Actu Club 2013   >   Compét' 2013   >   Sorties 2013   >   News 2013 

Compét' 2013

Oct  <  Sept  <  Aout  <  Juil  <  Juin  <  Mai  <  Avr  <  Fév-Mars           Résultats 2013


La "Risoul-Queyras"

Rémi apporte un nouveau podium au club...

Rémi sur la troisième marche du podium... (Pour ceux qui ont une bonne vue...Lol!)
Rémi sur la troisième marche du podium... (Pour ceux qui ont une bonne vue...Lol!)

31 Juillet 201

Le Dimanche 28, Rémi a effectué un petit tour dans les Htes-Alpes pour participer à la cyclo qui "monte", la "Risoul-Quyras". Le parcours intermédiaire développait 90 km pour un dénivellé de 2290m, et, outre l'arrivée à la station de Risoul (1850m), passait par un des plus haut village d'Europe (St Véran-2050m) après avoir monté la vallée du Guil.

C'est le parcours qu'avait choisi Rémi pour "s'exprimer", et après avoir "cravaché" dur pendant plus de 3 heures, il décrochait in-extrémis une troisième place dans sa caté' devançant de seulement 9 secondes le quatrième, qui à l'époque l'avait battu de justesse aux Helviens. Au classement scratch, il termine 48ème sur 252 coureurs classés. Décidément, tel un bon "Clos-Vougeot", Rémi se bonifie en vieillissant..!

Classement ici

 

PS: Rémi, tu pourrais dire à ton photographe de mieux cadrer tes photos...! Lol !

Dernier Dimanche de Juillet

Villeneuve (FFC): Super course de "Jo"

Jonathan dans la roue de JM Robert dans la bosse
Jonathan dans la roue de JM Robert dans la bosse

29 Juillet 2013

L'après-midi, ce sont Jonathan et Fabien qui prenaient le départ de la course de Villeneuve, course FFC organisée par le VC les Angles sur un beau circuit de 12.5 km à parcourir six fois et rendue difficile par la chaleur étouffante et par la répétition de la côte d'arrivée.

Nos deux coureurs, déja performants le week-end dernier, espéraient "remettre le couvert".

La course partait sur un rythme élévé et dès le deuxième tour une échappée se développait, échappée que ne ratait pas Jonathan. Lors du troisième tour ils étaient repris mais un nouveau coup partait avec huit coureurs: et cette fois c'était "la bonne". Dans la "bosse" Jo et Lepeurien sortaient du peloton et revenaient sur l'échappée imités peu après par JM Robert d'Avignon.

Un beau podium: le "jeune" et les vieux briscards !
Un beau podium: le "jeune" et les vieux briscards !

A l'arrière, Fabien, pas dans un bon jour, "mettait la flèche" alors qu'à l'avant les attaques se multipliaient dans l'échappée. Mais malgré ces diverses tentatives, tout allait se jouer dans l'ultime ascension, et là, à moins d'un km de la ligne, Jo "coinçait" un peu, usé par les multiples efforts accomplis pour aller chercher les attaquants sur la dernière boucle. Malgré tout il prenait une superbe 5ème place sur cette course relevée remportée par Usseglio devant Ph. Lepeurien, deux vieux "briscards" à qui on ne la fait pas...!

Mais le coup n'est pas passé loin et ça va finir par le faire...

Photos ici et ici

Althen-les-Paluds (UFOLEP)

Jean-Claude à l'attaque !
Jean-Claude à l'attaque !

29 Juillet 2013

Dimanche matin, c'est Jean-Claude qui ouvrait le bal sur la course Ufolep d'Althen-les-Paluds, deuxième manche du Challenge Bruno Mura dont la première avait eu lieu le Dimanche précédent à Sorgues.

Sur cette manche, courue sur un circuit tout plat de 2.2 km à parcourir 28 fois, un groupe de six coureurs prenait le large rapidement pour ne plus être revu malgré la réaction du peloton au sein duquel J-Claude ne laissait pas sa "part aux chiens".

A l'arrivée c'est un Australien qui l'emportait aisément après avoir fait très forte impression tout au long de la course: on peut se demander en quelle catégorie il court habituellement...!

Derrière le peloton se présentait groupé pour la 7ème place. Jean-Claude, qui avait évidemment toujours en tête sa récente chute, ne prenait pas part au sprint, où il ne fallait pas avoir peur de "frotter", et terminait en roue libre dans le "paquet". Il avait bien raison !!

Classement à venir

Week-end fructueux pour le club...

