Actu Club 2013 > Compét' 2013 > Sorties 2013 > News 2013
Compét' 2013
La Ronde Castraise
Jean-Louis parmis plus de 1000 partants...
08 Mai 2013
Le Dimanche 28 Avril, Jean-Louis est allé "incognito" participer à la Ronde Castraise, une réputée et importante cyclosportive du Tarn qui a rassemblé 1073 partants sur l'ensemble des 3 parcours.
Jean-Louis s'était aligné au départ de "La Sidobre", parcours de 97 km et 1585 m de dénivellé qui a réuni 600 partants.
Sur ce parcours très accidenté et dans des conditions météo difficiles, J-Louis a bien tiré son épîngle du jeu puisqu'il termine à une très belle 110ème place sur 550 coureurs classés... En gros progrès !
Eurocentre (Hte Garonne) FSGT
Christelle fait briller les couleurs du club
29 Avril 2013
Ce Dimanche 28, Christelle, qui était dans la région Toulousaine, a participé, entre deux manches de coupe de France, à une course FSGT sous les couleurs du club à Eurocentre.
Parti avec les "3" et "4" elle arrive avec un groupe derrière deux échappés pour la 3ème place et termine 15ème et 1ère féminine.
Une bonne répétition pour ses manches de coupe de France.
Classement ici
Sauveterre: Cyclo du "Petit Bruno"
Quatre courageux au départ, un podium à l'arrivée...
29 Avril 2013
Les semaines se suivent et, malheureusement, se ressemblent sur les cyclosportives. Après "Les Routes de l'Etoile", la "Classic du Rocher", le "Raid des Alpilles" et la "Corima", la "Petit Bruno" n'a pas dérogé à la règle: un temps de merde !!
Pourtant, les quatre courageux "3C", et les 300 autres, qui étaient au départ, ont bien cru qu'ils allaient passer à travers les gouttes. Déja que le thermomètre avait decide de rester entre 6.5 et 9.5 toute la matinée, on espérait au moins être épargné par la pluie; raté...!!
Il y avait là Georges, que l'on retrouvait avec plaisir sur une course après ses "pépins" physiques, Pascal aussi, que l'on n'avait plus vu sur un départ depuis l'Ariégeoise, J-Jacques qui en était deja à sa quatrième course cette saison (pour sa première année de compét') et "mézigue" pour compléter le lot !
Pour se réchauffer pas de problèmes, avec un départ a 45-50 à l'heure jusqu'à St-Laurent le moteur a vite été à température, d'autant plus qu'on était parti derrière (comme d'hab') et qu'il a fallu remonter une file indienne de 500m... A la sortie de St-Laurent, la première bosse a provoqué les premiers gros dégats; et pourtant ce n'est pas le Ventoux ! A la "bascule" il manquait déja quasiment 200 coureurs (dont malheureusement JJ, Georges et Pascal) en comptant tous ceux qui n'avaient pas pu suivre le rythme des premiers kilomètres supersoniques.
La côte de St-Victor a amplifié les dégats et au sommet un groupe d'une vingtaine avait pris le large...sans moi: je me retrouvais en "chasse-patate" avec un seul compagnon d'infortune. Le plus sage était d'attendre un groupe qui était derrière, ce qui fut fait: mais dans ma tête le "coup" était parti et la course était jouée. Alors quelle ne fut pas ma surprise, à la sortie de St Quentin-la-Poterie, lorsque je vis le girophare de la voiture ouvreuse: on était en train de "rentrer" sur la tête, ce qui fut fait au pied de la côte de Larnac: une bosse montée "grand train" et au sommet de laquelle la cassure était faite; on n'était plus qu'une petite vingtaine en tête. Je pensais que le plus dur était fait, mais avant La Bruguière un groupe emmené par les "gars" de Chamrousse revenait sur nous en même temps que les premières gouttes de pluie. A la sortie de Cavillargues, j'abordais la "bosse" en tête et au sommet nouvelle cassure, on n'était plus qu'une quinzaine et il ne restait plus que la montée sur "Pougna": mais là, nouvelle rencontre avec "l'Homme au Marteau" à 600m du sommet: incapable de suivre les attaques et en haut 30 m de retard sur Ph. Lepeurien, le dernier à rentrer sur le "bon coup". Ils étaient quinze devant.
