Actu Club 2013   >   Compét' 2013   >   Sorties 2013   >   News 2013 

Sorties,stages,entrainements...2013

Juil - Déc <<  Mai-Juin  <<  Avril  <<  Mars  <<  Janv.-Févr.

La "der" de 2013

Dernière suée avant bombance...!

Les filles avant le départ
Les filles avant le départ

Mardi 31 Décembre

En ce dernier jour de 2013, la météo, beaucoup plus sympa que Samedi, nous a permis de faire une ultime sortie à quelques heures du réveillon. Et c'est un peloton assez fourni qui s'est élancé à 13h30 pour clore définitivement cette année. Avec deux objectifs: accumuler quelques bornes de plus et surtout éliminer par anticipation les quelques excès annoncés pour la soirée à venir... Et pour certains il va y avoir du boulot... !!

Comme c'est souvent le cas, deux groupes devaient se former afin que chacun puisse pédaler avec des personnes du même niveau.

Direction Le Pin
Direction Le Pin

En guise de "pré-réveillon", le groupe "des coureurs" avait décidé, en "apéritif", de filer vers Le Pin: une ascension faite sur un bon rythme, histoire de faire un "peu de place" pour les entrées du soir... Ensuite direction La Capelle, puis Flaux, St Victor-les-Oules, St Quentin et la sympathique bosse en direction de St Laurent-la-Vernède: là aussi ça s'est monté à un très bon rythme, et un peu plus éparpillé, histoire de faire la place pour le plat principal ...! Lol!  Puis bifurcation à droite vers La Bastide et Pougnadoresse, où Bernard, le local de l'étape, prenait à gauche direction la maison... Un peu plus loin c'est Georges, autre local de la sortie, qui prenait à droite direction Vallabrix et "Home sweet home"...!

Entre Le Pin et La Capelle
Entre Le Pin et La Capelle

Le reste de la troupe descendait Le Pin et en bas se séparait en deux: les "Bagnolais" tiraient à gauche et les "Montfauconnais" filaient vers Connaux accompagnés des "Connaulais" (??!!) et de quelques Bagnolais qui voulaient rallonger un peu. Au total, pour ceux qui ont rallongé, 90-95 kms au compteur. Il a manqué juste une bosse ou deux pour faire de la place au fromage et aux desserts...!!

 Finalement malgré tous les efforts accomplis, j'ai bien peur que l' on n'ait éliminé qu'une faible partie de ce que l'on va engloutir ce soir; enfin surtout moi..., et Gaby, et JC, et J-Louis. et...etc.... !!

Pour éliminer le reste il faudra y retourner le 1er Janvier..., et encore. Une semaine n'y suffira certainement pas...!! Mdr !

Adieu 2013: ce fut une super année pour le club et vive 2014...!

Meilleurs voeux à toutes et tous.

A l'an prochain !

Voir les photos ici

Rando VTT à Vallabrix

40km de nature, effort, convivialité, fromage et dessert... Quel menu !!

Novices et spécialistes prêts à partir...
Novices et spécialistes prêts à partir...

02 Décembre 2013

C'est un sacré menu, à tous les sens du terme, que nous avait préparé Georges à travers la garrigue et les chataigneraies de l'Uzège. Et malgré les difficultés, la rigolade était au rendez-vous... Sauf pour mes trapèzes et mes deltoïdes qui eux n'ont aucun humour...!! Lol !

Nombreux étaient ceux qui avaient répondu présent, et sur le coup de 10 heures c'est un beau petit "peloton" d'une vingtaine de vététistes qui quittaient le parking de la cave de Vallabrix pour prendre la direction des chemins tortueux et piégeux de la campagne environnante. Un peloton très disparate, où se cotoyaient les spécialistes et les "purs novices"...

Georges en habitué des sous-bois
Georges en habitué des sous-bois

D'un coté Georges, Rémi, Fabien, David et les gars de l'Uzès VC, des "pros" du VTT, et de l'autre J-Claude, Jonathan, Denis et moi les "pro-fanes". Entre les deux Thierry, Jean-Jacques et quelques autres qui sans être des spécialistes tirent leur épingle du jeu.