Sorgues: De belles perf' malgré la chute de Thierry...

Jonathan,Philippe,J-Claude et Thierry
Jonathan,Philippe,J-Claude et Thierry

23 Juillet 2013

Nos 4 coureurs avaient fait le bref voyage à Sorgues pour participer à cette course UFOLEP comptant pour le challenge Bruno Mura, du nom de ce coureur trop tôt disparu.

Selon les catégories il y avait 12 ou 15 tours à effectuer pour une distance de 58 ou 72 km sur ce circuit dénué de difficultés.

Jonathan, qui court en deuxième catégorie, partait donc pour 72 kms et le moins que l'on puisse en dire, c'est qu'il les a bien digérés.. En effet, après une très belle course, il termine à une superbe 4ème place confirmant ainsi sa très bonne forme actuelle.

Jean-Claude, Thierry et Philippe prenait eux le départ en troisième catégorie et connaissaient des fortunes diverses. En effet, si J-C et Philippe faisait une belle course avec une très belle 6ème place de J-Claude qui ne s'est pas loupé pour son retour à la compétition après sa "méchante" chute et une place dans le peloton pour Philippe, pour Thierry ce fut moins folichon puisqu'il était victime d'une chute entrainant quelques dégats matériels et des ecchymoses. Dommage car les jambes étaient bonnes... On lui souhaite un prompt rétablissement.

Classements ici

Photos ici et ici

Cyclosportive "La Madeleine": Rémi au courage...!

Rémi second de la caté derrière Denis
Rémi second de la caté derrière Denis

22 Juillet 2013

Dimanche, Rémi, notre "ancien", n'avait pas hésité à faire le long déplacement en Savoie pour participer à la difficile cyclosportive "La Madeleine" qui, même sur le petit parcours, développait 3200m de dénivellé pour 103 km...! Il faut dire que la course passait par le col de Champ-Laurent (1116m), le col du Grand Cucheron(1188m) et terminait à St François-Longchamp à 4 km du sommet de La Madeleine. Rémi, perclu de crampes, finissait au courage et prenait la deuxième place de la catégorie ( et 26ème au scratch) derrière une vieille connaissance: Denis Fréau qui était au stage des Issambres avec nous. Super "l'ancien"...

Classements ici

Nocturne d'Alès: premier podium pour Fabien !

Un premier podium pour Fabien
Un premier podium pour Fabien

22 Juillet 2013

Samedi soir, Fabien avait fait le déplacement à Alès pour participer au traditionnel GP de la ville disputé en soirée sur les rives du Gardon. Parti avec les "toutes", il était plutôt bien en jambe et il valait mieux...! En effet, la course partait sur un rythme effréné et les premiers tours furent "avalés" en mode TGV. Peu avant la mi-course, une échappée d'une douzaine de concurrents prenait le large et Fabien en était. Un peu plus tard, un coureur de Nimes, Hervé Gary, sortait et ralliait l'arrivée en solitaire. Derrière le groupe se présentait au sprint pour la deuxième place et Fabien, après une très belle course, prenait la 5ème place au scratch et terminait second de la catégorie: un premier podium qui devrait lui donner le plein de confiance pour la suite. Bravo

 

 A noter aussi que Christelle, sous les couleurs de Chambéry, à gagné la cyclosportive "La Forézienne" ( parcours de 111km de la cyclo "Les Copains") dans le Puy-de-Dome le 7 Juillet, terminant 61ème au scratch sur 550 classés. Bravo..

Lire ici

La "Luc Alphand"

Super week-end et super perf' de Jonathan...

Casse-croute au plan d'eau de Veynes
Casse-croute au plan d'eau de Veynes

12 Juillet 2013

En ce chaud premier week-end de Juillet, les couleurs rouges et blanches étaient bien représentées dans le massif Alpin.En effet, pendant qu'Olivier et Michel sillonnaient les routes et les cols de Savoie et Haute-Savoie sur "l'Etape du Tour", Bernard, Denis, Jean-Louis, Jonathan, Pascal, Philippe, Thierry et "ma gueule" avions rejoint Briançon pour participer à la cyclosportive emblématique des Hautes-Alpes: la "Serre Che-Luc Alphand". Sur ces routes oü les noms fleurent bon la légende du "Tour": Briançon, Guillestre, vallée du Guil, Izoard, Lautaret, Galibier...!

Dorian aurait dú en être aussi, dans cette région qui lui est chère, mais de petits pépins physiques l'en ont écarté. Dommage pour lui...