S'ensuivit alors une "chasse" de 20 km à quatre, mais en vain, et à Tavel on était repris par une vingtaine de coureurs. A Sauveterre je devais me contenter d'une 28ème place au scratch (et 3ème de la caté): trempé et transi de froid c'était plutôt la déception qui l'emportait, même si pour le challenge Gardéchois j'avais préservé l'essentiel.
Un peu à l'arrière, Georges se retrouvait dans un groupe d'une quinzaine et terminait une paire de minutes devant J-Jacques, qui lui aussi avait pu intégrer un groupe d'une dizaine de concurrents: méritoire pour tous les deux, sachant qu'il y a peu, Georges était victime de plusieurs fractures aux cotes.
Quant à Pascal, trop à court de compétition, il termine un peu plus loin, laissant quand même une cinquantaine de participants derrière lui... Courageux ! Mais si on regarde minutieusement le classement on constate qu'il est bien entouré: une Valérie devant et une Cathy derrière... Petit "canaillou"... toi au moins tu as roulé en charmante compagnie !! Ou comment joindre l'utile à l'agréable !! Lol !!
Encore une journée faste pour le club.Dommage qu'une triste météo ait quelque peu gaché la fête.
A noter que 264 concurrents ont terminé.
Photos Ici
J'espère récupérer une photo de Georges que le photographe n'a pas pu repéré...!
Photos téléchargeables ici
Classements scratch ici
Classement par catégorie ici
St Rémy-de-Provence (UFOLEP)
Jean-Claude second, Jonathan dans la "bonne"...
22 Avril 2013
En ce Dimanche 21 Avril, le temps s'était bien amélioré, même si la température était un peu fraiche, et du coup les "anciens" (J-Claude et moi) avaient fait le déplacement dans la "capitale" des Alpilles où ils retrouvaient Jonathan et Philippe, malheureux la veille à Loriol.Cette course Ufolep était organisé par le VC des Alpilles, sur un circuit de 7.7 km agrémenté d'une côte de 500m et balayé par un vent vicieux.
J-Claude, Philippe et moi partions avec un peloton de cinquante coureurs, et d'entrée l'allure fut rapide. Mais difficile de "sortir" et l'élimination se faisait par l'arrière. A 20 km de l'arrivée, pressentant que tout ça allait finir au sprint, je décidais d'en "mettre une" et me retrouvait seul devant ( j'avais espéré la compagnie d'un ou deux coureurs). J'avais réussi à faire le trou et pendant un tour j'y ai cru, JC et Philippe sautant sur tout ce qui bougeait en tête de peloton. Mais avec le vent il aurait fallu être au moins deux. Et à 6 bornes de l'arrivée, alors que je commençais à être en vrac, j'ai vu revenir la tête du peloton. Tout allait donc se jouer au sprint et à ce petit jeu Jean-Claude a failli rafler la mise, battu in-extrémis par un coureur Marseillais, mais arrachant une superbe deuxième place. Philippe et moi terminons au coeur du "paquet". Très belle course des "rouges et blancs" qui donnent la voie à suivre à Jonathan...
En effet "Jo" part avec les deuxième caté' pour 77 km. Et là aussi le rythme est rapide et les tentatives d'échappées se succèdent. A trois tours de la fin, un "coup" s'en va avec onze coureurs et en "détaillant" les participants on se dit que c'est la "bonne"... Et bonne surprise "Jo" ne l'a pas ratée... Il est bien là en compagnie de Dominique Pierre du VC Arles, l'organisateur du stage aux Issambres ( qui a été bien bénéfique !).