Georges, qui connait le coin comme la poche de son maillot, avait concocté un parcours de 39 km incluant toutes les facettes de la discipline: du roulant, du caillouteux,du très caillouteux, du rocher,du technique, des "escaliers", du sablonneux...etc, j'en passe et des meilleures !

De l'ombre à la lumière
De l'ombre à la lumière

Le tout nous permettant de "visiter" les garrigues et chataigneraies de Vallabrix, Pougnadoresse, Le Pin, La Capelle... Un parcours superbe que tout le monde a apprécié et où on s'est fait plaisir même si certains trapèzes, deltoïdes et autres cervicales étaient d'humeur plutôt ronchonne: jamais contents ceux-là... De vrais "reboussiers" ! Lol!

Seuls petits incidents à signaler, une crevaison pour Thierry, une pédale cassée pour Jonathan et un cable de dérailleur endommagé pour Fabien..

Crevaison pour Thierry
Crevaison pour Thierry

Tiens JJ, reprends des forces...!
Tiens JJ, reprends des forces...!

C'est bien connu, après l'effort c'est l'heure du réconfort. Et là encore Georges n'avait pas fait les choses à moitié: chips, terrines, succulentes guiches-maison, fromage, gateau, oranges attendaient d'être "engloutis"...Et autant dire qu'ils n'ont pas attendu longtemps. Le tout arrosé de tricolore: rouge, blanc, rosé...et jus de fruit pour les sportifs !

Et là, contrairement aux trapèzes et autres deltoïdes, les papilles gustatives et les estomacs n'étaient pas d'humeur ronchonne...!!

Rémi teste une nouvelle monture
Rémi teste une nouvelle monture

Une fois "le plein" refait, Jean-Claude et Rémi ont essayé ce qui pourrait être leur nouvelle "monture": une HD 1700cm3, certes un peu plus lourde (si peu !) que le Canyon mais peut-être plus réactive et nerveuse...!! Lol!

La journée étant bien avancée, il était temps de regagner nos pénates.

Merci à Georges pour cette belle journée et à madame pour ses délicieuses guiches.

Toutes les photo  ici et téléchargeables ici

Roc d'Azur

Beau matos et bonne bouffe...!

Avec plaisir on retrouve enfin JC sur un vélo...
Avec plaisir on retrouve enfin JC sur un vélo...

14 Octobre 2013

Le Vendredi 11 Octobre le club organisait son traditionnel déplacement au Roc d'Azur, à Fréjus, où, en parrallèle aux courses de VTT, se tient le salon du cycle: l'occasion de voir en avant première les nouveautés 2014.

Et il y avait de quoi voir en déambulant au milieu des stands où l'on retrouvait pratiquement toutes les marques qui comptent dans le milieu du vélo: les principales marques de cycles, les principales marques d'accessoires, de bonnetterie, de diététique, etc, etc...

Cette année la principale nouveauté était l'apparition des freins à disques sur une grande partie des vélos de route exposés, alors que l'année dernière seul Colnago avait exposé un vélo de route équipé de ce type de frein.

Nos "représentants" n'ont bien sur pas manqué de tester divers appareils et accessoires: ceci leur aura permis de faire un peu d'exercice et d'éliminer par anticipation ce qui va suivre...!

Avec le très sympa Luc Alphand (après ripaille !)
Avec le très sympa Luc Alphand (après ripaille !)

En effet, le déplacement sur la "Base Nature" de Fréjus n'est pas consacré qu'à l'émerveillement des yeux: il fait aussi la part belle au plaisir des papilles et de l'estomac...! En effet, comme l'année dernière, la délégation des 3C a été la bienvenue au buffet gratuit organisé par Luc Alphand et la station de Serre-Chevalier. Au programme: entrées, charcuterie, fromage et dessert du terroir... Que du bon !! Et force est de reconnaitre que le club a fait honneur à cette invitation: reste plus qu'à borner un peu cette semaine pour éliminer le surplus !! D'autant plus qu'en quittant le stand "Serre-Chevalier", la "délégation" se retrouvait au stand Canyon pour deux ou trois amuses-gueule et le café !