C'est Bernard, habitué de "Serre-Chevalier", qui s'était occupé ( parfaitement ) de la logistique: hébergement, restauration, visites...etc.

Tout avait donc commencé le Samedi matin dans la cour de chez moi qui s'était transformée, le temps d'un week-end, en petit parking...Lol!. Le départ, prévu à 9h, fut légèrement décalé pour cause d'installation du porte-vélos et des vélos...!

Une fois sur la route, une première halte à la superette de Verclause s'imposait: je n'avais rien amené à becter pour midi... Une heure plus tard on s'arrêtait au plan d'eau de Veynes pour un bon petit casse-croute: un coin sympa. Encore une heure de route et nous voilà enfin arrivés: dans un premier temps, décharger les vélos:ce fut plus rapide qu'au départ...!! Lol!

Pasta-Party chez Bernard
Pasta-Party chez Bernard

Ensuite, après avoir pris possession des appartements et regardé l'arrivée de l'étape du Tour, on décidait, à 19h, d'aller faire "tourner" un peu les jambes. Sur les conseils de Bernard, on prenait la direction du Montgenèvre, mais au pied on bifurquait vers la vallée de la Clarée: un super coin pour rouler. Après une petite heure, retour à l'appart' pour une douche...glacée: et oui, on avait oublié de mettre le chauffe-eau en marche; mais c'est bon pour la circulation !

Il était enfin l'heure de la "Pasta-Party" dans l'appartement de Bernard, après un rapide apéro... Et une fois la panse bien pleine, extinction des feux...! Demain le départ est prévu à 8h.

A 6h30, le réveil me sort de mon rêve et sa course catastrophe... Prémonitoire ??

Un rapide petit-déj' plus tard et nous voilà tous à vélo pour rejoindre la ligne de départ, 6km plus haut sur la route du Lautaret. A 7h45 on est dans les sas: sas prioritaire pour Jo, Philippe, Thierry et moi. A noter que j'ai hérité du dossard 55: mon année de naissance.. Est-ce un signe ?

Dans la vallée de La Clarée
Dans la vallée de La Clarée

Le départ est donné à 8h03 et les premiers km sont stressants: ça descend jusqu'à Briançon et ça "frotte" pas mal car des coureurs remontent des deux cotés de la route, et tout ça à plus de 50 km/h... Vivement la première bosse significative. Et elle arrive au bout de 28 km: la côte de Champcella. Une "tuerie" de près de 2 km à plus de 10% ! Ça calme et ça éparpille...!

Un groupe d'une vingtaine se détache, avec un "Jo" bien en jambe qui ne loupe pas le bon wagon, suivi par un deuxième groupe d'une quinzaine, avec "ma pomme": mais je sens tout de suite que je ne suis pas dans l'allure; un troisième groupe avec Philippe et Thierry est à quelques encablures, puis un peu plus loin arrivent J-Louis, Bernard, Pascal et enfin Denis qui lui ne se prend pas la tête: il a prévu de le faire en "mode cyclo" et de faire quelques photos.

Après une descente rapide et très technique, où trois coureurs font un "tout droit" devant moi, les écarts se sont creusés: on ne voit plus le groupe de tête, et derrière on ne voit plus non plus le groupe qui suit: je me dis que la course est faite et que ça ne rentrera plus ni devant, ni derrière. Alors quelle ne fùt pas ma surprise, dans la vallée du Guil, lorsque je vis "débouler" une vingtaine de coureurs dont Philippe et Thierry: super, on se retrouvait à trois du club !

Peu après, une chute jetait à terre deux des trois féminines du groupe, sans trop de casse puisqu'elles revenaient assez vite.

Avec les maillots de la cyclo
Avec les maillots de la cyclo

Mais ça y est ...! On tournait à gauche direction Arvieux, laissant à droite la route du col d'Agnel. L'ascension de l'Izoard commençait vraiment: en "montant les dents" je compris vite que pour moi c'est une galère qui commençait. Thierry, lui, était pas mal et me décrochait rapidement alors que Philippe, juste derrière, gérait bien le début d'ascension. On passait Arvieux, puis l'interminable ligne droite vers Brunissard, et là la pente s'accentua brutalement en même temps qu'apparaissaient devant nous les terribles lacets menant vers la "Casse Déserte": impressionnant ! Dans ces lacets aux forts pourcentages, Philippe me reprenait et me lachait inexorablement. Puis arrivait la "Casse Déserte" et sa petite descente: grandiose! Dommage que mon état ne m'est pas permis d'en mieux profiter: juste eu le temps de voir la stèle-hommage érigée, grace au lecteurs de l'Equipe, pour honorer la mémoire de Fausto Coppi et de Louison Bobet qui ont écrit ici quelques-unes des plus belles pages de la légende du Tour. Et à partir de là, plus que 2 km; mais quels km !!  Enfin la délivrance à 2360m d'altitude. Pour ne pas perdre plus de temps, je "grille" le ravito et me lance dans la descente où je suis rejoint par Philippe et Thierry qui eux s'étaient arrêtés en haut. On se retrouve donc à sept pour une descente de folie négociée à près de 80km/h... Grisant !

