur ce même circuit il avait lourdement chuté et y avait laissé un peu de sa chair et surtout un vélo...
Dans la course des "5" et cadets, J-Louis et J-Jacques, qui manquent encore un peu de rythme et surtout d'expérience, avaient bien commencé pourtant. Ils avaient réussi à suivre l'allure élevée du peloton: mais vers la mi-course, J-Jacques "coinçait" sur la relance en montée et ne pouvait recoller. Un peu plus loin, il "récupérait" J-Louis qui venait d'être victime de crampes et ils terminaient la course ensemble avec deux autres concurrents. Rappelons que ce n'est que leur première année de compét' et qu'il faut s'adapter au rythme des courses. Et puis J-Jacques, la prochaine fois prends le GPS; ça t'évitera de te tromper de route et de te retrouver dans un chemin de terre... Lol!
Dans la course des "4" et juniors, la vitesse moyenne a été assez élevée aussi, mais très irrégulière, avec des moments lents et des accélérations très fortes sur chaque tentative d'échappée. Mais malgré plusieurs tentatives de "sortie", dont plusieurs initiées par les 3C, en particulier par Jonathan, souvent à l'attaque, et par Fabien, J-Claude, Philippe ou moi, il était dit que la course se jouerait au sprint. Dans le troisième tour une chute eut lieu dans la descente sur Bellegarde et jeta violemment à terre la seule féminine de la course, Pauline Cantelle, qui était toujours dans le coup, et faillit aussi avoir raison de moi; après une vingtaine de mètres épaule contre épaule avec Eric Rouzet de Bessèges on a réussi tous deux à rétablir la situation, mais on avait eu chaud...
Les tentatives de "sorties" se multipliaient dans les deux derniers tours, dont une nouvelle de "Jo" avec le junior de Donzère dans la relance en montée à la sortie de Bellegarde, mais le peloton était inflexible et tout se regroupait. Le sprint était devenu inéluctable et dans les derniers kilomètres Jo et Philippe, qui se trouvaient devant, décidaient d'essayer "d'emmener" J-Claude pour le sprint: mais c'était encore un peu loin et il aurait fallu au moins un mec de plus: moi j'étais "englué" au milieu du paquet et puis j'étais "sec" tout comme Fabien... Dommage, car sur les derniers hectomètres J-Claude était débordé par les jeunes et devait se contenter d'une sixième place qui n'était malheureusement pas "confirmée" par le classement officiel...! Mais soyons indulgent avec les commissaires car je sais bien que ce n'est pas évident d'établir un classement à l'issue d'un sprint massif comme ce fut le cas hier.
Par contre je suis moins indulgent avec un coureur qui sait pertinemment que ce n'est pas lui qui doit être sur le podium (voir photo ci-contre) mais qui ne dit rien quand on l'appelle et accepte sans vergogne la récompense qui aurait du aller à un autre: car JC aurait du être sur le podium des "4"...!
En d'autre temps, que les moins de 20 ans (voire de 30 !) ne peuvent pas connaitre, je me souviens d'une course à Goudargues où j'avais été déclaré vainqueur et appelé comme tel sur le podium; c'était un "chrono" et il y avait eu une erreur dans le chronométrage. Sachant que je ne l'étais pas(vainqueur), je l'avais dit au speaker et aux commissaires: le vrai gagnant avait été "rétabli" et moi j'avais récupéré ma vraie place: second. Ce jour là j'avais reçu une récompense pour mon honnêteté et, pour moi, elle comptait au moins autant que le bouquet... Autres temps autres moeurs...!
Photos ici et téléchargeables au format original ici
Classement "fantaisiste" ici
Un grand merci à Geneviève et Jacques pour les photos ainsi qu'à Arlette pour la "preuve photographique".
"Circuit Minier"
Victoire scratch de Didier... Jonathan et Fabien au "top 13"
03 Mai 2013
Une reconnaissance minutieuse de course, même si on pense en connaitre le parcours par coeur, n'est jamais inutile. Ce n'est pas le résultat du "Circuit Minier" de ce Mercredi 1er Mai qui viendra contredire cette affirmation...