Et effectivement c'est "la bonne"...Le trou ce creuse inexorablement et les "onze" se présentent au sprint pour la gagne. Mais le sprint ce n'est pas encore le point fort de Jonathan,plus à l'aise quand la route s'élève, et il termine onzième. Mais il a bien "rebondit" après sa contre-performance de la veille et ça c'est super ! Et puis il commence à "sentir les coups" et ça c'est important...!
C'est en courant qu'on devient coureur...!
Et pendant que les hommes couraient, les filles se tapaient le Val d'Enfer, Le Destet, le Pas de la Figuière et les Alpilles... Ou comment joindre l'utile à l'agréable !
Et puis n'oublions pas de féliciter le VC des Alpilles pour son impeccable organisation. Bravo et merci à eux.
Un grand merci également à François Diaz du "Massilia cyclisme" pour les photos gracieusement mises à disposition.
Loriol-du-Contat (UFOLEP)
Fortunes diverses pour nos quatre coureurs...
20 Avril 2013
Pour cette course UFOLEP organisée par le Vélo-Club Loriolais et disputée sur un nouveau circuit de 8 km le mauvais temps était de retour. Mais cela n'avait pas dissuadé les "jeunes" du club, toujours aussi motivés, contrairement aux "anciens" J-Claude et moi, moins enclins à affronter les bourrasques de vent et de pluie. On doit vieillir !
Il y avait là Jonathan, Thierry, Philippe et, surprise, Olivier, prêts à en découdre sur les 7, 8 ou 9 tours de circuits (selon la catégorie). sept pour Olivier, huit pour Thierry et Philippe et neuf pour "Jo".
Dans la course des GS, Olivier était certainement au-dessus, mais on ne court pas une course comme un "cyclo". Et par manque d'expérience il n'a pas pu faire la différence et est arrivé au sprint pour la victoire. N'ayant pas l'habitude de "frotter" il se contente d'une place dans le peloton. Bien pour une première, mais il devrait participer plus souvent pour prendre un peu plus de "caisse".
En "3", fortunes diverses pour Philippe et Thierry. Philippe a crevé juste avant le départ, a changé de "chambre" en catastrophe, a pris le départ et a fait 3 bornes avant de crever à nouveau: il n'avait pas eu le temps de "nettoyer" le pneu et n'avait donc pas enlevé le silex qui était planté dedans...dommage ! Quant à Thierry, auteur d'une belle course, il arrive avec le "paquet" pour la 4ème place, et finit dans les dixièmes: il progresse de course en course.
Jonathan, quant à lui, il prenait le départ en "2" avec un maigre peloton d'où les attaques fusèrent d'entrée. Essayant de rentrer sur l'échappée, il s'est fait contrer et a préféré arrêter sachant qu'il courait le lendemain à St Rémy.
Finalement il n'a pas plu et la route était sèche...! Les "vieux" auraient pu y aller !!
Pas de photographe ce jour-là..!!
GP de la Tour Magne
9 coureurs au départ, victoire de Jonathan, un podium ...!
16 Avril 2013
La roue tourne très vite dans le vélo...!
Il y a quasiment un an jour pour jour, Jonathan disputait sa première course en FSGT et c'était justement la "Tour Magne"(Voir le CR sur cette page). Ce jour là, pour son baptême du feu, il avait "pris un tir" comme on dit ! Ca avait d'ailleurs été sa seule course (plus l'Ariégeoise ). Mais il avait vite intégré ce qu'il fallait faire pour être au niveau... Un an plus tard sur la même course il franchissait la ligne en solitaire et bras levés. Que de chemin parcouru en un an !
En ce Dimanche estival, tout avait bien commencé pour le club, puisqu'on recensait neuf coureurs au départ: six en "4" et juniors et trois en "5" et cadets...Du jamais vu sur une course !
Il y avait donc Thierry, Fabien, Halim, Philippe, Jean-Claude et moi en "4-Juniors" et Jonathan, Jean-Louis et Jean-Jacques en "5-cadets": et cette année c'est pour J-Jacques que c'était une première en FSGT.
