Actu Club 2013   >   Compét' 2013   >   Sorties 2013   >   News 2013 

Compét' 2013

  Oct  <  Sept  <  Aout  <  Juil  <   Juin  <  Mai  <  Avr  <  Fév-Mars           Résultats 2013


Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche

Christelle au départ...!

Christelle va cotoyer du "lourd"...
Christelle va cotoyer du "lourd"...

28 Aout 2013

C'est avec grand plaisir que nous avons appris que Christelle avait été sélectionnée pour participer au Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche, une course en sept étapes, disputée du Lundi 2 Septembre au Samedi 7 Septembre.

Cette épreuve, considérée comme une des plus difficile, regroupe plus de 25 équipes, dont plusieurs sélections nationales et des équipes de marque dont l'équipe "Vienne-Futuroscope" (meilleure équipe Française) et les Belges de "Lotto-Bellisol Ladies".

A la lecture du palmarès(page6), on réalise ä quel niveau va évoluer Christelle...! Parmis les vainqueurs, on note, entre autres, les noms d'Edita Pucinskaité (triple vainqueur de l'épreuve, numéro 1 mondiale en 2001 et 2004, vainqueur de la Grande Boucle 1998, 2 fois vainqueur du Giro féminin en 2006 et 2007, ch. du monde sur route 1999...etc) et d'Emma Pooley ( double vainqueur de l'épreuve,ch. du monde clm, vice-ch. olympique clm...)

Que de chemin parcouru par "Cricri" depuis ses premiers chronos, ä l'époque où elle détestait les bosses... Lä elle va être servie pour ce qui est du dénivellé...!

Les membres du club et ses amis peuvent aller l'encourager sur les routes Ardéchoises, et en particulier le Lundi 2 Septembre, ä partir de 17h30, ä Vallon-Pont-d'Arc lors du prologue clm dans les rues de la ville et aussi lors de la dernière étape, le Samedi 7 Septembre, entre St Just et St Marcel d'Ardèche via les gorges de l'Ardèche et la sévère cote de Larnas.

Christelle sera intégrée dans une équipe "mixte" internationale aux coté d'une autre Française, Pauline Cantelle, 8ème du dernier ch. de France et bien connu de ceux qui ont déja fait le stage des Issambres; l'équipe étant complétée par une Australienne, une Canadienne et deux Lituaniennes.

Allez, vas-y Christelle: le club est derrière toi !

Tous les détails sur l'épreuve ici

GP de La Madeleine

Un bon Fabien, un beau "tir groupé" en "5", un podium en "4"

L'équipe après la course
L'équipe après la course

27 Aout 2010

En ce dernier Dimanche d'Aout, c'était la journée des "premières" et "dernières". C'était en effet la dernière course FSGT de l'année dans le département et c'est justement ce jour là qu'avait choisi Georges pour participer à sa première course (qui ne sera assurément pas la dernière...): l'année prochaine il sera licencié au club et pourra en faire a foison...!

Outre Georges, il y avait J-Jacques et J-Louis qui ,prenaient le départ avec les "5" et cadets, Philippe et moi en "4" et juniors et Fabien avec les "1,2,3".

Dans la course des "5" et cadets, nos trois coureurs (Georges n'est pas licencié, mais il s'était engagé sous nos couleurs) ont fait un beau tir groupé en terminant 6ème pour J-Louis, qui continu à progresser, 7ème pour J-Jacques, beau résultat pour son retour sur les compét' après une grosse coupure, et 8ème pour Georges qui a prit gout à la compétition et qui s'en sort vraiment bien pour une "première": avec un peu d'expérience ça devrait le faire. Dommage que la course ait été un peu faussée lorsque les échappées des "1,'2,'3" ont ratrappé le peloton des "5" et ont "emmené" avec eux trois coureurs qui ont profité des roues pour partir et se disputer la victoire.

Dans la course des "4 et juniors" qui partaient pour 10 tours, soit 70 km, et dont le départ était commun avec les "toutes", tout se jouait dans les 3 premiers km. Deux coureurs réussissaient ä partir dans une échappée initiée par les 1ere caté'. La route étant très étroite, et trainant comme d'hab' en queue de paquet, j'assistais, tout comme Philippe, ä l'envolée des attaquants sans pouvoir réagir faute de place pour remonter: au bout de 5 bornes, la course était pliée...

Malgré un vent violent, le rythme était très élevé et toutes nos tentatives de "sortie" étaient annihilées par un peloton intransigeant.