Au départ de cette grande classique du calendrier FSGT, au coeur des Cévennes "Alèsienne", deux surprises nous attendaient. Tout d'abord une météo printaniére sur le Pole Mécanique d'Alès( puis sur tout le parcours ), qui contrastait fortement avec les averses rencontrées sur le trajet entre Bagnols et la capitale Cévenole. Et deuxieme surprise, on se retrouvait six coureurs du club au départ, malgré les incertitudes concernant la météo qui était plus que maussade dans la matinée. Se trouvaient là Jean-Claude, qui inaugurait ici son nouveau vélo (un superbe Canyon Ultimate SLX), Halim, Fabien, Philippe, Jonathan, qui espérait trouver dans ces superbes Cévennes un terrain à sa convenance, et moi-même, craignant d'avoir encore dans les jambes les 115 bornes bien arrosées de la "Petit Bruno" du Dimanche.
A 14h05, c'est un beau peloton de 52 coureurs qui s'élancait du Pole Mécanique pour le départ fictif. Les 7 premiers km étaient neutralisés et parcourus en "facteur", le départ réel étant donné à La Beaume.
Et on était d'entrée dans le vif du sujet avec l'ascension de la Croix-des-Vents, une montée de 5 km gravie à un train moyen (J-Jacques tu aurais pu venir !); il fallait juste venir se placer en tête avant la "bascule" afin d'éviter d'éventuelles cassures dans la descente sur la Grand-Combes. A la sortie de la ville, pas de répit: on attaquait tout de suite la montée du Pontil et ses pourcentages un peu plus sévères. Et là, l'allure monta d'un cran. Comme prévu lors de la"reco" un premier gros écrémage eut lieu et, malheureusement, Halim et Philippe en furent victimes, certainement par ma faute... Dommage. Après une rapide descente, "agrémentée" d'une coulée de boue peu après L'Affenadou, c'est un peloton bien réduit qui s'attaquait au col des Brousses. Dès le début, Jonathan placait une violente accélération et au sommet on basculait avec un groupe de sept: une cassure s'était produite. Mais en bas de la descente, ça revenait de l'arrière et au pont de Gammal, regroupement. Peu après, Jean-Paul, un collègue d'entrainement attaquait et un groupe de trois se détachait, se présentant au pied du Trélis avec une petite avance.
Mais dès la sortie de Rochessadoule, la grande lessive annoncée commençait et les trois étaient repris. Il y avait des coureurs de partout ! Au sommet deux coureurs passaient en tête, suivi d'un groupe de sept avec "Jo" et moi, ainsi que Franck Gaillard de Salindres, toujours dans le "coup", 2 juniors du VSG Alès, très fringants dans l'ascension, Julien Salas du VC Alès et un autre coureur. Fabien, basculait peu après, mais ne pouvait effectuer la jonction dans la rapide descente sur Le Martinet: dommage, il ne lui a pas manqué grand-chose. Jean-Claude, pas dans un super jour, franchissait le col un peu après, suivi un peu plus loin de Philippe qui faisait la course seul depuis le Pontil, coincé en "chasse-patate" entre deux groupes. Halim quant à lui "avait mis la flèche" après le Pontil.
Peu après Le Pradel un petit groupe revenait sur nous au sein duquel figurait Fred Bruguier, un "vieux pote" de La Valette du Var qui était venu rouler un jour avec nous lors du stage aux Issambres, ainsi que Jacques Devi, un "pote" d'entrainement, membre de l'autre club de Bagnols, et qui fut en 1988 (ou 87?) le premier champion de France de VTT: un gros moteur et un "personnage" !