Les "5" partaient pour trois tours de circuit, soit 50 bornes.
Le départ fut plutôt rapide mais dans les deux premiers tours Jonathan s'est contenté d'observer: avant le départ il avait été renseigné par les "anciens" sur les hommes à surveiller et c'est ce qu'il fit à merveille. Après l'observation, l'action...Aussitôt dit aussitôt fait ! A la fin du second tour il portait une attaque franche dans la "bosse" et "déposait" tout le monde, il reprenait un coureur échappé qu'il lachait dans la dernière ascension pour terminer en solo...Bravo !
Avant d'en arriver là, il avait réuni tous les ingrédients pour réussir: une grosse motivation, un entrainement rigoureux, toujours partant , et même demandeur, pour des sorties longues et difficiles, et enfin un tout nouveau vélo beaucoup plus performant que son ancien Orbéa...Voilà la recette !!
Dans la même course on notera aussi les progrès réalisés par Jean-Louis: dans "le dur" pour sa "première" à Méjannes-les-Alès, il termine cette fois à une belle 20ème place. De plus on sent qu'il prend goût aux courses !
Saluons enfin la course de Jean-Jacques qui participait là à sa "première". Et même si il "coince" un peu sur la fin, il va au bout de lui-même pour terminer à une méritante 35ème place (is étaient 53 au départ)...Chapeau JJ: il fallait oser venir et en plus il a pris un certain plaisir...De quoi donner des idées à ceux qui hésitent encore...!! Lol!
Toujours dans cette course on a revu avec plaisir un "ancien nom" du cyclisme régional: Pierre Cubedo, qui a "remis ça" et qui termine 3ème en "5". On a de nombreux
souvenirs en commun avec Pierre...Surtout d'échappées au long cours !
Dans la course des "4-Juniors" tout s'est joué à mi-course après une première échappée d'Eric Rouzet de Bessèges.En effet, dans la seconde ascension de la "bosse" une violente attaque des coureurs de Sète et d'un junior de Donzère sema la panique dans le peloton. A mi-pente la cassure était faite et c'est in-extrémis que j'ai pu rentrer sur les neufs qui étaient partis. Fabien qui était bien placé à ce moment là n'a pas pu prendre ma roue. Dommage il ne lui a pas manqué grand-chose. Une fois "rentré", j'ai compris tout de suite que ça "irait au bout" car il y avait du "lourd" dans l'échappée (les frères Rouzet de Bessèges, Franck Gaillard de Salindres, un junior de Donzère, deux coureurs de Sète..;etc) , et effectivement le "trou" a été vite fait.
Tout s'est joué dans la dernière ascension où le Junior était "au dessus" et l'emporte logiquement. Pour ma part je dois me contenter de la 4ème place (et 3ème des "4"). Mais je ne suis pas mécontent et ma rencontre avec "l'homme au marteau" de Dimanche dernier n'est plus qu'un mauvais souvenir...!
Le club fait un beau tir groupé avec la 15ème place de Fabien (il ne lui manque pas grand-chose...!), la 21ème place de Halim, la 24ème de Philippe et la 26ème de Thierry, tous les trois bien en jambes; Thierry beaucoup mieux que la semaine précédente.
Seul Jean-Claude, pas au mieux et voyant que la course était jouée,a préféré arréter. Certainement pour mieux rebondir à la prochaine ?
Bref un Dimanche faste pour les couleurs rouges et blanches.
A refaire...
A noter la bonne organisation de l'EC Nimes sur ce nouveau circuit interessant et exigeant.
Tous les classements ici
Critérium de Vedène (UFOLEP)
Ils étaient trois malgré Paris-Roubaix...!
10 Avril 2013
En ce premier Dimanche d'Avril, pendant qu'une partie des coureurs étaient partis "borner" dans la Drôme, qu'une autre partie était confortablement installée devant Paris-Roubaix, Thierry, Halim et Jean-Claude avaient décidé de participer au Critérium cycliste de Vedène organisé par l'UC St Saturnin-les-Avignon sur un circuit de 3 km agrémenté d'une très légère "bosse".