Finalement, après trois tentatives, ä trois tours de la fin je réussissais ä me dégager en compagnie de "l'ami" Dominique Pierre du VC Arles. Malgré une réaction du peloton, qui explosait, on réussissait ä creuser l'écart et on ralliait l'arrivée avec une bonne avance pour prendre les 3ème et 4ème place. Derrière, Philippe, qui avait bien tenu le choc malgré les bordures, terminait en bonne place malgré la dislocation du peloton dans les derniers tours.

Chez les "1,2,3", qui avaient 12 tours ä faire, Fabien n'a pas raté la "bonne". Bien placé sur la ligne de départ, il ne s'est pas laissé piégé et a su prendre les bonnes roues. Volontaire et courageux, il a tenu le coup dans l'échappée malgré le gros rythme imprimé. A bout de force,il a juste "coincé" un peu dans les derniers km terminant néanmoins aux environs de la 10ème place ( dans l'attente des classements). Bien pour quelqu'un qui avait décidé d'arrêter sa saison il y a quelque temps avant de se raviser pour cette "dernière"...

Après la course on se retrouvait tous, avec une partie des conjointes, au restaurant "l'Auberge de Zangra", ä Cardet, pour une récupération calorique méritée...

Dommage que Jean-Claude, ä l'origine de cette idée resto, n'ait pas pu être lä ä cause d'un petit pépin physique.

La journée s'est terminée chez Philippe pour une récupération hydrique ä base d'orge et de houblon...!!

Les classements depuis un mois sont introuvables...!!

 

Le même jour, Rémi participait ä la course FFC de Montfavet et prenait la 27ème place.

Photos et résultats de Montfavet ici

GP de Canaules

Rémi, J-Claude, Philippe et moi pour un bon résultat d'ensemble...

JC avait pris un peu d'avance pour le rhabillage...
JC avait pris un peu d'avance pour le rhabillage...

20 Aout 2013

Ce Dimanche 18 Aout, c'était la "reprise" en FSGT, après une longue période "désertique" suite à l'annulation de toutes les courses estivales prévues par l'EC Anduze. Et on peut dire merci au VSG Alès, cher au président Benoit, d'avoir repris à son compte l'organisation de deux des plus anciennes épreuves du calendrier: le GP de Canaules et le GP de La Madeleine.

Et en ce "long" week-end de 15 Aout, c'était donc le GP de Canaules qui ouvrait cette "reprise" sur son classique circuit de 8,2 km. Pour l'occasion, Rémi, Jean-Claude, Philippe et moi avions fait le déplacement dans ces "terres" de cyclisme où, il y a peu ( quelques années à peine), plus d'une dizaine d'épreuves étaient organisées dans un rayon d'une vingtaine de km par l'EC Anduze ( Canaules, St Jean-de-Serre, Lédignan, Logrian, Domessargues, La Madeleine, Cardet, Boisset, Anduze, Bagard, St Geniès-de-M., Sauve...etc...!)... Mais ça c'était avant...!!

Rémi omniprésent...
Rémi omniprésent...

C'est le constat que faisait, avec une certaine amertume, "Pierrot" Lauraire (ex-président de l'EC Anduze) dans une brève allocution sur la ligne de départ avant de faire observer une minute de silence pour honorer la mémoire d'André Olewski, "figure" de la FSGT Gardoise et longtemps président du VC Alès, très récemment disparu (voir article), ainsi que celle de Eric Lalauze, 51 ans, longtemps coureur du VC Alès et dernièrement coureur de l'EC Anduze disparu lui aussi récemment.

Après ce moment d'émotion et de recueillement, le départ était donné.

Pour nous (4,5,juniors et cadets), c'était parti pour 9 tours soit 74 km. Et d'emblée le ton était donné avec un rythme élevé. Rémi, qui renouait là avec la FSGT, restait constamment aux avant-postes, tout comme Philippe, alors que JC et moi avions plutôt tendance à "trainasser" derrière. Et vers la mi-course, à force de "boucher des trous", J-Claude, qui prenait beaucoup de vent (depuis sa chute, il hésite à trop "coller les roues") et qui de plus n'était pas dans un bon jour, J-Claude, donc, ne pouvait combler un énième trou et se trouvait distancé. Il décidait alors de "bacher" et se muait alors en spectateur attentif.

Philippe très en jambes...
Philippe très en jambes...