Pour ne rien gater, la météo était au beau, ce qui a contribué à la réussite de cette belle journée. Malheureusement pour moi, cette année je n'ai pas pu me libérer et n'ai donc pas pu participer à ce périple;dommage...! Mais au moins je reste affuté...! Et puis je me rattraperai l'année prochaine...

Photos ici

Si vous avez d'autres photos faites les passer... (Zouze ou Bernard)

Mont Ventoux

Les filles à l'assaut du "Géant"...

La fringante troupe traverse Sault...
La fringante troupe traverse Sault...

29 Aout 2013

En ce dernier Mardi du mois d'Aout, les filles du club cyclo Bagnolais avaient décidé, ä l'initiative de "Gigi" et "Flo", de gravir le Géant de Provence par Sault, en passant par les Gorges de la Nesque.

Dès potron-minet, elles se retrouvaient donc six sur le parking de Bédoin prêtes ä partir, après un rapide "voyage" ä bord du "bus" de Florence. Il y avait lä, outre Gigi et Flo, Chantal, Katia, Michèle et Magali, dont c'était la grande première sur le "Géant".

Peu après sept heures, par une température plutot frisquette, la troupe se mettait en route direction Flassans puis Villes/Auzon où débute la longue, mais peu pentue, ascension des magnifiques gorges de la Nesque, gorges "habitées" dès le paléolithique (200.000 av JC) par une tribu moustérienne puis par des populations du néolithique. Au sommet, petite halte au belvédère de Castellaras où le panoramas sur les gorges et le Ventoux, en fond, est grandiose: ici a été érigé en 1966 une stèle en l'honneur de Frédéric Mistral qui dans une de ses oeuvres raconte sa découverte des gorges avec deux amis "Félibrige".

Katia en termine...
Katia en termine...

Ensuite une petite descente permet d'arriver ä Monieux et son joli petit plan d'eau: Monieux où se déroule tous les premiers Dimanche de Septembre la fête de l'épeautre ou "blé des Gaulois".

Puis remontée vers Sault, où un rapide arrêt ä la boulangerie permet de recharger les "accus" avant les choses sérieuses.

Hugo au "km"
Hugo au "km"

Michelle en plein effort...
Michelle en plein effort...
Chantal et Florence au "km"
Chantal et Florence au "km"

Il est temps maintenant de s'attaquer au "Mt Chauve" et ses 1300 m de dénivelé, ce qui va être fait de belle manière par nos valeureuses et courageuses "cyclotes".

Les derniers kilomètres d'ascensions ont un peu éparpillé la troupe qui était rattrapée ä 4 km du sommet par mon neveu Hugo. Sur la ligne du "GPM", les arrivées se faisaient donc en ordre dispersé, puis c'était la photo immortalisant l'instant devant le panneau "Mt Ventoux".

Après avoir enfilé manchettes et gilets il était temps de redescendre sur Bédoin (avec prudence) où un petit "casse-dalle" improvisé était de rigueur.

Magali ä 800m du sommet
Magali ä 800m du sommet
Gigi ä la flamme rouge...
Gigi ä la flamme rouge...

6 filles au sommet...!
6 filles au sommet...!

Il ne restait plus qu'ä ramener tout ce petit monde vers le Gard, ce qui fut parfaitement fait par le "chauffeur-directeur sportif" Florence, notre grande amoureuse du "Géant".

Félicitations ä toutes, avec une mention particulière, chauvinisme oblige (Lol), pour Magali qui n'aurait certainement pas imaginé il y a deux ans monter "la-haut" en vélo...!

Comme quoi...!!!

Photos ici

Sortie col du Négron-Mt Ventoux

Au milieu des lavandes et de la canicule...

Chantal se cache derrière son mari...!
Chantal se cache derrière son mari...!