En pleine fête médiévale...
En pleine fête médiévale...

Nous voilà déja dans Brinçon; encore 6 km en légère montée et pour Thierry et moi c'est terminé..;ouf ! En bifurquant vers l'arche d'arrivée on souhaite bon courage à Philippe qui a le courage et le mérite de continuer sur le grand parcours: il lui reste à monter le Lautaret puis le Galibier... Rien que ça !! Respect... Pareil pour Bernard !

Thierry termine 46ème (18ème de sa caté) et moi 48ème (8ème de la caté) du "110km" sur 307 coureurs classés. Jonathan qui est arrivé depuis un moment nous "accueille": lui a fait un "top 15" en terminant 14ème au scratch et 7ème de sa caté. Superbe performance. Il a seulement "décroché" à 7 km du sommet de l'Izoard.

Ensuite c'est Jean-Louis qui termine à une belle 115ème place (37ème de la caté) )pour sa première année de compét'... Pas mal ! Petit détails il a effectué toute la montée de l'Izoard avec J-Luc Chavanon et sa femme et nous a précisé que J-Luc avait fait toute l'ascension "grand plateau" (la preuve).

Pascal, pris de vomissements dans l'Izoard (tout comme Jean-Louis d'ailleurs) termine courageusement et "en vrac" à la 188ème place (65 caté), alors que Denis arrive 301ème (76ème) mais nous confirme qu'il a passé une super journée.

Il était temps pour nous de passer à table pendant que Philippe et Bernard en "décousaient" avec le Galibier. Philippe qui était seulement accompagné par une féminine, (ayant fait la Marmotte la veille !!), a failli renoncer avant le terme; mais il était venu pour le Galibier et à force de volonté a tenu son pari: il termine au sommet, à 2645m, en 51ème position (17ème de la caté) sur 160 coureurs classés. Peu après c'était au tour de Bernard d'en finir à une plus qu'honorable 76ème place (15ème caté). Vraiment un grand bravo à tous les deux, car il fallait un mental d'acier pour "digérer" ces deux "monstres" Alpins. La féminine qui accompagnait Philippe n'était pas n'importe qui: Christine Seiller Muller est une légende du cyclosport: vainqueur de l'Ardéchoise 2004 (et 8ème au scratch), vainqueur de l'EdT 1998, de l'Etape de légende 2007, de la Marmotte 2003,2008, des "3 Ballons" 2012...etc...! Impressionnant !

Restait plus qu'à redescendre à St Chaffrey où le reste de la troupe les attendait pour les féliciter.

Dernier rafraichissement à Montfaucon
Dernier rafraichissement à Montfaucon

Ensuite on redescendait tous ensemble sur Briançon pour une bonne douche avant de visiter le vieux Briançon et ses "gargouilles" où s'était déroulée tout le week-end une fête médiévale: fête très "réussie" où on a même fait la rencontre (surtout Philippe Lol!) d'une espèce de "Jacqouille la Fripouille" (en beaucoup moins drôle et surtout beaucoup plus con) directement "importé" du moyen-âge...!! Heureusement que,nous, hommes du 20ème siècle, avons su évolué dans le bon sens: on a du coup évité une petite "baston"...!! Lol. Le malheureux couple Italien qui s'est retrouvé là au milieu doit encore essayer de comprendre ce qui s'est passé... Trop mortel ! Mdr !

Tout cela ne nous ayant pas coupé l'appétit on s'est tous retrouvé ensuite au resto pour reprendre des forces...!

Après une nuit plus ou moins réparatrice il était temps de recharger le minibus et prendre la route du retour le coeur léger et les jambes lourdes. A midi nouveau resto à Serres où la serveuse aguichante immortalisait la "tablée"...

Encore une heure et demie de route et nous voilà de retour au point de départ, où après un dernier raffraichissement chacun regagnait ses pénates... Un bien beau week-end !