Pour Thierry, qui a une licence 2ème caté', c'était une première en Ufolep et il partait pour 21 tours soit 63 kms. Mais là, on n'est pas sur une cyclo, le départ est très rapide et par manque de vigilance et d'expérience Thierry se fait piéger: le voilà qui se retrouve seul pendant 6 tours dans le vent. Après avoir été repris par le "paquet" il se cale dans les roues et peut finir sans problème.
Malgré tout il a apprécié la façon de courir et s'est fait plaisir: c'est déja pas mal !
La prochaine fois sur qu'il sera plus vigilant...Je suis persuadé qu'il va apprendre très vite.
Halim et Jean-Claude partaient avec les 3ème caté' pour 18 tours soit 54 kms. Et eux on ne peut pas dire qu'ils manquent d'expérience, surtout Jean-Claude. A l'issue d'une course rondement menée, où Halim s'est montré très combatif, ils devaient arriver au sprint pour la 5ème place, J-Claude terminant dans les "12" et Halim juste derrière.
Tout ce beau monde se retrouvera Dimanche à Nimes pour le GP de la Tour Magne où ils seront rejoint par plusieurs autres coureurs du club
Photos ici
G P de St Julien-les-Rosiers
Encore bien arrosé...!
02 Avril 2013
En ce Dimanche "hivernal", ils se trouvaient encore cinq à avoir effectué le déplacement pour rejoindre la périphérie d'Alès afin de défendre les couleurs du club dans cette course qui se disputait sur un circuit de 4,1 km à effectuer 10, 15 ou 20 fois selon les catégories.
Il y avait là Philippe, qui persiste et signe (les nageoires ne vont pas tarder à lui pousser, et son vélo est heureux: il n'a jamais été autant nettoyé...!)), Jonathan dont c'était la seconde course en huit jours, Fabien, dont c'était la troisième course de l'année, Jean-Claude, qui attaquait là sa saison, et Didier, qui en était aussi à sa troisième.
C'est lors de l'échauffement que la pluie s'est invitée à la fête et, trouvant le circuit sympa, elle ne s'est plus arrêtée jusqu'à la fin !
En ce qui concerne la course, un seul départ fut donné pour les "4", "5",juniors et cadets ce qui fit un beau "petit" peloton. Les "5" et les cadets partaient pour 10 tours et les "4" et juniors pour 15.
Malgré plusieurs tentatives d'échappée et un rythme soutenue, la course n'arrivait pas à se décanter et la perspective d'une arrivée au sprint était probable.
Et effectivement, après une tentative pour "sortir" Jonathan dans les derniers tours, les "5" et cadets se présentaient au sprint pour la victoire, un sprint que Jonathan, dont ce n'est pas la "tasse de thé", ne put négocier au mieux: il termine au coeur du "paquet".Soulignons, et là c'est la fibre familiale qui parle, que mon neveu Hugo qui est cadet 1ère année, et dont c'était la première course en FSGT et avec les "grands", termine 3ème au scratch et 1er cadet...Bravo pour ta belle course Hugo: je suis fier de toi !
Après ce sprint, il restait 5 tours aux "4" pour faire la décision, mais après plusieurs tentatives de "sortie", en particulier de Fabien, c'est à nouveau au sprint que devait se jouer la "gagne". Et là, il "en manquait un peu" à Jean-Claude, pas très bien emmené par Didier (lol ! ), et qui devait se contenter de la 5ème place (contrairement au classement officiel où une inversion s'est produite avec Philippe).
Quant à Philippe, auteur d'une belle course, Fabien, lui aussi bien en jambes et Didier, ils terminaient au sein du peloton.
Pour la "Tour Magne" le 14 Avril, et pour peu que la météo soit un peu plus clémente, les "blancs et rouges" devraient se retrouver en nombre sur la ligne de départ...,et d'arrivée j'espère !
Classement des "5" et cadets ici
Classement des "4" et juniors ici