03 Aout 2013

La température était déja élevée quand les "vacanciers" et "retraités" du club quittèrent le parking ombragé (à cette heure là) du "centre de loisir" de Villes/Auzon pour prendre la route des gorges de La Nesque. Cela augurait d'une journée plus que chaude, c'est pourquoi on avait décidé de partir tranquille... Si, si !!

Il y avait là Chantal et Solange, nos deux infatigables féminines, Raphaël, notre "Pirate" préféré, Bernard, Jonathan, Gaby, Jean-Claude et "Bibi": les autres, pour la plupart, étaient au boulot... Ben ouai, il en faut pour que les retraités puissent rouler... Lol!

Chantal prend les points au GPM...
Chantal prend les points au GPM...

Parole donnée, parole tenue... La montée de la Nesque s'est faite relax; enfin jusqu'à la flamme rouge, où un "intrus" que nous avions repris depuis peu et qui était proche de "l'explosion" ( ou de l'implosion, je ne sais plus !) s'est mis en tête de rester coûte que coûte dans les roues des premiers du groupe au risque de foutre les autres en l'air vu son état "semi-comateux"... Ce qui eu le don d'énerver un peu le "Pirate", et disons le, Bibi aussi. Il s'en suivit une "légère" accélération jusqu'au GPM, pour éviter qu'il ne nous"prenne les points": mission accomplie. Et finalement, il avait du exploser et imploser en même temps car malgré un petit arrêt au belvédère on ne l'a jamais revu... Désintégré le mec... ou au fond du ravin !!

Au milieu des lavandes
Au milieu des lavandes

Avant d'arriver à Sault, les filles prenaient à gauche pour attaquer directement le Ventoux, pendant que nous filions vers Revest-du-Bion, "capitale" de la lavande. Et effectivement, les lavandes étaient en pleine floraison et la moisson avait débuté: quel régal pour les narines...

Après Revest, à gauche toute et direction le col du Négron. Par ce côté l'ascension est assez longue mais peu pentue, mais il en est tout autrement sur le versant qui domine la vallée du Jabron: la descente est "raide" et technique et une fois en bas on se retrouve au sommet du col de la Pigière où la vue sur la vallée et la montagne de Lure est magnifique.

JC et "Pirate" au col de Macuègne
JC et "Pirate" au col de Macuègne

Une fois le col de La Pigière descendu, on attaque tout de suite le col de Macuègne sur la gauche: par ce coté il est sympa à monter sur une belle route avec quelques lacets et au sommet on enchaine direct avec le col de L'Homme Mort qui, par ce versant, est peu difficile. Par contre dans la descente le panorama est superbe avec vue sur le Ventoux et les champs de lavandes.

A Aurel, ravitaillement en eau puis à Sault petit arrêt à la boulangerie pour un ravito solide. Il était temps d'attaquer la montée vers le Chalet Reynard, d'autant plus que c'était la bonne heure !! Midi et demi; à la fraiche..!!! Avec le soleil au zénith, quasiment pas un brin d'ombre dans la montée et une chaleur étouffante.

Merci le sponsor...!!
Merci le sponsor...!!

Une fois au "Chalet",il ne restait plus qu'une vingtaine de bornes et tout en descente. Et jusqu'à Ste Colombe on s'est fait plaisir à 70 km/h... Là, bifurcation à gauche direction Flassan (village d'Eric Caritoux) puis à droite pour les cinq derniers km en descente jusqu'à Villes/Auzon.

Une fois sur le parking, le sponsor, "trouvé" par Gaby, était chargé de nous réhydrater... Et il y est parfaitement parvenu à grands coups de "mousse"...! Quelques "petits" morceaux de cake et de chocolats pour éponger le "trop-plein" et il était temps de regagner la maison, le ventre plein et les jambes lourdes.

Pourtant la veille, j'avais fait une "reco" du circuit avec contournement du Ventoux par le Nord et retour par la Nesque, soit 200 km et 3000m D+, et je n'avais pas eu mal aux jambes...!! Il faut dire que c'était en avion pour un baptême de l'air !! Et c'était super.

Toutes les photos iciet ici