Photos ici et au format original ici

Classements grand parcours ici

Classement 110 km ici

L'Etape du Tour

Belle perf' pour Olivier, mais chute pour Michel...

Michel très malchanceux...
Michel très malchanceux...

10 Juillet 2013  

Deux membres du club ont représenté le club sur "l'Etape du Tour" qui se disputait à Annecy avec en final la difficile ascension de Semnoz. Ils étaient accompagnés par plus de 11000 concurrents

Il s'agissait des deux habitués de cette "étape", Olivier et Michel qui étaient déja présent l'année dernière.

Pour Michel, malheureusement, la course n'aura pas duré longtemps... En effet, peu après le départ, il était percuté par l'arrière et chutait lourdement se blessant à l'épaule. Vraiment ralant... Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Pour ce qui est d'Olivier, il en a fait un compte-rendu que vous pouvez lire ci-dessous:

Olivier lache les freins...!
Olivier lache les freins...!

" Le WE a été fabuleux : le beau temps, bien sûr, avec le village au bord du lac d'Annecy; un vrai paradis pour faire la sieste sur l'herbe sous les cèdres. Mais ça c'était le programme du samedi après-midi. Dimanche matin : debout à 4h30, échauffement à 5h30 (il faisait déjà doux) et dans le sas n°3 à 6h15 (dossard 2311 !!!). Il y en avait déjà bien 300 ou 400 devant moi déjà (en plus des 2000 autres dans les 2 premiers sas !). Il y a eu des moments magiques et improbables, avec la rencontre des fêtards allant se coucher, bien éméchés et ne comprenant vraiment pas ce qui pouvait nous motiver ainsi !

Après une heure d'attente, me voilà enfin délivré : j'ai mis tout à droite et me suis mis à rouler à gauche de la grande route, sans rien calculer, pour un contre la montre de 11km, qui m'a permis de reprendre presque tous ceux qui me précédaient dans mon sas. Malheureusement, il y avait déjà une chute assez grave (la clavicule sans doute). J'avais alors un peu de champ libre pour passer sans encombre la côte de Puget (2ème cat), puis le col de Leschaux (3ème cat). Nous rentrions alors dans les Bauges avec la côte d'Aillon-le-Vieux (3ème cat) puis le col des Près (3ème cat). Je continuais à doubler beaucoup de concurrents mais je décidais de calmer un peu l'allure, de peur de le payer cash lors de la dernière montée. La descente vers St Jean d'Arvey était dangereuse (T. PINOT ne va pas être à la fête !). Arrivé dans le village, ça grimpe et la fameuse sorcière montre ses canines vertes : saut de chaîne. Heureusement un spectateur me remet la chaîne en place et un autre me pousse, quel luxe ! Je ne reverrai plus la sorcière !

Les derniers mètrres...
Les derniers mètrres...

Dans la montée du Mont Revard (1ère cat), les choses sérieuses commencent. J'y double P. BELMONDO, puis A. DENERIAZ (dans la descente il doit être impressionnant !). La descente vers Montcel est très belle mais je reste prudent, quitte à reperdre quelques places. Il y a une série de petites bosses que je passe avec un gros braquet et là, les crampes me rappellent à l'ordre : je vais donc rouler souple et bien m'hydrater pendant les 20 km qui me séparent du pied du Semnoz (HC) et là, les choses très sérieuses commencent : il n'y a que 11 km à 8,5% de moyenne et quelques passages à 14% paraît-il. Là je gère et continue ma remontée jusqu'à ce que mon prénom retentisse à 2 km du sommet : c'était C. NOIRE que je venais de doubler et qui était parti dans la vague précédente. Nous franchirons la ligne ensemble. Après une collation, retour vers Annecy pour la pasta party sur l'herbe.

Je finis 942 ème sur 10 624 finishers (341 ème de ma catégorie), en 5h27'36", dont 3h17'42" de montée. C'était moins dur que l'an dernier mais la dernière heure a été éprouvante. Je suis un peu déçu par mon classement mais il faut encore être patient et travailler pour progresser. Finalement, je ne finis qu'à 12 minutes de JP. ROUX mais il a dû rencontrer la sorcière !

 

Prochain objectif : le chrono de BUIS du 15 août."

 

De gros progrès si on compare avec son classement l'année dernière...

Michel n'aura pas eu la chance de pouvoir comparer.... On espère vite le revoir sur le vélo.

Photos d' Olivier ici

Tous les classements ici

Octobre  <<  Septembre  <<  Aout  <<  Juillet  <<   Juin  <<  Mai  <<  Avril  <<  Fév-Mars