A ce moment là, la situation de course était la suivante; 2 échappés et à un peu plus d'une minute notre groupe où, à part moi et peut-être Franck Gaillard, plus personne n'y croyait malgré mes incitations à rouler. C'est alors que débutait l'ascension de "La Tranchée", juge de paix de la course... Et dès le début le groupe explosait. Jonathan, qui avait "les jambes", accélérait et partait avec Julien Salas. A quelques encablures, on se retrouvait à quatre avec Franck Gaillard et les 2 juniors d'Alès: derrière c'était chacun pour soi. Au sommet ça basculait dans cet ordre puis dans la rapide descente, "Jo" et Julien revenaient sur la tête, alors que Jacques Devi et 2 autres coureurs revenaient sur nous. Rien n'était fait...
A deux kilomètres de l'arrivée, au rond-point de St Martin-de-Valgague, on rentrait sur l'échappée...
Tout allait donc se jouer au sprint, malgré une paire d'attaques qu'avec "Jo" on se contentait de suivre. Dans ma tête le "scénario" était "arrêté": j'allais reproduire ce que j'avais fait le Mercredi précédent lors de "l'examen blanc"... Lancer le sprint aux 600m, dès la sortie du rond-point. Le but: monter le premier "raidard" à bloc, sortir les mecs des roues, afin qu'une fois sur le replat personne ne puisse prendre l'abri, et faire en sorte que dès le "raidard" passé tout le monde soit en "saturation lactique". Ensuite, c'était le plus "tolérant" aux lactates qui aurait le dernier mot ... Et comme lors de la "reco" ça a tenu jusqu'au bout, même si la petite remontée finale fut douloureuse; mais je savais qu'elle l'était pour tout le monde.
Au final je coupais la ligne une vingtaine de mètres devant les 2 juniors, 10 ans jour pour jour après mon premier succès sur le Minier. Jonathan arrivait en 9ème position, juste derriere "Moustache" ( Jacques Devi ), après nous avoir "livré" une super course; dommage qu'il manque encore un peu de "coffre" sur les sprints et dommage qu'il n'ait pu rester dans ma roue. Fabien, peu après terminait à la 13ème place. Auteur lui aussi d'une très belle course, il lui a manqué "rien" pour arriver dans le bon coup: peut-être une course de plus après la "Tour Magne" pour garder le rythme...?!
Jean-Claude, pas dans un super jour, et qui, en plus, inaugurait son nouveau vélo avec lequel il va devoir trouver ses marques, terminait 35ème juste devant Philippe, 37ème, qui a eu beaucoup de mérite à terminer puisqu'il a fait les trois quart de la course en solitaire... Respect
Quant à Halim c'est autant mentalement que physiquement qu'il a "laché" dans le Pontil: il va vite falloir rebondir. Peut-être ce week-end à Port-St-Louis ou Jeudi à Manduel: on compte sur ta réaction Halim !
En plus de la "gagne", je remporte le GPM, et si il y avait eu un classement par équipe, comme ça arrive parfois, on l'aurait aussi emporté largement avec 3 coureurs dans les "13".
Vraiment une journée faste pour nos couleurs...!
A noter que sur les 52 partants il n'y a eu que 5 abandons.
On félicitera aussi le club organisateur, le VC Alès cher au président Olewski, pour sa parfaite organisation. C'est vraiment une superbe course que j'ai plaisir à faire chaque année. On ne peut que souhaiter qu'elle perdure...
Un dernier petit clin d'oeil amical aux 2 juniors du VSG Alès avec lesquels on était en contre: rappelez vous toujours de ce que je vous ai dit à une quinzaine de bornes de l'arrivée quand vous pensiez que la course était jouée et que vous hésitiez à "passer"...Une course n'est jamais finie tant que la ligne n'est pas franchie... La preuve... !!
Enfin, vive les reconnaissances de courses...On l'avait déja fait pour la "Tour Magne" et "Jo" avait gagné...! Et là encore, rebelote...!
Photos Ici et au format original Ici
Tous les classements Ici
PS: C'est un peu gênant pour moi de "commenter" mes victoires ou podiums...J'ai l'impression de tenir à jour un Blog personnel...
Mais sachez que je prends et prendrai toujours au moins autant de plaisir à "raconter" les votres... Alors à vos pédales !!