Rémi, lui, était de toutes les tentatives d'échappée, et à 4 tours de la fin, un "coup" de huit coureurs parvenait à prendre un peu de champ avec bien sur notre "ancien". Une fois le trou fait, je décidais de sortir seul pour leur revenir dessus "en injection", ce qui fut rapidement fait. Après un rapide inventaire du groupe je me dis que c'était la "bonne": il y avait là Rémi, Eric Palot (VC Tarascon), JP Marseille (VC Spiripontain), un "solide" juniors du VSG Alès, Miguel Roumieux (VC Les Angles)...etc. Théoriquement du "lourd"... Mais très vite les relais étaient de plus en plus "sautés" et finalement le peloton revenait... Dommage ! Dans le dernier tour, Eric Palot, un des rares à relayer dans le "coup" précédent, ressortait seul, prenait 150m et en gardait une centaine sur la ligne où il s'imposait; et c'était mérité...!

Sprint de ce qui restait du peloton...
Sprint de ce qui restait du peloton...

Juste derrière, c'était donc un sprint pour la seconde place, un sprint un peu "tortueux" où j'ai eu tendance à trop me servir des freins ! Je devais me contenter de la cinquième place juste devant Rémi qui terminait dixième et Philippe, auteur d'une belle course' qui finissait douzième.

Finalement un beau tir groupé...

Dans la course des "toutes", c'est notre pote d'entrainement, Loïc Czarnecki (VC Les Angles), qui l'emportait: très content pour lui !!

Dimanche prochain on devrait être un peu plus nombreux du club pour la dernière FSGT Gardoise à La Madeleine...

Photos ici et récupérables non réduites ici

Eygalières (Ufolep)

Jean-Claude, Philippe et moi au départ et une 5ème place...

Philippe emmène le peloton.
Philippe emmène le peloton.

11 Aout 2013

Après un petite coupure, pour cause de vacances ou pour cause de récupération, c'était la reprise ce Samedi 10 Aout pour Jean-Claude, Philippe et moi (pour moi la coupure a été un peu plus longue Lol!).

Et pour cette reprise on avait choisit la course Ufolep d'Eygalières, organisée par le CS Cavaillon sur un beau et sélectif circuit de 5 km tracé au pied des Alpilles. Un circuit bien équilibré avec un tiers de descente, un tiers de plat et un tiers de montée: la côte menant à l'arrivée.

Le départ des 3ème catégories (la notre), prévu à 16h fut retardé en raison d'une chute, dans le dernier tour de la course des 1ère "caté": les deux coureurs de tête ayant percuté une voiture en bas de la descente, accident ayant nécessité l'intervention des ambulances.

Une fois le départ donné, le premier tour fut accompli à allure relativement modéré, l'accident précédent était encore dans les esprits.

Mais après ce tour de "reconnaissance" le rythme devait s'accélérer et à chaque montée des coureurs "passaient par la fenêtre", si bien que peu après la mi-course, le peloton se retrouvait réduit de moitié. Philippe qui avait l'air "pas mal" se payait même un tour en tête de paquet, alors que pour J-Claude et moi, les jambes étaient plutôt pas mal finalement.

Le "podium"...(en Ufolep les cinq premiers sont récompensés)
Le "podium"...(en Ufolep les cinq premiers sont récompensés)

Dans les tous derniers tours, le rythme dans la bosse s'élevait encore, si bien qu'à l'avant dernier tour Philippe décrochait légèrement en haut et ne parvenait plus à rentrer dans la descente: il décidait alors de "mettre la flèche" pour pouvoir assister à l'arrivée. Dommage, il avait de quoi faire mieux.

Pour JC et moi ça tenait mais dans le dernier virage avant la montée finale on virait en queue de paquet, soit une bonne centaine de mètres derrière la tête. Après une montée à bloc et un gros retour je venais finir à la 5ème place: dommage que je n'y ai pas cru avant le dernier km, car il y avait mieux à faire. Jean-Claude arrivait peu après, avec J-Paul Gallès, dans ce qui restait du peloton, éparpillé par la derniere bosse.

Après coup j'étais forcémént déçu, mais j'étais venu pour faire du rythme et pour finir...!

Et pour la première fois depuis deux mois, le coeur n'était plus "bloqué" à 160, avec un maxi à 184...! C'est déja ça !!

Quant à J-Claude il s'est définitivement remis de sa grosse chute en terminant pour la troisième fois "dans le coup", depuis sa reprise en Juillet.

Photos ici et téléchargeables ici

Classements à venir

* Un grand merci à François Diaz de "Massalia Cyclisme" pour ses photos en libre acces.

Octobre  <<  Septembre  <<  Aout  <<  Juillet  <<   Juin  <<  Mai  <<  Avril  <<  Fév-Mars